fafnir a écrit:
Pour le support cd, c'est plus fragile rapport à l'utilisateur. Après en terme de jeux, jamais rien vu pour le moment d'irrécupérable quand j'ai acheté en occasion des trucs en très mauvais état.. Un petit tour dans la machine magique et paf, ça fonctionne. Pourtant, certains tiraient vraiment la gueule ^^
J'ai eu des CD irrécupérables, ce qui fait plutôt chier quand t'as acheté en brocante et que tu verras plus l'abruti de vendeur qui savait bien, avant de vendre, que son matos fonctionnait pas ! Ca dépend de l'utilisateur certes, ca dépend de la qualité du support aussi...
fafnir a écrit:Je ne connais pas la durée de vie d'un cd mais l'ensemble des CD musicaux de mon père, y compris les plus vieux fonctionnent encore très bien donc bon, je ne vois pas spécialement le problème pour le moment, il suffit de faire attention lors de la manipulation pour éviter les rayures et ranger dans la boite après utilisation.
tout dépend de la qualité du support gravé, j'ai de très très vieux CD qui fonctionnent encore, à contrario j'ai des CD qui ont moins de 10 ans et qui ne sont plus lisibles par aucun de mes lecteurs. Et pourtant, même pas rayés. Par la même occasion, pour les CD gravés, tout dépend aussi de comment ca a été fait. Aussi je me retrouve avec des Isos gravés en x12 qui tournaient bien à l'époque mais qui refusent d'être lu de nos jours, alors que mes isos gravé en x4 et x2, meme marque de CD, tournent encore au jour d'aujourd'hui. La fiabilité du CD est, pour moi, sujette à caution, tout comme la qualité de la gravure. Ainsi, après une longue étude de ma part avec des expériences que je mène depuis que j'ai une console, je préfère, de loin, le support cartouche.
fafnir a écrit:Pour la suite, je vois malheureusement plus le tout demat. J'ai déjà du mal à écouter de la musique en mp3 donc jouer uniquement en dématérialisé, ça me ferait mal. Je suis clairement matérialiste je pense ^^
parce que le MP3 c'est pourris, écoute donc en Flac.
Quand au démat, personnellement ca me dérange énormément de payer du vent, un jeu qui n'est pas sur un support que tu peux garder dans une étagère, et que tu risque de perdre au moment ou ta console à un crash, ou que tu la revend. Autre soucis, pour moi, mais si je n'ai qu'une vision externe vu que je n'ai pas ce genre de console, ca me dérangerait aussi de ne pas pouvoir revendre mon jeu quand je ne m'en sert plus, que je l'ai fini 13522 fois, ou encore que je ne l'aime plus. Le démat, tu achètes de l'air, que tu peux pas revendre et qui ne fait même pas beau sur une étagère (et là je parle plus pour un collectionneur qui aime afficher ses milliers de boites de jeux... parfois meme sans le jeu, ou encore pire, sans y avoir jouer une fois...)
Je sais très bien que cela n'arrivera pas... le projet de console à la tronche d'une Jaguar (ayant capoté dans sa campagne de financement qui pourtant était très bonne sur le papier) le prouvant, une futur console avec des cartouches, même si ca me fait rêver, ne verra jamais le jour.
Et si j'ai tord, je baise la dame du lac.