Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» Le déchu vous dit bonsoir
par defskerus Jeu 2 Mai - 13:29

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

BigB


Chaudassedu78
shubibiman a écrit:

Pour tout dire, même la PCE a des niveaux de résolution plus élevés que celui de la Neogeo, certains jeux allant jusqu'à 512x224. Mais là on est hors sujet Smile


Et c'est la tout a l'honneur de la NG , sortir avec une resolution native de la megadrive , des jeux qui explosaient l'ecran par leur beauté et puissance ! C'est vraiment un detail , mais cette impression toute particuliere , ce son de depart ce je ne sais quoi ... j'adore cette machine , ya pas a dire ! [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 4244696355 [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 3593322208

Invité

avatar
Invité
@shubibiman : attention tout de même, la résolution haute de la Saturn est à fortement relativiser! Elle n'est disponible que pour l'affichage d'images fixes (splash-screen, load-screen et pour la lecture des photo sur CD-ROM)! Thumleft

Invité

avatar
Invité
- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).

D'un coté, on a une Saturn plus pauvre en mémoire mais capable d'évoluer par le biais de cartouches RAM, de l'autre, on a une NeoGeo qui a permis grâce à son support cartouche de bénéficier d'amélioration de RAM et d'optimisation de la gestion mémoire pour donner des jeux complètement WTF à partir des cartouche Giga Power (je ne suis pas certain qu'un Last Blade 2 puisse tourner sur Saturn sans détériorations nécessaires)
Ce sera donc un +1 NeoGeo pour cette capacité à évoluer de manière bien plus impressionnante sur un hardware sensiblement identique à celui d'une Megadrive (même processeurs 68000 et Z80, chipset sonore presque identique) simplement doté d'une plus grosse fréquence d'horloge et d'une mémoire vidéo plus importante permettant une palette de couleurs plus élevée sans avoir recours à 1 processeur 32bits pour un rendu équivalent dans les termes de ce comparatif.

- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).

J'aime les gros sprites de la NeoGeo et la sensation massive qu'ils apportent à l'écran! J'aime aussi cette palette de couleur plus restreinte ainsi qu'effectivement ce rendu particulier lié à la bidouille de programmation graphique pour générer du scrolling comme dit plus haut! Donc, un gros +1 NeoGeo pour le coup.

- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).

Pour ce point, je me retrouve avec un gros dilemme... D'un coté, on a un combo Pad/Stick NeoGeo où ma préférence va au pad et de l'autre, on a un combo Pad/Stick Saturn où ma préférence va au VirtuaStick (la manette Saturn jap -phase 2- chez nous est vraiment cheap à souhait)... Ce sera donc tout de même un +1 Saturn juste pour la possibilité d'avoir un double stick et d'avoir une skin Astro City!

- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).

Coté génération sonore, on est sur une architecture matériel assez semblable (la puce sonore Yamaha de la Saturn étant un hybride de Z80 et de générateur PCM/FM de la gamme YM bien que doté d'un DSP pour les effets en plus) entre les deux machines mais la Saturn propose beaucoup plus de voix PCM et FM que la NeoGeo. De plus, vu que cela était un point primordiale dans le précédent versus opposant du CD à de la cartouche, la possibilité de proposer des tracks audio non détériorées par une éventuelle compression pour tenir dans une cartouche me fait définitivement pencher pour un +1 Saturn.

- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).

Pour moi, ca sera un +1 NeoGeo pour ce look d'enfer qui en jette! La Saturn est belle et plus compacte mais je trouve qui lui manque ce petit je ne sais quoi qui lui ferait surpasser le design de la NeoGeo!

- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).

Même si les jeux NeoGeo sont vraiment au top, ils restent totalement liés au support MVS. Exit donc la possibilité d'avoir les portages des jeux issus des autres constructeurs sur d'autres supports que le MVS. Coté baston et puzzle, on est sensiblement sur du kiff-kiff mais coté shmups (et particulièrement en verticale, mon genre de coeur en arcade) on a peu de choix sur NeoGeo... Donc un +1 Saturn pour cette raison précise.

