Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[PC/X1] Ori & the blind forest

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1[PC/X1] Ori & the blind forest Empty [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 12:17

CTJ

CTJ
Limbo Hater
[PC/X1] Ori & the blind forest Banni%C3%A8re-Ori

Ori and the blind forest c'est LE jeu [PC/X1] Ori & the blind forest 2800243738  de ces deux dernières années. Je n'y avais toujours pas joué (pas plus intéressé que cela parce que j'ai peur de tourner en rond dans ce genre de jeu) mais, comme toujours, une grosse promo et me voilà lancé.

Avant de parler un peu du jeu clarifions une chose qui m'agace. Pour moi ce jeu n'est pas un metroidvania. J'ai lu ça un peu systématiquement pour qualifier le jeu. Sauf que "metroidvania" c'est un terme qui désigne, pour moi toujours, un épisode de la série Castlevania qui fonctionne selon le principe des Metroid. Donc aucun autre jeu qu'un Castlevania ne peut être un metroidvania. Un metroid-like si on veut (et encore, en réalité c'est plutôt linéaire dans le déroulement) mais c'est tout. Fin de la parenthèse.

Avant de jouer à ce jeu j'avais cru comprendre 3 choses :
1> Visuellement ça va être magnifique et ça va me coller au fond de mon canapé.
2> Je vais chialer tellement l'histoire est touchante et la narration magnifique.
3> Le gameplay est d'une précision redoutable et je vais en chier à le lancer le jeu en difficile

Avant de le lancer j'avais uniquement ces 3 éléments en tête, sans savoir de quoi il est vraiment question dans le jeu. Je l'ai terminé en difficile, en ~8h30 il me semble, et il est temps de savoir si la promesse est tenue (ou du moins si la recette fonctionne sur moi)

[PC/X1] Ori & the blind forest 546581_scr1_a

1> Visuellement ça va être magnifique et ça va me coller au fond de mon canapé.

Dès la jolie intro un peu longuette mais très bien menée il est clair que l'ambiance visuelle et sonore est particulièrement travaillée. La bonne nouvelle c'est que ça va durer pendant tout le jeu ! On est régulièrement émerveillé par la richesse des décors, leur profondeur et leur détail. C'est vraiment du très très beau travail et sur ce point là ce n'est non seulement pas une déception mais vraiment une très belle surprise. Parois c'est tellement beau avec tout plein d'effets de lumière que ça devient un peu confus mais c'est vraiment à la marge. Tout reste parfaitement lisible grâce à des choix de couleur et de lumière bien pensés. Votre TV va révéler son plein potentiel !

J'ai cependant trouvé un manque de diversité réelle dans les décors. On est toujours dans la forêt finalement. Les ambiances changent heureusement radicalement (vent, feu, glace, eau, ...) mais ça reste très classique comme univers. En fait il n'y a pas réellement, à mon sens, d'univers dans ce jeu. Ori est un petit quelque-chose blanc adopté par une sorte de Totoro ... qui doit sauver la forêt de choses gluantes plutôt violettes, et ... ba en fait on ne sait pas trop ce que c'est que ce bordel. Il manque quand même, je trouve, un chara design plus travaillé pour que ce crée un univers tangible (en particulier pour le bestiaire).

Tout cela est porté de façon remarquable par une bande son qui, à mon sens, a deux forces majeure. D'abord, et c'est ce qu'on demande à une bonne bande son, elle colle parfaitement à ce qu'il se passe à l'écran passant d'une profonde mélancolie à une course poursuite survoltée sans aucun problème. Ensuite j'ai beaucoup apprécié qu'Ori propose un thème musical. C'est de plus en plus rare et je trouve que ça pose réellement l'identité d'un jeu. Ce thème, présent à l'écran titre, colle au jeu et va sans doute vous rester comme un souvenir agréable.

[PC/X1] Ori & the blind forest 546581_scr3_a

2> Je vais chialer tellement l'histoire est touchante et la narration magnifique.

Parfois je me pose des questions face aux jeux vidéos. Des questions simples. Est ce que je suis complètement débile ? (ça c'est quand je ne comprends strictement rien au scénario) Est ce que j'ai un coeur de pierre ? (ça c'est quand je ne suis pas du tout ému par un jeu qui fait tout pour).

