# Aquanaut's Holidays ~Hidden Memories~ #
(Aquanaut's Holiday ~隠された記録~ / Aquanaut's Holiday ~堡礁秘辛~ / Aquanaut's Holiday ~숨겨진 기록~)
* Genre : Aventure Sous-Marine
* Plateforme : Playstation 3 (exclusivité)
* Développeur : Artdink
* Editeur : Sony Computer Entertainment
* Sortie : 25 Septembre 2008 (Japon) / 20 Novembre 2008 (Asia)
* Autre titre de la Série : Aquanaut's Holiday (Playstation 1)
# SCREENS #
# VIDS #
# INTRO #
Développé par les studios Artdink et présenté pour la première fois au Tokyo Game Show de 2007 sous le nom "Aqua", il s'agit avant tout un jeu d'exploration et d'aventure sous-marine se déroulant dans un petit coin de paradis : L'Atoll de Kisira en Polynésie.
Vous endossez le rôle d'un journaliste à la recherche d'un Océanographe, William "Bill" Graber, qui a récemment disparu.
Pour se faire vous utiliserez un petit sous-marin monoplace, appelé "Dolphin no.2", qui vous permettra d'explorer l'ensemble des fonds marins de l'Atoll en quête d'indices.
Pour vous aider dans votre enquête, vous disposerez d'un camp de base (Kisira Base) dans laquelle vous pourrez discuter avec 2 autres personnages qui vous apporteront leur aide : La jeune et enthousiaste Jessica Porter et le responsable de la base Robert Kemelman.
La réalisation est vraiment bonne et les paysages marins comme les rencontres sont réellement magnifiques.
L'ambiance sonore n'est pas en reste, d'autant que le "Son" est finalement au coeur du jeu. Les musiques sont discrètes mais superbes, et ceux qui joueront au casque seront encore plus dépaysés !
L'accueil a d'ailleurs été plutôt bon puisque 18.000 unités ont été vendus dès la première semaine, classant ainsi le jeu à la 9ème place du classement Gamasutra au Japon (la 1ère place étant attribuée à cette période à "Super Robot Taisen Z" PS2 )
De même, le jeu fut noté 32/40 dans Famitsu.
# GAMEPLAY #
Il s'agit essentiellement d'exploration au sein de l'Atoll Kisira, et les contrôles sont simples mais pas simpliste, le HUD parfaitement clair.
Il faudra commencer par étendre la Zone de jeu en réactivant petit à petit les "Sonobuoys", sorte de petite balise-sonar permettant au Dolphin n°2 de se déplacer de plus en plus loin de la base.
Il y a ainsi de très nombreuses Zones à explorer : Sea of Tranquility, Tuna's Refuge, Sea of Melody, Gates of Adventure, Sea of Whisper, Sea of Calling, Sea of Apocalypse, etc... et la verticalité du Level-Design prend rapidement tout son sens avec des fosses, des cavernes, et une très bonne gestion de la luminosité comme de la palette des couleurs.
Au fur et à mesure des plongées et de l'avancée dans les différentes Zones, on rencontre de nouvelles espèces de poissons. Chaque découverte sera rapportée au Chef Kemelman et vous rapportera un peu d'argent permettant d'investir dans des batteries (pour activer les "Sonobuoys") et des NaSU (Navigation System Unit) permettant de naviguer instantanément depuis et vers une zone.
Les espèces de poissons se comptent véritablement par 100aines et la tâche de compléter à 100% l'Aqua Library ne sera pas aisée ! (on compte déjà 260 petits poissons et il reste la catégorie des "moyens", des "gros", les "lieux" et les "découvertes" !)
La collection est donc un des piliers du gameplay, et on se prend vite au jeu de découvrir de nouveaux animaux, tous plus magnifiques les uns que les autres, et disposant chacun d'une fiche explicative détaillée pour qui voudra en savoir un peu plus.
Il est d'ailleurs important de noter que le jeu fonctionne selon des patterns d'apparition des espèces (au nombre de 8 ) en fonction des zones (cf. ANNEXES), et que chaque retour à la Kisira Base déplacera le pattern de 1.
Hormis les poissons il y aura de nombreux lieux et objets divers à trouver également, certains lançant des cutscenes voire même des Side Quests (ruine, épave, bouteille, statues, fossiles, etc...)
L'histoire en elle-même compte 10 Main Quests pour simplement finir le jeu, 12 en continuant un peu, et une 10aine de Side Quests pour les plus curieux et/ou perfectionistes.
La progression dans le jeu comme la découverte d'espèces ou la réalisation de Side Quests etc... donne également accès à des "Logs", sorte de petits message laissés ça et là par Bill à votre intention. Pour reconstituer toute l'histoire il faudra donc essayer de tous les récupérer.
Le sous-marin Dolphin n°02 est également upgradable en dépensant un étrange liquide rouge via une grille d'amélioration. On peut ainsi améliorer sa vitesse de pointe, son boost, sa vitesse de virage, etc..
Pour obtenir cet étrange liquide rouge (le "Meme") il existe une sorte de mini-game réalisable avec certains poissons : Les Singing Fish.
Ils sont au nombre de 20, sont disséminés un peu partout sur la Map, et chacun propose une sorte de jeu de Simon/Memory à base des 4 sons de sonar que peut emmettre le Dolphin n°02. Si réussie, on gagne ainsi du liquide qui permettra d'améliorer le sous-marin.
Ces poissons sont "Niveau 0" à la première rencontre et proposeront à chacune des rencontres suivantes (ils disparaissent une fois la séquence réussie) une nouvelle séquence, jusquà la 20ème (Niveau 20)
Il y a d'ailleurs un Trophée qui récompensera les joueurs les plus tenaces/patiens qui auront réalisés l'ensemble des 20 séquences pour les 20 poissons ()
Au niveau des défauts notables à connaitre :
* Le coté répétitif et rébarbatif des Singing Fish à la longue (20*20, même si personnellement ça ne m'a pas dérangé / De plus, ce n'est pas du tout un passage obligé),
* Le fait que tous les objets ne soient pas forcément présents/utilisables immédiatement dans le jeu mais que leur apparition dépend parfois de conditions assez floues,
* Certaines Side Quest totalement incompréhensible (= "Fugitive at the bottom of the ocean")
* La tâche hardue de compléter l'Aqua Library à 100% du fait des patterns d'apparition un peu complexe, comme de la rareté de certains spécimens ou encore de leur taille vraiment minuscule (exemple : les See Slugs)
# VERSIONS #
Exclusivité PS3 en plus d'être une exclusivité régionale Asia, il existe seulement 4 Versions de ce jeu (1 au Japon + 3 Versions "Asie du Sud-Est") dont 2 seulement proposent l'Anglais in-game.
Attention dès lors de bien choisir votre version pour ne pas vous retrouver devant un jeu injouable car incompréhensible.
Ceci dit, chacune de ces versions fonctionnera sur n'importe quelle PS3, cette console n'étant pas zonée !
1ère Version : JAP
Il s'agit de la version principale, la première également à être sortie, et celle ayant été éditée au plus grand nombre d'exemplaires.
=> Cependant, pour tout occidental non-japanophile c'est LA version à fuir car elle ne propose que le Japonais ingame et sans aucune possibilité de changer la langue.
Pour reconnaitre cette version rien de plus simple :
1- Le sous-titre "Hidden Memories" sur la jaquette avant est écrit en Japonais : ~隠された記録~ (~Kakusareta Kiroku~),
2- Sur l'arrière de la jaquette il y a marqué "FOR JAPAN ONLY"
3- C'est la seule version à porter l'habituel sigle "CERO A" (correspondant à l'agrément CERO pour les jeux de tous les ages) sur l'avant de la jaquette :
- Spoiler:
Photo détaillée : (image cliquable)
- Spoiler:
2ème Version : KOR/ENG
Il s'agit de la version sortie en Corée quelques semaines plus tard. Tout comme la version Chinoise son tirage a été bien moindre que l'édition Japonaise, en revanche elle bénéficie de l'Anglais ingame, que ce soit pour les menus, les sous-titres comme les options.
Tout est ainsi traduit et permet de profiter pleinement du titre.
Pour reconnaitre cette version :
1- Sur l'arrière de la jaquette il y a marqué "FOR KOREA ONLY",
2- Sur l'avant comme sur la tranche on retrouve le signe "All" (correspondant à l'agrément GRB pour les jeux de tous les ages),
- Spoiler:
4- Le sous-titre "Hidden Memories" sur la jaquette avant est écrit en Coréen : ~숨겨진 기록~
Photo détaillée : (image cliquable)
- Spoiler:
3ème Version : CHI/ENG
Cette dernière version sortie au même moment que la version Coréenne propose également l'Anglais in-game.
Il est également facile de la différencier des autres :
1- Sur l'arrière de la jaquette il y a marqué "FOR HOME USE ONLY",
2- Sur l'avant il y a aussi le logo "Dualshock 3 compatible",
3- Toujours sur l'avant et sous le logo on retrouve un encart mentionnant qu'il s'agit de la version "English + Chinese"
4- Même chose sur l'arrière avec la mention de la présence de l'Anglais partout,
5- Le sous-titre "Hidden Memories" sur la jaquette avant est écrit en Chinois: ~堡礁秘辛~
A noter que contrairement à la version Coréenne, la version Chinoise propose une partie en Anglais dans la notice.
Photo détaillée : (image cliquable)
- Spoiler:
4ème Version : Taïwan (?)
Il semble qu'il existe une dernière version du jeu, pour laquelle j'ai malheureusement que peu d'informations. Il s'agirait peut-être de la version parue à Taïwan et qui ne comporterait pas l'Anglais non plus, comme la version Japonaise.
Tout ceci est bien sûr à prendre au conditionnel faute d'informations plus précises pour le moment.