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

Les décors hyper détaillés compensent en effet cette faiblesse. Après j'ai quand même envie de dire que vu le prix de la machine et des jeux à l'époque, heureusement qu'elle a pu faire d'aussi belles choses Wink

Édit : Fafy, certes, mais il y a toutes les résolutions intermédiaires Wink

Invité

avatar
Invité
Oui, il y a une résolution à 640*240 aussi Thumleft

Mais bon, du 320*240 en RGB, c'est bien suffisant tout de même! Surtout pour l'époque où tu n'avais que des cathodiques! La mienne, avant qu'elle n'implose fin 2014, je la jouais comme ma Saturn sur un 4/3 LCD Samsung avec un générateur de scanlines et ca rendais très bien!

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

Attention à ne pas confondre résolution et définition Wink

Invité

avatar
Invité
Ah tiens oui, éclaire ma lanterne stp, je n'ai jamais réellement saisie la nuance (en fait je m'y suis pour ainsi dire jamais trop interessé [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 3856250453)

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

C'est bien expliqué là : http://www.museumtextures.com/definition-et-resolution-des-ecrans-et-des-images-266

La définition représente la dimension informatique : nombre de pixels en largeur et hauteur.
La résolution représente le nombre de pixels affichés par pouce. C’est la densité de pixels (exprimée en Dpi ou Ppp).

Moi aussi je fais l'erreur d'appeler la définition résolution. [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 1370858031

http://paderetro.com/

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Je fais l'erreur aussi, mais à l'usage je me demande si ça en est vraiment une aujourd'hui.

Même sur les sites les plus pointus, on parle de "résolution verticale" (240p, 480p, 1080p, etc…), que ça soit en français ou en anglais d'ailleurs, alors que ça n'a pas beaucoup de sens si on se réfère aux strictes "définitions" (uhuh^^) de ces deux termes.
On ne parle jamais de "définition verticale", pourtant on ne fait que dénombrer le nombre de pixels à l'écran, pas leur densité par pouce.

Laucops

Laucops
Possédé du Pad

Je possède une Saturn, et j'ai toujours résisté à l'appel de la Neo Geo (même si je suis souvent à deux doigts de craquer) pour éviter de me ruiner et parce que, au contraire de la Sat, la machine est parfaitement émulée.
Deux bécanes que je considère (ça n'a rien d'original je sais) comme les deux Ferrari de la 2D.

- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).

La durée de vie incroyable de la NG parle d'elle-même.
Une bécane qui s'est tansformée en légende, et restera à jamais synonyme de surpuissance technique.
+1 NeoGeo

- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).

Comme beaucoup, je trouve le rendu graphique de la Neo Geo terriblement sexy.
En revanche, j'aime vraiment pas l'aspect pre-render de plusieurs jeux en fin de vie.
La finesse graphique que donne à voir la Saturn sur la grande majorité de ses adptations arcades fait que cette dernière remporte, malgré tout, logiquement le point.
+1 Saturn

- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).

Le stick Neo a mal vieilli, à l'heure où nous sommes blasé par l'excellence des Hori RAP et aultres Madcatz TE. Le Virtua Stick Saturn se rapproche davantage de ceux-là (c'est quand même pas du Sanwa/Seimitsu d'origine, tout du moins pour les boutons avec certitude), mais il a un gros défaut : le stick est trop bas ! Il est plus bas que les boutons ce connard ! Ce qui fait que la main gauche est mal positionnée. De ce point de vue, l'Arcade Stick de la DC est un modèle de conception, confort parfait avec une surface raisonnable. Mais je m'égare. bref, le stick Saturn est nettement meilleur, mais pas légendaire non plus.
Concernant les pads, je n'aime pas le Saturn. Pas qu'il soit mauvais, mais c'est une question de goût. Je trouve la croix trop grosse et molle (Sega style). J'ai un adaptateur SFC->Sat (tombé dessus sur un gros coup de bol), je me régale donc avec le meilleur pad ever, et c'est pas un fan de Big N qui parle.
Le pad Neo Geo CD m'a étonné en revanche, quand Tonka me l'a fait essayer je l'ai trouvé très agréable (Le pad. Pas Tonka, qui comme chacun sait est très désagréable  [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 3856250453  ). Cela étant, je l'ai tâté sur un court laps de temps.
Verdict -> +1 Saturn (d'une très courte tête)

- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).

Y a pas à dire, du gros son généré par un proc, ça roxxxe.
Je me rappellerai toute ma vie quand j'ai entendu "Real... Dynamic...Baseball Stars" dans un magasin parisien.
La plupart des ziks NG ont une aura magique, surtout pour les premières années, mais bon tout cela est très lié à mon vécu.
+1 NeoGeo

- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).

