Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rayman (PS1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Rayman (PS1) Empty Rayman (PS1) Lun 21 Fév - 21:44

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Rayman (PS1) Jaquet39


Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995
Développeur : Ubisoft
Éditeur : Ubisoft
Autres plateformes : Windows, DOS, Jaguar, PS3 (via PSN), Saturn, GBC, GBA, PSP (via PSN), NDS (via DSiWare), iOS, Android


- Mon avis 2022 -

Je viens de terminer Rayman à 100%.

Je ne vais pas m'étendre longuement dessus mais en gros il est excellent. Que ce soit le son, les graphismes, le level design ou le gameplay, on est dans le très bon. J'ai malgré tout eu quelques soucis d'ergonomie. Comme je l'avais déjà dit plus haut, lorsque l'on s'engage dans un niveau il faut souvent enchaîner 3, voir 4 sous niveaux d'affilé avant de pouvoir ressortir et sauvegarder. On peut ressortir du  premier sous niveau pour revenir sur la carte, mais une fois celui-ci terminé, c'est mort. La conséquence est que l'on doit faire un run "parfait" pour sauvegarder avec de belles stat' et ne pas se retrouver "en galère" par la suite. Alors ok on peut choper des vies, soit en cherchant dans les stages grâce à "l'item vie". Mais il est très souvent bien caché et demandera quelques fois de mourir pour le choper ^^ Soit avec les magiciens, trop rares pour être significatif et pareil, pas si simples à dégotter, soit avec les 100 boules bleues qui feront le taff mais pareil, ça n'arrive pas si souvent car la perte d'une vie te sucre tout ton pactole.

Bref, choper des vies n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire dans un premier run. La plupart du temps on les reperd aussi sec dans la recherche des cages pour le 100% qui mène à la fin du jeu normale.

Tu ajoutes à ça des hit box un peu casse couilles à comprendre de temps à autres (Celle de Rayman semble n'être qu'un rectangle étiré en hauteur, nez et bras ne compte pas, ça complexifie pour rien), la physique de la glisse abusée qui rend le second monde hyper compliqué, le scrolling vers le haut pas super super (toujours en train de te demander ce qui va arriver), et l'animation trop lente dans les mouvements (lors de passages qui demandent de la vitesse d'exécution, on se retrouve à faire les mouvements sans que ça réponde assez vite... Ca rend certains passages difficiles alors qu'en réalité ils ne le sont pas vraiment). Voilà, il y a quand même selon moi des petits soucis. Et je pense que ça contribue au fait qu'il soit si difficile pour beaucoup de joueurs. A mon avis, le deuxième monde doit stopper la plupart des personnes. C'est dommage car la suite est plus simple...

Mais bon, si on passe outre tous ces "problèmes" (selon moi), alors on se régale sur un jeu qui sent très bon la passion !

Spoiler:


Rayman (PS1) Rayman10Rayman (PS1) Ffa1b510Rayman (PS1) Rayman12



Dernière édition par wiiwii007 le Sam 26 Fév - 9:29, édité 3 fois

2Rayman (PS1) Empty Re: Rayman (PS1) Mar 22 Fév - 12:08

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Je l'ai refais l'année dernière celui là, j'en ai écrit l'article dans Rétro-Mag6 sur la Playstation.
C'était très sympa à faire même si je trouve qu'il souffre de 2/3 petits soucis Smile

http://www.dg2s.fr

3Rayman (PS1) Empty Re: Rayman (PS1) Mar 22 Fév - 12:21

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

N'hésite pas à mettre ton avis dans le topic, ce serait sympa Wink

-----------------------------

J'ai fait les versions GBC et GBA avant de tenter l'aventure PS1. C'était il y a un bail et je n'écrivais pas encore mes avis. Aujourd'hui je vais pouvoir rectifier ça ^^

Pour le moment, je trouve le jeu magnifique. C'est ça que j'attendais des 32Bits... Une génération de plus en 2D et on aurait eu des putains de perles de dingue ! Mais bon, fallait bien qu'on se tape le début de la 3D. Puis on a quand même eu pas mal de tueries en 3D, faut pas cracher dessus...

Bref, Rayman est super beau, précis, agréable à entendre et avec un level design qui semble au top. Le gros hic que je vois pour l'instant et qui m'a fait faire un faux départ c'est qu'il y a des continus limités (5) et des sauvegardes. Donc si tu joues décontracté comme je l'ai fait, tu vas vite te rendre compte que tu ne termineras pas le jeu. Il faut le prendre au sérieux et être hyper clean dans chaque stage afin de sauvegarder une belle prestation. Et çà, ça me pose problème. Le jeu ne permet pas de revenir sur l'écran titre pour reprendre une sauvegarde si on a merdé en perdant trop de vies. Du coup qu'est-ce qu'il faut faire ? Bah "reset"...

Donc en gros, soit tu tentes l'aventure en mode "je m'en bas les couilles" et tu recommenceras obligatoirement le jeu de nombreuses fois du départ jusqu'à connaître par cœur les coups de putes (oui car la difficulté est bien pute), soit tu fais la technique de la prudence mais tu te tapes des "reset" à la con. Pour moi c'est mal foutu à ce niveau là.

J'ai donc recommencé une nouvelle partie clean, sans perdre une seule vie et en en ramassant un max jusqu'au boss du premier stage.

Donc très cool pour le moment mais gâché pas cette facette du game design que je n'aime clairement pas.

