Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» A quoi vous jouez en ce moment?
par Sake C. Buenos Hier à 18:37

» Final Fantasy IV (Super Famicom)
par Tylano Dim 24 Nov - 20:48

» DBZ : le topic
par Tylano Dim 24 Nov - 20:40

» les magazines JV d'époque
par Tylano Dim 24 Nov - 20:34

» Les jeux méconnus: Version Game Boy Advance
par Djinn34000 Mer 13 Nov - 22:22

» Présentation MrRivière.
par Tylano Mar 12 Nov - 10:16

» Rockman 2 - deux version
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:39

» The Legend of Zelda: Twilight Princess
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:30

» Le déchu vous dit bonsoir
par Tylano Sam 21 Sep - 20:19

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rebelstar Tactical Command (Test GBA)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Fiche-10


Aujourd'hui nous allons parler d'un jeu obscur, très peu médiatisé lors de sa sortie en Europe et pour cause, Rebelstar Tactial Command est sorti sur GameBoy Advance en fin 2006 et du subir une forte concurrence en matière de jeu de stratégie déjà bien en place sur ce support (Advance Wars 1 et 2, L'Aigle de Guerre, Onimusha Tactics, Shining Force, Final Fantasy Tactics, Fire Emblem 1 et 2, Tactics Ogre, Yggdra Union etc...) ainsi que la déferlante Nintendo DS, sortie depuis presque un an auparavant, ce qui entraîna très peu d'intérêt de la part des médias et donc de faibles ventes pour ce jeu.


Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels12
Regardez cette magnifique jaquette !


Avant de parler de Rebelstar Tactical Command, commençons par décrire un peu la série Rebelstar ainsi que son créateur, car contrairement à l'opus présenté aujourd'hui, cette série possède un fort succès commercial.

En 1984 Julian Gollop développe le premier opus de la série : Rebelstar Raider pour le ZX Spectrum, un jeu de stratégie au tour par tour, dont le thème principal est la science fiction et dans lequel deux joueurs s'affrontent pour leur survie. Le jeu sera par la suite recoder afin d'être adapté pour l'Amstrad CPC en 1986 sous le nom simplifié de Rebelstar. En 1988 Julian Gollop fonde avec son frère Nick le studio Mythos Games un studio axé sur les jeux de stratégie au tour par tour, d'ailleurs c'est cette même année que sort la suite de Rebelstar, Rebelstar II sur ZX Spectrum.
Ces jeux étant acclamés positivement par la critique, les frères Gollop décident de continuer de travailler sur ce genre qu'ils affectionnent et toujours en 1988, ils sortent un second jeu nommé Laser Squad qui reprend et améliore les idées de ses deux prédécesseurs. Ce jeu sera édité sur de nombreux supports (Amiga, Amstrad CPC, Commodore 64, MSX, ZX Spectrum, etc...).
Suite à ces succès l'équipe prend son temps afin de nous présenter un nouveau jeu plus abouti grâce aux nouvelles avancées technologiques (notamment le support CD) et en 1994 voici que sort un jeu nommé UFO - Enemy Unknown sur DOS, Amiga et Amiga CD32.Si ce nom vous dit étrangement quelque chose c'est tout à fait normal puisque ce jeu sera renommé pour sa sortie aux USA : X-Com : UFO Defense et sera aussi adapté en 1995 pour la sortie de la nouvelle console de Sony la Playstation sous le nom de : X-Com : Enemy Unknown.
UFO : Enemy Unknown est donc le premier jeu de la série X-COM, série qui peu donc être considéré comme un spin-off de la série Rebelstar.
Ce jeu connu un succès considérable et fut souvent cité comme étant l'un des meilleurs jeux vidéo jamais fait. Suite au rachat de Firaxis par Take-Two Interactive en 2005, ceux-ci décide en 2008 de créer un remake de UFO : Enemy Unknown, X-COM : Enemy Unknown qui sortira en 2012 sur PC, PS3 et Xbox360 (et d'autres supports les années suivantes).

