Nom : Final Fantasy III (Fainaru Fantajī Surī)
Genre : RPG
Plateforme : Nintendo DS
Développeur : Square Enix
Date de sortie originelle : 1990 (Famicom), 2006 (Nintendo DS)
Autres plateformes : PSP (2012), e-stores (2012), Ouya (2013), PC (2014)
Genre : RPG
Plateforme : Nintendo DS
Développeur : Square Enix
Date de sortie originelle : 1990 (Famicom), 2006 (Nintendo DS)
Autres plateformes : PSP (2012), e-stores (2012), Ouya (2013), PC (2014)
Le monde vient de subir les dégâts d’un tremblement de terre. Il s'agit là d'un présage : les Cristaux ont sombré. Cet événement a fait revivre d'horribles créatures qui ne sont qu'un avant-goût des ténèbres qui menacent la planète. Heureusement, subsiste un espoir. Suite au tremblement, quatre jeunes orphelins, habitant la petite ville bien tranquille d'Ur, sont arrivés devant le Cristal du Vent. Celui-ci leur a donné un grand pouvoir qui leur permettra de combattre les ténèbres, afin que la lumière revienne et éclaire à nouveau le monde.
Premier remake et première traduction officielle de la version famicom sortie 15 ans plus tôt, la version DS de FFIII bénéficie d'un passage à la 3D réussi et d'un enrichissement du scénario : l'occasion de découvrir un RPG japonais classique, finalement moins connu que ses suites.
Après un prologue d'introduction permettant de se familiariser avec les mécanismes du jeu, le joueur se retrouve à la tête d'une équipe de 4 héros, les Guerriers de la Lumière, chargés de rétablir l'équilibre du monde en retrouvant 4 cristaux de lumière dérobés.
Le scénario, assez linéaire, divise donc la quête en chapitres se concluant par l'affrontement avec un boss gardant l'un des cristaux, après avoir traversé un donjon ponctués de rencontres aléatoires.
Cette progression oblige le joueur à faire progresser le niveau des membres de l'équipe en affrontant les créatures rencontrées qui rapportent expérience et argent (gils) permettant de monter en niveau, d'améliorer les compétences, et d'acheter de l'équipement dans les boutiques.
Ce mécanisme old-school renvoie directement au premier épisode de la série avec un système de combat au tour par tour là aussi classique (attaque, magie, objets, fuite), bien qu'enrichi de nouvelles options liées aux jobs (voler pour le voleur, provoquer pour le viking...).
On pourra en effet spécialiser nos héros dans telle ou telle profession (guerrier, mage noir, barde, moine...) qu'ils pourront quitter à tout moment pour une des 23 autres classes rendues disponibles au fur et à mesure de la progression de l'aventure.
Doté d'une belle réalisation graphique et d'une BO de qualité, le jeu est très classique et renvoi à une conception assez datée du RPG. Il risque donc de ne pas plaire aux joueurs cherchant une immersion dans le scénario : les rebondissements scénaristiques et les choix personnels étant quasi absents.
Dernière édition par Esperluette le Lun 14 Déc - 14:57, édité 3 fois