J'ai une V-Saturn model 2, et c'est vraiment un modèle de Sat qui a le swag.
Mais bon... Une Neo... C'est un antidote à l'andropause ce truc.
+1 NeoGeo

- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).

Je rejoins Fafy. En tant que fan de shmup, faut bien constater que la Saturn écrase la Neo dans ce domaine. Y a au moins 10 très grands shmups sur Saturn (Layer section, Radiant, Garegga, DDP, Strikers II, Image Fight, Hyper Duel, Darius Gaiden, plusieurs Konami...J'évince volontairement TFV que je n'aime pas), alors que, selon moi, seul Last Resort mérite ce titre sur Neo.
La ludothèque Neo est tout de même trop centrée sur le vs et le beat.
A noter cependant que la Neo compte des softs assez uniques en qualité autant qu'en contenu, auquel on aurait du mal à trouver un rival crédible, voire un autre jeu du même genre sur Sat : je pense à Nam-75 ( [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 3593322208 ), Shock Troopers, Neo Turf Masters, Eightman.
+1 Saturn

BigB

BigB
Chaudassedu78
Laucops a écrit:
Je rejoins Fafy. En tant que fan de shmup, faut bien constater que la Saturn écrase la Neo dans ce domaine. Y a au moins 10 très grands shmups sur Saturn (Layer section, Radiant, Garegga, DDP, Strikers II, Image Fight, Hyper Duel, Darius Gaiden, plusieurs Konami...J'évince volontairement TFV que je n'aime pas), alors que, selon moi, seul Last Resort mérite ce titre sur Neo.
La ludothèque Neo est tout de même trop centrée sur le vs et le beat.
A noter cependant que la Neo compte des softs assez uniques en qualité autant qu'en contenu, auquel on aurait du mal à trouver un rival crédible, voire un autre jeu du même genre sur Sat : je pense à Nam-75 ( [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 3593322208 ), Shock Troopers, Neo Turf Masters, Eightman.
+1 Saturn

Je croyais qu'on devait pas rajouter des jeux 3d de la saturn au comparo ... puis , je ne sais pas vous, mais moi un run & gun je l'assimile tres bien a un shmup , et la on a quand meme les Slugs ... puis des plus classiques, Aero fighters, ninja commando et Pulstar , ca dechire leur maman quand meme ..

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

Il n'y a que 2 jeux en 3D dans la liste de Laucops.

Mettre un Aero Fighter 2 face à : Layer Section, Battle Garegga, Batsugun, Donpachi, DoDonpachi, etc. (qui sont en 2D) je ne sais meme pas si je dois en rajouter Wink

Fafy, concernant la difference entre resolution et definition : la resolution est le nombre de sprites que la machine peut generer. Il ne faut pas oublier qu' ca l'epoque, les jeux etaient concus pour des TV 4:3. Le fait d'avoir plusieurs niveaux de resolution ne signifie en rien que c'etait en prevision de l'utilisation d'une TV avec un format different.

Je vais te donner plusieurs illustrations interessantes :

1. Saturn Bomberman : quand tu joues en multi jusqu'a 8, tu as un niveau de resolution normal. Par contre, quand tu passes a 10 joueurs, la resolution est plus haute. Pourquoi ? Parce qu'il faut alors pouvoir afficher a l'ecran suffisamment de sprites et avoir assez d'espace pour jouer. A l'ecran, tu vois que les sprites en mode 10 joueurs sont plus petits, hors en realite, les sprites font la meme taille en pixels en mode 8 et 10 joueurs. Mais comme en mode 10 joueurs la resolution est plus elevee, les sprites sont plus petits.

2. Sherlock Holmes 1 et 2 sur PCE, qui sont les 2 jeux utilisant la resolution la plus elevee de la PCE : amuse-toi a faire un screenshot via emulateur d'un de ces jeux puis affiche le screenshot avec un visionneur d'images : tu verras que l'image n'est pas en 4:3 mais qu'elle est applatie. C'est parce que le jeu est concu pour des ecrans 4:3 et que la resolution doit permettre une plus grande finesse des graphismes. Plus de sprites affiches sur une meme surface = plus de finesse des graphismes.