Pour en revenir à Rebelstar, Julian Gollop continua avec son studio à développer quelques jeux jusqu'à la faillite de Mythos Games en 2001.
Cela n'empêcha pas Julian et Nick de rouvrir un nouveau studio, Codo Technologies peu de temps après et de sortir deux nouveaux jeux, Laser Squad Nemesis en 2002 et le jeu qui nous intéresse aujourd'hui Rebelstar Tactical Command en 2005.
 
 
Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Hqdefa10 Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 11127810 Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 220px-10  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Lasers10  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 14922110
Julian Gollop et la série Rebelstar


Rebelstar Tactical Command est donc un jeu de stratégie au tour par tour développé par Codo Technologies, édité par Namco aux USA le 6 septembre 2005 et par Atari en Australie le 6 octobre 2006 ainsi qu'en Europe le 13 octobre 2006. Mais derrière cette jaquette, avouons le, peu attirante au premier abord, voyons donc si ce jeu méritait ce manque d'intérêt de la part des médias ainsi que cette indifférence des joueurs.
 

Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels13
Jaquette US


L'action se déroule en 2117, alors que toute la Terre est tombée sous la coupe d'un Empire extraterrestre : les "Aréliens". Voilà maintenant 70 ans que ces intrus ont conquis la planète, les Aréliens ont apportés stabilité, prospérité, la fin des guerres ainsi que de la maladie en échange de la soumission totale des humains. Afin d'imposer cette soumission, les Aréliens enlèvent les nouveaux-nés à leurs mères afin de leurs implanté un système de localisation dans le crâne avant de leur remettre. Puis, arrivés à l'âge de trente ans, les Zorns, une race de mutant humanoïde à la peau verdâtre aux ordres des Aréliens, viennent récupérer les adultes afin de les emmener dans un lieu tenus secret. Une grande partie des humains ont accepté cette domination au profit d'une paix éphémère, tandis que l'autre partie constitue un groupe très actif de rebelles.
 
 
Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels14  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels16  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels15  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels17
Le scénario est plutôt bien illustré


L'aventure commence lorsque le héros de cette histoire Jorel, décide de s'enrôler dans les forces rebelles, il sera recruté puis entraîné par le Commandant Jonlan. Pourquoi les envahisseurs n'utilisent-ils pas les implants des rebelles afin de les trouver et de les exterminer me direz-vous ? Simplement parce que la plupart des rebelles sont des humains dont le cerveau a rejeté l'implant Arélien. Enfin.. rejeté est un bien grand mot et vous en découvrirez plus à ce sujet au cours de l'aventure.
Jorel fait régulièrement des rêves dans lesquels un Arélien du nom de Klaatu tente de prendre contact avec lui. Notre héros rejette toute forme de communication avec cet envahisseur, mais pourquoi cet être tente-t-il de prendre contact avec lui, que font-ils subir aux prisonniers, que veulent réellement les Aréliens, pourquoi faire appel aux Zorn race inférieure et primitive ? Des questions dont les réponses viendrons sûrement au fil des missions...

Ce petit scénario vous emmènera vous et votre équipe à travers de multiples niveaux afin de tenter de repousser la menace alien. Bien que celui-ci ne soit pas d'une grande complexité, il s'avère suffisamment efficace pour ce style de gameplay et révélera même quelques petites surprises durant l'aventure.
 
 
Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels21  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels18  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels19  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels20
Beaucoup de questions en suspend...


Côté réalisation, Codo Technologies a fait appel à un artiste japonais nommé Gez Fry pour les illustrations des personnages ainsi que les cut-scenes du jeu. Même si celles-ci ne sont pas trop nombreuses elles sont très bien réalisées, l'auteur bien que japonais a vécu de nombreuses années en Angleterre et en France. Sa patte artistique est très intéressante, savant mélange multiculturel entre manga et comics.

