Ce n'est même pas ça le problème.
Là tu parles de "ta" façon d'y jouer, ou de "
façon de jouer à Pulseman/Sonic" pas de "comment sont faits les jeux", là où Fellock dit en gros "
Sonic et Pulseman n'ont strictement rien à voir".
C'est quand même différent.
Je joue aux Sonic exactement de la même façon que toi à Pulseman. Les niveaux sont extrêmement vastes bien qu'ils puissent aussi être traversés plus ou moins rapidement. Et encore ce n'est valable que pour les GreenHill et autre levels un peu similaires qui ne sont pas très difficiles, ni fourbes
Je n'ai d'ailleurs jamais adhéré au parti pris "
Sonic = Vitesse" tant pour moi c'est une simple
(et excellente) possibilité de Gameplay, surtout en 60Hz, mais pas du tout une façon unique de jouer sur l'intégralité du titre. Notamment parce que beaucoup de niveaux ne permettent pas du tout de jouer comme ça d'ailleurs.
De plus le Timer d'un Sonic est de 10min si je me souviens bien. Sachant que si tu meurs en Time Out, ce n'est à la fois pas bien grave car tu reprends au dernier checkpoint exploré, et tu disposes rapidement de pas mal de vies et/ou de continues (surtout en explorant)
A ce titre, le 3 est justement IMMENSE et si tu veux tout voir il te faudra bien plus que les 10min, mais c'est justement ce que je place dans une "très bonne rejouabilité". Tu pourras très bien refaire le jeu en essayant de rester tout en haut des niveaux, ou tout en bas, ou d'y aller à ta guise à la partie suivante, et vite ou non.
Pour Pulseman, certes les niveaux ne sont pas ridiculement petits mais ils ne sont pas immenses non plus. Et la plupart disposent même de "
passages obligatoires" pour progresser, là ou tu peux prendre moults chemins différents dans les Sonic
(à nouveau, surtout le 3ème)Certes tu as des choses à ramasser notamment les orbes pour gagner des vies tous les 10, mais toujours comparativement à tout ce qui est ramassable dans les Sonic
(anneaux, boucliers de différents type bulle/feu/électrique.., chaussures, robotnik, etc..) c'est aussi moins varié ou riche. Mais bon OSEF, le sujet n'est pas de comparer la qualité des Sonic/Pulseman mais au contaire de savoir si ce sont ou non des jeux similaires, de même famille ou de même catégorie, ou pas du tout.
Et pour moi ce sont clairement des jeux qui boxent dans la même catégorie. Ce sont 2 jeux de plateformes, 16 bits, mignons, avec un personnage principal rapide, disposant d'un pouvoir de charge, avec des niveaux répartis + ou - en actes avec Boss pour passer à la suite (et dont certains de Pulseman rappellent parfois clairement Robotnik)
Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut trouver de diamétralement opposé ou différent entre Pulseman et Sonic pour dire que c'est aussi différent que Vanquish/Gears (Hors petit troll gentil
)
Et par extension, bien qu'étant dans la même catégorie, je trouve les Sonic bien meilleurs, bien plus riches, plus variés, plus précis aussi, et plus réussis que Pulseman même bon et à posséder à tout collectionneur/joueur Megadrive.
Tu verras qu'en essayant de jouer vite à Pulseman tu seras souvent arrêté par quelques petites imperfections de gameplay ou de Level Design. En tous cas la prochaine fois fais le en entier, tu pourras avoir une vision intégrale.
Pour ma part j'ai été un peu déçu car le début est très bon mais ça s'essouffle très (trop) vite.
Les impressions qui sont restées après c'est :
- Sympa oui mais sans plus,
- A la ramasse sur plein de choses comparativement aux Sonic,
- Pas ou peu d'innovation. Le pouvoir de charge est sympa mais pour moi il manque VRAIMENT autre chose, par exemple si le jeu avait proposé des armes ou pouvoirs supplémentaires, même pas hyper nombreux genre 3 ou 4 en tout, ça aurait vraiment pu être une tuerie. Or là, tu te retrouve à faire tout le temps la même chose, dans des décors ou niveaux proposant eux aussi souvent la même chose
Si j'avais su qu'on pourrait avoir cette discussion j'aurai noté nos ressenti ce jour là, car il y avait de quoi dire.
PS :
Quackshot n'est pas, pour moi encore, tout à fait dans la même catégorie que Sonic/Pulseman. Je le place avec des jeux comme Castle of Illusion, World of Illusion, etc... (voire Bubble and Squeak mais il faudrait que je le finisse d'abord celui là pour confirmer)