Titre : Final fantasy VII
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1997
Développeur : SquareSoft
Éditeur : Square
Autres plateformes : Windows, PS3 (Network), PSVita (Network), PS4 (Network), Switch, Xbox One, android
Mon avis 2022 :
Final fantasy 7 terminé !!
Si je compte l'après check point que l'on met, j'ai du mettre environ 45H. A la dernière sauvegarde, Cloud était au niveau 59. Donc contre le dernier boss c'était du 60, 61. La dernière grotte m'a un peu gonflé dans sa façon de te faire jouer. J'ai pas été emballé plus que ça.
Que dire sur ce monument du RPG...
Je vais faire simple : J'ai bien aimé. Il est tout de même bien pollué par des défauts évidents comme la maniabilité un peu relou (c'est pas un plaisir à jouer), la visibilité de certains endroits visités, la longueur de la cinématique d'attaque du dernier boss (...) etc. Mais tous ces points ne m'ont pas tant gêné que ça au final. Donc ça va. Mais j'aurais pu gueuler fortement si je n'avais pas tué le dernier boss du premier coups. Car me retaper la seconde partie de la grotte + les gros combats... Compliqué...
Enfin voilà, si je devais résumer le jeu en quelques mots je dirais qu'il est bien plus une bonne histoire à suivre qu'un super jeu vidéo. Une belle expérience quoi. Je ne le comparerais pas au FF VI car ce sont presque deux genres différents à mon sens...
------------------------------------
- Autres topics liés à ce titre sur le forum -
https://gamocrap.forumgratuit.org/t3492-final-fantasy-vii-remake?highlight=final+fantasy+7
https://gamocrap.forumgratuit.org/t1225-final-fantasy-vii-15-eme-anniversaire?highlight=final+fantasy+7
https://gamocrap.forumgratuit.org/t3758-final-fantasy-vii-la-musique-que-vous-n-avez-sans-doute-jamais-entendue?highlight=final+fantasy+7
https://gamocrap.forumgratuit.org/t1444-aide-de-jeu-final-fantasy-7-alors-vous-en-pensez-quoi?highlight=final+fantasy+7
---------------------------------------
Titre : Final Fantasy Tactics
Genre : Tactical RPG
Sortie : 1997 (JAP'), 1998 (USA)
Éditeur : SquareSoft/SCEA
Autres plateformes : PSP, iPhone
Mon avis 2023 :
7H de jeu, j'ai besoin de faire un premier point tellement c'est le bordel dans ma tête. Je vais déjà énumérer les points dont je ne comprends pas bien l'intérêt :
- Le placement des persos avant d'entrer dans la bataille. On ne sait pas dans quoi on s'embarque donc je ne vois pas à quoi ça sert d'établir un plan à l'aveugle.
- Les trois façons de t'indiquer quand un perso jouera. Le speed du perso, la jauge CT, et les deux numéros en haut à droite de la photo du personnage qui t'indiquent quand le perso passera. Seule ces dernières données ont un véritable intérêt. Gauche = Ordre dans lequel le perso passera, droite = Le nombre de perso sur la carte.
- La boutique : On a le truc classique du RPG (achat etc.), mais en plus de ça on t'ajoute une fonction "cabine d'essayage" qui semble faire la même chose que l'autre au final... Va comprendre.
- Le nombre en haut à droite qui donne la hauteur des éléments sur la carte... Pas compris à quoi ça servait réellement. On sait quand l'on prend de la hauteur, pas besoin de mettre un chiffre incompréhensible pour nous le faire savoir.
- Les jobs... On doit se mettre dans un job pour déloquer des compétences. Lorsqu'une compétence est apprise elle peut-être utilisée dans n'importe quel job. Je comprends pas la logique mais ok. Faut le savoir.
- La mort n'intervient que lorsque le compteur du perso tombe à zéro. On peut donc le ressusciter (bon courage avec un prêtre, ça foire une fois sur deux ^^) pendant ce laps de temps. Si le perso principal meurt, alors la partie s'arrête et on retourne à la dernière sauvegarde. Si c'est un autre perso qui succombe, alors il est perdu à jamais. Mais vu la difficulté du jeu, à mon avis il faut que personne ne crève.