Les sprites du jeu, bien que très réussis manquent de diversité, les membres de votre escouade possède tous les mêmes sprites et vos héros sont difficiles à différenciés sans avoir à regarder l'illustration de leurs statuts, les armes qu'ils portent ou leurs armures. Le bestiaire quant à lui est un peu plus fournis, trois races d'aliens (Zorn, Fraylar, Arélien) avec divers subordonnés. On retiendra de ce bestiaire, un design très discutable de certaines races comme les Zorn, ressemblant à de simples Ogres ou les Fraylar avec leurs têtes étrangement phallique...
Les décors sont eux, très variés et détaillés ce qui est un très bon point pour ce type de jeu, vous entraînerez donc votre groupe à travers divers environnements, allant de villes abandonnées, aux plaines arborés en passant par des bases militaires aliens très différentes en fonctions de la race que vous affronterez.
 
 
Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels22
Avouez que vous aussi vous la voyez....


Dans l'ensemble la réalisation du soft est très bonne pour ce support, hormis quelques petits défauts de conception, mais lorsque l'équipe de Julian Gollop a développer Rebelstar Tactical Command il est évident que ce n'est pas ce point qu'elle souhaitait mettre le plus en avant.
 
 
Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rtcoga10  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rtcoga11  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) S2608910  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rtcoga12
Quelques exemples de décors très variés et détaillés


Intéressons nous maintenant au point le plus complet de ce soft, le gameplay. Rebelstar Tactical Command est donc un jeu de stratégie au tour par tour en vue isométrique comme beaucoup de jeux sur ce support, mais Rebelstar est une série à succès et Julian Gollop et son équipe ont mis tout leur savoir faire dans ce domaine pour rendre le gameplay de ce jeu bien plus riche et pointu que n'importe quel jeu de ce genre.

Julian Gollop est un fan de jeu de rôle et de plateau, cela se ressent beaucoup dans ses créations et surtout dans leur gameplay. Rebelstar Tactical Command ne déroge pas à la règle, chaque membre de votre escouade possède un nombre de "points d'action" (PA) défini, ces "points d'actions" (PA) servent à réaliser différentes actions allant du déplacement au tir, en passant par le rechargement ou le changement d'arme.
Et c'est ici que la stratégie prend tout son sens, en effet il vous faudra impérativement gérer au mieux possible l'utilisation de vos points d'action, sans quoi votre escouade risque de le payer très cher.
 
 
Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels23  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels24  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels25
Quelques exemples d'utilisation de PA

Le soft vous propose un menu très complet qui vous permettra de mener à bien vos missions, Déplacements, Tirs, Vigilance, Recharger, Lancer, Donner, Toucher ou Statut sont, une partie des actions principales mit à votre disposition. Chacune de ces actions vous coûtera un certain nombre de "PA" qu'il vous faudra dépenser en fonction de votre stratégie. Stratégie qu'il faudra bien étudier en fonction de vos ennemis, de votre équipement, vos munitions et de l'environnement.

L'environnement est d'ailleurs l'un des points les plus importants, car bien exploiter son environnement est la clé d'une mission réussie. Le jeu se veut assez réaliste et mise sur les pourcentages et autres taux de réussites pour les attaques, vous vous rendrez vite compte qu'essayer de viser un ennemi à travers une fenêtre ou à couvert derrière un obstacle sera bien plus difficile qu'à découvert. Et il en sera de même pour votre équipe, sachez que l'ennemi est puissant et nombreux, du coup, rester à découvert vous sera rarement bénéfique, d'où l'importance de bien gérer ses points d'action.
Car oui, contrairement aux autres jeux de stratégie, l'action ne s'arrête pas à un déplacement et à un tir, ici vos membres peuvent tout à fait se déplacer, tirer, se déplacer à nouveau et recharger si leur nombre de points d'actions le leur permettent.
Ces points sont attribués en fonction de beaucoup d'éléments comme le niveau de votre personnage, le poids d'équipement qu'il transporte, l'arme utiliser ou ses points de compétences.
 
 
Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels27  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels28  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels26
Rester à couvert et bien prendre en compte les indications lors de vos attaques sont primordiales !