Là on est dans la 2e catégorie. Alors que ça démarrai pas mal avec une jolie intro interactive j'ai trouvé l'histoire sans aucun intérêt tout de suite après. Pour résumer sans (trop) spoiler : Le père (?) adoptif d'Ori meurt de famine parce qu'un gros zozio n'aime pas la lumière de l'arbre et donc il se décide à aller sauver la forêt en rétablissant les 3 sources de vie. Bon ... Moi j'ai trouvé ça complètement prétexte. Ca ne me dérange absolument pas mais je ne vois pas en quoi c'est formidable ni touchant.

Par contre soyons clair : la mise en scène est très réussi, en particulier tout ce qui concerne le personnage du gros zozio. En plus, preuve du bon goût des développeurs, l'histoire est distillé à travers de toutes petites séquences narratives et une discrète voix off.

L'histoire, bien que sympathique, m'a semblé totalement secondaire en fait. Tout l'intérêt du jeu est réellement dans le gameplay et là, même s'il y a à redire, on touche effectivement les cieux.

[PC/X1] Ori & the blind forest Slashcomment-ori-and-the-blind-forest-02-800x450

3> Le gameplay est d'une précision redoutable et je vais en chier à le lancer le jeu en difficile

Oui, 1000 fois oui, le gameplay d'Ori est un sans faute. Tout est là. Ori est beau, a de superbes musiques ... et un gameplay parfaitement maîtrisé. Personne ne reviendra là dessus à mon avis.

Tout ce qui rend un jeu de plateforme fun est là. Dans Ori on a un double saut, on peut s'accrocher aux murs, dasher, planer, tomber en pilonnant le sol, ... et enchaîner le tout dans un joyeux ballet virevoltant.

C'est ici qu'Ori trouve toute sa force. Jamais le jeu ne nous prend en défaut. On recommence alors encore et encore certains passages avec envie et le sourire aux lèvres. On court, on saute, on rebondit, ... Ori est un très bon jeu de plateforme ! Ha je ne vous ai pas dit que c'est un jeu de plateforme ? C'est pourtant le cas. C'est 100% plateforme. Ne cherchez pas de l'exploration à la Métroid ici. Il y en a un peu si vous le voulez mais le jeu peut aussi se faire de façon totalement linéaire, comme un pur jeu de plateforme. C'est ce que j'ai fait, en ayant jamais le sentiment de vraiment revenir sur mes pas.

Alors bien sûr dans ce cas on ne termine pas le jeu à 100% (j'ai 77% de progression) mais à quoi bon en fait ? Est ce que qqch de particulier se déloque ? Aucune idée ... Rien ne donne envie de le savoir en tout cas. A la fin du jeu j'avais encore 2 pouvoirs manquants et mon arbre de compétences était à moitié rempli ... Je n'ai pas bien compris ce principe du coup. Mais c'est la preuve que tous les pouvoirs ne sont pas nécessaires.

A propos de pouvoir, même s'il y a de bonnes idées (comme le dash sur les ennemis ou les projectiles), c'est encore une fois hyper classique. Ori ne brille pas par son univers ou son gameplay original. Mais ce qu'il fait il le fait TRES bien et c'est déjà une réelle performance.

Le succès de fin de jeu en difficile est détenu par 3% des joueurs sur One. Alors c'est dur Ori ? C'est du Die&Retry hardcore comme on peut le lire ici ou là ? Non. Absolument pas. Je ne sais pas ce que ça change en difficile mais ce mode porte mal son nom. Déjà sachez qu'on peut poser des points de sauvegarde quasiment où on veut. Il faut une orbe bleu pour le faire mais on en manque jamais. Donc rien de frustrant dans la progression. Je conseille clairement ce mode. Par contre le mode "1 life" là ... non [PC/X1] Ori & the blind forest 4257297559

[PC/X1] Ori & the blind forest Ori_and_the_blind_forest_definitive_edition_9-600x337


Ori est donc un jeu auquel, comme tout le monde, je vous conseille de jouer si ce n'est pas déjà fait. N'attendez pas un gameplay ou une histoire originale mais attendez-vous à une maîtrise totale du média. Le studio derrière ce jeu (Moon Studios) fait avec ce titre une démonstration de son savoir faire : graphisme, musique, gameplay, narration. Tout est hyper léché. Il manque à mon sens un peu de prise de risque et d'innovation. Est ce que j'attends un Ori 2 ? Non, absolument pas. Un nouveau jeu de Moon Studios en revanche ...