Voilà, pour le moment je n'ai que ça en tête, mais j'ajouterais des points quand ça me reviendra. J'espère que ça aidera ceux qui se sentiront comme moi, un peu paumé. Merci Korekuta pour ton aide. Je pense que sans toi, j'aurais abandonné le jeu. Trop illogique, et avec une ergonomie qui ne me va absolument pas. J'espère que l'aventure en vaudra le coup.
A part ça, j'aime plutôt l'ambiance sonore, le graphisme aussi, c'est plutôt clean. En revanche, les personnages clones je déteste. Je râlais sur Vandal hearts de la DA qui ne me plaisait pas trop mais putain, je préfère mille fois une DA moins belle mais typée, qu'une DA plus passe partout (FFT) mais impersonnelle au possible. Donc va falloir que l'histoire fasse un gros travail pour m'embarquer car les vignettes me laisse perplexe.
----------------------------
Près de 15H de jeu et je rame le steak... J'ai l'impression d'avancer tel un escargot en plein soleil. J'ai pas trouvé mieux comme comparaison. Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce tactical. D'un côté je trouve le scénario et l'ambiance vraiment bien. Assez sérieux, prenant, bien écrit etc. Mais alors côté ergonomie... Je trouve qu'on atteint des sommets de conneries. Ouai j'y vais fort, mais à chaque fois que je comprends un nouveau délire, je ne peux m'empêcher de me dire "Ah ouai quand même. Alors que dans d'autres jeux tu ferais simplement ça, là tu dois passer par 2, 3 menus..." Je trouve ça dingue.
Entre les stats' qui ne me semblent pas ou très peu pertinentes, la façon dont il faut naviguer dans les menus, le délire des jobs, ou encore les caméras... Tu passes clairement 80% de ton temps dans les menus. Je déteste ça. Le fait d'arriver à comprendre tout ce binz contribue largement à la fierté que l'on ressent lorsque l'on arrive à ses fins. Mais putain, tout ça pour ça ?! Ca me donne la même impression que FF8. Complexe pour pas grand chose.
Je passe sous silence le facteur "chance". Bah non, je vais en parler ^^ Si tu t'amuses à faire évoluer les mauvais jobs (Oui parce qu'il y en a clairement des moins bons), bah tu peux dire au revoir à ta sauvegarde. Je vais prier pour la mienne... Et c'est là ou le complexe devient mauvais à mon sens dans ce jeu. Il y a tellement de possibilités que tu peux rester bloquer. Le farm n'étant pas infini, si t'es niqué à cause de mauvais choix (tout simplement en voulant tester des jobs), t'es niqué. Pour moi c'est un vrai souci de game design. On va surement me dire que ça fait parti du délire, et que recommencer un jeu c'est pas méchant. Et ces mecs/nanas là ont raison !... Mais non, je n'aime pas ça ^^
Dernier point que je déteste, après j'arrête ^^ L'IA de merde. Le fait de ne pas te laisser diriger toute ton armée, je trouve ça horrible. Surtout quand ils font n'importe quoi. Et c'est arrivé pleins de fois.
Dernier point que je déteste, après j'arrête pour de vrai ^^^^ Les cinématiques que tu dois te retaper à chaque fois que tu perds... Mon dieu la merde quand t'es parti pour perdre...
Donc voilà, je me retrouve avec un jeu qui me botte énormément par son ambiance, mais m'emmerde à me faire passer des heures devant des menus à la con pour faire augmenter toutes sortes de stat'... A voir si l'histoire me porte plus haut que les stat' ne m'enterrent...
C'est con car j'ai toujours envie de le lancer. Ya comme un truc malsain dans ce jeu. Serait-ce de la drogue ?
38H45 sur FF Tactics...
Petit point avant que j'oublie :
- Je retire ce que j'ai dit sur le farming, apparemment on peut le faire à l'infini. Je ne sais pas pourquoi au début ça ne fonctionnait plus. J'ai pas du insister assez... En tout cas, là ou j'en suis (début du chapitre 4) on peut faire ce que l'on veut.