Évaluer la distance est aussi un point important à ne pas négliger, plus vous serez loin de votre ennemi, moins vous aurez de chance de le toucher et inversement bien entendu.
Toujours concernant l'environnement, sachez que votre visibilité est très réduite due à "la brume de guerre" et que votre champs de vision se résume à ce que vous voyez en face de vous. Vous apprendrez donc rapidement à bien positionner vos troupes de façon à avoir une vue d'ensemble de la carte si vous ne souhaitez pas vous faire prendre à revers par l'ennemi sans pouvoir le voir. Un dernier élément qui a son importance, une grande partie des décors comme les murs, les portes ou les barils sont utilisables/destructibles et se sera à vous d'en tirer parti lors de vos missions.
 
 
Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels29  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels32  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels30  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels31
Les explosifs peuvent vous permettre de faire de gros dégâts et faire des percées dans les murs.
La brume de guerre, elle, limite votre champs de vision, n'oubliez pas de tourner votre regard !


Tant que nous sommes dans le vif du sujet voyons comment se déroule l'attaque.
Après avoir équipé votre personnage de l'arme choisie (soit en début de mission, soit pendant votre tour monnayant des points d'action) et sélectionner l'action "Tirer" dans le menu vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs actions en fonction de votre stratégie. Donc en fonction de la distance de l'ennemi, de vos PA et de vos munitions, vous pourrez soit, faire des simples tirs ou des salves de tir. Point intéressant, ces deux modes de tir peuvent être soit "Visé", soit "Non visée" en fonction du nombre de PA que vous souhaitez utiliser et du pourcentage de précision de votre tir. Vous l'aurez compris, un Tir Visé aura un plus grand pourcentage de précision qu'un Tir Non Visé, mais le Tir Visé vous coûtera plus de PA !Vos combattant auront le choix parmi une large gamme d'armes disponibles, Pistolet, Fusil d'assaut, Mitrailleuse, Lance Grenade, Grenades, etc... et cela ravira les amateurs de grosses fusillades, mais sachez, que le jeu permet aussi aux joueurs préférant les interventions plus discrètes, des actions d'infiltration. Nous en parlions plus haut, la "brume de guerre" et le champs de vision très restreint s'applique aussi aux ennemis, donc si l'envie vous dit de vous faufiler à travers une base ennemie en mode infiltration et d'égorger de l'alien en toute discrétion, sachez que Rebalstar Tactical Command propose ce genre d'action et compétence.
 
 
Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels33  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels35  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels34
Carlos le Léopard en plein carnage !


Le soft vous demandera aussi une certaine précision dans la gestion de vos munitions, en effet, les munitions ne sont pas infinie et vous retrouver avec un chargeur vide face à un ennemi vous serait fatal. Pour éviter cela, chaque mission est précédée d'une phase d'équipement durant laquelle il vous faudra gérer habilement votre stock d'armes et de munitions. Habilement, car votre hangar à munition ne sera que très rarement ravitailler et le seul moyen de récupérer de quoi vous défendre se trouve sur les cadavres des aliens que vous décimerez. Malheureusement pour vous, pauvres humain inférieur, les armes aliens ne sont pas vendues avec leurs notices d'utilisation, ce sera donc à vous de trouver comment les utiliser.

Petit détail non négligeable du gameplay, si vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle les munitions vous font défaut, sachez que plutôt que d'utiliser vos PA pour vous déplacer et donner des munitions à votre partenaire, l'action "Lancer" vous permettra de lancer des munitions à votre partenaire en utilisant bien moins de PA, vraiment très astucieux !
 
 
Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels39  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels40  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels36  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels37
Votre hangar à munitions sera à gérer habilement, sinon vous serez bon pour dépouiller tous les cadavres ennemis...