4Rayman (PS1) Empty Re: Rayman (PS1) Mar 22 Fév - 12:53

defskerus

defskerus
Dieu Breton
ou soit tu refais plusieurs fois le premier niveau pour gagner des vies via les billes bleues Wink

5Rayman (PS1) Empty Re: Rayman (PS1) Mar 22 Fév - 13:13

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ouai mais non... J'aime pas faire ça non plus. Je pense que ça aurait pu être mieux pensé... En l'état ça force à faire des trucs gonflants.

6Rayman (PS1) Empty Re: Rayman (PS1) Mar 22 Fév - 16:39

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Evidemment que ça aurait pu être mieux pensé : continues infinies !

entre gagner des vies en faisant le premier niveau ou recharger la sauvegarde après un game over, j'ai vite fait mon choix !
trop lent de recharger la sauvegarde ...

avant d'attaquer un niveau je m'assurais d'avoir 6/7 vies, en général ça passait comme ça.
surtout que j'ai presque trouvé les premiers niveaux plus durs que les derniers !

les niveaux du monde de la musique  pale  pale  pale


mon avis quand je l'ai fini, qui reprends beaucoup de choses dites auparavant :
defskerus a écrit:
J'ai fini Rayman sur PS1.
J'ai mis une quninzaine d'heure et bien sûr je l'ai fini à 100% car sinon on le finit pas !

Je savais pas que le jeu était difficile ... moi je pensais que c'était un jeu accessible à tout le monde mais clairement pas !
On peut gagner des vies dans les niveaux, mais une fois prise elles réapparaissent jamais ... sinon on peut gagner des vies en ramassant 100 boules bleues mais si on meurt le compteur revient à 0 ... et puis on a seulement droit à 5 continues ...

J'ai souvent refait le premier niveau pour gagner de la vie du coup ... comme le jeu nous force à l'exploration, ce qui est risqué, on a pas trop le choix si on veut pouvoir être un peu tranquille !
Il faut libérer 6 prisons d'electrotoons par niveau, sans ça impossible d'aller dans le dernier niveau !

J'ai trouvé les niveaux du deuxième monde, celui de la musique super dur ... alors que ceux du dernier, les caves de Skops sont bien plus faciles ...
On débloque les compétences au fur et à mesure et le pouvoir de l'hélicoptère est bien pratique, ça peut expliquer celà.

Sinon l'interface est un peu merdique, on doit beaucoup trop appuyer sur X pour démarrer une partie ... et à l'écran de game over impossible de faire game over directement, si on appuie ça utilise un continue ... et le game over nous ramène au début du jeu ... ça manque de raccourcis pour redémarrer vite fait sa partie !


Mais malgré cette difficulté étrange et cette interface chiant, le jeu est excellent, le gameplay et les graphismes sont vraiment tops. Le level design et le sound design sont très bien fait, à force de jouer on finit par comprendre où sont les différentes prisons, il y a des indices graphiques et sonores.
Vraiment un jeu à faire, c'est un indispensable au même titre qu'un Super Mario ou qu'un Donkey Kong Country !

#rayman

7Rayman (PS1) Empty Re: Rayman (PS1) Sam 26 Fév - 9:21

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Et bien je suis du même avis que toi ^^ Je vais juste préciser deux trois petits trucs qui m'ont chagriné.

------------------------

Je viens de terminer Rayman à 100%.

Je ne vais pas m'étendre longuement dessus mais en gros il est excellent. Que ce soit le son, les graphismes, le level design ou le gameplay, on est dans le très bon. J'ai malgré tout eu quelques soucis d'ergonomie. Comme je l'avais déjà dit plus haut, lorsque l'on s'engage dans un niveau il faut souvent enchaîner 3, voir 4 sous niveaux d'affilé avant de pouvoir ressortir et sauvegarder. On peut ressortir du  premier sous niveau pour revenir sur la carte, mais une fois celui-ci terminé, c'est mort. La conséquence est que l'on doit faire un run "parfait" pour sauvegarder avec de belles stat' et ne pas se retrouver "en galère" par la suite. Alors ok on peut choper des vies, soit en cherchant dans les stages grâce à "l'item vie". Mais il est très souvent bien caché et demandera quelques fois de mourir pour le choper ^^ Soit avec les magiciens, trop rares pour être significatif et pareil, pas si simples à dégotter, soit avec les 100 boules bleues qui feront le taff mais pareil, ça n'arrive pas si souvent car la perte d'une vie te sucre tout ton pactole.

Bref, choper des vies n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire dans un premier run. La plupart du temps on les reperd aussi sec dans la recherche des cages pour le 100% qui mène à la fin du jeu normale.

Tu ajoutes à ça des hit box un peu casse couilles à comprendre de temps à autres (Celle de Rayman semble n'être qu'un rectangle étiré en hauteur, nez et bras ne compte pas, ça complexifie pour rien), la physique de la glisse abusée qui rend le second monde hyper compliqué, le scrolling vers le haut pas super super (toujours en train de te demander ce qui va arriver), et l'animation trop lente dans les mouvements (lors de passages qui demandent de la vitesse d'exécution, on se retrouve à faire les mouvements sans que ça réponde assez vite... Ca rend certains passages difficiles alors qu'en réalité ils ne le sont pas vraiment). Voilà, il y a quand même selon moi des petits soucis. Et je pense que ça contribue au fait qu'il soit si difficile pour beaucoup de joueurs. A mon avis, le deuxième monde doit stopper la plupart des personnes. C'est dommage car la suite est plus simple...

Mais bon, si on passe outre tous ces "problèmes" (selon moi), alors on se régale sur un jeu qui sent très bon la passion !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum