Mon ressenti personnel après avoir rapidement testé la bête (une SwanCrystal) aujourd'hui, mais avant un petit préambule :
Les WonderSwan (noir & blanc et couleur) sont des machines que je connaissais plutôt bien, mais via émulation seulement. J'avais eu l'occasion de tester près de la totalité de sa ludothèque il y a quelques années de ça, pour prendre des screenshots pour les ajouter à un (excellent) site qui référence des dizaines de milliers de jeux, et qui, justement à l'époque, disposait de pas mal de lacunes sur la WonderSwan. C'est depuis ce jour que la console me faisait envie, notamment après avoir remarqué qu'un Arc the Lad inedit était sorti sur cette machine...
Premières impressions donc : c'est petit et c'est ultra léger ! Je ne m'attendais pas à un truc aussi "mignon". En tout cas c'est un bel objet, même la peinture me semble être de haute qualité, elle fait vraiment clean. La boîte est aussi choupi que la console et la cale en plastique pour mettre la console dedans est au poil. Les touches sont un peu petites (faut pas avoir des gros doigts quoi ^^) et la prise en main ne me semble pas optimale, mais pas désagréable non plus.
La bête a besoin d'une seule et unique pile, ce qui est un excellent point. D'après le guide du newbie, cette pile tient très longtemps qui plus est, ce qui est une prouesse ! Par contre, l'absence du rétro-éclairage me choque, moi qui jouait récemment sur PSP et DS... j'aimerais trouver une "Worm light" pour pouvoir jouer plus confortablement mais ça ne semble pas évident à trouver...
Le coup du "headphone adapter" nécessaire pour pourvoir brancher des écouteurs, bof... idem pour le son dont le volume ne peut être réglé que sur 4 niveaux : muet, faible, moyen et fort. J'aime mettre le son extrêmement faible quand je joue dans un endroit où le silence est total, et le niveau "faible" est alors encore trop fort pour moi... !
Il est étonnant de se dire que la première WonderSwan était en noir et blanc alors que la GBC était déjà sur le marché. Mais la SwanCrystal me rappelle beaucoup la GBA (une console que j'affectionne tout particulièrement), donc, comme dit dans le guide du newbie, la WonderSwan originale doit plus ou moins ressembler à une GBA en noir et blanc... !
Concernant le seul auquel j'ai joué pour le moment - et le seul que je possède - c'est à dire
SD Gundam Generation U.C., c'est un action / shooter plutôt sympa, à la réalisation assez moyenne cependant.
Les jeux qui m'intéresseraient (je remets les images du guide du newbie pour illustrer) :
Blue Wing Blitz T-RPG au contexte original
Rhyme Rider Kerorican qui m'a l'air assez déjanté
Front Mission mais juste pour la collec' parce que je l'ai déjà (et déjà terminé) sur SFC
Lode Runner Classic parce que c'est une de mes séries de jeux vidéo favorite et que je ne possède encore aucun épisode portable, par contre si quelqu'un connaît un vendeur, parce que sur eBay, même du Japon, même en loose, il y en a zéro en vente.
Magical Drop qui est une série de puzzle-game que j'apprécie tout particulièrement
Namco Super Wars T-RPG qui a l'air pas mal du tout
Rainbow Islands Putty's Party série que j'affectionne tout particulièrement
Wizardry série que j'apprécie, et qui ont la particularité de sortir certains épisodes jap only mais en anglais (c'est également le cas d'un épisode Saturn).
Kaze no Klonoa série que j'aime beaucoup
Rockman valeur sûre s'il en est
Buffers Evolution qui a l'air très sympa
Et certains qui ne sont pas dans le guide du newbie :
Ouchan no Oekaki Logic un puzzle game à la Picross
Arc the Lad Kijin Fukkatsu le dernier Arc the Lad qu'il me manque
Dark Eyes: Battle Gate un TRPG qui a l'air pas mal du tout (à voir s'il est jouable sans connaître la langue)
---
En conclusion, je ne suis pas déçu et l'objet est vraiment superbe, mais je trouve dommage de devoir me mettre maintenant à la recherche de deux objets pour un confort de jeu optimal (et encore, je suppose que je ne pourrais pas brancher la lampe ET l'adaptateur écouteurs en même temps ?). Et au passage, si quelqu'un sait où les trouver (ainsi que Lode Runner), je veux bien l'info