En plus de ce système de points d'action et du panneau de commandes très complets, le jeu possède un système de compétence proche de celui d'un RPG. Chaque fois qu'un membre de votre troupe réussie une action (d'attaque ou de soin surtout), celui-ci remporte un certain nombre de point d'expérience. Une fois votre barre d'expérience remplie, votre soldat gagne un niveau, ce niveau vous permet de gagner des points de caractéristiques qui s'ajouteront aléatoirement à un tableau de caractéristiques. Ensuite, en fonction des points obtenus, vous pourrez alors choisir d'augmenter certaines compétences du tableau des compétences de votre personnage. Il vous faudra choisir avec attention l'attribution de vos points en fonction de vos personnages. Augmenter la compétence "Fusil" vous permettra de toucher plus facilement vos ennemis lorsque vous êtes armé d'un fusil, la compétence "Armes lourdes" vous permettra d'utiliser des armes plus dévastatrices comme le lance-grenade ou le lance roquette, "Armes de poing" augmente votre précision avec des pistolets et la compétence "Combat rapproché" vous permet de faire une véritable boucherie lorsque vous êtes équipé d'un couteau.

De plus, sachez que plus vous avancerez dans le jeu, plus celui-ci vous réservera des surprises. Ainsi votre tableau des compétences va s’agrémenté au fur à mesure de vos missions de nouvelles compétences telles que la "Dissimulation", vous permettant d'être moins visible aux yeux des ennemis ou encore le "Soins" vous permettant d'utiliser les kit des soins pour penser vos blessures durant une mission.
 
 
Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels41  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels42  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels43
Votre tableau de compétence s'agrémentera au fil des missions


Une autre de ces compétences vous sera très utile durant vos missions, il s'agit du "Commandement". Si vous ne l'aviez pas remarqué, votre tableau de statut contient trois barres de couleur, verte, rouge et bleue. La barre verte représente vos "Points d'action", la rouge représente vos "Points de vie" et celle qui nous intéresse en cet instant est la barre bleue, représentant vos "Points de moral". Ces points diminuent lorsque vous ou un membre de votre équipe est blessé, voire tué, si ces points tombent à zéro le personnage tombe dans un état de "Panique". Lorsqu'un personnage est en proie à la panique, celui-ci utilise obligatoirement tous ses points d'action pour s'enfuir. Afin d'éviter cet état de panique, le chef de patrouille doit impérativement utilisé l'action "Rallier" afin de remplir la jauge de moral de son équipier.

Si toutes ces informations vous font peur sachez que c'est tout à fait normal, Rebelstar Tactical Command est un soft extrêmement complet il est vrai, mais dont le gameplay se prend très vite en main grâce notamment à un didacticiel très complet et très bien fait.
Concentrons maintenant notre attention sur la durée de vie du soft, les séries Rebelstar et UFO (X-COM) ne sont pas réputées pour être des jeux faciles loin de là et le soft de Codo Technologies ne l'est pas lui aussi.
Le jeu vous proposera vingt-cinq missions très diverses, allant du sauvetage de coéquipier à la protection de zone, mais surtout, de la recherche et des assauts sur des bases ennemies. Vingt-cinq missions cela peut paraître court au premier abord, mais sachez qu'une fois passer les premières missions didacticiels, la véritable aventure commence et vous n'aurez que très rarement droit à l'erreur. Le temps d'une mission est assez variable, cela peut varier entre trente minutes et une heure trente minutes pour une invasion de base ennemie.
Comme expliqué plus haut, savoir utiliser l'environnement de la map est l'une des clés de la victoire et il vous arrivera plus d'une fois d'échouer lors d'une mission afin de bien étudier la topographie, les rondes des ennemis, modifier votre équipement ou modifier votre plan d'action.

Donc si vous souhaitez trouver les réponses aux questions que se posent nos héros, sachez qu'une quarantaine d'heure devrait vous suffire pour arriver au bout de la campagne.
Si vous êtes un joueur hardcore et que vous aimez la difficulté, vous trouverez sûrement ce que vous recherchez dans Rebelstar Tactical Command puisque qu'à la fin de chaque mission vous recevrez une appréciation en fonction vos aptitudes sur le terrain. Une fois le jeu fini vous recevrez d'ailleurs une note en fonction de la totalité de vos missions.