- Je confirme que le jeu est mal branlé dans son ergonomie. Ca pourrait être vachement plus simple. C'est pour cela qu'il faut absolument faire un effort au départ. L'effort chez moi a duré 15H tout de même... C'est le temps qu'il m'a fallu pour bien naviguer dans les menus (et donc comprendre tout le délire), bien faire évoluer les persos pour avoir un minimum de plaisir à jouer (je parle des déplacements de fourmis et des frappes de mouches), et bien entrer dans l'histoire. J'ai donc trouvé le début du jeu mauvais.
- Je confirme également que l'IA est très mal foutu et peut même t'empêcher de continuer une partie. Le game design est mauvais de ce côté là. Je suis resté bloqué à la fin du chapitre 3 lorsque l'on doit protéger la gonzesse. Elle joue automatiquement, sauf que dès qu'elle meurt, c'est Game over. Et vu que l'on n'a pas la main au début et qu'elle se fait dégommer de suite. C'est génial ! Je ne pouvais rien faire, j'ai perdu deux fois comme ça. La troisième fois elle a enfin compris qu'il ne fallait pas attaquer mais se cacher. J'ai donc pu jouer et gagner... Ouf ! j'ai failli lâcher le jeu à cause de ça.
Voilà, je me devais de faire un petit point car ce jeu me met la misère. Un coup c'est nul, un coup c'est bien, t'es frustré, soulagé... Bref, c'est un vrai merdier. Pareil pour la difficulté. Au début c'est la galère, tes persos sont tellement faibles. Mais dès que tu farm un peu, juste pour que ça devienne agréable à jouer, bim tu dégommes tout le monde en deux deux. Je trouve le jeu mal équilibré. Mais c'est normal, à trop mettre de possibilités, si tu réfléchis un minimum, tu sais quoi faire pour être pépère. Il faut une marge de manœuvre pour ceux qui ne verraient pas les abus, donc forcément, l'équilibre en prend un coup. Trop de jobs... Beaucoup trop de jobs... Tellement trop de jobs...
Au final, et malgré tous les défauts qui sautent aux yeux, le jeu est génial. Je crois que mon ressenti suit la logique du jeu : Incompréhensible.
49H, Final fantasy tactics terminé !
Je suis bien content, je commençais à trouver le temps long. Une fois ton équipe à peu près bien (milieu de jeu), t'as plus vraiment à réfléchir dans les combats. J'ai passé mon temps à enchaîner des affrontements sans réel intérêt. La seule fois ou j'ai du recommencer une bastonnade c'est uniquement dû à de l'abus, du style : On te touche tu meurs, ou, on te paralyse toute l'équipe presque d'un coup. T'as juste à mettre l'item qui protège et c'est terminé.
Bref, je trouve que le côté tactique de ce jeu vient uniquement de l'évolution des personnages grâce aux jobs (trop nombreux pour moi, tu peux en virer au moins 5). Au niveau des maps, le level design est proche de zéro si t'as fait le taff pour les persos. Et c'est pas la hauteur qui changera quoi que ce soit. Je ne suis pas fan de ce procédé car ça enlève tout intérêt aux combats. Avec deux gars qui sautent, 1 chevalier sacré, un magicien surboosté et un soigneur, les ennemis se font éclater la gueule. Même les derniers combats c'était du one shot.
Donc bien car l'histoire était assez sympa (même si j'ai trouvé long le dénouement), l'ambiance sonore vraiment bonne, et grâce à ce côté addictif dans l'évolution des persos. Mais pas top car trop long pour le peu d'intérêt, trop de choses à gérer qui ne servent à rien, et une ergonomie bien aux fraises pour celui qui débutent le jeu (après on s'y fait)...
Du coup je ne sais pas vraiment le situer face aux autres FF ^^ Une chose est sûre, je préfère de loin les Fire Emblem et Bahamut Lagoon, et peut-être même Vandal Hearts !