Dernière édition par CTJ le Mer 15 Fév - 14:08, édité 2 fois

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Faudra que je le fasses ce metroivania Smile



CTJ

CTJ
Limbo Hater
Crève [PC/X1] Ori & the blind forest 4257297559

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Sauf que "metroidvania" c'est un terme qui désigne un épisode de la série Castlevania qui fonctionne selon le principe des Metroid

Première fois que je lis cette définition ^^ Mais bon, je ne vais pas commencer un débat sur ce point de détail [PC/X1] Ori & the blind forest 1501474694
Merci pour le test, c'est sympa à lire et ça me donne encore plus envie de m'y mettre.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
C'est peut être moi qui me raconte des histoires [PC/X1] Ori & the blind forest 2176152401

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Boarf, tu dis "pour moi", et ça passe. ^^

Surtout qu'il me semble que c'est bien la première fois qu'on combine les noms de 2 séries pour donner un genre, ce qui, en soit, est étrange.

http://paderetro.com/

Junkers

Junkers
Diamond Dog
C'est généralement utilisé pour désigner un sous-genre, et non un genre, justement Wink

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je l'avais commencé après que @Tsubasa en ait venté les mérites de ce jeu à sa sortie. Je me le suis donc procuré sur le xbox live et finalement je n'ai pas accroché plus que ça. Je trouve que les persos manquent cruellement de charisme et puis, au feeling le jeu ne m'a pas emballé plus que ça ... c'est pas faut de 'y être remis il y a quelques semaines mais rien y fait.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
gatsuforever a écrit:Je trouve que les persos manquent cruellement de charisme

A ça c'est certain. Ori ne ressemble à rien et le bestiaire est un ensemble de "choses". Ca ne m'a pas gêné mais je suis tout à fait d'accord.

10[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 14:37

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Je te rejoins sur les 3 points :
- beau et une bonne ost
- osef de l'histoire qui est juste un pretexte
- gameplay parfait mais pas du tout dur (on recommence instante donc on surmonte vite une difficulté et en plus on peut enchaîner les sauvegardes). Mieux vaut le faire en mode 1 life d'ailleurs, et non pas en difficile.
- osef de la complétion à 100% ça ne semble rien apporter

Perso, le jeu que j'ai le plus apprécié en 2016 et sur lequel j'ai vraiment pris plaisir à y revenir à chaque fois.

http://bit.ly/2GDnV5v

11[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 15:05

CTJ

CTJ
Limbo Hater
4 points alors Smile

En 1life ça doit être super dur ... Tu ne sauvegardes pas du coup ? Comment ça se passe en fait ?

12[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 15:27

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Ba je l'ai fait en difficile de peur que ce soit mal foutu, mais je suppose que ça veut simplement dire que tout te one shot, mais ça empêche pas les sauvegardes où tu veux, si ?

Ah si seul reproche que j'ai, on peut régler la difficulté à la baisse, mais pas à la hausse ... j'ai voulu passer en one life justement, mais j'ai jamais pu alors que je pouvais passer en facile.

http://bit.ly/2GDnV5v

13[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 16:00

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Ca ne changerai pas grand chose parce que 95% des ennemis te tuent instantanément en difficile.

14[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 16:39

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Junkers a écrit:C'est généralement utilisé pour désigner un sous-genre, et non un genre, justement Wink

C'pareil, joue pas sur les mots, chipon. Razz

J'suis en train d'imaginer d'autres noms combiné pour des sous-genres, ça pique : Metroom / Doid (pour metroid en fps, les FPA quoi, entre Metroid et Doom), Marious / Xevio (pour les shmups pédestre, entre mario et xevious), Vradius / Gradioom (pour les jeux de courses avec armes, entre Vroom et Gradius), etc etc.

ça peut aller loin. [PC/X1] Ori & the blind forest 1394627648

http://paderetro.com/

15[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 16:47

defskerus

defskerus
Dieu Breton
ça marche aussi pour les membres du forum :

battoge : pour ceux qui aiment cloclo tout en ayant des gouts jv bizarres [PC/X1] Ori & the blind forest 4257297559



16[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 17:14

Junkers

Junkers
Diamond Dog
ange_dechu_lucifer a écrit:
Junkers a écrit:C'est généralement utilisé pour désigner un sous-genre, et non un genre, justement Wink

C'pareil, joue pas sur les mots, chipon. Razz

J'suis en train d'imaginer d'autres noms combiné pour des sous-genres, ça pique : Metroom / Doid (pour metroid en fps, les FPA quoi, entre Metroid et Doom), Marious / Xevio (pour les shmups pédestre, entre mario et xevious), Vradius / Gradioom (pour les jeux de courses avec armes, entre Vroom et Gradius), etc etc.

