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Vos jeux terminés en 2022 !

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1Vos jeux terminés en 2022 ! Empty Vos jeux terminés en 2022 ! Sam 1 Jan - 17:23

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

- 2022, nouvelle année, nouvelles listes de jeux terminés ! -


Vos jeux terminés en 2022 ! 19750310

kurush

kurush
Possédé du Pad

Allez, j'inaugure ce topic ! Smile

Solar Striker (GB) 02.01.22
Pop'n TwinBee (GB) 02.01.22
Trax (GB) 02.01.22

Première salve de finishes pour 2022, toujours sur RetroStone), dans l'avion du retour en France. Je n'ai pas chômé ! Exclusivement des shmups Game Boy.

Solar Striker est sympa mais ses graphismes dépouillés et son gameplay ultra basique trahissent son âge (1989).

Pop'n TwinBee impressionne par sa technique (sorti en 1994 en même temps), c'est globalement une bonne conversion. On pourra cependant lui reprocher des graphismes trop fouillis qui nuisent à la visibilité, l'aspect monochrome ne se prêtant pas très bien à un shmup aussi sophistiqué visuellement. On va dire que les développeurs ont fait ce qu'ils ont pu avec les contraintes techniques de la portable de Nintendo...

C'est clairement Trax qui sort du lot, par son gameplay (avec la tourelle du tank que l'on peut faire pivoter à foison), sa technique, ses nombreuses armes, ses éléments destructibles et ses multiples bonnes idées. C'est HAL Laboratory (studio de développement à l'origine de Kirby) qui est aux manettes et leur touche est indéniable, tant au niveau du level design, que des graphismes ou bien encore de l'humour. Une petite pépite et un excellent titre de la ludothèque Game Boy. Dommage qu'il soit un peu court et trop facile (comme souvent avec les productions de HAL Laboratory)...

Note Solar Striker : 13.5/20
Note Popn TwinBee : 15/20
Note Trax : 16/20

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Thumleft C'est bon ça !!



De mon côté, le premier de l'année c'est Equinox sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6247-equinox-snes

The Firemen sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6249-the-firemen-snes

The lost vikings 2 sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6245-la-licence-the-lost-vikings-sur-snes

Gunforce sur Snes !  Vos jeux terminés en 2022 ! 4282798970
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6253-gunforce-snes#494027

The king of dragons sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6254-the-king-of-dragons-snes

Bahamut lagoon sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6251-bahamut-lagoon-super-famicom#494006

Donald Duck no Mahou no Boushi sur Snes !  Very Happy  Vos jeux terminés en 2022 ! 4282798970
https://gamocrap.forumgratuit.org/t3467-donald-duck-no-mahou-no-boushi-snes#494034

Ganbare Goemon : Kirakira Douchuu sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5994-la-licence-the-legend-of-the-mystical-ninja-goemon-sur-snes-super-famicom#489310

Gokujou Parodius ! sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5999-la-licence-parodius-sur-snes

Pop'n TwinBee sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6259-pop-n-twinbee-super-famicom

Knights of the round sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6255-knights-of-the-round-snes

Sonic blast man sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6060-la-licence-sonic-blast-man-sur-snes#490230

Super double dragon sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5061-super-double-dragon-return-of-double-dragon-snes-sfc#494053

Firestriker sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6260-firestriker-snes#494057

Star ocean sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6257-star-ocean-super-famicom

Flying hero - bugyuru no daibouken sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6261-flying-hero-bugyuru-no-daibouken-super-famicom

Kouryuu no mimi sur Snes !  Very Happy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t6262-kouryuu-no-mimi-super-famicom#494069


Jeux terminés en 2022 :
Snes :
Bahamut lagoon
Donald Duck no Mahou no Boushi (Easy et normal only)
Equinox (100% armes et magies)
Firestriker (100% en coop')
Flying hero - bugyuru no daibouken (100%)
Ganbare Goemon : Kirakira Douchuu (100%)
Gokujou Parodius ! (Difficulté 1 only)
Gunforce (Easy only)
Knights of the round (Easy only)
Kouryuu no mimi (100%)
Pop'n TwinBee (Easy only)
Sonic blast man 2 (Easy only)
Star ocean
Super double dragon (Version US)
The Firemen (Easy only)
The king of dragons (Easy only)
The lost vikings 2 (100%)
143 jeux terminés en 2021 :
PC :
Danny the boss (100%)

NES :
Adventures of Lolo 3 (100%)
Air fortress (Le premier tour only)
Akumajou Special : Boku Dracula-kun (100%)
Arkista's ring (100%)
Battle formula (100%)
Cat ninden teyandee (100%)
Chou fuyuu yousai exed exes (Quelques boucles)
Cocoron (100%)
Crystalis (100%)
Disney's talespin (100%)
Don doko don 2 (100%)
Dynowarz the destruction of spondylus (100%)
Fire Emblem : Shadow Dragon & the Blade of Light (100%)
Fire emblem gaiden (100%)
Galivan : Cosmo police (100%)
Ganbare Goemon Gaiden : Kieta Ōgon Kiseru (100%)
Gun nac ("Facile" only)
Teenage Mutant Hero Turtles II : The Arcade Game (100%)
Toki (100%)
TwinBee 3 : Poko Poko Daimaō ("Hard" only)
Zombie nation (Easy only)

Master System :
Assault city
Astérix and the great rescue (Easy only)
Battlemaniacs (100%)
Chuck rock 2 - Son of chuck (Easy only)
Desert Speedtrap Starring Road Runner and Wile E. Coyote (Easy only)
Double hawk (Easy only)
Dragon - The Bruce Lee Story (Easy only)
Dr. Robotnik's Mean Bean Machine (100%)
Dynamite Düx (100%)

Game boy color :
Harry Potter à l'école des sorciers

Megadrive :
3 ninjas kick back (Easy only)
Aaahh real monsters (Easy only)
Air buster/Aero blasters (Easy only)
Alien storm (Easy only)
Bishoujo senshi Sailor Moon (Difficulté max only)
Bonanza bros. (Easy only)
Columns III (Easy et normal only)
Crack down (Easy et normal only)
Crystal's pony tale (Easy et Hard only)
Dangerous seed (Easy only)
Dashin desperadoes (Easy only)
Decapattack (100%)
Desert Demolition Starring Road Runner and Wile E. Coyote (Easy avec les 2 persos, normal avec Coyote)
Devilish the next possession (Easy only)
Divine sealing (100%)
Ecco : The Tides of Time (Normal only)
Ecco Jr. (100%)
Eliminate down (Easy only)
Ex-Mutants (Easy et normal only)
Fire Shark (Easy only)
Final Zone (Normal only)
Gargoyles (Normal only)
Generations Lost (Easy only)
Greendog (100%)
Growl
Havoc ("Easy" et "normal" only)
Papi Commando (100%)
Phantasy Star 3 (Une seule fin sur 4)
Shining Force II (Difficulté max only)

Super Nintendo :
Aero Fighters (Easy only)
An american tail - Fievel goes west (100%)
Biker mice from mars (100%)
Bobby's world (100%)
Brain lord (100%)
Brandish (92%)
Bust a move/Puzzle bobble (Solo only)
Chrono trigger
Cosmo police galivan II - Arrow of justice (Easy only)
Earthbound
Earthworm Jim 2 (Easy only)
Incantation (100%)
Iron commando (Easy only)
Operation Logic Bomb : The Ultimate Search and Destroy (100%)
Phalanx (Easy only)
Seiken Densetsu 3 (Scénario avec Duran)
Sonic blast man (Easy only)
Speedy gonzales los gatos bandidos
Sunset riders (Easy only et à 2 joueurs)
Super adventure island (100%)
Super adventure island 2
The Death and Return of Superman (100%)
Tales of phantasia
Zero the Kamikaze Squirrel (100%)

Playstation 1 :
Breath of fire 3

Nintendo 64 :
Automobili Lamborghini ("Easy" only)
Blast corps (100% sauf les derniers chronos)
California speed (100%)
Conker's bad fur day (100%)
Cruis'n USA ("Easy" only)
Cruis'n world (Championnat à 100%, Cruise "Easy" only)
Donald Duck Couak Attack (100%)
Gex 64 : Enter the gecko
Jet force gemini (100%)
Mario tennis (100%)
Mickey's speedway USA (100% sauf les courses miroirs)
Star Wars : Battle for Naboo
Turok (100%)
Wave race 64 (Reste le "reverse" à faire)

Game boy advance :
Disney Sports - Motocross (100%)
Disney Sports Soccer ("Facile" et "normale" only)
Frère des ours (100%)
Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter et la Chambre des secrets
Home on the range (100%)
Kirby & The Amazing Mirror (86%)
Le monde de Nemo (100%)
Le roi lion (100%)
Les indestructibles (100%)
Lilo & Stitch (100%)
Lilo & Stitch 2: Hamsterviel Havoc
Lizzie McGuire (Expert only)
Lizzie Mcguire 2 (100%)
MegaMan battle network 4
Monstres et Cie (Expert only)
Nemo : L'aventure continue (100%)
Pokémon version émeraude
Spy Kids 3-D : Game Over (100%)
Spy Kids Challenger (Expert only)
Treasure Planet (100%)
Tron 2.0 : Killer App (Avec les deux persos)
That's so Raven

NDS :
Kirby : Le Pinceau du Pouvoir (98.9%)

Game Cube :
Billy Hatcher and the Giant Egg (Toutes les pièces en or de toutes les missions)
Bons baisers de Russie (100%)
Eternal darkness : Sanity's requiem
Le seigneur des anneaux - Le tiers âge (94%)
Splinter Cell : Double agent
Star Wars : Rogue Squadron II - Rogue Leader (Pas fait les médailles)
Wave Race : Blue storm (100%)

NDS :
Castlevania : Dawn of sorrow (100%)
Mario & Luigi : Partners in time (100%)