Le soft possède aussi une bonne rejouabilité grâce à un mode "Escarmouche" qui permettra à deux joueurs de s'affronter avec l'aide de n'importe quelle race du jeu sur l'une des vingt-cinq map de la campagne. Les joueurs pourront s'affronter au tour par tour avec une seule cartouche, mais ce mode peut tout aussi bien permettre à un joueur d'affronter une IA à intelligence plutôt bonne.
Seul petit bémol sur ce mode multijoueur, il aurait peut-être été intéressant de permettre à des joueurs possédant chacun le jeu de pouvoir s'affronter avec leurs propres troupes via un mode filaire.
 
 
Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels45  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels46  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels47  Rebelstar Tactical Command (Test GBA) Rebels44
Le mode Campagne avec son système de Rang et le mode Escamouche pour les parties rapides en multi.

Pour ce qui est de la bande son, le soft offre des bruitages tout à fait correct pour le support. Les sons proposés sont reconnaissables facilement et même lorsque la caméra est hors champs il est facile de savoir ce qu'il se passe.
Concernant la musique du jeu il est intéressant de savoir que c'est un certain Jake Kaufman qui a travaillé dessus. Ce compositeur Américain de musique de jeux vidéo à énormément contribuer dans ce domaine puisqu'il a travaillé sur des titres tels que : Q*bert (version GameBoy Color), Contrat 4 (DS), Legend of Kay (PS2), Double Dragon Neon, Duck Tales Remastered et bien d'autres jeux depuis le début de sa carrière en 2000.
Ce compositeur est surtout connu pour être le compositeur de toute la saga Shantae et de l'excellent Shovel Knight !
Les musiques de Rebelstar Tactical Command collent parfaitement à l'ambiance Science Fiction du titre et l'on ressent même une atmosphère assez oppressante à travers ses sonorités. Par contre, bien que les musiques du soft sont très en accord avec le thème du jeu, celles-ci le sont un peu moins en ce qui concerne le genre. Du coup, durant les phases d'inter-mission nous avons droit à des musiques très calmes tandis que pendant les phases de combat les musiques sont très dynamiques, voire même un peu trop dynamique, ce qui peut légèrement agacer durant votre réflexion. Autre petit point négatif, les thèmes musicaux sont peu nombreux, du coup on a souvent l'impression d'entendre les mêmes musiques.

Conclusion, derrière une jaquette peu attractive, Julian Gollop et son équipe nous on offert un véritable petit bijoux, Rebelstar Tactical Command est l'un, si ce n'est le meilleur jeu de stratégie de la console. Le soft propose une réalisation propre, une durée de vie honorable, une bande son agréable et surtout, un gameplay extrêmement fournis et travaillé.
Mais malgré une prise en main rapide et efficace si sa difficulté ravira les fans du genre, elle rebutera à coup sur les novices.

Si le jeu n'est pas exempt de défauts ceux-ci auraient largement pu être amélioré dans sa suite : Rebelstar 2 The Meklon Conspiracy, mais comme expliqué en début de test, la sortie tardive de Rebelstar Tactical Command et son manque de médiatisation en on fait un échec commercial (50 000 unités vendues dont 10 000 en Europe), les frères Gollop ont du fermer leur studio fin 2010 et le second épisode de Rebelstar fût annulé. Pour autant Julian Gollop continue de travailler activement dans le domaine du jeu vidéo et surtout du jeu de stratégie au tour par tour, comme le prouve son dernier jeu sorti : Chaos Reborn qui a reçu de très nombreuses critiques positives, ainsi que Phoenix Point son prochain jeu qu'il décrit lui même comme "lui rappelant fortement X-COM"...
Peut-être aurons nous la chance de voir un nouvel épisode de Rebelstar un jour sur l'une de nos consoles actuelles ? En attendant, pour ceux qui ne l'aurait pas encore fait, Rebelstar Tactical Command est un jeu qui se doit d'être fait !