On remarque d'ailleurs sur cette version (cf. photo ci-dessous) que le sous-titre "Hidden Memories" semble écrit en Japonais, comme sur la version Japonaise : ~隠された記録~
Pour l'identifier :
1- Sur l'avant, en bas à droite au lieu d'en bas à gauche il y a le logo "Dualshock 3 compatible",
Photo détaillée : (image cliquable)
- Spoiler:
En bref si vous souhaitez jouer à ce jeu mais que vous ne comprenez pas du tout le Japonais, focalisez vous sur les versions imports Coréenne et Chinoise uniquement.
Vous ne pouvez plus vous tromper (ou vous faire abuser par un vendeur malhonnète non plus !)
Petite remarque : La traduction anglaise est correcte mais pas exempte de fautes et autres défauts non plus
# COLLECTION #
(Tout ceci n'engage bien évidemment que moi et l'expérience que j'ai depuis que je m'intéresse à ce jeu)Relativement méconnu des joueurs PS3 souvent plus habitués à jouer à Fifa/Call of Duty pour certains ou à Final Fantasy/Nier pour d'autres, il semble que cela soit en train de changer depuis 2 ans environ, à la façon d'autres jeux de niche originaux et peu distribués comme Afrika par exemple.
Il s'agit en tous cas d'un véritable OVNI, jamais sorti dans nos contrées, extrêmement original et plaisant à jouer, à la fois pour qui souhaite avancer dans l'histoire ou simplement explorer les fonds marins en mode détente.
Je pense que l'avoir dans sa ludothèque PS3, si tant est qu'on soit collectionneur ou fan de ce support bien entendu, semble être indispensable de part la qualité, l'originalité comme la rareté du titre.
Trouvable pour une 50-60aine d'Euros environ il y a encore 2 ou 3 ans, "Aquanaut's Holiday Hidden Memories" a ainsi vu sa cote augmenter petit à petit jusqu'à atteindre tout récemment des sommes stratosphériques à plus de 230-240€ *aie*
Il s'agit pour le moment uniquement des versions ENG, les acheteurs du monde entier se focalisant forcément sur les versions avec l'Anglais in-game pour pouvoir y jouer.
A noter qu'actuellement la version Chinoise semble coter un peu plus que la Coréenne. Non pas qu'elle soit plus rare ou superior, mais le fait qu'elle comporte un encart explicite sur les langues in-game (+ éventuellement une partie du manuel) fait que les collectionneurs sont moins frileux et également rassurés quant à la présence assurée de l'Anglais.
Bien que n'apparaissant pas tous les jours, il est aujourd'hui tout à fait possible de trouver les versions KOR/CHI sur certains sites d'enchères, malheureusement forcément au dessus des 200€ (serait-ce l'un des jeux les plus cotés de la PS3 à ce jour ?)
A coté de ça il est encore sans doute possible d'en trouver ici ou là sur Internet ou directement en Corée ou en Chine, mais à la fois je pense que tout le monde n'aura pas cette occasion et vu la tendance de ces dernières années et derniers mois, je pense que les jours de ces jeux sont quoi qu'il en soit comptés.
A mon sens la fourchette actuelle pour les 2 versions proposant l'Anglais se rapproche de ceci : [120€-200€] sans qu'aucune de ces 2 limites ne soit exagérément haute ou basse, la vérité étant quelque part entre les deux je suppose.
A voir comment cela évoluera dans l'avenir, mais si vous êtes un tant soit peu intéressés ou intrigués par ce jeu, commencez d'ores et déjà à y réfléchir plus sérieusement.
Pour ma part, aucun regret
# CONCLUSION #
"Aquanaut's Holiday ~Hidden Memories~" est un jeu vraiment à part, en plus d'un excellent jeu.
Les joueurs appréciant les jeux calmes et contemplatifs seront forcément plus intéressés que les joueurs de FPS cela va de soi, mais ce jeu propose une véritable expérience, unique et extraordinaire, même si pas exempte de défaut.
Je précise que ceux échaudés par Afrika pourront parfaitement être conquis, notamment parce qu'Aquanaut propose une histoire fil-rouge, un peu mystique, qui ne démérite pas non plus.
Pour ma part, après 13h de jeu pour compléter la majorité des Quests (Main+Side) et 3/4 des Singing Fish, je me rends compte que j'ai aussi passé beaucoup de temps à simplement explorer, découvrir, me détendre... et je n'en ai pas encore fini
(1=Faible >>> 5=Elevé)
* Réalisation : 4/5
* Intérêt/Qualité Ludique : 4/5
* Durée de vie 3/5
* Attrait Collection : 5/5
* Rareté 3,5/5
* Prix 4/5
# ANNEXES #
* Un Walkthrough qui m'aura parfois vraiment bien aidé : ICI
* Le Guide des Trophées + autres excellentes infos : ICI
* L'unique Wiki japonais : ICI (GoogleTrad English : ICI)
* Les Patterns d'apparition des poissons :
- Spoiler:
Bon jeu à vous !
++
Dernière édition par NinjaStorm le Jeu 4 Fév - 12:32, édité 2 fois