Wii :
Epic Mickey : Le Retour des héros
MadWorld (100%)
Metroid prime (91%, en route pour le 100%)
No More Heroes 2 : Desperate Struggle (100% du mode "salé")
Super paper Mario
The conduit ("Normal" only)
Trauma center : New blood (En facile + tous les niveaux experts)

Switch :
Xenoblade chronicles (Histoire de base avec quasi tout à 100%, en route pour le 100%)
The legend of Zelda skyward sword hd (100%)
Luigi's Mansion 3 (En route pour le 100%)

120 jeux terminés en 2020 :
Famicom/NES :
Adventure island 2 (100%)
Adventure island 3 (100%)
Bad Dudes (100%)
Bio Miracle Bokutte Upa (Normal only)
Bonk's adventure (100%)
Choujin Sentai Jetman (100%)
Crisis force (reste "hard" à faire)
Dragon fighter (100%)
G.I. Joe : A Real American Hero (100%)
Gimmick ! (100%)
Insector X (Difficulté "Normale" only)
Metal storm (100%)
Mother
Ninja Gaiden III (100%)
Nintendo World Cup (100%)
Street Fighter 2010 : The Final Fight (100%)
Takahashi Meijin no Bōken Jima IV (100%)
The great Waldo search (100%)
Where's Waldo
Whomp 'Em (100%)

Megadrive :
Alien Soldier (Easy only)
Battle Squadron (Options au minimum only)
Blades of Vengeance (100%)
Gynoug (Normal only)
Michael Jackson's Moonwalker (Easy only)
Outrun (100%)
Phantasy Star 2

Game boy :
Adventure island 2 (100%)
Aerostar (Normal Only)
Amazing Spider-man (100%)
Avenging spirit (100%)
Banishing racer (100%)
Bonk's adventure (100%)
Bonk's revenge (100%)
Battle unit zeoth (100%)
Chikyuu Kaihou Gun ZAS (100%)
Dead heat scramble (100%)
Fish dude (100%)
Ganbare Goemon: Kurofune Tō no Nazo (100%)
Ganso !! Yancha Maru (100%)
James Bond 007 (100%)
Kiteretsu Daihyakka : Bouken Ouedo Juraki (100%)
Magical Tarurūto-kun (100%)
Maru's Mission (100%)
Pop 'n' Twinbee (100%)
Speedy Gonzales (100%)
Tail 'gator (100%)
Taz-mania
Teenage Mutant Ninja Turtles II : Back from the Sewers (Mode "Facile" et "normal" only)
Tekkyu Fight! - The Great Battle Gaiden (100%)
The blues brothers (100%)
The final fantasy legend 2
The Punisher : The Ultimate Payback ! (100%)

Super Nintendo :
Alien 3 (Mode "easy" only)
Battle Master - Kyuukyoku no Senshi-tachi (Difficulté 1 only)
BioMetal (Mode "easy" et "normal" only)
Captain commando (Mode "hard" only)
Chō Jikū Yōsai Macross : Scrambled Valkyrie (Mode "easy" only)
Cool spot (100%)
Disney's Bonkers (100%)
F-Zéro (100%)
Goemon 2
Goemon 3
Kirby's dream land 3 (100%)
Kirby's super star (100%)
Magical Pop'n (100%)
Majyūō (100%)
Märchen Adventure Cotton 100% (Mode "facile" et "normal" only)
Marvel Super Heroes in War of the Gems (100%)
Mega Man X3 (100%)
Parodius (difficultés 1, 2, 3 et 4 only)
Plok ("facile" only)
Super Star Wars : Return of the jedi (Mode "Jedi" only)
Twinbee rainbow bell adventures (100%)
Wild guns (100%)

Nintendo 64 :
Bomberman 64
Paper Mario
F-Zero X (100%)
Star Fox 64 (100% sauf les médailles)
Star Wars : Shadows of the Empire (Easy only)
Star Wars : Rogue Squadron
Mega Man 64

Game Boy Color :
Alfred chicken (100%)
Babe and friends (100%)
Batman of the Future : Return of the Joker (100%)
Bomberman Max : Blue Champion (80%)
Looney Tunes (100%)
Looney Tunes - Carrot Crazy (Easy only)
Looney Tunes : Twouble ! (Easy only)
Mary-Kate and Ashley : Get a Clue (100%)
The New Adventures of Mary-Kate & Ashley (100%)
Tweety's High-Flying Adventure (100%)
Mr driller (100%)
Santa Claus junior (100%)
Turok rage wars (Facile only)

GBA :
Bomberman Max 2 (77%, le max si fais d'un seul des deux opus siamois)
Castlevania : aria of sorrow (Histoire 100%, en route pour le NG+)
Dora the explorer : The search for pirate pig's treasure (100%)
Dora the explorer : Super spies (100%)
Dora the explorer : Les aventures des super étoiles (100%)
Dora the explorer : Dora's world adventure ! (100%)
MegaMan.EXE 2
MegaMan.EXE 3
Wario land 4 (mode normal à 100%, reste les autres modes à faire)

Game Cube :
Luigi's Mansion (100%)
Paper Mario et la porte millénaire
Resident Evil 3 : Nemesis

DS :
Professeur Layton et la Boîte de Pandore (100%)
Professeur Layton et le Destin perdu (En route pour le 100%)
Zelda : spirit track

Wii :
Muramasa the demon blade (100% en mode Shura)
The last story
Pandora's tower (88%)
Pikmin 2 (100% le solo, "mode challenge en cours")

Wii U :
Shovel Knight (Shovel Knight 100%, Plague Knight 100%, Specter Knight 100%, King Knight 100%)
Splatoon (100%)

Switch :
Celeste (En route pour les fraises d'or)
Link's awakening (100%)
Luigi's mansion 2 (100%)
Super Mario Odyssey (100%)
92 jeux terminés en 2019 :
NES :
8 Eyes (Terminé une seule fois)
Abadox : the deadly inner war (100%)
Adventures in the Magic Kingdom (100%)
Adventures of dino Riki (100%, un tour)
Alien 3 (Difficulté "normal" only)
Commando (100%)
Doki doki yuenchi crazy land daisakusen (100%)
Double Dragon 3 : The Rosetta Stone (100%)
Fisher Price : Firehouse Rescue (100%)
Fisher Price : I Can Remember (100%)
Fisher Price : Perfect Fit (100%)
Ganbare Goemon 2 (100%)
Gremlins 2 : the new batch (100%)
Heavy Barrel (100%)
Kid Klown in Night Mayor World (100%)
Little Nemo : Dream Master (100%)
Little Samson (100%)
Magmax (deux tours)
Shatterhand (100%)
Solstice : The Quest for the Staff of Demnos (En route pour le 100%)
Splatterhouse Wanpaku Graffiti (100%)
Tiny Toon Adventures 2 : Trouble in Wackyland (100%)

Master System :
Alien 3 (100%)
Double Dragon (100%)
R-Type (100%)

GB :
Adventure island (100%)
After burst (100%)
A-mazing Tater (100%)
Baby T-Rex (100%)
Gremlins 2 : the new batch (100%)
kid Icarus : of myths and monsters (100%)
Mega Man V (100%)
Popeye (100%)
R-Type (100%)
R-Type 2 (100%)
Shadow warriors (100%)
The final fantasy legend (100%)
Un indien dans la ville (100%)
Vattle giuce (100%)

Megadrive :
Bram Stoker's Dracula (en "facile" et "normal", en route pour le "difficile")
Double Dragon (100%)
Double Dragon 3 : The Arcade Game (100%)
James Pond : underwater agent
The legend of Galahad (en "facile" et "normal", en route pour le "difficile")

Super Nintendo :
Breath of fire 2
Dragon Ball Z : super butōden (100%)
Dragon Ball Z : la légende Saïen (100%)
Dragon Ball Z : ultime menace (100%)
Dragon Ball Z : hyper dimension (100%)
Final Fantasy VI
Go go Ackman 2 (100%)
Go go Ackman 3 (100%)
Indiana Jones' greatest adventures (Difficulté max only)
Inspector Gadget (100%)
Kirby's Dream course (terminé l'histoire sans les médailles)
Looney Tunes B-Ball (100%)
Mega Man X2 (100%)
Sailor Moon (100%)
Sailor Moon R (100%)
Sailor Moon S - Jōgai Rantō !? Shuyaku Sōdatsusen (100%)
SD the great battle (Difficulté max only)
Secret of evermore
Spider-Man and the X-Men arcade's revenge (100%)
Super R-Type (Difficulté novice, facile et normal only)
The great battle II : last fighter twin (Difficulté max only)
The great battle III (Difficulté max only)
The great battle IV (Difficulté max only)
The great battle V (Difficulté max only)
Undercover cops (Difficulté facile et normal only)
Xardion (100%)

GBC :
Croc (En route pour le 100%)
Ganbare Goemon : Sarawareta Ebisumaru ! (100%)
Gremlins unleashed (100%)
Pokémon version cristal
Wario land 3 (100% pour l'histoire, pas fait le time attack)

GBA :
Breath of fire (100%)
Golden sun (Terminé avec 22 Djinns)
Golden sun : l'âge perdu (55H)
Castlevania : Harmony of Dissonance (200% histoire, 100% boss rush)
Mario vs. Donkey Kong (100%)
Mega Man battle network (Terminé, en route pour le 100%)
Metroid : zero mission (100%)

Game Cube :
007 Quitte ou double (Difficulté max only)
James Bond 007 : Nightfire (Difficulté max only)
Resident Evil 2 (Scénario Leon puis Claire)
Skies of Arcadia legends (tous l'équipage/wanted check, reste certaines découvertes à trouver)

DS :
Professeur Layton et l'Étrange Village (100%)
The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass
Dragon Quest IV : L'Épopée des élus

Wii U :
Shovel Knight (Shovel Knight reste 4 exploits, Plague Knight à 100%, Specter Knight reste 5 exploits)
Star Fox zéro (En route pour le 100%)
Zelda twilight princess (Le mode "normal" à 100%, en route pour le mode "difficile")
154 jeux terminés en 2018 :
NES :
Adventures of Lolo version jap' (100%)
Barbie (100%)
Batman : The return of the Joker (100%)
Blue Shadow (100%)
Bucky O'Hare (100%)
Félix le chat (100%)
Gargoyle's Quest 2 (100%)
Jackie chan action kung fu (100%)
Kabuki : Quantum Fighter (100%)
Nekketsu Kōha Kunio-kun (100%)
Renegade (100%)
Robin Hood : Prince of thieves (100%)
Tetris (100%)
The Adventures of Tom Sawyer (100%)
The Little Mermaid (100%)
Tiny Toon Adventures (100%)

Master System :
Danan : The Jungle Fighter (100%)
Golvellius (100%)
Kenseiden (100%)
Master Of Darkness (100%)
Ninja Gaiden (100%)
Phantasy Star (Terminé)
Psycho Fox (100%)
Sonic the hedgehog 2 (100%)
Wonder Boy In Monster Land (Terminé)
Wonder Boy III : The Dragon's (Terminé)

Megadrive :
Altered Beast (100%)
Ariel the Little Mermaid (Difficulté max only)
Arrow Flash (Difficulté "Easy" et "normal" only)
Atomic Robo Kid (100%)
Atomic Runner Chelnov (100%)
Batman : The Video Game (Difficulté max only)
Beauty and the beast : belle's quest (100%)
Beauty and the beast : Roar of the beast (100%)
Comix Zone (100%)
Ecco The Dolphin (100%)
Gaiares (100%)
Gley Lancer (Difficulté "normale" only)
Golden Axe III (100%)
Insector X (Difficulté max only)
James Bond 007 : The Duel (Difficulté max only)
Light Crusader : Le Mystère de Green Rod (100%)
McDonald's Treasure Land Adventure (Difficulté max only)
Mighty Morphin Power Rangers (Difficulté max only)
Mighty Morphin Power Rangers : The Movie (Difficulté max only)
Pocahontas (100%)
Pulseman (100%)
Ranger X (Difficulté "facile" et "normale" only)
Ristar (Difficulté Max only)
Shadow Dancer (100%)
Shining In The Darkness (100%)
Shining Force (100%)
Streets of rage 3 (100%)
The Story Of Thor (Terminé, en route pour le 100%)
Thunder Force IV (Difficulté "normal" only)
Wonder Boy III : Monster Lair (Difficulté max only)
X-Men (Difficulté max only)
X-Men 2 : Clone Wars (100%)

Game Boy :
Barbie : Game Girl (100%)
Bubble ghost (100%)
Castlevania Legends (Terminé)
Donkey Kong Land III (103%)
Double Dragon II (100%)
Felix the cat (100%)
Mega Man III (100%)
Mega Man IV (100%)
Mickey II (100%)
Mickey's dangerous chase (100%)
Mystic Quest (Terminé)
Nemesis I (100%)
Nemesis II (100%)
Contra : Opération C (100%)
Pocahontas (100%)
Pop'n TwinBee (100%)
Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the Foot Clan (100%)
Terminator 2 : Judgment Day (100%)
Tiny Toon Adventures: Babs' Big Break (100%)
Trax (100%)
Trip World (100%)
Who framed Roger Rabbit (100%)

Super Nintendo :
Actraiser 2 (Difficulté max only)
Ardy lightfoot (100%)
Barbie : Super Model (Difficulté max only)
Barbie : Vacation Adventure (Difficulté max only)
Batman Returns (Difficulté max only)
Demon's Crest (En route pour le 100%)
Do-Re-Mi Fantasy Milon's Dokidoki Adventure (100%)
Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong's Double Trouble ! (103%)
Final Fight 3 (100%)
Ghost sweeper mikami (Difficulté max only)
Hameln no violin (100%)
Jim Power : The Lost Dimension in 3D (Difficulté « facile » only, en route pour les autres modes)
Kishin Douji Zenki - Battle Raiden (100%)
Mega Man X (100%)
Mega Man 7 (100%)
Nangoku Shounen Papuwa Kun (100%)
Psycho dream (Difficulté max only)
Putty squad (100%)
Rendering Ranger : R2 (Difficulté max only)
Rushing beat ran (Difficulté max only)
Secret Of Mana (100%)
Super Mario Kart (100%)
Super Metroid (78%, en route pour le 100%)
Super Turrican (Difficulté "normale" only)
Super Widget (100%)
Terranigma (Terminé)
The Legend Of The Mystical Ninja (100%)
The Ninja Warriors Again (Difficulté max only)
X-Men : Mutant Apocalypse (Terminé)

Nintendo 64 :
Banjo-Tooie (100%)
GoldenEye (Terminé, en route pour le 100%)
Hercules : The Legendary Journeys (100%)
Tarzan (100%)
Tigger's Honey Hunt (100%)

Game Boy Color :
Alice in wonderland (Difficulté max only)
Barbie : Fashion Pack Games (100%)
Barbie : Magic Genie Adventure (100%)
Barbie : Ocean Discovery (100%)
Barbie : Pet Rescue (100%)
Barbie : Shelly Club (100%)
Blanche-Neige et les Sept Nains (Difficulté max only)
Merlin (Difficulté max only)
Shantae (Terminé, en route pour le 100%)
Tarzan (100%)
Winnie l'ourson - Pooh and Tiger's Hunny Safari (Difficulté max only)

Game Boy Advance :
Barbie as the Island Princess (100%)
Barbie au bal des 12 princesses (Difficulté max only)
Barbie : Cœur de princesse (Difficulté max only)
Barbie et le cheval magique (Difficulté max only)
Barbie : Groovy Games (100%)
Barbie : Horse adventure – Blue Ribbon (100%)
Barbie : Secret Agent (100%)
Cendrillon (100%)
L'étrange Noël de Mr Jack : Le roi des citrouilles (Terminé, en route pour le 100%)
Metroid Fusion (Terminé)
Peter Pan : Return to Neverland (Difficulté max only)
Peter Pan : the motion picture event (100%)
Piglet's Big Game (Terminé, en route pour le 100%)
Sword Of Mana (Terminé avec la fille)
The Barbie Diaries : High School Mystery
The Legend of Zelda : The Minish Cap (100%)
Winnie the pooh's rumbly tumbly adventure (Difficulté max only)

DS :
Shantae : Risky's revenge (100%)

PSP :
Castlevania : Rondo Of Blood Original (100%)
Castlevania : Rondo Of Blood Remake (100%)
Castlevania : Symphony Of The Night (200.3%)

PS2 :
Gun Smoke (100%)

Wii :
Metal Slug 1 (100% avec les crédits limités)
Metal Slug 2 (En "Easy" et "Normal", en route pour la dernière difficulté)
Metal Slug X (En "Easy" et "Normal", en route pour la dernière difficulté)

3DS :
The legend of Zelda : Ocarina Of Time Master Quest (100%)

Wii U :
Donkey Kong Tropical Freeze (Plus que le mode " Difficile " et le mode " Chrono " en or à faire)
The legend of Zelda : the wind waker (Terminé, en route pour le 100%)
Rayman Legend (100%)
123 jeux terminés en 2017 :
NES :
Back to the future (100%)
Ballon Fight (Rank 1)
Boulder Dash (100%)
BreakThru (100%)
Castlevania II : Simon's Quest (100%)
Castlevania III : Dracula's Curse (100%)
Circus Charlie (100%)
Déjà vu (100%)
Donkey Kong (Mode A et B)
Donkey Kong Jr. (Loop X2 minimum)
Donkey Kong 3 (Loop X3 minimum)
Double Dragon II (100%)
Double Dribble (100%)
Dough Boy (1 Loop)
Duck Tales 2 (Difficulté max only)
F-1 Race (100%)
Fester's Quest (100%)
Formation Z (100%)
Gradius (One life)
Ganbare Goemon: Karakuri Douchuu (100%)
Jackal (100%)
Karateka (100%)
Kid Niki : Radical Ninja (100%)
Kid Icarus (100%)
KingKong 2: Ikari no Megaton Punch (100%)
Kirby's Adventure (100%, il me reste à faire l'extra game)
Kung Fu (Mode A, reste le mode B à faire)
Marble Madness (100%)
Mappy-Land (100%)
Mega Man 1 (100%)
Mega Man 2 (100%)
Mega Man 3 (100%)
Mega Man 4 (100%)
Mega Man 5 (100%)
Mega Man 6 (100%)
Metroid (Terminé)
Mickey Mousecapade (100%)
Mickey's Adventures in Numberland (100%)
Mickey's Safari in Letterland (100%)
Moero TwinBee : Cinnamon-hakase o Sukue ! (100%)
Princess Tomato in the Salad Kingdom (100%)
Puss 'n Boots: Pero's Great Adventure (100%)
Road Runner (2 boucles enchaînées)
Section Z (100%)
Soccer (100%)
SonSon (100%)
The Bugs Bunny Crazy Castle (100%)
The Goonies (100%)
The Super Dimension Fortress Macross (3, 4 boucles)
Tiger Heli (2 boucles)
TwinBee (100%)

Sega Master System :
Alex Kidd : The Lost Stars (100%)
Alex Kidd in Shinobi World (100%)
Astérix (Terminé avec Astérix, à refaire avec Obélix)
Astro Warrior (1 boucle)
Castle of illusion (Difficulté max only)
Deep Duck Trouble starring Donald Duck (100%)
Fantasy Zone (100%)
Land Of Illusion (100%)
Legend Of Illusion (100%)
Montezuma's Revenge (niveaux 1 et 2 -> reste 3 à 11 !)
My hero (3 loops)
Summer Games (100%)
The lucky dime caper starring Donald (100%)
Wonderboy (100%)

Megadrive :
Alex Kidd in the Enchanted Castle (Difficulté "Facile" only)

Game Boy :
Batman : The Video Game (100%)
Castlevania : The adventure (100%)
Castlevania II : Belmont's Revenge (100%)
Donkey Kong (100%)
Donkey Kong Land (100%)
Donkey Kong Land 2 (100%, 7H)
Gargoyle's Quest (100%)
Kirby's Dream Land (100%)
Kirby's Dream Land 2 (100%)
Mega Man : Dr. Wily's Revenge (100%)
Mega Man 2 (100%)
Metroid : return of Samus (8H12)
Pokemon rouge (46H, Mewtwo attrapé ! Et le reste  Vos jeux terminés en 2022 ! 3856250453 )
Super Mario Land (100%)
Super Mario Land 2 (100%)
Wario land : Super Mario land 3 (100%)

Super Nintendo :
Aladdin (100%)
Area 88 (Difficulté "facile" only)
Bugs Bunny : Rabbit Rampage (100%)
Donkey Kong Country (101%)
Donkey Kong Country 2 (102% en 12H28 min)
Go Go Ackman (Difficulté max only)
Hagane (Difficulté max only)
Kiki Kaikai (Difficulté "facile" only)
Magical Quest 3 starring Mickey and Donald (100%)
Pitfall (Difficulté max only mais pas avec toutes les lettres 3/7)
Super B.C Kid (100%)
Super Ghouls 'n' Ghosts (100%)
Super Mario World (100%)
Yoshi's Island (100%)

PlayStation :
Tomb Raider (Terminé, en route pour le 100%)

Game Boy Color :
Dragon Quest I (100%)
Dragon Quest II (100%)
Dragon Quest III (100%)
The legend of Zelda : Oracle Of Seasons (il manque des anneaux et je m'en tape !)
The legend of Zelda : Oracle Of Ages (il manque des anneaux et je m'en tape !)
Wario Land 2 (100%)

PlayStation 2 :
Ghosts 'n' Ghoblins (vraie fin)

GBA :
Final Fantasy V (Terminé)
Mario et Luigi : Superstar Saga (Terminé)

Game Cube :
Knights Of The Temple (Difficulté max only)
Prince Of Persia : Les deux royaumes (100%)
Splinter Cell : Chaos Theory (difficulté max only)
True Crime : Streets of LA (100%)

PSP :
Final Fantasy IV (53H)
Final Fantasy IV - Interlude - (5H)
Final Fantasy IV : Les années suivantes (55H)

Wii :
Dewy's Adventures (100%)
Fragile Dreams (Terminé)
Super Mario Galaxy (100%)
Trauma center : Second Opinion (Terminé)
Zack & Wiki (Terminé)

New 3DS :
The legend of Zelda : Majora's Mask (100%)
The legend of Zelda : Ocarina Of Time (100%)

Wii U :
Captain Toad (100%)
Yoshi's Wooly World (100%)
New Super Mario Bros. U (100%)
69 jeux terminés en 2016 :
NES :
Chip And Dale 2 (100%)
Faxanadu (100%)
Le livre de la Jungle (Difficulté max only)

Megadrive :
Castlevania : Bloodlines (100%)
Dynamite Heady (Difficulté max only)
Hellfire (Difficulté "Easy" only)
Le Livre De La Jungle (Difficulté max only)
Rocket Knight Adventures (Difficulté "easy" et "hard" only)
Sonic 1 (100%)
Sonic 2 (100%)
Sonic 3 (100%)
Sonic & Knuckles (100%)
Splatterhouse 2 (100%)
World Of Illusion Mickey (100%)

Super Nintendo :
Castlevania IV (100%)
Castlevania : vampire's kiss (Terminé)
Darius Twin (100%)
Donald In Maui Mallard (Difficulté max only)
Earthworm Jim (Difficulté "normal" only)
Illusion Of Time (Terminé)
Jurassic Park (100%)
Legend (Difficulté max only)
Le Livre De La Jungle (Difficulté max only)
Mickey Mania (100%)
Mr Nutz (100%)
Spirou (Difficulté max only)
Star Fox (100%)
Super Bomberman 1 (100%)
Super Bomberman 2 (100%)
Super Bomberman 3 (100%)
Super Bomberman 4 (100%)
Super Star Wars : The Empire Strikes Back (Difficulté "Jedi" only)
The Addams family : Pugsley Scavenger Hunt (Difficulté max only)
The great circus mystery starring Mickey and Minnie Mouse (100%)
The lost Vikings (100%)
The magical Quest starring Mickey Mouse (100%)

Nintendo 64 :
1080° Snowboarding (100% pour les courses)
Banjo-Kazooie (100%)
Beetle Adventure Racing (100%)
Buck Bumble (100%)
Castlevania : Legacy Of Darkness (100%)
Donkey Kong 64 (101%)
Mission Impossible (Difficulté max only)
Rayman 2 : The Great Escape (100%)
S.C.A.R.S (100%)
Super Mario 64 (100%)
Top Gear Rally (100%)
Yoshi's Story (100%)

Game Boy Color :
The legend of Zelda : Link's awakening (100%)

Game Boy Advance :
Castlevania : Circle Of The Moon (100%)
Final Fantasy I (100%)
Final Fantasy II (100%)
Sonic Advance (Terminé avec tous les persos en difficulté max, reste plus que les émeraudes à faire...)

Game Cube :
Beyond Good And Evil (100%)
Burnout (100%)
Call Of Duty : Big Red One (Difficulté max only)
Le Seigneur des Anneaux : Les 2 Tours (Difficulté max only, en cours pour le 100%...)
Prince Of Persia : Warrior Within (100%)
Resident Evil 1 (Difficulté max only)
Resident Evil Zero (Difficulté max only)
Sonic Adventures 2 (les deux modes terminés, en route pour le 100%)
Sonic Heroes (Terminé, en route pour le 100%...)
StarFox Adventures (Difficulté max, 98%)
Tom Clancy's : Splinter Cell (Difficulté max only)
Tom Clancy's : Splinter Cell : Pandora Tomorrow (Difficulté max only)

DS :
Final Fantasy III (Terminé)
New Super Mario DS (100%)

Wii :
Epic Mickey (Terminé)
Pikmin 1 (100%)
128 jeux terminés en 2013/2014/2015 :
NES :
Adventures Of Lolo (100%)
Asterix (Difficulté max only)
Batman (100%)
Battletoads (100%)
Chip And Dale (100%)
Castlevania (100%)
Contra (100%)
Contra 2 (100%)
Double Dragon (100%)
Dragon Ball (100%)
Ducktales (100%)
Mission Impossible (100%)
Ninja Gaiden (100%)
Shadowgate (100%)
Snake Rattle 'n' roll (100%)
Super Mario Bros. (100%)
Super Mario Bros. 2 (100%)
Super Mario Bros. 3 (100%)
The battle of Olympus (100%)
The Legend Of Zelda (100%)
Tortue Ninja (100%)
Zelda 2 : The Adventure Of Link (100%)

Sega Master System :
Alex Kidd in miracle world (100%)
Sonic 1 (100%)

Megadrive :
Aladdin (Difficulté max only)
Alisia Dragoon (Difficulté max only)
Asterix and the great rescue (Difficulté max only)
Castle Of Illusion Mickey (100%)
Contra : Hard corps (100%)
Elemental Master (100%)
Fantasia (100%)
Ghouls 'n' Ghosts (Difficulté max only)
Golden Axe 1 (Difficulté max only)
Golden Axe 2 (Difficulté max only)
Granada (Difficulté max only)
Gunstar Heroes (Difficulté normal only)
Kid Chameleon (100%)
Landstalker (100%)
Marsupilami (Difficulté max only)
Mega Bomberman (100%)
Mercs (100%)
MUSHA Aleste (Dernier mode de difficulté à faire)
Quackshot (100%)
Soleil (100%)
Spiderman Vs The Kingpin (normal et difficulté max)
Steel Empire (100%)
Street of rage 1 (Difficulté max only)
Street of rage 2 (Difficulté max only)
Taz-Mania (100%)
Teenage Mutant Hero Turtles : The HyperStone Heist (Difficulté max only)
The Super Shinobi (Difficulté max only)
The Super Shinobi II (Difficulté max only)
Thunderforce III (difficulté "normal" et "hard" only)

Super Nintendo :
Actraiser (100%)
Another World (100%)
Astérix (100%)
Axelay (100%)
Blackhawk (100%)
Boogerman - A Pick and Flick Adventure (100%)
Choplifter III (Difficulté normal only)
Cliffhanger (100%)
Contra III (100%)
Cool Spot (Difficulté max mais pas à 100%)
Desert Strike: Return to the Gulf (100%)
Final Fight 1 (100%)
Final Fight 2 (100%)
Goof Troop (100%)
Hook (100%)
Joe et Mac (Difficulté max only)
Jungle Strike (100%)
kid Klown In Crazy Chase (Une des 3 fins only)
King Arthur's World (100%)
La Belle Et La Bête (100%)
Le Roi Lion (Difficulté max)
Les Schtroumpfs (En Normal)
Looney Tunes : Road Runner (Terminé sans avoir tous les drapeaux)
Lucky Luke (Difficulté max only)
Michael Jordan Chaos in the Windy City (Difficulté max only)
Mighty Morphin Power Rangers (Difficulté max only)
Mystic Quest Legend (100%)
On the ball (100%)
Pinocchio (Difficulté max only)
Prehistorik Man (Difficulté max only)
Rushing Beat (Difficulté max only)
Skuljagger (100%)
Skyblazer (100%)
Space Funky B.O.B. (100%)
Spanky's Quest (100%)
Spindizzy Worlds (100%)
Star Gate (Difficulté max only)
Super Aleste (100%)
Super Conflict (100%)
Super Mario All-Stars (100%)
Super Putty (100%)
Super Star Wars (100%)
Super Troll Islands (terminé)
Terminator 2 : Judgment Day (Terminé)
The Addams Family (100%)
The Addams Family : Scavenger Hunt (Difficulté "normal" only)
The Blues Brothers: Jukebox Adventure (100%)
The Legend of Zelda : A Link to the Past (100%)
The Mask (Difficulté max only)
The Pagemaster (Terminé)
The Simpsons - Krusty's Super Fun House (100%)
The Simpsons - Bart's Nightmare (Terminé)
Tintin Au Tibet (100%)
Tiny Toons : Buster busts loose ! (100%)
Tom and Jerry (100%)
Toy Story (100%)
Top Gear (Terminé)
Turtles in time (100%)
Wayne's World (100%)
Yogi Bear (100%)
Young Merlin (100%)
Zool (Difficulté max only)

GBC :
Harry Potter et la chambre des secrets (100%)

PS2 :
Lemmings (100%)

GBA :
Rayman 3 (100%)
Spider-Man : Mysterio's Menace (100%)

Game Cube :
007 : Espion pour cible (100%)
Batman Begins (100%)
Call of Duty : Le Jour de gloire (Difficulté max only)
The legend of Zelda : Twilight Princess (En route pour le 100%)
Worms 3D

Wii :
New Super Mario Bros. Wii (100%)
No more heroes
The legend of Zelda : Skyward Sword (En route pour le 100%)

New 3DS :
The legend of Zelda : A link between worlds (100% en " Normal ", en route pour le mode hard à 100%)



Dernière édition par wiiwii007 le Ven 28 Jan - 22:47, édité 12 fois

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Yume Penguin Monogatari (Famicom) 03.01.22

Pseudo suite de Antarctic Adventure et Penguin Adventure, Yume Penguin Monogatari sort en 1991. On y retrouve Penta, le pingouin star de Konami, qui va tenter de regagner le cœur de sa dulcinée, Penko. En effet, la demoiselle l'a largué pour un pingouin beaucoup plus fit et physiquement attractif que Penta, ne supportant plus sa prise de poids. Les relations amoureuses entre les pingouins sont manifestement très superficielles...

Au cours de 6 niveaux alternant entre platformer et shmup, vous allez donc incarner Penko. Ici, pas de barre de vie mais seulement une barre de fitness, allant de "Himan" (obèse) à "Yase" (mince) tout en passant par le stade "Futsu" (normal). Les ennemis vous balancent de la nourriture qu'il vous faut éviter, car la prise de poids vous ralentit et rend vos déplacements plus compliqués. Pour perdre du poids, il vous suffit de récupérer des boissons amincissantes en général droppées par les ennemis. Plus vous en récupérez, plus vous vous déplacerez rapidement. En en collectant un nombre suffisant, vous aurez également accès à des attaques à distance dans les phases de plateformes et à une puissance de tir accrue dans les phases de shmup qui vous simplifierons (encore plus) la tâche... Le but d'un niveau est simple : 1/ le finir dans le temps imparti imposé par Penko, 2/ tout en ayant le niveau de fitness requis. Pour gagner du temps, vous pourrez également glaner ici et là quelques horloges, vous octroyant à chaque fois 7s supplémentaires.

On ne meurt donc jamais vraiment dans Yume Penguin Monogatari; au pire vous devrez recommencer le niveau pour remplir les 2 conditions requises que j'ai mentionnées précédemment. Le concept s'avère donc original et assez rafraichissant. L'alternance plateformes/shoot constitue également une bonne idée. Le gameplay déconcerte dans les premières minutes de jeu mais on s'adapte très rapidement.

Sur le plan technique, pas grand chose à signaler. Les graphismes sont soignés malgré une palette de couleurs relativement restreinte. L'ambiance est totalement délirante et le titre ne manque pas d'humour (il suffit de lire les bulles de dialogues en hiragana des cut-scenes, dans lesquelles Penko rembarre systématiquement Penta). On retrouve bien là la touche de Konami, dans la lignée des Parodius, Wai Wai World ou bien encore les parodies des Akumajou, à savoir Dracula Kun. Les boss s'avèrent assez sympathiques même si beaucoup trop simplistes dans leurs patterns. Vous allez par exemple devoir détruire un navire volant piloté par un cochon , éteindre les bougies d'une espèce de boule de crème chantilly, renvoyer des tonneaux à la figure d'un pingouin pirate (cf les différent screenshots), etc. Bref, vous voyez le délire ! Les environnements sont dans le même ton : pyramides, banquise, thème sur les patisseries/desserts, un autre sur l'univers marin et la piraterie, etc.

Pas grand chose à signaler côté bande-son... Les musiques sont gaies et enjouées, totalement en ligne avec avec l'atmosphère kawaii du titre donc.

Dommage que le titre soit aussi facile, je l'ai teminé du premier coup en moins de 20 minutes !!! Il existe bien un 2nd loop un peu plus compliqué (plus d'ennemis, patterns un peu plus compliqués) mais rien qui ne vous tiendra en haleine bien longtemps...

Au final, un assez bon titre mais qui offre une replay value beaucoup trop limitée à mon sens, même en gardant en tête qu'il était avant tout destiné aux enfants japonais. Une fois qu'on l'a terminé, on a pas forcément envie de revenir dessus. Une sucrerie assez agréable sur le moment mais qui n'a pas une longueur en bouche suffisante...

Note : 13.5/20

Vos jeux terminés en 2022 ! Colla235

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Guardic Gaiden (FC) 09.01.22

Pseudo-suite de Guardic sur MSX (sorti en 1986), Guardic Gaiden (ou The Guardian Legend dans nos contrées) sort au Japon en février 1988 et en avril 1989 aux US. Comme toujours ou presque à cette époque avec les jeux sur la console de Nintendo, l'Europe est délaissée puisque le titre ne verra le jour sur le Vieux Continent (dans certains pays seulement) qu'en décembre 1990... Dirigé par Masamitsu Niitani et programmé par Jemini Jirono, c'est le studio Compile qui est responsable du développement, Irem se cantonnant à la production.

Vous incarnez une femme humanoïde gardienne de notre chère Planète Bleue qui a la capacité de se transformer en vaisseau (!!!). Votre but est d'infiltrer Naju, une espèce d'exoplanète que des extra-terrestres ont envoyé se précipiter vers la Terre. Une fois à l'intérieur de Naju, vous devez donc activer dix dispositifs de sécurité afin d'initialiser le mécanisme d'autodestruction de ce gigantesque complexe et de détruire le monde extraterrestre avant qu'il n'atteigne la Terre.

Grosse spécificité de ce titre, il propose un gameplay hybride, totalement original. En effet vous allez alterner des phases d'action-exploration-RPG en vue de dessus façon Zelda, avec d'autres phases de shmup vertical. L'idée de génie de Guardic Gaiden, c'est que les armes secondaires que vous récupérez au gré de vos pérégrinations dans la phase action-exploration peuvent également être utilisées lors des sessions de shoot !!!

Les armes justement (upgradables sur 3 niveaux de puissance) s'avèrent particulièrement abondantes puisqu'on en dénombre une grosse dizaine : épée laser frontale, épées laser latérales, grenades, boules enflammées, tirs laser, sorte d'ondes, bouclier protecteur, etc. Si vous pouvez vous contenter de l'arme principale (et éventuellement de l'épée laser) dans la phase exploration, récupérer les autres armes ne sera pas du luxe pour les phases shmup ! Le jeu vous pousse donc à fouiller la map de fond en comble (il y a pas mal de backtracking également), pour augmenter votre barre de vie, vos chips (qui font office de munitions pour les armes secondaires, mais qui remplissent aussi votre jauge de santé), glaner ici et là des bonus pour renforcer votre attaque ou alors votre défense, etc. Pour une revue complète des armes et des items, je vous renvoie vers ces excellents liens :

Armes
https://strategywiki.org/wiki/The_Guardian_Legend/Weapons
Items
https://strategywiki.org/wiki/The_Guardian_Legend/Items
Lien général : https://strategywiki.org/wiki/The_Guardian_Legend

Sur le plan technique, pas grand chose à reprocher à Guardic Gaiden, hormis peut-être quelques scintillements. La réalisation est globalement de haute volée, avec une vitesse de défilement du scrolling particulièrement impressionnante lors des phases de shmup. Ces dernières sont un poil répétitives mais elles tiennent la dragée haute aux meilleurs shmups de l'époque (Crisis Force et Recca ne sortiront respectivement qu'en 1991 et 1992). Les environnements sont assez dépouillés, avec une couleur dominante différente pour chaque monde (rouge pour le stage organique par exemple). Le premier niveau avec son sol vert consiste en un hub central à partir duquel vous débloquerez l'accès à l'ensemble des stages. On tâtonne un peu au début, perdu dans ce gigantesque labyrinthe... Pensez donc à utiliser la map à l'aide du bouton Select afin de vous repérer plus facilement ! La connaissance du japonais constituera clairement un gros plus, puisque des indices vous seront donnés pour ouvrir les corridors, qui donnent accès aux phases de shump. Par exemple, il vous faudra dégainer votre épée laser pour ouvrir telle porte, ou bien ne porter que l'arme principale de base pour en ouvrir une autre, etc.

Les musiques, quoique peu nombreuses, sont dynamiques et très entêtantes. Les bruitages répétitifs et assez stridents pourront éventuellement vous agacer, mais gardez en tête que le jeu date de 1988...