Les points forts :
- Didacticiel très complet
- Les maps très détaillées
- Le système de Points d'action (PA)
- Le nombre d'action possibles qui ont toutes leur utilité
- L’interactivité avec les décors
- La gestion du stock d'armes et munitions
- Dépouiller les cadavres aliens pour acquérir leur technologie
- Le gameplay évolutif au fur à mesure des missions
- La jauge de Moral
- La difficulté pour ceux qui cherche du challenge
- Les musiques sur le thème SF de Jake Kaufman


Les points faibles :
- Manque de diversité dans certains sprites
- Les méchants moches
- Pas de multi avec sa propre équipe
- La difficulté pour les novices du genre
- Les musiques peu nombreuses et répétitives



Note finale du testeur : 18/20

http://www.dg2s.fr

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Je savais bien qu'il y avait espoir de trouver une parcelle de bon goût en toi. Je l'ai trouvée. Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 3593322208

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
ange_dechu_lucifer a écrit:Je savais bien qu'il y avait espoir de trouver une parcelle de bon goût en toi. Je l'ai trouvée. Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 3593322208
Pour lui c'est fait mais toi... Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 4186804625

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je l'avais testé un peu sur émulateur celui-là, et ça m'avait l'air pas mal du tout, il est sur ma wishlist GBA depuis... bien longtemps Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 4257297559 le jour où je le trouve complet à petit prix, je le prends direct Smile

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Je sais pas si il se trouve à bon prix aujourd'hui mais avec ADL on l'a choppé l'année dernière pour 25€ neuf.

http://www.dg2s.fr

Jon

Jon
Maudit du Forum

Merci pour le test, ça à l'air dément et je ne connaissais pas du tout !
Il faut dire qu'avec cette jaquette moche moche moche, j'aurais très bien pu passer à côté sans faire gaffe Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 4257297559

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Jon a écrit:Merci pour le test, ça à l'air dément et je ne connaissais pas du tout !
Il faut dire qu'avec cette jaquette moche moche moche, j'aurais très bien pu passer à côté sans faire gaffe Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 4257297559
Oh ais si ADL ne m'avais pas expliqué que Rebelstar c'était le grand frère de X-COM j'aurais jamais osé touché à un truc aussi moche on est d'accord Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 4257297559

Par contre le fait qu'il n'y ai aucun média qui en ai parlé ça aide pas non plus à savoir Smile

http://www.dg2s.fr

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Aller je HUPPE parce que je vois qu'hormis Avance Wars et Shinning Force y'en a qui sont vraiment à la ramasse niveaux TPT... Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 3767967952 Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 3767967952 Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 3767967952

http://www.dg2s.fr

Jon

Jon
Maudit du Forum

Le gars il se la pète, ça fait deux semaines qu'il connait Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 3827031138

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha non, en 2 semaines tu fais que les 10 premiers niveaux. Et ça fait 6 mois qu'on a pas vu d'autre test de Batto, donc... Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 4257297559

http://paderetro.com/

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
ange_dechu_lucifer a écrit:Ha non, en 2 semaines tu fais que les 10 premiers niveaux. Et ça fait 6 mois qu'on a pas vu d'autre test de Batto, donc... Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 4257297559
Oui voilà c'est à peux près ça, 2 mois pour le finir, 2 mois pour m'en remettre (je saigne encore du cul des fois en allant aux chiottes Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 4257297559 ) et 2 mois pour faire le test Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 4257297559 Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 4257297559

http://www.dg2s.fr

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Bon, y'en avait un sous blister à 10£ in sur eBay, je me le suis pris Wink

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Très bon choix, à faire en priorité Wink

http://www.dg2s.fr

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je dois avoir une 50aine de jeux à faire en priorité Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 4257297559 mais je compte bien ne pas le laisser trop longtemps sous son blister, t'inquiète !

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Bon choix, bon prix. Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 2574002215

C'est marrant que le topic soit uppé aujourd'hui, le test est publié demain sur le site. ^^

http://paderetro.com/

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
dandyboh a écrit:Je dois avoir une 50aine de jeux à faire en priorité Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 4257297559 mais je compte bien ne pas le laisser trop longtemps sous son blister, t'inquiète !

En priorité j'te dit ! Après ça, les autres T-RPG te sembleront fade Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 4257297559 Rebelstar Tactical Command (Test GBA) 4257297559

http://www.dg2s.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum