Avant de parler un peu du jeu clarifions une chose qui m'agace. Pour moi ce jeu n'est pas un metroidvania. J'ai lu ça un peu systématiquement pour qualifier le jeu. Sauf que "metroidvania" c'est un terme qui désigne, pour moi toujours, un épisode de la série Castlevania qui fonctionne selon le principe des Metroid. Donc aucun autre jeu qu'un Castlevania ne peut être un metroidvania. Un metroid-like si on veut (et encore, en réalité c'est plutôt linéaire dans le déroulement) mais c'est tout. Fin de la parenthèse.
Avant de jouer à ce jeu j'avais cru comprendre 3 choses :
1> Visuellement ça va être magnifique et ça va me coller au fond de mon canapé.
2> Je vais chialer tellement l'histoire est touchante et la narration magnifique.
3> Le gameplay est d'une précision redoutable et je vais en chier à le lancer le jeu en difficile
Avant de le lancer j'avais uniquement ces 3 éléments en tête, sans savoir de quoi il est vraiment question dans le jeu. Je l'ai terminé en difficile, en ~8h30 il me semble, et il est temps de savoir si la promesse est tenue (ou du moins si la recette fonctionne sur moi)
1> Visuellement ça va être magnifique et ça va me coller au fond de mon canapé.
Dès la jolie intro un peu longuette mais très bien menée il est clair que l'ambiance visuelle et sonore est particulièrement travaillée. La bonne nouvelle c'est que ça va durer pendant tout le jeu ! On est régulièrement émerveillé par la richesse des décors, leur profondeur et leur détail. C'est vraiment du très très beau travail et sur ce point là ce n'est non seulement pas une déception mais vraiment une très belle surprise. Parois c'est tellement beau avec tout plein d'effets de lumière que ça devient un peu confus mais c'est vraiment à la marge. Tout reste parfaitement lisible grâce à des choix de couleur et de lumière bien pensés. Votre TV va révéler son plein potentiel !
J'ai cependant trouvé un manque de diversité réelle dans les décors. On est toujours dans la forêt finalement. Les ambiances changent heureusement radicalement (vent, feu, glace, eau, ...) mais ça reste très classique comme univers. En fait il n'y a pas réellement, à mon sens, d'univers dans ce jeu. Ori est un petit quelque-chose blanc adopté par une sorte de Totoro ... qui doit sauver la forêt de choses gluantes plutôt violettes, et ... ba en fait on ne sait pas trop ce que c'est que ce bordel. Il manque quand même, je trouve, un chara design plus travaillé pour que ce crée un univers tangible (en particulier pour le bestiaire).
Tout cela est porté de façon remarquable par une bande son qui, à mon sens, a deux forces majeure. D'abord, et c'est ce qu'on demande à une bonne bande son, elle colle parfaitement à ce qu'il se passe à l'écran passant d'une profonde mélancolie à une course poursuite survoltée sans aucun problème. Ensuite j'ai beaucoup apprécié qu'Ori propose un thème musical. C'est de plus en plus rare et je trouve que ça pose réellement l'identité d'un jeu. Ce thème, présent à l'écran titre, colle au jeu et va sans doute vous rester comme un souvenir agréable.
2> Je vais chialer tellement l'histoire est touchante et la narration magnifique.
Parfois je me pose des questions face aux jeux vidéos. Des questions simples. Est ce que je suis complètement débile ? (ça c'est quand je ne comprends strictement rien au scénario) Est ce que j'ai un coeur de pierre ? (ça c'est quand je ne suis pas du tout ému par un jeu qui fait tout pour).
Là on est dans la 2e catégorie. Alors que ça démarrai pas mal avec une jolie intro interactive j'ai trouvé l'histoire sans aucun intérêt tout de suite après. Pour résumer sans (trop) spoiler : Le père (?) adoptif d'Ori meurt de famine parce qu'un gros zozio n'aime pas la lumière de l'arbre et donc il se décide à aller sauver la forêt en rétablissant les 3 sources de vie. Bon ... Moi j'ai trouvé ça complètement prétexte. Ca ne me dérange absolument pas mais je ne vois pas en quoi c'est formidable ni touchant.
