Oui, je comprend bien votre réflexion, y'a pas de soucis la dessus! Maintenant, comme tout bon commerçant qui se respecte, ils se basent sur quelque chose de bien précis pour fixer les tarifs de ce genre de services! C'est là où je souhaitait en venir en expliquant mon point de vu! C'est la hype du jeu rétro, les prix s’enflamment depuis des mois, des centaines de jeux débarquent sur les shops des constructeurs dans un esprit 8-16bits (Shovel Knight et consorts) et sont très souvent louangés par les joueurs et les blogers (à tort ou à raison, là n'est pas la question, moi perso, je peux pas y blairer)!
Si un Super Mario World coûtait 3€ et se trouvait par dizaines dans les Cash comme se fut le cas à une époque pas si lointaine (bon allé, tout de même une petite dizaine d'années en arrière, voir un peu moins), Nintendo ne vendrait pas ses versions demat' ce prix là (voir même pas du tout car cela signifierait que la demande est faible)! Ils surfent sur la nostalgie des gens et la difficulté à se procurer ces productions à bon marché!
Après, pour les émulateurs, je suis 100% d'accord avec toi! Maintenant, c'est un domaine qui nous ai facilement accessible car on sait comment ca marche, on en connaît le fonctionnement et les optimisations pour y faire fonctionner relativement simplement! Ce n'est malheureusement pas le cas de toutes et tous comme cela a été dit plusieurs fois déjà! Il y a une très grosse partie des gens qui ne savent qu'aller sur internet et faire un peu de traitement de texte sur un PC!
Bref, pour le casual, c'est simple, ca marche direct, il peut y jouer partout (ok, y'a des émulateurs sur portables et tablettes, mais c'est pas pratique du tout et pas si simple non plus pour charger des ROMs avec des manips à faire via les micro-sd et un PC,...) avec un confort de jeu au D-Pad et avec de vrais boutons! Cette cible commerciale est prête à mettre ce tarif là pour ca et Nintendo le sait très bien d'autant plus qu'ils ne prendront que très occasionnellement de tels jeux (peut-être 2 voir 3 grand max)! Ils seraient cons de pas en profiter (Nintendo, pas le consommateur) ! S'il y a une chose que je constate, c'est que pour pas se prendre la tête, les gens sont prêts à y mettre le prix! C'est absurde, je te le concède, mais c'est la triste réalité des choses à notre époque! On bouffe de la merde industrielle cher et pas du tout qualitatif pour ne pas avoir à faire chauffer une casserole! On prend des nouilles au jambon à 4€ chaufable au micro-onde pour ne pas à avoir à perdre 5 minute le soir en rentrant! Bref, on paye le prix fort pour se simplifier la vie!