ça peut aller loin. [PC/X1] Ori & the blind forest 1394627648

Pourquoi pas. Et si ça comble une lacune lexicale, ça peut devenir des mots utilisés quotidiennement dans le monde du jeu vidéo comme "metroidvania" ou "shmup" (même si celui-là n'a évidemment pas été construit de la même manière).
Et je précisais "sous-genre" parce que tous les genres ont déjà un nom, pas besoin d'en inventer de nouveaux.. là ça n'aurait pas vraiment de sens. Mais en tout cas je pense que tu as raison, construire un nom de sous-genre à partir de 2 jeux, c'était certainement une première.

Sinon, c'est quoi un chipon ? chien + frippon ? chien + nippon ?



Dernière édition par Junkers le Mer 15 Fév - 17:25, édité 1 fois

17[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 17:25

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Il a l'air sympa quand même ce Castleroïd. Very Happy

C'est l'un des rares jeux "indés" que je regrette de ne pas pouvoir faire car n'ayant pas les consoles appropriées (et je n'aime pas jouer sur pc. De toutes façons, pas sûr que ma "bête" soit assez puissante).

Sinon je te rejoins quand même sur le point n°2. Je lis souvent des tests, et pas que pour Ori, avec des phrases du type "Vous allez pleurer", "C'est beau et les émotions nous submergent", ou ce type de conneries. Or, jamais un jeu ne m'a fait littéralement chialer, faut arrêter de déconner. Bien sûr une histoire peut être touchante, mais les gars qui usent de ces hyperboles dans leurs tests  :
1) Soit sont des menteurs qui usent de formules toutes faites pour essayer de toucher le lectorat.
2) Soit surfent sur une mode qui exige de montrer qu'on est "vache de putain de trop sensible sa mère" dans le milieu du jeu vidéo.
3) Soit n'ont jamais étendu leurs connaissance au point qu'ils chialent réellement à la moindre luciole qui se balade près d'un arbre sur fond de mélodie au piano. Parce que faut pas déconner, il existe des oeuvres carrément plus touchantes, en général, lorsqu'on ne s'attarde pas au seul média du jeu vidéo.



Dernière édition par MacGregou le Mer 15 Fév - 17:38, édité 2 fois

18[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 17:30

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Unravel vous fera pleurer [PC/X1] Ori & the blind forest 4257297559

Ninokuni m'a mis la larmichette un peu quand même.

19[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 17:37

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Ah oui je l'avais oublié Unravel. Voilà un autre jeu que j'aimerais bien faire si un jour il débarque sur des supports que je possède.

Ori et Unravel ont quand même le point fort de montrer qu'on peut faire de superbes jeux au goût du jour en belle 2D, même avec peu de moyens, quand on se casse un peu le cul plutôt que surfer sur le rétro et agencer 4 pixels et demi pour dire "C'est de l'art, on fait comme avant, on est des vrais passionnés".

20[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 17:42

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Unravel je deconne en disant qu'il fait pleurer.
Mais je l'ai fini en me disant que c'était vraiment bien et que la DA était sublime.
Ça sent le jeu Inde fait avec les moyens du bords (même si EA a aidé ce studio suédois) mais qui prend pas le joueur pour un con. C'est pas du neo rétro quoi...clairement pas.
Pas un bout de pixel de visible!

21[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 18:51

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Euh, ce n'est pas un jeu indé Ori and the Blind Forest.

http://bit.ly/2GDnV5v

22[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 19:10

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

C'est pas un studio indépendant, Moon Studios ? [PC/X1] Ori & the blind forest 1370858031

Quoique, comme ils ont eu l'aide financière de microsoft pour ce jeu, pour le coup, Ori n'est pas un jeu indé.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mer 15 Fév - 19:16, édité 1 fois

http://paderetro.com/

23[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 19:13

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Ils n'en ont que le nom... Ils viennent tous de grosses boîtes. Et effectivement c'est un développeur first party de MS

24[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 19:15

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Indépendant, c'est surtout par rapport au financement. Normalement, si le studio n'a aucune aide d'un éditeur, ses jeux sont indépendants. Si y'a une quelconque aide (souvent financière) d'un éditeur, c'est un JV "normal".

Les gens composant le studio n'entrent normalement pas en compte dans le qualificatif d'indépendant. ^^

http://paderetro.com/

25[PC/X1] Ori & the blind forest Empty Re: [PC/X1] Ori & the blind forest Mer 15 Fév - 19:16

CTJ

CTJ
Limbo Hater
C'est édité par Microsoft studios.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum