Trackmania Turbo
Développeur : Nadeo
Éditeur : Ubisoft
Année : 2016
Support : One, PS4, PC
Genre : Course arcade
La série des Trackmania s’est toujours distinguée par son gameplay immédiatement accessible demandant toutefois une précision diabolique. Les consoles de dernière génération voient débarquer l’épisode Turbo, pour le plus grand plaisir des amateurs de course arcade.
Si vous connaissez la série, vous débarquerez en terrain connu. Au menu, un mode Carrière, un mode Multijoueur et un Créateur de pistes, tous très complets. La carrière vous demandera de terminer pas moins de 200 pistes, au volant de quatre véhicules, chacun ayant sa propre physique, dans quatre environnements différents. Canyon Grand Drift, comme son nom l’indique, propose des décors désertiques. Dans Down & Dirty Valley, la nature verdoyante se fera tout de suite plus hostile. Rollercoaster Lagoon prend place sur une île perdue du Pacifique et International Stadium offre des pistes lustrées au revêtement parfait.
On commence par du bon vieil asphalte
L’objectif est bien sûr de décrocher les temps de référence bronze, argent puis or, mais aussi de battre ceux de vos amis. Vous pouvez ainsi afficher le Centre des records, dévoilant le meilleur temps de vos amis sur chaque piste, pour savoir où vous vous situez. Et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez toujours aller chercher les dixièmes qui manquent pour devenir Trackmaster sur chaque piste. De façon assez vicieuse, impossible de savoir quel temps accomplir pour décrocher ce sésame caché. Il faudra donc rejouer encore et encore avant d’entendre la phrase libératrice « You’re the Trackmasteeeeeeeeeeeeeeer !!!!», assez jouissive, si vous voulez mon avis. Tout est fait pour vous pousser à retenter votre chance, notamment grâce à la touche magique qui vous permet de relancer immédiatement un run en cas de chute ou d’accident. Et croyez-moi, cette touche deviendra vite la touche la plus utilisée derrière celle de l’accélérateur.
De là-haut, je vois ma maison !
Alors oui, inutile d’y aller par quatre chemins : Trackmania Turbo, comme ses prédécesseurs, est aussi fun que frustrant. Passé les temps de chargement parfois longuets, une fois en piste, on atteint des vitesses folles, on saute des gouffres de centaines de mètres, on se retrouve souvent la tête en bas… Le pilote virtuel qui sommeille en vous devra avoir le cœur bien accroché pour supporter tous les G encaissés au cours du mode Carrière, mais cela au prix de nombreux essais. La progression est bien dosée, et les premières pistes se valident assez facilement, mais très vite, les difficultés s’ajoutent les unes aux autres : tremplins, réceptions, virages cachés, changements d’adhérence soudains (oui, le passage du sable au bitume, c’est toi que je vise…), boosts, bosses, creux, obstacles, coupures moteur en montée… Il faudra faire attention à tout, tout le temps. Si vous pensiez avoir tout vu en matière de perversité, de vice de développeur, la piste suivante vous prouvera rapidement le contraire. Vous en arriverez vite à pester contre vous-même, votre manque de dextérité, votre absence de réflexes, mais impossible d’en vouloir au jeu, parfaitement calibré. Si vous vous plantez, c’est de votre faute !
Oui, dans Trackmania Turbo, les F1 volent
Le mode Multijoueur offre la même accessibilité. En local, les modes sont nombreux. Cela va du classique écran splitté à quatre à l’original Double Driver, qui vous demandera de piloter une voiture en duo. Il faudra donc une certaine coordination pour que le véhicule vous obéisse. En effet, si l’un des deux joueurs n’oriente pas son stick en même temps que l’autre, le bolide filera tout droit. En ligne, on peut lancer une partie en quelques secondes, avec notamment un mode que j’aime particulièrement : le jeu génère une piste au hasard et vous avez 5 minutes pour faire le meilleur temps, avec les fantômes de vos adversaires et l’évolution du classement en temps réel. Pas toujours évident de lire le point de corde quand une dizaine de F1 vous précèdent, mais cela reste diablement efficace. Si vous termine dans les 3 premiers, vous pourrez admirer votre bolide personnalisé sur le podium lors du chargement de la piste suivante. Simple, bien pensé, addictif, ce mode est une véritable réussite.
Y a toujours du monde lors du chassé-croisé d'été, on vous avait prévenus !
Tradition de la licence, le mode Trackbuilder ne fait pas défaut dans ce Turbo. A vous les joies de la construction de piste de A à Z, avec un éditeur assez intuitif, même si moins facile à prendre au main avec un pad. Bien évidemment, vous pourrez tester sans retenue des pistes de créateurs du monde entier ! Mario Maker peut aller se rhabiller
Ouais, ça va le faire...
Techniquement, c’est propre, plutôt joli, et surtout, totalement fluide. Le jeu ne souffre d’aucun ralentissement en 60 fps. Appréciable quand on vous demande d’avoir des temps de réaction digne d’un pilote de chasse ! Les musiques manquent un brin de folie et se révèlent vite répétitives, mais on peut tout simplement les enlever pour se concentrer sur son pilotage. Détail amusant : si vous laissez la musique, le volume augmentera ou baissera selon votre vitesse en piste.
Au final, ce Trackmania Turbo ne révolutionne pas la licence établit par ses aînés mais se montre généreux dans son contenu. Les joueurs les plus chevronnés pourront peut-être lui reprocher une baisse de difficulté pour son arrivée sur les consoles actuelles, mais il n’empêche que déverrouiller les Black Series demandera patience et détermination, à tel point que certains joueurs risquent bien de ne jamais les découvrir… Tout amateur de course arcade se doit de donner sa chance à ce Trackmania Turbo.
Graphismes : 4/5
Gameplay : 5/5
Bande-son : 3/5
Durée de vie : 4/5
Note globale : 16/20
Note testeur : 16/20
Dernière édition par Alto le Mar 10 Mai - 7:12, édité 1 fois