@Warhol : fin connaisseur de la langue française comme tu le fais remarquer, je note surtout que le terme "surévalué" implique un jugement personnel sur un jugement de valeur
général. C'est-à-dire, si tu préfères, sur le ressenti d'une majorité de joueurs et sur des codes plus ou moins établis en ce qui concerne la saga toute entière. Par exemple, ce serait un peu dire
"Je ne comprends pas comment on peut dire que ces jeux sont biens, moi je les trouve merdiques". Je caricature, mais c'est grosso modo la démarche que tu as faite, et ton faux-fuyant explicatif à base de "Je" et "Mon avis personnel" n'y changera rien. Si je dis demain
"Je trouve que Earthbound sur SNES est un jeu à peine moyen complètement surévalué", il va falloir que je défende mon point de vue autrement qu'en disant
"Mais vous savez, ce n'est que mon avis, les goûts, tout ça..." (et pour le coup, je pense vraiment cela de Earthbound !

)
On ne peut pas dire qu'il y a objectivité pour des domaines où le ressenti personnel a une place prépondérante, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas dégager d'une oeuvre des points irréfutables qui concourent ou non à en faire quelque chose de révéré ou non dans le milieu. Sinon aucune critique n'a de sens, aucune étude n'a de fondements.
Cela étant dit, je vais répondre aux arguments que tu avances :
1)Parce que je ne pense pas que Zelda mérite la réputation et la hype qu'il a en Occident.Heuuuu.... Pourquoi ??? Là je pense qu'il n'y a rien à répondre, malheureusement.
Ton argument fait un peu "Déclaration de droit divin", tu ne trouves pas ?
2) Parce que contrairement à la légende (sans jeu de mots) véhiculée sur le net, le très bon premier Zelda sur Famicom n'a pas inventé un genre puisqu'il est très largement inspiré par "The Legend of Hydlide", sorti deux ans plus tôt sur micro au Japon. Que Zelda 1 sur NES soit ou non l'instigateur d'un genre ne change rien à sa qualité.
De plus, je pourrais te dire que sublimer des bases trouvées ailleurs pour les rendre jouables au tout public et bien mieux travaillées est indubitablement bien plus louable que faire quelque chose de nouveau mais complètement raté. "The Legend of Hydlide", qu'il soit ou non le premier à avoir inventé la "sauce Zelda"... est tout juste pourri, faut pas se leurrer.
Je peux te citer comme cela plein d'exemples de "copieurs" qui ont su sublimer ce que d'autres avaient mal faits :
Street Fighter 2 a juste amélioré le concept de certains Vs Fighting sur Micro, comme Yie Are Kung Fu ou Barbarian.
Streets of Rage a copié Final Fight, qui lui-même avait copié Double Dragon.
Jean de La Fontaine n'a fait que reprendre et transformer, pour ses fables les plus connues, des fables d'Esope.
Michael Jackson a piqué le "moonwalk" au mime Marceau, et l'a amélioré.
Etc etc...
Avec tout ça, tu comprendras qu'il est difficile de dire "Street Fighter 2 est surévalué car Yie Are Kung Fu avait déjà plus ou moins établi le genre.
Enfin, n'oublions pas que Zelda 1 est le premier jeu à avoir introduit la pile de sauvegarde sur cartouche. Ce n'est pas rien !
3) Parce que l'excellent Zelda 2 est sorti après Castlevania, et qu'à choisir, je préfère ce dernier.Cette préférence personnelle n'a, encore une fois, rien à voir dans le degré de "surévaluation" d'un jeu ou de sa série. Il est difficile de dire "Moi j'aime Castlevania 2 plus que Zelda 2, donc les Zelda sont pour moi surévalués" ; il n'y ici aucune logique dans ta démarche autre qu'un processus purement appréciatif.
4) Parce que Link to the Past est un excellent jeu, précurseur pour le coup, mais qu'au milieu des nombreux RPG (A-RPG ou autres) de la SNES, je ne le place pas dans le top 5.Encore une fois, un jugement tout à fait personnel qui n'explique toujours pas en quoi les Zelda sont surévalués.
Et comparer Zelda 3 avec les RPG, je ne vois pas le rapport. Ou alors il faudra que tu m'expliques quels sont les points communs entre FF6, Chrono Trigger et consorts, et Zelda 3.
Quant aux autres A-RPG de la SNES... mouais. Faudra que tu me donnes les noms de ceux qui, pour toi, supplantent Zelda 3. Je ne plaisante pas, je suis en ce moment en train de me faire un peu tous les jeux japs oubliés de la console, et j'aimerais beaucoup trouver des titres aussi bons.
5) Parce que Link, le p'tit blondinet et son monde d'Hyrule varient inlassablement entre "très gnagnan" et "trop guimauve" (même si c'est le cas pour la grande majorité des JRPG) - et c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait arrêter (proche de la fin pourtant) OOT.Ca me fait toujours rigoler ça. Sous prétexte qu'un monde est simple et
naïf, il en devient tout de suite
niais (ou gnangnan si tu préfères). Ce sont pourtant des notions Ô combien différentes !
la série des Zelda a pour l'un de ses leitmotivs d'être un conte. Quelque chose avec une narration simple, des limites bien définies (comme le Bien d'un côté, le Mal de l'autre), et un héros passe-partout typique de n'importe quel conte, auquel le public pourra s'identifier. Link ce n'est pas le petit garçon blondinet niais et mal développé. Link, c'est simplement le grain de sable traditionnel dans la mécanique du conte, celui qui va rentrer dans l'histoire et dérouler l'intrigue. Link... c'est tout simplement le joueur qui va pénétrer dans une histoire tirant son intérêt des rêves de l'enfance.
Nager dans un lac immense pour y découvrir un temple englouti.
Partir à l'aventure sur une barque et découvrir des îles inconnues.
Trouver une épée légendaire dans un socle au milieu d'une clairière dans une forêt mystérieuse.
Voyager dans le temps pour changer le destin des gens.
Etc etc... Les exemples pullulent et démontrent que malgré sa simplicité, Zelda est quelque chose de bien plus compliqué en apparence.
Moi j'admire cette naïveté, cette simplicité, ce côté enfantin qui évite le piège des histoires complètement tarabiscotées (Kingdom Hearts, mon Dieu !!!). Critiquer la simplicité d'une oeuvre comme tu le fais reviendrait à dire que tous les contes ou histoires pour les enfants sont idiots et non réfléchis. C'est absurde !
6) Parce que globalement je pense que c'est une très bonne (voir excellente) série de jeux, mais que si ce n'était pas Nintendo avec tout le marketing qui va avec, elle ne serait pas mieux considérée que les autres.Argument débile, rien d'autre à dire, qui s'appuie sur l'argument fallacieux qu'une bonne pub garantit à elle seule le succès d'une saga sur une période de plus de 20 ans.
-------------------
Bref tu as raison, je me suis opposé à ton opinion. Faut dire aussi que ton ironie mal déguisée ne m'invitait pas vraiment à la clémence, et que tes arguments bien peu développés ne m'ont toujours pas fait comprendre comment on peut dire de cette saga qu'elle est surévaluée. Qu'on n'aime pas, oui. Qu'on dise qu'il n'est pas normal que la série ait eu du succès, non.
Je pourrais continuer avec d'autres arguments comme la pertinence du level design dans la plupart des épisodes de la série, des éléments fondateurs qui ont donné le modèle à suivre pour le monde du jeu vidéo (la 3D et le lock dans Zelda OOT, par exemple), de l'émotion qui se dégage de certains épisodes et qui vont bien au-delà de la petite histoire simpliste pour enfants (Link's Awakening, Majora's Mask...), du gameplay qui cherche de nouvelles mécaniques à quasiment chaque épisode, etc etc... Mais je vais m'arrêter là.