Titre : Final fantasy VIII
Sortie : 1999
Autres plateformes : PC, Android, IOS, Switch, Xbox One, PS4
Mon avis 2022 :
75H putain d'heures pour terminer Final fantasy VIII !!!!
Ca y est, mon cauchemar s'achève ^^
Je vais faire un récap' condensé histoire de me rappeler pourquoi je l'ai eu en travers :
Les - :
- La narration que je trouve vraiment mauvaise à cause de sa lenteur et de sa lourdeur. Mais aussi parce que c'est très décousu et pas forcément passionnant à mon sens (du moins pendant les trois quart du jeu).
- Le gameplay. C'est simple, pendant tout le jeu (mise à part le donjon de la fin) tu ne fais rien à part aller d'un endroit A à un endroit B. De temps à autres tu te tapes des phases de gameplay lourdes et mauvaises qui se résument à appuyer sur triangle/rond/carré pendant des scènes scriptées. J'ai trouvé ça très mauvais. Et alors le vaisseau que l'on dirige est un putain de tank infernal... Une catastrophe pour celui qui veut explorer le monde.
- Les persos, que je trouve mauvais dans leur rôle.
- Le monde, que je trouve grand et vide.
Les + :
- Le système de combat complexe qui permet de se faire plaisir. Petit bémol tout de même, j'ai trouvé ça trop complexe pour le peu que ça m'a apporté. Par exemple un système 10X plus simple comme les matérias m'a donné autant de plaisir à jouer.
- Les ziks. Mille fois merci au maître... L'OST m'a permis de supporter ces longues phases de rien. Merci, merci, merci !
- Le dernier quart du jeu qui est d'un tout autre niveau que le reste du titre. C'est simple, ce quart se suffit à lui tout seul. On peut oublier le reste...
- La fin qui a surement du traumatiser un nombre incalculable de joueurs tellement elle est impressionnante à voir. Du grand art !
Donc pour résumer ça en 3 phrases : Je n'ai aimé que la fin. Mais elle n'a pas suffit à me faire oublier le reste... 60H de vent pour 15H de bonheur, c'est trop peu pour moi.
Titres : Final Fantasy VI
Sortie : 1999 (Jap' et USA), 2002 (EUR)
Développeur : TOSE
Éditeur : Square EA
Autres plateformes : Snes, GBA, Console virtuelle, PlayStation Network, iOS, Android, Windows
Mon avis 2022 :
Déjà terminé sur Snes
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5825-final-fantasy-vi-snes?highlight=final+fantasy
Titres : Final Fantasy Collection (Jap'), Final Fantasy Anthology (USA), Final Fantasy Anthology Édition Européenne (EUR)
Genre : RPG (Au Japon la compilation regroupe les opus IV, V et VI, aux USA les opus V et VI, et en EUR les IV et V)
Sortie : 1999 (Jap' et USA), 2002 (EUR)
Éditeur : Square EA
Autres plateformes : -
Mon avis 2022 :
Déjà terminé sur PSP (le IV), GBA (le V), Snes (le VI)
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5369-final-fantasy-iv-super-famicom?highlight=final+fantasy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5371-final-fantasy-v-super-famicom?highlight=final+fantasy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5825-final-fantasy-vi-snes?highlight=final+fantasy
Titres : Final fantasy IX
Sortie : 2000 (JAP', USA), 2001 (EUR)
Autres plateformes : Windows, PS3 (Network), PSVita (Network), PS4 (Network), Switch, Xbox One, android
Mon avis 2022 :
- 14H de jeu, CD2 -
Pour le moment j'aime beaucoup. J'ai comme une sensation de me faire un FF VII mais en mieux. C'est à dire que quasi tous les trucs que je n'aimais pas dans le VII ont été viré ou amélioré. Donc c'est nikel. Adieu la maniabilité rigide, la visibilité pourrie, certaines phases de gameplay très chiantes etc. En revanche, comme pour le VII, j'ai plus l'impression de regarder un jeu que d'y jouer, mais bon, ça reste un RPG donc pas trop grave.