3. Art of Fighting sur PCE : Hudson a trouve une astuce de sioux pour reproduire le "zoom" de la version Neogeo : lorsque les personnages s'eloignent, la resolution du jeu change a la volee. Du coup, comme la console genere une resolution plus elevee dans cette situation, l'ensemble du decors tient sur ton ecran 4:3 et les personnages sont plus petits a l'ecran, alors qu'encore une fois, ils font la meme taille en pixels.

Invité

avatar
Invité
Ok, merci pour ces explications (et celles des autres d'ailleurs aussi)! Je pense que je vais creuser la question sur toutes ces histoires de résolutions, définitions,..., et pondre un petit dossier bien complet et explicatif! Ca fera l'occasion de relancer un peu Le Journal Du Hard! D'ailleurs, je vous remercie d'apporter des points techniques sur ces différents Vs, il y a beaucoup de choses à traiter et à approfondir (moi qui était en panne d'inspiration sur ces sujets et qui voulait réorienter cette rubrique vers quelque chose de plus technique amorcé par le décorticage de la Megadrive, j'ai désormais quelques axes en tête).

Laucops

Laucops
Possédé du Pad

Ok, alors vire Radiant (et Souky, que j'avais oublié), mais il en reste quand même une palanquée.

Je trouve les Aero Fighters assez banals.
Ninja Commando, je l'ai peu joué mais il ne m'a pas laissé une première impression énorme.
Pulstar est bon, mais il joue sur le même créneau, très étroit (le RType-like) que Last Resort, avec moins de brio de mon point de vue.

Après, on peut rajouter Blazing Star, bien que ses "Bonus ! Bonus ! Bonus !" incessants me gavent.
Bon, allez Blazing Star avec Last Resort pour les très gros shmups Neo Geo.

Enfin, selon moi, un run n' gun est autant différent d'un shmup qu'un beat d'un versus par exemple.
Et puis Metal Slug existe aussi sur Saturn Face

je rejoute un dernier point sur les shmups Sat : je vois trois d'entre eux qui sont tout simplement meilleurs que l'original sur Arcade, et pas des moindres : Hyper Duel et son chara design nettement amélioré, Garegga et son mode Red Bullet qui le rend sensiblement plus lisible, et surtout l'inoubliable Layer Section qui gomme de nombreux ralentissements et offre une ost remixée qui est probablement la plus belle jamais créée dans un shmup.

BigB

BigB
Chaudassedu78
Puis je te poser une question , est ce que les Soldner X t'ont emballé ou pas .. car en matiere de shmups, c'est assez particulier quand meme .. les cavemanic , meme si j'aime DDP c'est assez particulier , les RTypes like comme tu dis j'aime pas ca (surtout les RTypes originaux) alors que LR et Pulstar a fond ... TF3//4 + Soldners X + Raiden ... voila ma came , (et asteroids like) et dans ces domaines a part le cave mania, la pov' saturn n'a pas de quoi se defendre . Mais c'est comme tjrs , les gouts et les couleurs. Ce que j'aime bien c'est que tu sembles etre un shmupfanboy , et qqsoient les differences qui nous opposent , je respecte Wink

Comment je me suis eclaté a super cobra et moon patrol moi Wink


shubibiman a écrit:Il n'y a que 2 jeux en 3D dans la liste de Laucops.

Mettre un Aero Fighter 2 face à : Layer Section, Battle Garegga, Batsugun, Donpachi, DoDonpachi, etc. (qui sont en 2D) je ne sais meme pas si je dois en rajouter Wink

Je pense que la différence entre toi et moi , c'est que je ne juge pas l'avis des autres et je n'impose pas le mien a coup d'arguments bien subjectifs Wink . Tranquille le gars , on joue a ce qui nous plait . (tes connaissances en exploitation de la PCE sont si impressionnantes que je t'aime bien quand meme) [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 3476459425

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

Je ne cherche à imposer rien du tout : faire une liste des titres dispo d'un côté et de l'autre me paraît au contraire le plus objectif du monde. Comme rappeler les résolutions, etc.

En matière de subjectivité, il suffit de rappeler que tu as donné toutes tes voix à la Neogeo pour avoir une belle illustration de ce qu'est la subjectivité Wink

Encore une fois, je possède, et adore, ces deux consoles, donc bon...

