Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» A quoi vous jouez en ce moment?
par Sake C. Buenos Lun 25 Nov - 18:37

» Final Fantasy IV (Super Famicom)
par Tylano Dim 24 Nov - 20:48

» DBZ : le topic
par Tylano Dim 24 Nov - 20:40

» les magazines JV d'époque
par Tylano Dim 24 Nov - 20:34

» Les jeux méconnus: Version Game Boy Advance
par Djinn34000 Mer 13 Nov - 22:22

» Présentation MrRivière.
par Tylano Mar 12 Nov - 10:16

» Rockman 2 - deux version
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:39

» The Legend of Zelda: Twilight Princess
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:30

» Le déchu vous dit bonsoir
par Tylano Sam 21 Sep - 20:19

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Humour vidéoludique

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 23 sur 26]

551Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 12:34

Battosai14

Nintenwhore
J'me suis fait une petite partie de Rogue Legacy, et je suis tombé sur cette salle....
Le Rogue-Like c'est bien mais clairement c'est le genre de jeu qui aime te cracher à la gueule des fois Humour vidéoludique - Page 23 3856250453 Humour vidéoludique - Page 23 3856250453

Humour vidéoludique - Page 23 20181122

http://www.dg2s.fr

552Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 13:55

CTJ

CTJ
Limbo Hater
C'est pas normal... Le jeu est mal fini.

T'as pas moyen de passer là où il n'y a pas les pierres blanches ?

553Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 14:00

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je ne connais pas le jeu mais j'aurais tendance à dire que ça c'est louche :
Humour vidéoludique - Page 23 20181110

Par contre je pense que c'est pas du tout un rogue-like... :/

554Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 15:16

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
dandyboh a écrit:Je ne connais pas le jeu mais j'aurais tendance à dire que ça c'est louche :
Humour vidéoludique - Page 23 20181110

Par contre je pense que c'est pas du tout un rogue-like... :/

Alors oui c'est bizarre mais vu que je n'avais pas de personnage atteint de nanisme durant cette génération de map je ne pourrais pas te dire si effectivement y'a un passage caché ou non.
Mais dans ce jeu y'a pas l'air d'y avoir de mur cachés (du moins j'en ai encore jamais vu).

Et si si c'est bien un  Rogue-like ce petit Rogue Legacy Humour vidéoludique - Page 23 4257297559 Humour vidéoludique - Page 23 4257297559

555Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 15:24

CTJ

CTJ
Limbo Hater
CTJ a écrit:T'as pas moyen de passer là où il n'y a pas les pierres blanches ?

dandyboh a écrit:Je ne connais pas le jeu mais j'aurais tendance à dire que ça c'est louche

Le regard déformé du joueur Humour vidéoludique - Page 23 1408441462

556Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 15:35

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Battosai14 a écrit:
Et si si c'est bien un  Rogue-like ce petit Rogue Legacy Humour vidéoludique - Page 23 4257297559 Humour vidéoludique - Page 23 4257297559

C'est un roguelite, pas un "vrai" rogue-like, abus de langage. Shiren the Wanderer (ou Pokemon Mystery Dungeon DS, ça te dira p'têt plus quelque chose) c'est du rogue-like.

Une caractéristique du rogue-like, c'est qu'à chacune de tes actions (déplacement, attaque, utilisation d'un objet), une action de l'ensemble des ennemis de la map suit (le tout se faisant en tour par tour). Genre tu te déplaces d'une case, ils se déplacent d'1 case (s'ils sont loin) ou t'attaquent (si ton déplacement te fait aller à leur contact).

http://paderetro.com/

557Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 15:48

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Merci ADL Wink

C'est comme si on disait de Skyrim que c'est un "Doom like" parce qu'il a une vue à la première personne... alors que le jeu n'a aucun autre rapport avec Doom. Rogue Legacy n'a aucun rapport avec Rogue, ce n'est donc pas un "Rogue like" au sens strict !

558Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 15:54

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Après, on peut être un peu plus discriminant et appeler ces jeux au vieux gameplay "rogue-like classique", et la nouvelle vague "roguelite", laissant ainsi le terme seul "rogue-like" aux oubliettes.

559Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 15:56

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Je trouverais ça surprenant que la génération aléatoire des niveaux permette ce genre de chose Humour vidéoludique - Page 23 1370858031

Si c'est pas un mur caché, il y a pas un item quelconque te permettant d'aller à cet endroit ou de déplacer le coffre ?

sinon, change de jeu, il est mal conçu !

560Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 15:58

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
donc quelle différence entre rogue like et dungeon crawler?

might and magic 3, 4 et 5 sont donc des rogue like?

561Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 16:01

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

ange_dechu_lucifer a écrit:Après, on peut être un peu plus discriminant et appeler ces jeux au vieux gameplay "rogue-like classique", et la nouvelle vague "roguelite", laissant ainsi le terme seul "rogue-like" aux oubliettes.

J'ai lu, en effet, qu'il est préconisé d'utiliser le terme "roguelite" pour ce genre de jeu pour éviter la confusion avec les "rogue-like" au sens strict. C'est ce que j'essaie de faire, personnellement.

562Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 16:16

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

mickmack a écrit:donc quelle différence entre rogue like et dungeon crawler?

might and magic 3, 4 et 5 sont donc des rogue like?

Les premiers might & Magic ont plus à faire avec le jeu de rôle papier (transposé à la vue subjective), que le rogue-like classique qui se joue différemment (moins assommé de textes, vue du dessus, résolution simultanée de toutes les actions de la map en cours, les ennemis avec lesquels tu n'es pas en contact visuel faisant aussi leurs actions).

Imagine le rogue-like comme un jeu d'échec sur un grand échiquier dont tu ne vois pas l'intégralité (juste 10 cases autour de ta pièce) dans lequel tu as 1 seule pièce et l'adversaire disons 4, et qu'à chacune de tes actions, les 4 pièces de l'adversaire font également une action en retour. Sachant qu'en général, ils ont chacun une portée de vue spécifique, s'ils te voient, ils vont aller vers toi pour te taper, s'ils te voient pas ils vaquent à leur occupation (ronde ou autre).

C'est particulier à jouer, mais c'est prenant. Essaye. ^^
J't'aurai bien dit de tâter Rogue sur CPC, mais il a l'air vicieux avec son brouillard de guerre à 1 case, maintenant c'est plus confortable à plusieurs cases de distance, tu vois les ennemis arriver au lieu d'être devant le fait accompli à chaque fois.

563Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 16:33

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

@mickmack : je te conseillerais de jeter un œil à Fatal Labyrinth sur Mega Drive. Certainement pas le meilleur rogue-like mais ces mécanismes de jeu représentent très bien le genre.

564Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 16:55

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
ange_dechu_lucifer a écrit:
Battosai14 a écrit:

C'est un roguelite, pas un "vrai" rogue-like, abus de langage. Shiren the Wanderer (ou Pokemon Mystery Dungeon DS, ça te dira p'têt plus quelque chose) c'est du rogue-like.

Une caractéristique du rogue-like, c'est qu'à chacune de tes actions (déplacement, attaque, utilisation d'un objet), une action de l'ensemble des ennemis de la map suit (le tout se faisant en tour par tour). Genre tu te déplaces d'une case, ils se déplacent d'1 case (s'ils sont loin) ou t'attaquent (si ton déplacement te fait aller à leur contact).

Ouai donc c'est bien un Rogue-Like.

565Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 17:17

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

De ce que j'ai vu, non. Quand tu ne bouges pas, les ennemis bougent, non ?

En fait, Rogue est un jeu qui a introduit un grand nombre de principes. Rogue, c'est un jeu dans lequel :
* chaque niveau est généré aléatoirement.
* c'est un dungeon crawler en vue de dessus, le jeu propose de progresser dans un donjon gigantesque, des pièces connectés par des couloirs, avec différents étages, et à chaque étage, les monstres ainsi que les objets à collecter (notamment les armes) sont plus puissants. Il y a aussi, généralement, un système d'identification d'objets (à la Diablo), certains objets nécessitent une action spéciale pour découvrir leur véritable potentiel.
* la mort est permanente, pas de vies ni de système de sauvegarde, seulement des points de vie.
* c'est au tour par tour : chaque fois que le joueur effectue une action (bouger, attaquer), les ennemis jouent également une action. Tant que l'on ne bouge pas, rien ne se passe.
* le jeu inclut un système de gestion de ressources pour survivre (généralement, de la nourriture).
* pour survivre, le joueur doit tuer de nombreux ennemis, qui laisseront derrière eux des objets aléatoires, pour tenter de récupérer les armes les plus puissantes possibles pour pouvoir progresser face à des ennemis de plus en plus forts.

Si certains rogue-likes ne répondent pas favorablement à tous ces critères, les vrais rogue-likes "à l'ancienne" répondent favorablement à la majorité de ces critères.

Aujourd'hui, on a tendance à ne considérer que le premier critère (niveaux générés de façon aléatoire) pour considérer un jeu comme étant un "rogue-like", ce qui est incorrect.

Dernière édition par dandyboh le Mer 28 Nov - 17:57, édité 1 fois

566Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 17:53

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Non mais laisse, c'est Batto. Il parle de dents-de-caniche concernant One Piece, on peut plus rien pour lui.

Coucou. Humour vidéoludique - Page 23 3856250453

Plus sérieusement, un jeu en 2D vue de côté (qui plus est en temps réel, donc avec les ennemis qui se déplacent et t'attaquent même si tu fais rien) ne peut pas être un rogue-like classique.

Mais bon, pour Batto, c'est vrai que Metroid est un T-RPG, et Heroes of Might & Magic un platformer.

Re-Coucou. Humour vidéoludique - Page 23 3856250453

567Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 18:22

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
dandyboh a écrit:De ce que j'ai vu, non.

Merde "tu as vu" des choses sur ce jeu donc ton avis doit être drôlement pertinent   Humour vidéoludique - Page 23 3856250453  Humour vidéoludique - Page 23 3856250453

Tans que tu l'aura pas eu manette en main pour moi ton avis ne vaudra rien  Humour vidéoludique - Page 23 3767967952  Humour vidéoludique - Page 23 3767967952  Humour vidéoludique - Page 23 3767967952

Et sinon pour répondre à "tes sois disant critères de sélection un peu douteux"... Oui à tout sauf la vue du dessus, ce qui serait stupide de dire que seuls ceux vue du dessus sont des Rogue-like sinon le premier GTA en serait un et Hotline Miami aussi...

568Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 18:34

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Dites-donc, y a du puriste ici ^^
Ça vous dérange pas qu'il y ait le mot "rogue" dans rogue lite d'ailleurs ? Et on pourrait aussi utiliser "Rogue very very lite" pour les jeux qui ne remplissent que 6 critères sur 8 Humour vidéoludique - Page 23 1501474694

Par rapport à ton screen, tu peux pas lancer un projectile pour atteindre le coffre en le faisant passer par le trou qu'a repéré dandyboh ?

569Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 18:50

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

ange_dechu_lucifer a écrit:Non mais laisse, c'est Batto. Il parle de dents-de-caniche concernant One Piece, on peut plus rien pour lui.

Ah OK, je comprends mieux Humour vidéoludique - Page 23 3856250453

Junkers a écrit:Ça vous dérange pas qu'il y ait le mot "rogue" dans rogue lite d'ailleurs ? Et on pourrait aussi utiliser "Rogue very very lite" pour les jeux qui ne remplissent que 6 critères sur 8 Humour vidéoludique - Page 23 1501474694

Le problème, c'est que beaucoup de gens se sont mis à désigner de "rogue-like" des jeux qui n'ont absolument rien à voir avec Rogue. Je reprends mon exemple plus haut : c'est comme si on qualifiait de doom-like tous les jeux en vue subjective, ou de GTA-like tous les jeux dans lesquels on peut vendre de la drogue, alors que les jeux n'ont rien à voir avec Doom ou GTA. Quand on parle de "truc"-like, on suppose que le jeu ressemble à "truc". Or, le cas échéant, beaucoup de jeux désignés comme des "rogue-like" n'avaient plus rien à voir avec Rogue. D'où l'émergence du terme "roguelite".

Battosai14 a écrit:Et sinon pour répondre à "tes sois disant critères de sélection un peu douteux"... Oui à tout sauf la vue du dessus, ce qui serait stupide de dire que seuls ceux vue du dessus sont des Rogue-like sinon le premier GTA en serait un et Hotline Miami aussi...