Côté durée de vie, c'est vraiment du tout bon ! Il vous faudra bien 5-6 heures au bas mot pour le terminer une première fois. Pour quelqu'un qui l'a déjà poncé et qui le connaît parfaitement, une run complète en ligne droite prendra autour de 2 à 3 heures environ. La difficulté est plutôt bien équilibrée (comptez malgré tout quelques morts probables), le jeu étant particulièrement généreux en items pour refaire le plein de vie et de chips. Si vous butez contre un boss, c'est probablement qu'il vous manque une arme ou un item important. Pensez lors des phases d'exploration-action à nettoyer totalement la map et à détruire les espèces de sous-boss. En général, ils laisseront derrière eux des items et bonus qui vous faciliteront grandement la tâche !!! Le système de passwords est un peu lourd et mal fichu, puisqu'il vous faudra rentrer pas moins de 16 hiragana à chaque fois (cf photo) ! J'ai donc préféré laisser la console allumée toute la nuit (commencé hier soir jusqu'à pratiquement 2 heures du mat', terminé en milieu de matinée)...

En définitive, Guardic Gaiden est une véritable perle, faisant probablement partie des tous meilleurs jeux disponibles sur FC/NES, rien que ça ! Quand on le resitue dans le contexte historique, par son double gameplay, sa technique irréprochable et sa durée de vie conséquente (et une belle replay value qui plus est), il s'agit même d'un tour de force selon moi. Pour la version Famicom (avec son magnifique artwork, infiniment plus belle que les versions US et PAL, sans compter le superbe poster en tissu), le jeu reste malgré tout encore abordable puisqu'il vous faudra débourser autour de 100-150€ pour un exemplaire en TBE. Au risque de me répéter, un indispensable de la ludothèque Famicom !

Note : 17.5/20

Vos jeux terminés en 2022 ! Colla241

Vos jeux terminés en 2022 ! Colla242

Vos jeux terminés en 2022 ! Colla243

Vos jeux terminés en 2022 ! Colla244

Vos jeux terminés en 2022 ! Colla246

Vos jeux terminés en 2022 ! Colla245

kurush

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Chou Wakusei Senki Meta Fight (FC) 16.01.22

Plus connu sous le nom de Blaster Master dans nos contrées, Chou Wakusei Senki Meta Fight (appelons le "Meta Fight" par simplicité) sort au Japon en juin 1988. Les petits yankees pourront en profiter seulement quelques mois plus tard, en novembre de la même année. Encore une fois, les européens seront les laissés pour compte avec une date de sortie sur le Vieux Continent en avril 1991... Il s'agit d'une production Sunsoft (le développeur étant Tokai Engineering) dans un style action/platformer/exploration.

L'histoire diffère entre les versions japs et occidentales. Dans la mouture nippone, la trame scénaristique prend place sur la planète Sophia III, située près du centre de la Voie Lactée Epsilon, au sein de laquelle une civilisation avancée a prospéré. En 2052, l'empereur maléfique Goez a conquis le reste de la galaxie; Lui et son armée, la "Inbem Dark Star Cluster" envahissent et conquièrent Sophia III. Les seuls survivants du raid de Goez sont des membres de l'Académie des Sciences, qui sont parvenus à s'échapper et qui prévoient de mettre au point une arme pour vaincre les forces ennemies. Ils construisent un char polyvalent appelé "Metal Attacker", piloté par un garçon nommé Kane Gardner, pour prendre la tête de la contre-attaque. La séquence d'ouverture du jeu montre Metal Attacker tombé sur le champ de bataille.

Le scénar' des versions occidentales est nettement plus enfantin et semble légèrement inspiré de l'œuvre de Lewis Carroll, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles. Vous incarnez le petit Jason qui va se retrouver par mégarde dans les entrailles de la Terre en suivant son animal de compagnie (une grenouille) tombé dans un trou très profond. Bien évidemment, il va tomber nez à nez avec le fameux tank et s'en servir pour détruire les créatures radioactives qui grouillent sous terre...

Le fait que je le finisse tout juste après Guardic Gaiden est tout sauf anodin, les titres étant très similaires dans leur approche. En effet, Meta Fight propose lui aussi un gameplay hybride. Vous allez alterner entre des phases d'exploration et de plateformes en 2D à bord de votre tank, avec des sessions de shoot pédestre en vue de dessus façon run & gun. Vous pouvez à tout moment descendre de votre véhicule blindé pour explorer certaines zones et poursuivre votre progression. En effet, certains passages (les cavernes notamment) sont beaucoup trop étroits pour votre char d'assaut !

L'armement est multiple. Votre char dispose d'un tir classique assez puissant mais aussi de 3 tirs secondaires (attention, munitions limitées donc à utiliser à bon escient !) : roquettes téléguidées, arcs électriques et missiles multi-ogives. Quand vous sortez de votre tank, toujours dans les phases en 2D, votre perso peut déclencher des tirs assez faibles (il n'est d'ailleurs pas bien résistant et meurt immédiatement s'il tombe de plusieurs fois sa hauteur). En contrepartie, il peut gravir des échelles et nager. Dans les phases en vue de dessus, vous aurez seulement un tir unique (et des grenades) qu'il est possible d'upgrader grâce à des bonus remplissant votre jauge "Gun". Une fois celle-ci pleine, votre tir devient beaucoup plus puissant, avec un range assez étendu. Par contre, dès que vous vous faites toucher, votre barre de "Gun" diminue et vous revenez progressivement au tir de base...

Le soft propose 8 zones différentes (connectées entre elles) et fait la part belle à l'exploration et au backtracking, avec un level design particulièrement labyrinthique et de nombreux culs-de-sac. Lors des parties pédestre, vous devrez détruire dans chaque zone un boss qui laissera derrière lui un élément pour renforcer votre char : "Hover" pour flotter dans les airs un court instant, une espèce d'hélice pour vous déplacer sous l'eau, voire même le fait de pouvoir carrément rouler sur les murs et faire donc fi de la gravité environnante. Ces nouveaux éléments acquis s'avèreront indispensables pour débloquer de nouvelles zones.

Sur le plan technique, la réalisation est léchée, du bon Sunsoft en somme. On pourra malgré tout signaler quelques clignotements intempestifs, et des ennemis qui ont tendance à disparaitre devant vous.. Les phases en vue de dessus sont très soignées, mention spéciale pour la taille du perso principal assez imposante. Les environnements sont classiques mais de bonne facture : forêt, cavernes pleines de lave, niveau enneigé, stage organique, etc. Les boss sont réussis sur le plan esthétique, malgré un recyclage un peu trop prononcé à mon goût. Par contre, leurs patterns s'avèrent beaucoup trop simplistes... En contrepartie, ils sont particulièrement résistants, les affrontements (pas très palpitants au demeurant) prenant à chaque fois une à 2 bonnes minutes... Armez vous donc de patience et de sang froid ! Le bestiaire de base s'avère plutôt varié. Pour une vision exhaustive des ennemis, cela se passe ici : https://strategywiki.org/wiki/Blaster_Master/Enemies

Côté bande-son, c'est vraiment du très bon travail. On retrouve les sonorités typiques de chez Sunsoft, avec des musiques rythmées et dynamiques, constituées de loops assez courtes. Certaines sortent du lot mais elles sont tout de très bonne qualité. Vous risquez de les garder en tête un certain temps ! Bizarrement, les magazines de l'époque n'avaient pas particulièrement été emballés par l'aspect sonore de ce jeu...

Le gameplay est solide mais le maniement du tank vous demandera probablement un léger temps d'adaptation, notamment lors des phases de saut. Dommage que le bilan s'assombrisse dans le dernier quart du jeu. En effet, lorsque vous aurez acquis la capacité de vous accrocher au mur, il vous faudra sauter assez longtemps à l'avance pour passer d'une plateforme à une autre, sous peine de tomber dans la lave ou dans des pics, votre tank cherchant naturellement à adhérer à la paroi la plus proche de lui... Très frustrant !

Les versions japonaises et occidentales diffèrent légèrement concernant le level design. La différence la plus criante se trouve entre la 4ème et la 5ème zone. Dans la version jap, vous devrez réaliser un véritable leap of faith, en vous raccorchant à un bout d'échelle au dernier moment. Si vous vous plantez, c'est la mort instantanée. Le level design a été retravaillé pour les versions occidentales, avec plusieurs plateformes intermédiaires rendant ce passage infiniment plus facile à franchir...

Concernant la durée de vie, elle s'avère conséquente. Finir le jeu une première fois sans le connaitre au préalable vous prendra entre 5h et 10h (en fonction de votre skill et votre niveau de patience). Malheureusement, il n'y a pas de passwords donc préparez vous à laisser la Famicom allumée une voire plusieurs nuits... En ligne droite et en le connaissant par coeur, le soft se plie entre 1 et 2h, ce qui reste conséquent. La difficulté est plutôt élevée, surtout dans la toute dernière partie du jeu avec des passages particulièrement ardus. D'une manière générale, voici 2 tips qui vous simplifieront un tant soit peu la tâche :
- en maintenant un des 2 boutons appuyés lors des phases de shoot pédestre, votre perso peut straffer
- si vous trouvez certains boss un peu récalcitrants, sachez que la technique du "pause buffering" (déjà observée dans le premier Rockman) fonctionne sur certains d'entre eux (dans les zones 2, 4, 6 et 7)

Qui dit Sunsoft sur Famicom dit quasi systématiquement titres de très grande qualité (Batman, Gimmick, Gremlins 2, Raf World pour n'en citer que quelques uns). L'adage se vérifie encore ici cette fois ! Meta Fight fait lui aussi figure d'indispensable dans toute bonne ludothèques Famicom/NES qui se respecte. Je lui préfère quand même Guardic Gaiden, pour son système d'armement infiniment plus riche, sa présence de passwords, ses phases de shoot pédestre moins monotones, et sa difficulté beaucoup moins crispante.

