Dernière partie : Les suites et spins off !Voici la dernière partie de notre dossier spécial consacré à la superbe série
#seiken_densetsu.
Dans cette partie nous ne nous attarderons pas sur un volet en particulier, nous développerons les points importants à soulignés dans les Seiken Densetsu 3, Seiken Densetsu 4 et les spins-offs de la série.
Commençons avec Seiken Densetsu 3.
Ce jeu est donc la suite directe de Secret of Mana. Toujours développé chez Square cet Action/RPG
ne sortira qu'au Japon en Septembre 1995 sur Super Famicom.Dans cet opus le joueur avait la possibilité de choisir entre trois personnages initialement et de former son groupe de six aventuriers, qu'il dirigera tout le long de l'aventure.
Celle-ci ce déroule en fonction du premier personnage sélectionné, ce qui permettait aux joueurs de bénéficier de trois scénarios et six introductions différentes avec à la clé un boss final différent pour chaque scénario.Le jeu utilisait les mêmes mécanismes de jeu que Secret of Mana avec beaucoup d'amélioration. Le menu anneau a été amélioré avec un système d'inventaire, le jeu utilise un système de temps qui inclut des transitions entre jour et nuit en temps réel et gère même les jours de la semaine.
Les armes et magies n'évoluent plus,
mais un système de "classes" a été mis en place. À présent chaque fois qu'un personnage atteindra un certain niveau, il aura la possibilité de choisir entre l'une des sept classes possibles pour chaque personnage. Tout comme Mystic Quest à chaque monté de niveau, le joueur devra investir un point de statistique ce qui influencera votre façon de jouer.
Le mode trois joueurs a été supprimé dans cette version afin de laisser place à un simple mode deux joueurs.
Niveau scénario nous retrouvons quelque chose de classique : La Déesse Mana créa le monde en forgeant la puissante Épée Mana et en vainquant huit Dieux-Destructeurs grâce à elle, les scellant dans des Pierres Mana.
Elle se transforma par la suite en l'Arbre Mana avant d'entrer dans un profond sommeil.
Le jeu prend place au moment de la fin de la paix, car des esprits mal intentionnés projettent de libérer les Dieux Destructeurs des Pierres Mana, afin d'obtenir le pouvoir ultime.
Niveau développement nous retrouvons la même équipe que pour Secret of Mana : Réalisateur : Hiromichi Tanaka, Directeur du game design : Koichi Ishii et Musique : Hiroki Kikuta.
Le jeu reçu de très bonnes critiques mais ne sera jamais commercialisé ailleurs qu'au Japon malheureusement. Quelques images de Seiken Densetsu 3 Seiken Densetsu 4 : Dawn of Mana.Ce pseudo RPG toujours développé par Square Enix est sorti sur PlayStation 2 en 2006 au Japon puis en 2007 aux États-Unis.
Il est le véritable quatrième opus de la série.Pour ce jeu nous retrouvons toujours au développement Koishi Ishii, mais Hiromishi Tanaka est absent. Côté compositions c'est Kenji Ito qui reprend du service.
À sa sortie, Secret of Mana avait été déclaré comme étant un pur chef-d'oeuvre du RPG en 2D. Et cette suite était donc très attendue par les fans. De plus ce titre sortait sur console dernière génération, la pression était énorme.
L'histoire ce passe bien avant les autres épisodes. Elle raconte l'histoire d'un jeune homme qui possédait la Sword of Mana et d'une femme qui deviendra la Déesse Mana. Les forces du mal tentent de détruire un arbre sacré nommé Ritzia Maiden afin de libérer la puissance du mal et de plonger le monde dans les ténèbres.
Ce jeu avait toutes ces chances pour devenir un grand hit, malheureusement ce ne fut pas le cas et voilà pourquoi.
Cette fois-ci, le jeu ce déroule sous forme de chapitres avec plusieurs sections entrecoupées de cut-scénes.
Vous enchaînez les sections sans autre but que de terrasser les ennemis qui se trouvent sur votre chemin. Il n'y a plus de village, ni d'exploration, ni de quêtes secondaires et pas de PNJ non plus.Vous l'aurez compris Dawn of Mana s'éloigne clairement du RPG pour s'orienter vers un style Action/Aventure, voir Donjons-RPG sur certains points.
Il n'y a plus d'inventaire et plus d'équipement non plus. Le personnage principal utilise une seule arme, une écharde de l'arbre Mana planté dans son bras et qui a muté en arme biologique.
Le jeu développé sur PS2 utilise le moteur physique Havok qui permet des interactions avec l'environnement.Vous pourrez donc par exemple assommer vos ennemis à l'aide de rochers ou de planches.
Afin de vous contraindre à utiliser le plus possible ce moteur physique, il faut savoir que chaque adversaire assommé vous permettra de gagner plus d'argent et des médaillons.
Ces médaillons vous permettrons de gagner plus rapidement des niveaux, car comme dans tout bon Donjon-RPG, vous recommencerez chaque chapitre au niveau 1 !
Le gros point positif du jeu est son ambiance. On retrouve parfaitement l'ambiance Seiken Densetsu, mais en 3D, la modélisation des esprits magiques et des nombreux monstres tirés de la série très réussie, Koishi Ishii est toujours aussi bon en charc designer, les décors sont vraiment très grands et très jolis mais certains passages sont assez vides.
Les compositions de Kenji Ito sont magnifiques. D'ailleurs le jeu commence sur un ré-arrangement du thème principal de Mystic Quest de toute beauté.
D'autres défaut viennent noircir le tableaux tels que la gestion des caméras assez irritantes et l'apparition de ralentissements.
Ce changement radical n'a apparemment pas réussi à la série. Le jeu a reçu de nombreuses critiques aussi bien bonne que mauvaises de la par des joueurs, mais dans l'ensemble il s'avère que cet opus soit le plus raté de la série.
Quelques images de Dawn of Mana Passons maintenant aux
Spin-offs :
Commencons tout d'abord avec
Legend of Mana.
Développé et édité par Square, ce jeu est sorti sur PlayStation en juillet 1999 au Japon et en juin 2000 aux États Unis.
Cet Action/RPG est le quatrième jeu de la série Seiken Densetsu.
Au développement du jeu nous avons toujours Koishi Ishii en temps que directeur et cette fois-ci nous retrouvons Yoko Shimomura pour les compositions (Street Fighter 2, Breath of Fire, Super Mario RPG, la série Kingdom Hearts, etc.)
Nous retrouvons dans ce volet tout l'univers Seiken Densetsu : le scénario, l'arbre mana, les 8 élémentaires, des graphismes hauts en couleurs et magnifiques et des compositions magistrales.
La grande nouveauté de ce jeu venait de son monde. Celui-ci quasi inexistant au début du jeu, s'agrandira au fur a mesure que vous gagnerez des artefacts en accomplissant des quêtes. Vous aurez alors la possibilité de placer ces différents éléments de la carte où bon vous semble. Vous pourrez ainsi créer une nouvelle carte à chaque nouvelle partie.Ces choix influencerons la force des monstres que vous devrez affronter et les quêtes qui vous seront proposées.
Le jeu ne vous indiquera jamais où vous devez vous rendre, où poser vos artefacts, ou et avec qui parler.
Pas de scénario à proprement parler, mais plutôt une multitude de petites histoires qui s'entremêleront parfois pour former un univers. C'est à vous de créer votre propre scénario et d'aller à la rencontre de tout ce que propose l'univers de Fa'Diel.
Très déroutant pour les joueurs habitués à suivre une aventure linéaire, cette approche favorise la curiosité et la possibilité de refaire le jeu plusieurs fois pour en découvrir toutes les histoires.Les phases de combats se rapprochent ici d'un beat'em all très intuitif avec de nombreuses actions possibles. Vous aurez la possibilité d'utiliser jusqu'à 11 type d'armes différentes, 26 compétences de bases dont 8 connues au départ et 191 techniques spéciales à découvrir réparties dans ces types d'armes.
Le point faible du jeu résidait dans sa difficulté. D'une facilité déconcertante il vexera même les joueurs les plus novices du genre.Le jeu propose aussi un système de création de golems, qui viendront vous aider lors des nombreuses quêtes disponible dans le jeu.
Musicalement magnifique et graphiquement absolument incroyable, Legend of Mana est un petit bijoux qui offrira une expérience unique et poétique incroyable à qui se laissera tenté.
Quelques images de Legend of Mana. Passons ensuite à l'épisode
Children Of Mana.
Ce volet est un Action/RPG de type Donjons/RPG sorti en 2006 au Japon et aux États-Unis et en 2007 en Europe a été développé par la société Nex Entertainment et édité par Square Enix.
Il est le premier épisode qui ne soit pas développé par Square Enix sorti sur Nintendo DS, par contre Koishii Ishii travail toujours sur ce projet en temps que producteur et Kenji Ito en compositeur pour la bande-son.
L'histoire prend place sur le continent d'Illusia un royaume magique situé au centre du monde flottant au-dessus d'une mer céleste, une nouvelle génération de défenseurs de Mana vient de voir le jour. Afin de préserver du mal la légendaire Epée Sacrée de Mana et garantir ainsi la survie de l'Arbre séculaire, ces héros élus par les dieux s'apprêtent à prendre les armes pour s'illustrer dans des batailles qui viendront à leur tour alimenter le mythe.
Côté système de jeu, vous avez la possibilité d'incarner l'un des quatre protagonistes de départ ayant chacun leurs caractéristiques propres.
Les élémentaires sont toujours disponibles, mais cette fois si vous ne pourrez parcourir les donjons qu'armé d'un seul d'entre eux.
Si vous voulez changer d'élémentaire il vous suffira de retourner au village. Ce village est d'ailleurs le seul du jeu et sert donc de plaque tournante. Toutes les missions et quêtes annexes que vous devrez accomplir s'articuleront autour de celui-ci.
Donjon-RPG oblige, Children of Mana est ainsi construit de manière très linéaire ce qui risque de rebuter les joueurs en quête de grandes aventures.
Le point fort de ce titre réside dans la richesse de customisation de votre personnage. Comme dans tout bon RPG vous aurez la possibilité d'obtenir de nouveaux équipements pour augmenter vos caractéristiques. Mais ces équipements ne pourront êtres équipés qu'une fois le niveau demander atteint.Vous aurez aussi la possibilité d'utiliser un système de customisation de gemmes qui vous permettra d'acheter, vendre ou de créer vous-même toutes sortes de gemmes dont les effets influent considérablement sur l'efficacité de votre personnage.Certaines vous permettent même, lorsque vous passez en mode Furie, de déclencher des sortes de "limites" aux effets aléatoire.
Graphiquement magnifique ce soft nous entraine dans des donjons très différents bercé par des compositions de toutes beautés signé Kenji Ito.
Malgrès de bonnes idées cet opus de la série Mana a du mal à séduire le public de part sa trop grande linéarité, les critiques seront très mitigés.
Quelques images de Children of Mana. Passons à
Heroes of Mana.
Après les grands changements de la série avec Children of Mana et Dawn of Mana, c'est au tour de Heroes of Mana de prendre un tournant radical.
Ce volet de #seiken_densetsu est un Tactical RPG en temps réel, développé par la société Brownie Brown à qui l'on doit le superbe remake de Mystic Quest : Sword of Mana. Il est sorti en mars 2007 au Japon, en août 2007 aux États-Unis, et en septembre 2007 en Europe sur Nintendo DS.
Au niveau du développement nous retrouvons Koishii Ishii toujours en temps que producteur et aux compositions nous retrouvons une nouvelle fois Yoko Shimomura (voir : Legend of Mana).
Cet épisode signe un grand changement pour la série, en effet si le style du jeu change radicalement par rapport à tout ce que l'on a connu, ce n'est pas le seul changement remarqué.
La réalisation et les cinématiques de ce jeu sont superbes, nous retrouvons l'univers de la série avec des décors hauts en couleurs et très détaillés.
Les personnages sont toujours aussi colorés et travaillés ce qui nous laissait présagé une aventure au scénario simple comme dans les précédents volets. Détrompez vous !
L'histoire se déroule dix-neuf ans avant les évènements Seiken Densetsu 3. Envoyé dans une mission de reconnaissance, le Nightswan devait infiltrer Ferolia, le royaume des Beastmen, dans le but d'en savoir plus sur les rumeurs persistantes de la levée d'une armée afin de s'attaquer aux Peddans. En réalité, il s'agissait d'une machination de la part du général de leur propre armée visant un coup d'État afin de conquérir le monde. Assistant à l'invasion de Ferolia, l'équipage du Nightswan sont contraints de s'opposer à leur ancien supérieur en parcourant le monde pour aider les différents royaumes.
Le scénario gravite en effet autour de sujets vraiment adultes, faisant intervenir complots et guerres entre royaumes, ce qui nous éloigne beaucoup de l'atmosphère de contes et légendes qui caractérise habituellement la série.Les batailles se font souvent épiques, et les préoccupations des personnages sont plus terre à terre, plus héroïques.
Malheureusement même si l'aventure nous offre un background très étoffé, Square Enix a eu la malheureuse idée de ne pas traduire cet épisode en français. Les plus jeunes et les non-anglophones passeront donc à côté de l'un des points les plus intéressants du jeu.
Autre point fort du soft, ses compositions musicales, Yoko Shimomura à encore une fois fait des merveilles, grâce à une bande sonore fantastique le jeu nous propose une atmosphère incroyable.
Le système de jeu vous propose d'évoluer dans le monde à bord d'un vaisseau qui vous conduira par delà les différents territoires du monde. Ensuite à vous de planifier votre stratégie afin de conquérir du terrain.
Vous devrez alors collecter des ressources afin de créer des bâtiments qui vous permettons de produire différents types de monstres tiré de la série tels que les fameux Rabites.
Vous aurez aussi la possibilité de produire des casernes spéciales tel que des autels d'invocations qui vous permettons de déclencher la fureur des esprits Mana ou de permettre a vos personnages de lancer des magies.Dans l'ensemble le jeu peut vous paraitre excellent et il l'aurait été s'il n'avait pas eu a souffrir de défaut tel qu'une intelligence artificiel pas vraiment au point, les réactions des unités étant parfois incohérente, sans parler du pathfinding à revoir.
Ces défaut qui ne sont pas des moindres pour un jeu qui se veux être un STR lui ont valu des critiques lui aussi très mitigés.
Quelques images de Heroes of Mana. Pour terminer parlons de
Friends of Mana :
Ce volet est un RPG-Online pour téléphones mobile. Il est sorti seulement au Japon en Octobre 2006.Cet épisode vous propulse dix ans avant les événements de Legend of Mana.
Dans ce jeu, les joueurs devrons réaliser des quêtes pour aider les autres joueurs à gagner des points "de bonheur" afin d'aider l'Arbre Mana à se développer et ainsi que tout le monde puisse prospéré dans ce processus.
Graphiquement le jeu à l'air très réussit, nous retrouvons toujours l'univers
#seiken_densetsu et nous retrouverons apparemment des personnages tirés de Legend of Mana.
Quelques images de Friends of Mana. Pour finir ce dossier je pense qu'il serait très intéressant d'essayer de mettre une chronologie dans cette série.
Nous savons que Dawn of Mana raconte la légende de l'arbre Mana et l'apparition de la première déesse, il est donc le premier épisode.
Children of Mana se passe 10 ans après Dawn of Mana, ce qui fait de lui le deuxième épisode de la série.
Nous savons aussi que Friends of Mana se passe dix ans avant les évènements de Legend of Mana.
La suite est un peu plus compliquer et il faut suite l'histoire de l'arbre Mana afin de pouvoir émettre une hypothèse.
À la fin de Seiken Densetsu 3 l'ardre Mana est détruit et la fée Mana fusionne avec les morceaux restants.
L'intro de Legend of Mana nous indique que l'arbre fut détruit il y a 900 ans. Et l'on retrouve des statues des héros de Seiken Densetsu 3 dans cet opus.
Dans Mystic Quest l'arbre se meurt et une nouvelle déesse doit intervenir. L'arbre meurt, mais une nouvelle pousse est apparue.
Au cours de l'aventure Secret of Mana l'arbre est détruit (définitivement ?)
Ce qui nous ferait comme chronologie de ce type : Dawn of Mana / Children of Mana / Heroes of Mana / Seiken Densetsu 3 / Friends of Mana / Legend of Mana / Mystic Quest / Secret of Mana.
#seiken_densetsu est donc l'une des séries les plus emblématiques de l'histoire du jeu vidéo.Ses trois premiers volets avaient réussi à hisser la saga au rang de hit en puissance.
Malheureusement les épisodes suivants n'ont jamais réussi à faire mieux que ses prédécesseurs.
Notons toutefois que la prise de risque faite par Koishii Ishii afin de renouveler le genre et ne pas tomber dans le cliché grâce à d'ingénieuses idées de gameplay étaient intéressantes.
Malheureusement la série n'aura pas eu le succès escompter dut notamment à une "finition" en dents de scie. Et à des fans pas souvent au rendez-vous.
C'est ainsi que ce termine ce dossier. En espérant qu'il vous aura fournit toutes les informations nécessaires à la compréhension de la série.
Sources concernant la chronologie : Le Blog de Popolon.