Ça faisait un certain temps que je n'avais pas posté, session de rattrapage :
#AndroDunos (Neo.Geo) 31.05.2015Un jeu souvent décrié par ses graphismes assez light pour de la Neo mais perso je l'affectionne vraiment ce bon petit Andro Dunos.
Le design cartoon tranche avec les ténors du genre sur le même support (Last Resort, Pulstar, etc.) et les musiques sont entêtantes, notamment celle du premier stage qui est juste culte !
Les stages justement, sont au nombre de 7. On alterne entre la surface de la lune, des grottes, une station spatiale, un champ d’astéroïdes, le traditionnel niveau organique, etc. Les armes sont également bien senties (au nombre de 4), et il faut en permanence jongler de l'une à l'autre en fonction des situations (tirer en arrière, en diagonale, arroser à tout va, etc.), ce qui apporte un vrai côté stratégique aux parties. Dommage qu'il n'y ait pas de smart bombs, mais seulement un tir concentré qui est à utiliser en dernier recours (toute utilisation réduit le niveau de puissance des armes).
Niveau difficulté, ça commence à se corser sérieusement à partir du stage 5. Les 2 derniers boss sont une vraie plaie pour celui qui les affronte sans l'armement max et sans abuser des tirs concentrés !
#BattleMania (MD) 14.06.2015Un délire typiquement nippon, avec ses 2 héroïnes (que l'on contrôle en même temps), juchées sur des jet-packs qui arrosent à tout va. On ne contrôle en réalité que la blonde, la brune se contentant de tirer vers la gauche ou vers la droite (on peut la retourner par simple pression d'un bouton, sans aucun sous-entendu graveleux de ma part
).
Le gameplay rappelle assez fortement Forgotten Worlds. Le style graphique est assez peu commun, à mi-chemin entre des orientations manga et d'autres beaucoup plus méchas/futuristes. Ça donne un mélange assez improbable, souvent what the fuck mais définitivement unique !
Les graphismes trahissent la date de sortie du jeu (1991) mais l'animation tient largement la route, et on ne dénote pas de ralentissements. On peut récolter des bonus ici et là pour augmenter sa vitesse, upgrader ses armes, et on peut même changer de jet-pack entre chaque niveau (même si je n'ai pas vu de différences flagrantes...). Le jeu n'est vraiment pas difficile à retourner, c'est l'affaire d'une après-midi.
Au final, un assez bon shoot et un jeu sympa pour la collec (il devient dur à trouver en jap). J'essaierai de finir le second opus prochainement.
#Mario Kart 7 (2DS) 17.06.2015Premier jeu fini sur 3DS (2DS en fait). Je me suis fait les 8 coupes en 50cc, 100cc, 150cc et en mode miroir. Au final j'ai été séduit par cette mouture, même si elle n'apporte objectivement pas grand chose et ne prend pas de risques...
Le fait de pouvoir aller sous l'eau et dans l'air est un gadget plutôt sympa, notamment les sessions en deltaplane qui permettent souvent d'optimiser les trajectoires et donc de gagner pas mal de temps. Les bonus ont été rééquilibrés, les nouveaux sont plutôt réussis (vivent la queue de tanuki et le lucky 7 ^^) et l'IA m'a semblé moins abusée que dans les épisodes précédents (cela rend le jeu plus facile du coup).
La réapparition des pièces est une vraie bonne idée, on passe son temps à essayer d'en choper le plus possible (on est limité à 10 poèces) afin d'atteindre la vitesse max. Les pièces servent également de monnaie d'échange pour débloquer des éléments du kart (il y en a un paquet à débloquer).
Les nouveaux circuits (au nombre de 16) sont pour la plupart bien pensés et sont truffés de raccourcis, dont certains sont vraiment bien cachés. J'ai bien apprécié aussi les quelques courses d'un point A à un point B, découpées en 3 tronçons. La nouvelle Rainbow est également très réussie ! Concernant les vieux circuits, Nintendo, dans son infinie bonté, aurait pu en lâcher un peu plus que 16 quand même...
Mais le choix est plutôt judicieux, puisqu'on retrouve pas mal de très bons tracés : la Rainbow sur SNES, le Flipper Waluigi sur DS, le Jungle Dino Dino sur GC, quelques uns des meilleurs tracés Wii (Bois Vermeil, Gorge Champignon, Alpes DK), etc.
Le mode online fonctionne au poil, et augmente considérablement la durée de vie du jeu, qui est déjà très bonne à la base.
#WipEout 2048 (PS Vita) 21.06.2015Premier jeu fini sur PS Vita. J'ai passé un bon moment sur le mode solo (qui m'a tenu en haleine pas loin de 10h), me reste à tester le multi. Les épreuves sont assez variées, entre les courses classiques, les sessions de combat où tous les coups sont permis, et les épreuves de zone où il faut tenir le plus longtemps possible, dans des environnements psychédéliques.
Graphiquement, cette version n'a rien à envier à WipEout HD sur PS3, c'est fluide en toute circonstance et ça va à 200 à l'heure ! Constante de la série, le pilotage est précis et ne laisse pas le droit à l'erreur. Le niveau est d'ailleurs relativement élevé et les dernières courses contre les fameux vaisseaux piranha offrent un challenge plutôt corsé.