Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995
Développeur : Ubisoft
Éditeur : Ubisoft
Autres plateformes : Windows, DOS, Jaguar, PS3 (via PSN), Saturn, GBC, GBA, PSP (via PSN), NDS (via DSiWare), iOS, Android
- Mon avis 2022 -
Je viens de terminer Rayman à 100%.
Je ne vais pas m'étendre longuement dessus mais en gros il est excellent. Que ce soit le son, les graphismes, le level design ou le gameplay, on est dans le très bon. J'ai malgré tout eu quelques soucis d'ergonomie. Comme je l'avais déjà dit plus haut, lorsque l'on s'engage dans un niveau il faut souvent enchaîner 3, voir 4 sous niveaux d'affilé avant de pouvoir ressortir et sauvegarder. On peut ressortir du premier sous niveau pour revenir sur la carte, mais une fois celui-ci terminé, c'est mort. La conséquence est que l'on doit faire un run "parfait" pour sauvegarder avec de belles stat' et ne pas se retrouver "en galère" par la suite. Alors ok on peut choper des vies, soit en cherchant dans les stages grâce à "l'item vie". Mais il est très souvent bien caché et demandera quelques fois de mourir pour le choper ^^ Soit avec les magiciens, trop rares pour être significatif et pareil, pas si simples à dégotter, soit avec les 100 boules bleues qui feront le taff mais pareil, ça n'arrive pas si souvent car la perte d'une vie te sucre tout ton pactole.
Bref, choper des vies n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire dans un premier run. La plupart du temps on les reperd aussi sec dans la recherche des cages pour le 100% qui mène à la fin du jeu normale.
Tu ajoutes à ça des hit box un peu casse couilles à comprendre de temps à autres (Celle de Rayman semble n'être qu'un rectangle étiré en hauteur, nez et bras ne compte pas, ça complexifie pour rien), la physique de la glisse abusée qui rend le second monde hyper compliqué, le scrolling vers le haut pas super super (toujours en train de te demander ce qui va arriver), et l'animation trop lente dans les mouvements (lors de passages qui demandent de la vitesse d'exécution, on se retrouve à faire les mouvements sans que ça réponde assez vite... Ca rend certains passages difficiles alors qu'en réalité ils ne le sont pas vraiment). Voilà, il y a quand même selon moi des petits soucis. Et je pense que ça contribue au fait qu'il soit si difficile pour beaucoup de joueurs. A mon avis, le deuxième monde doit stopper la plupart des personnes. C'est dommage car la suite est plus simple...
Mais bon, si on passe outre tous ces "problèmes" (selon moi), alors on se régale sur un jeu qui sent très bon la passion !
- Spoiler:
Dernière édition par wiiwii007 le Sam 26 Fév - 9:29, édité 3 fois