Sinon la DA est vraiment bien (juste les proportions des persos humains que je trouve chelou), les ziks rien à dire... Bref, techniquement, c'est vraiment très bon. Le gameplay est simple mais efficace. On passe son temps à faire évoluer chaque compétence de chaque arme. Je trouve ça sympa car ça permet de varier pas mal les caractéristiques.
Et pour finir, l'histoire me botte. C'est du classique, mais ça me va bien. La narration, elle, est déjà plus évoluée avec ce système d'histoires multiples.
---------------------------------
- 26H de jeu, CD3 -
J'avance pépère. A ce stade je ne suis pas plus emballé que ça. L'histoire suit son cours mais je trouve qu'il y a bien trop de phases passives pour le joueur. La dernière que j'ai faite s'est déroulée ainsi : Dialogue, perso que l'on dirige 30 sec pour aller à un autre endroit (sans battle)... Un autre dialogue, puis une cinématique, puis un dialogue, puis 30 sec à diriger ton perso etc. Et ça pendant 2H ! Franchement, j'en pouvais plus. Pourtant l'histoire me plait assez, même si c'est archi classique. Mais là c'est trop. J'aimerais jouer un peu plus ^^
Donc ouai, mon enthousiasme du début s'est bien calmé.
- 45H de jeu, CD 4 -
Après un gros passage à vide avec une motivation minimum... Le jeu s'excite sur la fin. J'attaque enfin le passage des "révélations", ce qui relance mon intérêt pour l'histoire. Il était temps !
Donc comme pour FF7, j'ai des hauts et des bas. Mais les "hauts" de FF7 m'ont plus plu. Je vais attendre la fin, mais je pense préférer le VII au IX.
- 48H de jeu, jeu terminé, héros niveau 60 -
J'ai du m'y reprendre à 4 fois pour le dernier boss. Le temps de comprendre les ajustements nécessaires niveau équipier et compétence. Mon souci si ça peut aider :
- Spoiler:
- Ca venait tout simplement de la compétence qui te permet d'arriver en trance rapidement. Mon héros se mettait dans cet état lors de l'avant dernier boss, et donc pas dans la toute dernière bataille. Ca me sucrait mon attaque à 9999. J'ai décoché la case, j'ai gagné ^^
Au final, j'ai passé un moment très sympa au début du jeu, très moyen au milieu et très bien à la fin. Ce qui ne m'a pas vraiment plu c'est l'exploration qui n'est pas mise en avant. J'ai pas du tout eu envie de visiter le monde... Donc j'ai tracé l'histoire en ligne droite. Ca rend le jeu pas très passionnant je trouve. Autre point que je n'ai pas trop apprécié : La narration. Trop éclaté à mon gout. Couplée à une histoire trop classique, c'était compliqué. La fin complexifie le contexte pour pas grand chose à mon sens. Mais ça m'a tout de même permis de renouer avec l'envie de jouer et de comprendre. Je me suis enfin senti concerné par l'histoire. Le message, lui, est très très bon : "La mort", "La peur de la mort", "La vie", "Vivre dans la peur", "l'appréciation du vécu" etc. Ca j'adhère à fond. J'aurais tellement aimé que ce soit mieux amené... Plus intense au milieu, avec une véritable histoire nouée de bout en bout. Je râle encore.
Bref, merci la fin encore une fois. La double séquence émotion était superbe et m'a presque fait oublier que je me suis fait chier pendant 10 bonnes heures en milieu de jeu ^^
Donc pour moi, sur PS1, je crois que ça donne ça : FF7 = FF9 >>>> FF8
Titres : Final Fantasy I + II Premium Package (Jap'), Final Fantasy Origins (USA, EUR)
Genre : RPG (Compilation des deux premiers opus remasterisés)
Sortie : 2002 (JAP'), 2003 (EUR, USA)
Développeur : TOSE
Autres plateformes : -
Mon avis 2022 :
Déjà terminé sur GBA.
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5308-final-fantasy-famicom?highlight=final+fantasy
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5342-final-fantasy-2-famicom?highlight=final+fantasy
Dernière édition par wiiwii007 le Sam 20 Mai - 19:23, édité 26 fois