Ce ne sont pas "des critères de sélection", c'est une description plus ou moins exacte (plus ou moins parce que j'ai très peu joué à Rogue en fait) du gameplay de Rogue Smile

570Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 19:22

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Juste une nuance : Les niveaux des jeux générés aléatoirement je ne sais pas si ça existe mais c'est un abus de langage que je trouve dommage autant pour le jeu que pour les équipes derrière. C'est le plus souvent généré de façon procédurale (avec une part d'aléatoire), ce qui n'est pas du tout la même chose.

571Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 19:49

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Battosai14 a écrit:
Et sinon pour répondre à "tes sois disant critères de sélection un peu douteux"... Oui à tout sauf la vue du dessus, ce qui serait stupide de dire que seuls ceux vue du dessus sont des Rogue-like sinon le premier GTA en serait un et Hotline Miami aussi...

Tu comprends vraiment que ce que t'as envie de comprendre, c'est marrant. Humour vidéoludique - Page 23 4257297559

J'vais faire comme toi.

*touss touss*

Batto décrète qu'un jeu vue de côté, quel qu'il soit, est un platformer, donc tous les jeux vue de côté en sont. Metroid ? Platformer. Zelda II ? Platformer. World of Goo ? Platformer. Angry Birds ? Platformer. Humour vidéoludique - Page 23 4257297559

Batto décrète qu'un jeu en vue à la première personne, quel qu'il soit, est un FPS, donc tous les jeux en vue à la première personne sont des FPS. Skyrim ? FPS. Tous les jeux en réalité virtuelle ? FPS. Portal ? FPS. La vie réelle ? FPS. Humour vidéoludique - Page 23 4257297559

C'est rigolo le monde selon Batto et son unique critère de sélection pas douteux du tout. Humour vidéoludique - Page 23 4257297559

Sinon, plus sérieusement, comme on définit le FPS par sa vue à la première personne + d'autres variables (ainsi, un jeu en vue du dessus ne peut pas être un FPS), on définit un rogue-like par sa vue du dessus + d'autres variables (et donc...).

Sinon, on est pas dans le topic humour vidéoludique ? Pourquoi t'as posté un truc pas rigolo ? Humour vidéoludique - Page 23 4257297559

@junkers j'ai toujours trouvé étrange que le terme "rogue-like" regroupe une masse de jeux qui n'en n'ont que la génération procédurale des niveaux en commun. Il me semble pas qu'un autre genre a ce problème. Enfin, du moins, par exemple, j'ai jamais entendu dire que Risk of Rain était un FPS parce que t'as le tir en commun avec le genre.

(oui, je retiens ce que dis @CTJ et j'applique).

Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mer 28 Nov - 20:07, édité 1 fois

572Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 20:07

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

CTJ a écrit:Juste une nuance : Les niveaux des jeux générés aléatoirement je ne sais pas si ça existe mais c'est un abus de langage que je trouve dommage autant pour le jeu que pour les équipes derrière. C'est le plus souvent généré de façon procédurale (avec une part d'aléatoire), ce qui n'est pas du tout la même chose.

Tout à fait d'accord. J'utilise le terme "aléatoire" parce qu'il y a une part d'aléatoire mais ce n'est pas uniquement de l'aléatoire (sinon c'est injouable je pense Humour vidéoludique - Page 23 4257297559).

573Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mer 28 Nov - 21:02

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Junkers a écrit:
Par rapport à ton screen, tu peux pas lancer un projectile pour atteindre le coffre en le faisant passer par le trou qu'a repéré dandyboh ?

Non faut aller dessus et appuyer sur haut pour les ouvrir.

574Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Lun 10 Déc - 13:35

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Humour vidéoludique - Page 23 4257297559

575Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mar 18 Déc - 10:44

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Humour vidéoludique - Page 23 3980010459

576Humour vidéoludique - Page 23 Empty Re: Humour vidéoludique Mar 18 Déc - 12:49

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Ah ouai quand même Humour vidéoludique - Page 23 4257297559 Humour vidéoludique - Page 23 4257297559

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 23 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant