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Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier)

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Invité

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Invité
Le gros avantage de la Saturn, par rapport à d'autres machines, est la possibilité d’étendre sa mémoire vive (RAM) par des cartouches d'extension (1M ou 4M). Cette capacité est un avantage dans le sens ou, ce qui différencie le plus souvent les systèmes d'arcade d'une console de salon est la quantité de mémoire implantée sur les carte mères. En effet, un prix de vente plus élevé des systèmes de jeux payants (donc amortissables dans la durée) permet de charger en RAM et autres mémoires (extrêmement chère à l'époque) afin de profiter des jeux plus fins, plus détaillés et avec plus de contenu affichable à l'écran. Malheureusement faire rentrer de tels machines dans le salons des particuliers est impossible car cela reviendrait à vendre des consoles très coûteuses.

Le système NeoGeo, mythique carte arcade/console de salon de SNK tentera cette percée dans un marché de niche avec la version AES (version consolisée du MVS) et se retrouvera commercialisé à un tarif exorbitant (440€ de l'époque soit environ l'équivalent de 650€ actuels) avec des jeux extrêmement coûteux en raison de la quantité de mémoire qu'ils contenaient (jusqu’à un peu plus de 85Mo de données là où la Super Nintendo et la Megadrive proposaient respectivement 9Mo et 8Mo maximum).

Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) Neo-ge10

Comme je l'avais sommairement expliqué dans Guide du Newbie de la Saturn et approfondi dans le HS N°1 : Sega et l’art du recyclage du Journal du Hard, la Saturn est une machine à la conception matérielle héritée de la Megadrive, cette dernière étant elle même héritée du System-16 de SEGA qui se trouve être une carte arcade qui inspirera les géants de ce marché (Capcom et SNK en tête de liste) pour la conception de leurs propres boards (que seront donc les CPS et AES/MVS).

Indirectement donc, la Saturn de SEGA partagera une architecture "similaire" avec les machines de SNK, ce qui facilitera les conversions des jeux vers ce support. L'adjonction des cartouches RAM ainsi que la mémoire interne de la Saturn déjà importante permettront de ne pas faire trop de sacrifices graphiques (voir même aucuns dans la plus grosse majorité des cas). De plus, le lecteur CD-ROM de SEGA sera bien plus rapide que celui de la NeoGeo CD (double vitesse contre simple vitesse) et permettra donc des temps de chargements plus tolérables bien que la NeoGeo CDZ (sortie en décembre 1995) corrigera le tir, peut-être un peu tardivement...

Considérée comme la nouvelle reine de la 2D et la petite soeur spirituelle de la NeoGeo, la Saturn se trouvera donc être le terrain idéale pour exporter les jeux de la NeoGeo sur des supports autres que ceux de SNK, d'autant plus que la machine fera un succès considérable au Japon (avec, je le rappel, environ 5,8 millions de machines vendues dans cette seule zone représentant ainsi près de 60% de la production mondiale!).

Malheureusement, ce ne seront qu'une petite quinzaine de jeux (16 très exactement) qui seront portés sur ce support (15% environ de la logithèque NeoGeo CD et 8/10% environ de celle de l'AES/MVS) occultant de ce fait tout ce qui avait été produit avant 1995 et tout ce qui sera commercialisé après l’arrêt de la production de la Neo Geo CD en 1997. Les joueurs pouvaient, par contre, tirer l’avantage de pouvoir tout de même suivre l'actualité des jeux SNK sur leur console, ce qui n'est pas négligeable.

Reine de la baston 2D, la NeoGeo exportera donc majoritairement sa réputation en la matière sur la 32bits de SEGA. Sur les 16 jeux disponibles, 12 seront de ce genre, 3 seront des puzzle-games et le dernier sera un action-game (et pas des moindres puisqu'il s’agit du très respecté Metal Slug).

1- Les jeux de combat :


Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) The_ki11 Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) The_ki12
The King Of The Fighters 95 et 96




Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) The_ki13 Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) Samura10
The King Of The Fighters 97 et Samurai Shodown III




Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) Samura11 Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) Fatal_10
Samurai Shodown IV et Fatal Fury III




Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) Real_b10 Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) Sans_t10
Fatal Fury Real Bout et Real Bout Special




Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) Galaxy10 Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) Waku_w10
Galaxy Fight et Waku Waku 7




Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) Wheroe11 Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) Karnov10
World Heroes Perfect et Karnov's Revenge





2- Le reste :


Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) Ms10 Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) Twinkl10
Metal Slug et Twinkle Star Sprites




Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) 70040-10 Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) Magica11
Magical Drop II et Magical Drop III





3- Conclusion :


Après avoir parlé des conversion Model-1 & 2, des conversions ST-V et juste avant d'aborder le sujet des portages Capcom sur CPS (objet du prochain dossier), les adaptations du système NeoGeo apportent encore un peu plus de matière au catalogue arcade de la Saturn.

En effet, déjà forte d'un potentiel de 39 jeux issus des systèmes SEGA (Model et ST-V réunis), la console s'offrira en plus 16 autres portages emblématiques (et vous constaterez dans le prochain dossier que ce n'est pas fini...). Le possesseur de Saturn dans la seconde partie des années 90 pourra donc bénéficier de presque toute l'actualité de l'arcade dans son salon en temps réel, ceci étant la principale raison du succès de la machine au Japon.

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Merci, très intéressant. Les conversions NG sont elles identiques ou y a t-il des différences par rapport au jeu original ?

Invité

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Invité
Bien qu'une grosse majorité ne possèdent pas de différences marquées, certains titres sont tout de même un peu à la ramasse, principalement à cause de petits ralentissements intempestifs... Malgré la RAM supplémentaire apportée par les cartouches (et aussi de la ROM pour KoF95), la capacité mémoire de l'ensemble reste encore un peu en deçà de l'originale (SNK n'utilisera que les cartouches 1MB et non les 4MB qui auraient été plus judicieuses et que Capcom utilisera pour des portages vraiment fidèles). C'est néanmoins suffisant pour la plupart des jeux portés. Disons que les KoF sont nikels, les Real Bout aussi. Le FF3 est un poil downgrade avec quelques ralentissements, le SamSho 3 aussi (le 4 étant très bon selon moi). Les puzzles et Metal Slug sont eux aussi nikels !

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Ça me fait penser que je suis à la ramasse en terme de jeux de baston 2D sur Saturn, le seul que j'ai étant Street Fighter Zero 2...

Bon, c'est pas mon genre favori, mais je me laisserais bien tenter par un petit Waku Waku 7 ou Galaxy Fight... à voir Smile

Invité

avatar
Invité
Je te conseillerais plutot le Real Bout Special et le KOF 96 parce que les deux que tu sites ne cassent vraiment pas des barres... Je les trouve graphiquement très fades (déjà même sur NeoGeo) et un peu pauvres... Ce ne sont pas franchement des jeux très représentatifs de la NeoGeo... Sinon, j'aime beaucoup aussi le World Heroes Perfect Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) 4257297559

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Twinkle Star Sprites sur saturn n'est pas un simple portage mais une version pour la console à part entière,voir une mise à jour,puisque cette version dispose de deux personnages supplémentaires,un mode spécial pour la console de Sega,des cut-scènes animées et une bande son remanié pour l'occasion.

http://console-toi.fr/

Invité

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Invité
J'avoue ne pas avoir touché à cette version. Selon toi, elle n'aurai donc pas sa place dans ce dossier?

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Oh si, elle a toujours sa place, le coeur reste identique, c'est toujours principalement une conversion, juste qu'elle a eu quelques remaniements et ajouts pour en faire une v1.5.

C'est comme les Cotton avec leur version Saturn inédite, ce ne sont pas des portages stricts, mais ce sont quand même des portages.

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Oui, le fameux mode Saturn souvent mis en avant sur les conv' SEGA Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) 4257297559

Segata

Segata
Possédé du Pad

encore un dossier comme je les aimes Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) 3827031138

c'est dommage que snk n'ai pas fait de portage sur saturn , j'aurais bien vue la ludothèque complète de la neo geo sur saturn

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

dandyboh a écrit:Ça me fait penser que je suis à la ramasse en terme de jeux de baston 2D sur Saturn, le seul que j'ai étant Street Fighter Zero 2...

Bon, c'est pas mon genre favori, mais je me laisserais bien tenter par un petit Waku Waku 7 ou Galaxy Fight... à voir Smile

Street Fighter Zero 3 est carrément plus intéressant que le zero2 déjà et sur pas mal de points. Ah un moment donné on y jouait sur supercade avec Junkers, Monsieur X c'est assez génial.
Mais sur supercade ça manque de personnages... Saturn – Les conversions SNK NeoGeo (dossier) 181691642

Samurai Shodown IV est terrible aussi en 2D.

Invité

avatar
Invité
Segata a écrit:c'est dommage que snk n'ai pas fait de portage sur saturn , j'aurais bien vue la ludothèque complète de la neo geo sur saturn

Ils ont simplement suivi l'actualité de leurs sorties sur NeoCD à partir du moment où ils ont sorti la NeoGeoCDZ. Le premier jeu disponible est KoF95 (avec sa cartouche ROM). Au moment où ils ont cessé de produire la machine en 1997, ils ont aussi cessé les portages sur Saturn. La raison est simple : le manque de mémoire nécessaire autant pour l'une que pour l'autre et la technologie mise en place dans les cartouches AES/MVS (le principe de mémoire peignée) impossible à réaliser sur les machines.

Alors oui, tout ce qui est en dessous de 1996 aurait pu être adapté facilement (je pense particulièrement à des jeux comme SamSho 1 & 2, Windjammers,...) mais tout ce qui sera produit après aurait-été downgrade. Ils ont tenté de le faire sur la CDZ et ca a donné des jeux amputés comme la série The Last Blade ou encore les opus 98 et 99 de The King Of Fighters...

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