S'il aime écrire le garçon, qu'il se fasse plaisir !
Mais j'avoue que s'il savait synthétiser ça me ferait parfois gagner du temps.
Mais j'avoue que s'il savait synthétiser ça me ferait parfois gagner du temps.
Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Junkers a écrit:Il ignore quand même pas, le gregrou, qu'un même signifiant peut avoir plusieurs signifiés ?
El Gregou a écrit:Junkers a écrit:Il ignore quand même pas, le gregrou, qu'un même signifiant peut avoir plusieurs signifiés ?
Version longue : Cours de linguistique sur Ferdinand de Saussure, 1ère année de Lettres Modernes, je dois avoir quelques restes oui.
Sauf que tu confonds sans doute, pour le cas précis qui nous intéresse ici, signifié et signifiant avec définition et connotation.
La théorie du signifiant se base surtout en grande partie sur l'image acoustique d'un mot. Le son à l'oreille d'un interlocuteur, les spécificités vocales d'une langue (le "r" roulé en Espagnol, le "clic" de certaines langues africaines, etc...), mais aussi les représentations graphiques propres à la grammaire de cette langue. Les phonèmes, les graphèmes, tout ça. Pourquoi tous les Français ou presque disent "une tajine" alors qu'il s'agit bien "d'un tajine" ? Parce que le signifiant d'un mot en -ine, dans notre langue, est surtout associé à un nom féminin.
Le signifié, lui, est un concept qui s'affranchit de la langue et de ses spécificités. Le terme "pomme" a pour signifié "Le fruit rond et sucré avec lequel on fait tartes et compotes" (je schématise).
Pour en revenir au terme "exclusif", sa définition serait ce qu'on essaie tant bien que mal depuis le début de ce "débat" d'amener à sa conclusion : quelque chose d'objectif, de parfaitement régulé et calculé.
En revanche, la connotation est quelque chose propre à chacun, mais qui du coup revêt des milliers de possibilité. Pour un tel "exclusif" va signifier quelque chose par rapport à son vécu personnel, pour l'autre cela fera ressurgir des souvenirs personnels qui vont influencer son choix, etc...
Donc si tu veux tenter d'expliquer ce qu'est l'exclusivité, non il faut laisser la connotation de côté, sinon tu vas virer dans l'interprétation totalement subjective, voire dans l'exercice de style.
Oui, "temporaires", "totales", "console" (qui est un nom mais utilisé comme un adjectif ici). Ce sont 3 qualificatifs. Quand tu dis : "un plat mauvais", ce n'est plus un "plat" dans le sens où tu l'entends à la base car "mauvais" lui apporte une unité de sens supplémentaire.Junkers a écrit:Très utilisé, certes, mais pas toujours de la même façon. On peut entendre parler d'exclus temporaires, d'exclus totales, d'exclus console etc.
Tu vois des termes qui expliquent le mot exclu ? Non. Donc il s'est trompé, c'est tout. Ca arrive, ce n'est pas grave.d3vilwinnie a écrit:Pour le coup la que des exclus ^^
El Gregou a écrit:Donc bon... Arrêtez de vouloir donner plusieurs définitions au mot. Et si c'était Gameblog ou autres scribouilleurs du dimanche, sans bagage ni rien, qui décidaient des spécificités de la langue française, ça se saurait.
(...)
Et on devrait laisser ces mecs-là décider de la définition des mots dans le média des jeux vidéo ??? Rah la la...
Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire.d3vilwinnie a écrit:lol et du coup pour l'histoire de savoir si pour vous WW HD est assez différent de la version Gcube pour être une exclu Wii U c'est partit où?
El Gregou a écrit:je te pisse à la raie
Dernière édition par defskerus le Jeu 11 Fév - 10:22, édité 1 fois
El Gregou a écrit:te faire un geste lourd de signification. Je te laisse deviner, il n'utilise qu'un doigt de la main...
d3vilwinnie a écrit:Heu tu n'a pas compris et tu débat pendant 3 pages?
Pour moi Zombie U et WW HD reste des exclus Wii U car ils ont des différences assez significatives avec leur versions voisine pour Zombie U et ancienne version pour WW.
Après si on parle exclu de licence c'est vrai que Nintendo à perdu l'exclu de Zombie depuis qu'il est sortie sur les autres consoles mais il en ai pas moins vrai que Zombie UUUUUU reste une exclu wii U de part ces différences avec ses collègues.
Après pour Zelda WW HD je reste ferme c'est une exclu Wii U, même si la trame principale est la même que sur Gc il y a des différences et il n'y a pas de Zelda WW HD sur Wii ou ps3 ou one ou sur le eshop 3ds....
Fellock a écrit:Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire.d3vilwinnie a écrit:lol et du coup pour l'histoire de savoir si pour vous WW HD est assez différent de la version Gcube pour être une exclu Wii U c'est partit où?
Tu veux vraiment dire "c'est parti où ?" (donc plus personne n'en parle depuis quelques posts) ou bien, "c'est parti d'où ?" (qu'est-ce qui a lancé ce débat ?).
Fellock a écrit:Ninja : justement, ce genre de débats n'existe que sur les topics de console Nintendo.
Fellock a écrit:
Tu veux vraiment dire "c'est parti où ?" (donc plus personne n'en parle depuis quelques posts) ou bien, "c'est parti d'où ?" (qu'est-ce qui a lancé ce débat ?).
Non, RELIS bien. J'ai dit que je n'avais pas compris ce que tu voulais dire parce que tes propos peuvent être interprétés de deux façons différentes, d'où mon OU BIEN.d3vilwinnie a écrit:Le pire c'est que tu t'auto réponds : "Tu veux vraiment dire "c'est parti où ?" (donc plus personne n'en parle depuis quelques posts)"
Fellock a écrit:Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire.d3vilwinnie a écrit:lol et du coup pour l'histoire de savoir si pour vous WW HD est assez différent de la version Gcube pour être une exclu Wii U c'est partit où?