Notes des magazines à l'époque
Banzzai #1 (Mai/Juin 1992) : 91%
Consoles+ #8 (Avril 1992) : 91%
Joypad #9 (Juin 1992) : 86%
Player One #20 (Mai 1992) : 90%

Ma note : 16.5/20

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Jon

Jon
Maudit du Forum

Premier jeu fini, et on est également chez Sunsoft : Vos jeux terminés en 2022 ! 47803--looney-tunes

Un qui me résistait quand j'étais petit : le niveau de Speedy Gonzales était trop dur et juste après, celui avec Bipbip et le Coyote m'avait complètement découragé.
En fait le niveau Speedy se gère bien quand on le connait... mais ce maudit Coyote est vraiment un boss à deux balles Vos jeux terminés en 2022 ! 3856250453

Bon, ce jeu n'a aucun sens : 7 niveaux, un héro différent à chaque fois et un petit gameplay unique, je dis très bien ! Sauf qu'on a du mal à comprendre l'univers... Titi doit éviter des balles de baseball, Daffy utilise un freesbee magique pour tuer des petits singes et des poissons en volants sur des canaris géants... Porky Pig nous offre un horrible moment de shmup en avion, peut être une référence à un de ses cartoons où il vole jusqu'en Afrique (un chef d'oeuvre d'ailleurs), sauf qu'à la fin on doit combattre un sorcière d'halloween qui se transforme en étoile qui lui lance des couverts...
On revient à de la plate forme classique avec... Speedy Gonzales dans une pyramide (?), qui lance des étoiles pour se défendre, mais pas droit : ça part dans toutes les direction et il fait une petite danse. Amusant je dois dire ! Le boss du niveau, c'est Dracula. Bon bah ok.
Puis le fameux Bipbip, un niveau composé d'un unique combat de boss que j'ai réussi complètement par hasard.
Et enfin, Bugs Bunny... qui revient dans la pyramide... armé du freesbee magique du début. Le niveau est faisable, et le boss c'est... Elmer Fudge ! Le fameux habitant des pyramides.
Un jeu sympathiquement crétin.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Les jeux qui nous ont résisté à l'enfance ont une saveur toute particulière lorsque l'on les rejoue. A un moment je m'en étais fait une liste et j'essayais de prendre ma revanche. L'émulation permet facilement de renouer avec ces jeux la,

kurush

kurush
Possédé du Pad

Tetris Effect (PS4) 17.01.22

Terminé le Mode Périple en difficulté normale avec ma copine, en se passant la manette à tour de rôle. On a également fini le Connected VS dans toutes les difficultés (de facile à très difficile).

Dans le mode Connected VS, vous jouez à 3 simultanément (un CPU nous accompagnait donc, réglé en "assist" normale) contre 3 boss successifs. Vous enchaînez entre des phases de défense et d'autres où il faut porter des estocades à l'IA. En effet, lors de ces phases offensives, les grilles des 3 joueurs se mettent alors à fusionner en une seule et même gigantesque grille, et vous devrez clearer le plus de lignes dans le temps imparti, afin de les envoyer ensuite remplir la grille de l'adversaire pour le battre. Ce mode co-op est vraiment bien fichu et vous oblige à communiquer lors des phases d'attaque puisque vous jouerez à tour de rôle avec vos coéquipiers et devrez donc choisir où vous souhaitez faire tomber les tetriminos (vous pouvez les mettre sur n'importe quel endroit de la grille), sans importuner vos camarades de jeu dans la mesure du possible. Surtout qu'à la fin de chaque phase offensive, chacun récupère son tier de grille; autant donc répartir équitablement les blocs pour ne pas léser une des 3 personnes.

Enfin, on a enchaîné quelques parties en mode VS classique, et j'ai pris ma fessée habituelle (dans Tetris je précise hein !)... Pas de doute, ma copine peut se targuer d'être meilleure que moi à Tetris, toutes versions confondues !!!

C'est Tetsuya Mizuguchi (l'auteur de Rez, Child of Eden et Lumines) et son équipe qui sont aux commandes de ce nouvel opus. Aucun doute, la filiation avec ses œuvres précédentes saute littéralement aux yeux (et aux oreilles) ! Tetris Effect constitue une véritable expérience sensorielle, à la limite du trip psychédélique, bien aidée par les nombreux effets visuels et sonores (les sensations doivent être décuplées en VR). Les backgrounds sont superbement animés et vous invitent à parcourir de multiples paysages : désert, jungle urbaine, station spatiale, abysses et j'en passe. La bande-son est très éclectique. Si elle est essentiellement constituée d'inspirations électro, vous allez également retrouver des thèmes un peu plus jazzy, des musiques chantées, voire même des mélodies tribales. Comme dans Lumines, vous aurez l'agréable sensation de contribuer directement aux compositions musicales. En déplaçant un tetrimino ou en le faisant pivoter sur lui-même, vous déclenchez un sample musical qui viendra directement s'intégrer dans la musique. Assez grisant !

C'est clairement le Mode Périple qui représente le gros morceau du jeu en solo. Constitué de 27 tableaux (que l'on enchaîne par série de 3 à 5), vous mettrez probablement autour de 2h pour en venir à bout... Un peu chiche... En pratique, pour passer chaque tableau, il vous faudra réussir à chaque fois à clearer 36 lignes (voire même 90 de mémoire pour l'ultime tableau). Lors d'un même tableau, la vitesse de défilement des blocs peut varier du tout au tout, une excellente idée pour garder le joueur sous tension ! Les changements de vitesse s'accompagnent également de changements de rythmes sur le plan musical. Une belle trouvaille !

Au rang des nouveautés, une fois la jauge adéquate remplie, vous pourrez à l'aide des gâchettes de droite (L2 ou R2) rentrer dans la "Zone". Vous gèlerez alors le temps jusqu'à ce que la jauge se vide. Pratique si vous êtes en difficulté et/ou si vous voulez multiplier les combos. Durant ces instants, les lignes complétées ne disparaissent pas de l’écran, elles descendent tout en bas, débarrassant une partie de l’écran de jeu, et ne disparaîtront qu’une fois la barre de zone vide. Plus il y en aura, plus le joueur marquera de points bonus.On retrouve également à l'aide des gâchettes de gauche (L1 ou R1) la possibilité de stocker un bloc en réserve. La plupart du temps me (nous) concernant une barre longue pour faire un Tetris bien sûr !

Tetris Effect a l'immense mérite de remettre au goût du jour (je n'oserais dire de révolutionner) un jeu mythique qui aura bientôt 40 ans mine de rien (Alekseï Pajitnov l'a conçu en 1984). On pourra malgré tout lui reprocher de n'être pas toujours très lisible, avec ses multiples effets visuels qui nuisent parfois clairement à la compréhension et donc à la jouabilité. Si vous êtes réfractaire à Tetris, ce ne sera sans doute pas Tetris Effect qui vous fera changer d'avis !

Ma note : 16.5/20 (sans doute au moins 1pt de plus en VR) et plutôt un petit 15/20 pour ma compagne (déçue par la lisibilité pas optimale sur la majorité des tableaux)

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10Vos jeux terminés en 2022 ! Empty Re: Vos jeux terminés en 2022 ! Dim 23 Jan - 21:17

kurush

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Possédé du Pad

Argos no Senshi: Hachamecha Daishingeki (Famicom) 23.01.22

Adapté de la borne d'arcade (1986), ce portage (toujours réalisé par Tecmo) sort au Japon en Avril 1987, quelques mois plus tard aux US et seulement en Mars 1990 en Europe.

Vous incarnez à nouveau Rygar, un mystérieux soldat ressuscité pour sauver la lointaine contrée d'Argool, sous l'emprise du tyran Lygar, retranché dans sa forteresse volante. Pour y parvenir, vous devrez mettre la main sur cinq dieux Indora retenus prisonniers aux quatre coins du royaume, et gardés par des boss. Au cours de vos pérégrinations, vous allez arpenter la Grande Montagne, Garloz, la Vallée de Rolsa, vous enfoncer dans la forêt d'Eruga, etc. Avec en point d'orgue l'affrontement final contre Lygar au sein de sa forteresse.

La principale nouveauté par rapport à la version arcade est l'alternance entre scrolling horizontal et vertical. En effet, des phases d'action-plateformer classiques s'enchainent avec d'autres en vue de dessus (assez similaires à celles d'un Zelda). Le jeu est également beaucoup moins linéaire puisqu'il vous faudra effectuer de nombreux allers-retours afin de récupérer des objets clés (qui s'obtiennent en tuant les boss), nécessaires à votre progression. Outre l'arme bouclier (le "Diskarmor", l'unique arme du jeu) s'utilisant comme un yoyo, vous disposez également d'un grappin fort utile pour accéder à des plateformes en hauteur ou en contrebas, voire à des zones cachées. Vous récupérerez par la suite d'autres items, comme une tyrolienne, ou bien encore une arbalète qui permet de tendre des cordes pour traverser des précipices.

Contrairement à son aîné, ce portage sur la 8-bits de Nintendo ne se contente donc pas de jouer à fond le côté action/plateformes, mais propose au contraire une approche un peu plus originale avec cet aspect exploration/aventure bienvenu. Si vous êtes bloqué, vous pourrez toujours aller à la rencontre des sages qui vous glisseront quelques indices (plus ou moins utiles d'ailleurs). On retrouve le système de points d'xp, que l'on accumule bien évidemment en tuant des ennemis. Ces derniers poppent de tous les côtés et respawnent sans cesse, un peu comme dans Ninja Gaiden du même éditeur. Ils laisseront parfois derrière eux des fioles de soin voire des capsules d'esprits. Celles-ci peuvent être utilisées pour déclencher un des 3 sorts disponibles : le Power Up qui renforce la puissance et la portée du Diskarmor pendant un court laps de temps; le Attack & Assail qui permet d'attaquer à distance (une petite dizaine de coups); le Recovery (hyper utile) qui permet de reconstituer l'intégralité de ses points de vie. Vous passerez donc une grosse partie du jeu à essayer de trouver un safe spot pour faire le plein d'xp, d'items en tout genre et si possible d'augmenter également votre nombre de points de vie.

Listing des items :
https://strategywiki.org/wiki/Rygar_(NES)/Items

Les graphismes se révèlent assez sommaires, mais ils sont dans la moyenne des productions de l'époque. Le bestiaire n'est pas particulièrement varié, et abuse du traditionnel color-swap... La bande-son est honnête, même si là encore, les compositions manquent singulièrement de variété (vous allez entendre le thème principal dans près des 2 tiers du jeu...). Le gameplay s'avère plutôt satisfaisant, malgré un côté un peu raide et un grappin qui manque parfois de précision. Outre le Diskarmor, vous pouvez sauter les ennemis pour les freezer momentanément, ou même carrément les utiliser comme plateformes vivantes en rebondissant dessus.

Listing des ennemis :
https://strategywiki.org/wiki/Rygar_(NES)/Enemies
Listing des boss :
https://strategywiki.org/wiki/Rygar_(NES)/Bosses

Côté durée de vie, le jeu devrait vous occuper quelques heures sans problème. Il n'intègre ni password ni sauvegarde mais propose malgré tout des continus infinis. En abusant du farming, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficulté pour en venir à bout. A noter que si le jeu est finissable dans les versions japonaises et US, c'est une toute autre paire de manches concernant la version européenne ! En effet, la difficulté a été revue drastiquement à la hausse, et il est tout bonnement impossible (à ma connaissance) de battre l'ultime boss car le niveau d'expérience est limité à un certain seuil sur la version PAL. Une hérésie... Je n'ose imaginer la frustration des joueurs qui se sont acharnés dessus à l'époque... Une pure cause perdue !

En conclusion, un bon titre qui se paie le luxe de ne pas repomper bêtement la version arcade. Par contre, il accuse clairement son âge donc il ne plaira pas à tout le monde. La version Famicom reste très abordable (de l'ordre d'une cinquantaine d'euros) et l'artwork est superbe qui plus est !

Note : 14/20

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11Vos jeux terminés en 2022 ! Empty Re: Vos jeux terminés en 2022 ! Mar 25 Jan - 14:32

Jon

Jon
Maudit du Forum

Un jeu que j'avais bien aimé ! Je l'ai terminé (à la loyale) sur la rom Switch, je ne sais pas si c'est la PAL ou la US, mais j'ai pu battre le boss de fin !

12Vos jeux terminés en 2022 ! Empty Re: Vos jeux terminés en 2022 ! Mar 25 Jan - 14:34

kurush

kurush
Possédé du Pad

Si tu l'as fini à la loyale, il s'agit sans aucun doute de la version US. Smile

13Vos jeux terminés en 2022 ! Empty Re: Vos jeux terminés en 2022 ! Jeu 27 Jan - 22:10

kurush

kurush
Possédé du Pad

Rayxanber II (CD-ROM²) 27.01.22

Commencé et bien avancé sur le support original (jusqu’à la fin du stage 4)… Avant de lâcher l’affaire et de le terminer sur émulateur grâce aux save states (pour les 2 derniers stages) ! D’où la présence de screenshots pour les 4 premiers stages uniquement. La difficulté punitive (et totalement injuste) aura fini par avoir raison de mon acharnement… Mais j’y reviendrai plus tard…

Sorti au format CD- CD-ROM², le titre de Data West voit le jour au Japon en Juin 1991. A la base, Rayxanber est une série de shmups horizontaux commencée sur FM Towns.

Sur la forme, pas grand-chose à reprocher à ce Rayxanber II. La réalisation s’avère soignée, avec des parallaxes en pagaille et des couleurs bien choisies. C’est particulièrement vrai pour les 3 premiers stages, avec une mention spéciale pour le 3ème pour ses teintes rouges du plus effet et son énorme robot araignée qui cherche constamment à vous écraser avec ses gigantesque pattes. Les 3 derniers sont beaucoup moins inspirés, avec des couleurs ternes, des stages organiques fortement influencés par R-Type…

Sur le plan musical, Rayxanber II s’en tire également avec les honneurs. L’ambiance sonore signée Yasuhito Saito est remarquable, avec des compositions variées et très mélodieuses. Souvent très douces d’ailleurs… Sans doute pour apaiser les joueurs, bien remontés contre la difficulté abjecte du jeu ! Les bruitages s’avèrent corrects sans plus. Par contre, hormis les musiques, on se demande bien pourquoi le format CD a été choisi. Aucune intro à se mettre sous la dent, et le générique de fin n’est guère plus inspiré ! Un mini scandale en somme…

Côté arsenal, vous pourrez choisir parmi 3 types d’armes représentés par différentes capsules : l’item bleue pour les lasers, la rouge pour les boules de feu et enfin la verte pour des espèces d’arcs électriques (ou plutôt des éclairs). Chaque item dispose d'une petite aiguille qui tourne dans le sens horaire, et qui définira au moment où vous la récupérez l’orientation de vos tirs. Un choix fortement discutable, qui complexifie inutilement un jeu qui n’en avait pas besoin. Autre reproche, les armes ne sont PAS upgradables !!! Oubliez donc le système d’armement évolutif qui constitue le pilier de base de la plupart des shmups… Vous aurez du coup la désagréable sensation d’être totalement démuni, à la merci d’ennemis beaucoup trop résistants. Evidemment, pas de smart bombs à vous mettre sous la dent, ce serait trop facile… Votre seul atout résidera dans un propulseur (une espèce de boost), pour éviter in extremis un projectile malencontreux par exemple. On se demande quel est son intérêt au premier abord mais il prend tout son sens dans le 4ème stage…

Rayxanber II a la réputation d’être l’un des shmups old school les plus durs voire-même le plus dur de la ludothèque PC Engine. Après m’être cassé les dents sur le stage 4 plusieurs heures (sans compter les heures supplémentaires pour les stages 5 et 6, malgré l’utilisation abusive de save states), je confirme que celle-ci n’est pas usurpée !!! Pourtant sur le papier, le titre parait faisable avec ses continus infinis, ses 2 checkpoints par stage (un à mi-niveau, l’autre juste avant le boss), et ses 6 levels qui ne prennent pas plus de 20 minutes en ligne droite…

Si les 2 premiers niveaux sont relativement faciles à terminer (comptez quand même de nombreuses morts et prévoyez une connaissance parfaite des séquences d’ennemis), le 3ème est déjà beaucoup plus retors. Du pur par cœur ne laissant aucune place (ou presque) à l’impro, où il faut zigzaguer entre les pattes de l’araignée tout en gérant les attaques adverses. J’y suis arrivé après un nombre considérable d’essais. Le pic de difficulté monte alors d’un gros cran lors du stage 4, avec ses billes aux mouvements aléatoires qu’il faut réussir à contenir dans des petits espaces (plus facile à dire qu’à faire !), d’autres ennemis (des espèces de hannetons) qui vous suivent comme la peste et des gros vers géants qui traversent l’écran à la vitesse de l’éclair… Mais le pire dans tout ça, c’est qu’en présence de nombreux ennemis à l’écran, le jeu se met à ramer à mort et vous ne pouvez tout simplement plus utiliser votre tir, une hérésie sans nom !!! Vous en êtes donc réduit à essayer d’utiliser votre boost du mieux possible, en slalomant entre les ennemis, dans un ballet improbable à l’issue fatale (un hit = la mort et donc retour au checkpoint précédent)… De plus, la hitbox du vaisseau s’avère franchement douteuse… Contrairement à d’autres shoots où vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même, Rayxanber II vous donnera l’amère impression d'être totalement injuste. La frustration par excellence… La courbe de progression est beaucoup trop longue… A moins d’une persévérance à toute épreuve, vous avez de grandes chances d’être rapidement découragé voire lessivé par cette expérience… J’ai réussi à atteindre le boss du stage 4 une seule et unique fois, en enchaînant les coups de chance et les moments de bravoure… Bien évidemment, je me suis relâché comme un abruti après mon "exploit" et j’en ai immédiatement fait les frais !!! En comparaison, le 5ème stage est (un peu) plus facile mais la difficulté atteindra son paroxysme dans l’ultime niveau. Curieusement, les boss ne sont en général pas trop ardus (sauf les 2-3 derniers). Ils sont trop statiques et offrent pour certains des safe spots. Mais comme vous l’avez compris, le chemin pour arriver jusqu’à eux est infiniment plus complexe…

En conclusion, un assez bon jeu sur la forme mais dont la difficulté abusive et mal calibrée gâche totalement l’expérience. Les 3 derniers stages, moins réussis sur le plan visuel et beaucoup trop ardus n’apportent strictement rien, à part des crises de nerfs à répétition. Data West aurait dû se contenter d’étirer les 3 premiers stages, voire de les dupliquer pour offrir un titre plus abouti et surtout plus fun. RAYXANBER II M’A TUER…

Notes des canards de l’époque :

Note Player One #12 (Septembre 1991) : 94% (Iggy avait manifestement été emballé par les graphismes et l’environnement sonore ; il signale juste que « malgré la difficulté du jeu, on s’accroche à son option "continue", tant la fascination est grande ». Mouais…)
Graphisme : 94% / Animation : 93% / Son : 94% / Difficulté : 87% / Durée de vie : 86% / Player Fun : 96%

Note Consoles + #1 (Septembre 1991) : 66% (Kaneda Kun avait mentionné la difficulté du jeu comme seul point noir. Ce qui se ressent sur sa note finale, sur laquelle je ne trouve pas grand chose à redire.)
Présentation : 15% / Graphisme : 89% / Bande-son : 91% / Jouabilité : 87% / Durée de vie : 72%

Note Joystick #19 (Septembre 1991) : 72% (J’m Destroy avait vu juste en soulignant 1/ la pauvreté des armes et 2/ la difficulté du jeu, en glissant au passage que Rayxanber II était moins attrayant que Spriggan.)
Graphisme : 16 / Animation : 17 / Maniabilité : 16 / Son : 18

Ma note : 11.5/20

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