Par contre soyons clair : la mise en scène est très réussi, en particulier tout ce qui concerne le personnage du gros zozio. En plus, preuve du bon goût des développeurs, l'histoire est distillé à travers de toutes petites séquences narratives et une discrète voix off.
L'histoire, bien que sympathique, m'a semblé totalement secondaire en fait. Tout l'intérêt du jeu est réellement dans le gameplay et là, même s'il y a à redire, on touche effectivement les cieux.
3> Le gameplay est d'une précision redoutable et je vais en chier à le lancer le jeu en difficile
Oui, 1000 fois oui, le gameplay d'Ori est un sans faute. Tout est là. Ori est beau, a de superbes musiques ... et un gameplay parfaitement maîtrisé. Personne ne reviendra là dessus à mon avis.
Tout ce qui rend un jeu de plateforme fun est là. Dans Ori on a un double saut, on peut s'accrocher aux murs, dasher, planer, tomber en pilonnant le sol, ... et enchaîner le tout dans un joyeux ballet virevoltant.
C'est ici qu'Ori trouve toute sa force. Jamais le jeu ne nous prend en défaut. On recommence alors encore et encore certains passages avec envie et le sourire aux lèvres. On court, on saute, on rebondit, ... Ori est un très bon jeu de plateforme ! Ha je ne vous ai pas dit que c'est un jeu de plateforme ? C'est pourtant le cas. C'est 100% plateforme. Ne cherchez pas de l'exploration à la Métroid ici. Il y en a un peu si vous le voulez mais le jeu peut aussi se faire de façon totalement linéaire, comme un pur jeu de plateforme. C'est ce que j'ai fait, en ayant jamais le sentiment de vraiment revenir sur mes pas.
Alors bien sûr dans ce cas on ne termine pas le jeu à 100% (j'ai 77% de progression) mais à quoi bon en fait ? Est ce que qqch de particulier se déloque ? Aucune idée ... Rien ne donne envie de le savoir en tout cas. A la fin du jeu j'avais encore 2 pouvoirs manquants et mon arbre de compétences était à moitié rempli ... Je n'ai pas bien compris ce principe du coup. Mais c'est la preuve que tous les pouvoirs ne sont pas nécessaires.
A propos de pouvoir, même s'il y a de bonnes idées (comme le dash sur les ennemis ou les projectiles), c'est encore une fois hyper classique. Ori ne brille pas par son univers ou son gameplay original. Mais ce qu'il fait il le fait TRES bien et c'est déjà une réelle performance.
Le succès de fin de jeu en difficile est détenu par 3% des joueurs sur One. Alors c'est dur Ori ? C'est du Die&Retry hardcore comme on peut le lire ici ou là ? Non. Absolument pas. Je ne sais pas ce que ça change en difficile mais ce mode porte mal son nom. Déjà sachez qu'on peut poser des points de sauvegarde quasiment où on veut. Il faut une orbe bleu pour le faire mais on en manque jamais. Donc rien de frustrant dans la progression. Je conseille clairement ce mode. Par contre le mode "1 life" là ... non
Ori est donc un jeu auquel, comme tout le monde, je vous conseille de jouer si ce n'est pas déjà fait. N'attendez pas un gameplay ou une histoire originale mais attendez-vous à une maîtrise totale du média. Le studio derrière ce jeu (Moon Studios) fait avec ce titre une démonstration de son savoir faire : graphisme, musique, gameplay, narration. Tout est hyper léché. Il manque à mon sens un peu de prise de risque et d'innovation. Est ce que j'attends un Ori 2 ? Non, absolument pas. Un nouveau jeu de Moon Studios en revanche ...
Dernière édition par CTJ le Mer 15 Fév - 14:08, édité 2 fois