Invité

avatar
Invité
Ah non, ca ne vas pas (re)commencer hein?

Premier rappel aux règles de ces Vs! Thumleft

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Surtout que c'est bien connu que la PS1 enfonce la Neo Geo et la Saturn réunies, pas la peine d'essayer de savoir laquelle de ces 2 consoles de la loose gagne sur l'autre.













































Lalala, je vous emmerde [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 3856250453

http://paderetro.com/

BigB

BigB
Chaudassedu78
shubibiman a écrit:

En matière de subjectivité, il suffit de rappeler que tu as donné toutes tes voix à la Neogeo pour avoir une belle illustration de ce qu'est la subjectivité Wink
Faux ... il te faudrait des lunettes peut etre en plus de consoles et de jeux qui valent la pô du fion ?  
En plus combien même ce vote / jeu se veut objectif , il est basé sur des impressions humaines, qui quand on résume (quand Fafy resume)  s'averent bien peu objectifs ... (et je dirais qu'on est bien mieux comme ca) je te reprochait pas l'objectivité/subjectivité , mais juste ta facon de dire , resolutions, ligne de codes etc a l'appui que t'as raiso , et moi par exemple j'ai pas le droit de preferer af 2 a DDP parce que tu sais mieux ce qui est bon pour moi ..

shubibiman a écrit:Encore une fois, je possède, et adore, ces deux consoles, donc bon...

Donc bon Wink Reste humain quoi ... [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 1408441462

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

Effectivement, tu n'as donné ton vote à la Saturn que dans la catégorie la moins importante et, pour le coup, que ne peut aucunement prêter à objectivité.

Invité

avatar
Invité
Et sinon, vous pensez passer en mp quand? [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 3856250453

[votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 Launch11

J'aimerais bien que ce topic reste ouvert pour qu'il puisse continuer à être voté donc, m'obligez pas hein [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 4257297559

Laucops

Laucops
Possédé du Pad

Cool, une discussion shmup  [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 4244696355

@ Fafy :

Si ça pollue trop, n'hésite pas à me le signaler pour que je passe en mp

@ BigB

j'ai pas fait Soldner X, mais ce que j'en ai vu m'a pas trop tenté.
Faut dire que, pour être tout à fait franc, je suis pas trop horizontaux.
Peut-être parce que je suis vraiment pas doué pour ce scrolling.
Fatalement, la logithèque shmup Neo Geo a pour moi moins d'attrait car c'est plutôt ce scrolling qui est à l'honneur, surtout pour les titres qui pèsent le plus (LR/Pulstar/BS).
Mais bon, j'adore certains horizontaux quand même, je pourrais citer TFIII et Hellfire sur MD, Magical Chase et Gate Of Thunder sur PCE, Darius Gaiden et Hyper Duel sur SAT, Gradius V sur PS2, Parodius Da quel que soit le support, etc.
Si t'aimes les Thunder force, tu ne peux pas rester insensible à Hyper Duel sur Saturn, c'est du Technoforce dans toute sa splendeur, dans la best version en plus  [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 2155288934

Sinon, je suis pas trop manic, mais pas à cause des boulettes : c'est surtout le fait que la plupart des représentants du genre dissocient survie et score, et ça me gave qu'un mec qui crève au stage 2 puisse avoir un meilleur score qu'un type qui 1cc.
Pour moi, un shmup doit conserver le principe de valoriser le gars qui survit, donc dans les productions "modernes" (on va dire après 95), j'ai une préférence pour Under Defeat (mon shmup prèf, c'tout), Raiden IV, Gradius V. Des tueries.
Je m'autorise cependant quelques incartades chez mon Caviste : Dodonpachi car même en se branlant du score ça reste un pur moment d'adrénaline, et Futari Black Label car pour une fois le système de scoring est pas prise de tête et on peut mener survie et millions main dans la main.

Je termine ce pavé en trouvant dommage que peu de shmups "à score" n'aient cherché à utiliser l'idée géniale du non moins génial radiant Silvergun : renverser le principe "faut survivre, sinon tu scores pas " en "faut scorer, sinon tu survis pas". En effet, sans score, pas de montée en niveau des armes, et sans puissance, la maîtrise n'est rien... euh... 'fin bref tu crèves quoi.
Alors certes, le système de chain est uuuuUUUUUuuultra rigide, mais là encore, coup de génie avec le mode "Ikaruga" du radiant sur 360, où on peut faire ses chaines par groupe de 3 couleurs au lieu de taper dans le monochrome, et là hop, la souplesse qu'il manquait pour faire de ce titre un truc génial sur tous les plans (gameplay profond, ost démente, design fabuleux, mise en scène sublime, et pour la première fois de l'Histoire du shmup : un super scénario)
Donc Under Defeat Above All mais Radiant, c'est quand même l'übershmup  [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 2648790165

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

On a un topic shmups. ^^
http://forums.paderetro.fr/t2410-le-shmup-dans-tous-ses-etats

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Oui, après, pas de soucis, le débat peut s'orienter un peu sur d'autres sujets y'a pas de soucis pour moi! Simplement, je suis intraitable sur les débuts de prises de bec surtout sur des comparatifs de consoles! Je veux pas que ca vrille, après, les discutions inside peuvent parfaitement varier! Tant que ca reste cordiale Thumleft

BigB

BigB
Chaudassedu78
Laucops a écrit:
Je termine ce pavé en trouvant dommage que peu de shmups "à score" n'aient cherché à utiliser l'idée géniale du non moins génial radiant Silvergun : renverser le principe "faut survivre, sinon tu scores pas " en "faut scorer, sinon tu survis pas". En effet, sans score, pas de montée en niveau des armes, et sans puissance, la maîtrise n'est rien... euh... 'fin bref tu crèves quoi.
Alors certes, le système de chain est uuuuUUUUUuuultra rigide, mais là encore, coup de génie avec le mode "Ikaruga" du radiant sur 360, où on peut faire ses chaines par groupe de 3 couleurs au lieu de taper dans le monochrome, et là hop, la souplesse qu'il manquait pour faire de ce titre un truc génial sur tous les plans (gameplay profond, ost démente, design fabuleux, mise en scène sublime, et pour la première fois de l'Histoire du shmup : un super scénario)
Donc Under Defeat Above All mais Radiant, c'est quand même l'übershmup  [votes prolongés] Vs Hardware partie 4 : SNK NeoGeo Vs Sega Saturn (lisez les règles svp) - Page 2 2648790165

Alors voila pourquoi j'aime les soldners X , c'est exactement ce principe , tu vis , tu scores, tu chaines tu scores les patterns s'apprennent vite , il doit y avoir deux passages aleatoires dans tout le jeu, qui peuvent niveler ta reussite, heureusement relativement au debut (ds le I et II) donc pas une grosse perte... bref , une poesie pour moi , que je vois bien boudé par les shmupers , tu survies en mode "ghost recon" (une boulette tue, c'est le mode que j'ai pas encore reussi a finir, mais j'suis arrivé au dernier boss tout de meme) , ben tu scores comme un dingue ... Avant je preferais aussi les verticaux , deja raiden , les sodiers , les alestes et assimilés ... et TFIII IV m'ont fait basculé , avec un mega coup de pied au cul assené par GoT et Air Buster , area 88, heavy unit (wow,  y'en a tellement que j'ai du mal a choisir) , puis tte la familia NG , enfin les Soldners ... qui me tiennent en halène depuis qqs année , et meme si le premier etait en deca un peu , le deux est ue pure machine a rester éveillé ever  (pour moi) ... Ah oui , un peu mon coté special , j'adore psyvariar 2 .. je ne sais pas pourquoi ... et A Space Shooter for Two Bucks! , c'est un peu un genre a part , mais ca se joue avec une legerté et surtout bcp de technique a cause d'une innercie digne d'un dino sur la glace , malgré tout j'adore .

Enfin ce sont les shmups non cave, non verticaux (encore que) mais bien de chez SNK qui m'ont fait voter pour la console  (plus bien évidemment les VS et BTA, mais la c'etait l'evidence meme)  J'ai pas honte de mes choix . Je trouve qu'on a le droit tous a en avoir comme on le sens , on fait pas de gueguerre , on compare pas la bande passante de la carte mere  , on compare les ressenti de joueurs qui ont touché cette came et qui , je pense savent de quoi ils parlent . Et c'est ce qui est bô !

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

J'hésite à participer parce que je connais peu la Neo Geo... je m'abstiens pour le moment mais si tu manques de votants, je viendrai mettre mon grain de sel Wink

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum