Je ne vais pas y aller par 4 chemins :
Après plus de 10h passées à me mesurer à d'autres joueurs en ligne en Simple comme en Double, ce jeu est une tuerie absolue !
Et je vous arrête de suite, c'est un fan de Flying Power Disc/Windjammers qui dit ça, et même un qui possède encore sa Neo Geo AES, son exemplaire original du jeu et qui y jouait encore il n'y a pas longtemps.
Très concrètement "Disc Jam" est un jeu que j'attendais depuis plus de 15 ans maintenant. Il a parfaitement su saisir les points forts de son illustre ancêtre pour y ajouter des spécificités vraiment bien pensées et qui apportent encore plus de plaisir, de fun et de stratégie.
Attention, le seul reproche qu'on pourrait faire à ce jeu finalement c'est d'être légèrement moins accessible immédiatement que Windjammers.
Il sera nécessaire de passer au moins 1 fois par la case "training + training avancé" pour faire un rapide tour d'horizon des possibilités, puis de jouer pour apprendre à les mettre en pratique, les maitriser et surtout découvrir encore d'autres subtilités de gameplay. Car clairement ce titre en regorge !
Il est ainsi possible de varier son jeu de moults façon, variété que ne proposait pas Windjammers aussi extraordinaire fusse t-il.
Quelques exemples d'ajouts qui en font un Winjammers +++ :
* La parfaite maitrise des curves et leur relative facilité à être exécutés (contrairement à Windjammers qui demande énormément, trop d'ailleurs, de doigté)
* La justesse des lobs comme leur réelle utilité en match,
* Le large panel des vitesses de renvoi du disque allant de très lent à hyper rapide, permettant de vraiment changer le rythme d'un échange,
* La volée via l'utilisation du bouclier,
* Le Block, toujours via l'utilisation du bouclier, qui permet à la fois de casser le rythme d'un échange tout en reprenant la main sur l'attaque via un renvoi puissant,
* Le Dash qui permet de glisser + ou - loin selon la vitesse du personnage et la durée de pression sur la touche correspondante,
* Les Passing-Shot sur les murs droit et gauche,
* La variété des coups spéciaux : Standard + Lob (qui existaient dans Windjammers) + Passing droit ou gauche et aussi la possibilité de choisir son spécial,
* ... etc
Certains pestent sur la vue de derrière, et sincèrement je ne comprends pas pourquoi. Celle-ci est simplement parfaite pour appréhender correctement l'espace, les déplacements du personnage et les placements du disque.
Le jeu propose aussi un mode "Double" complètement génial, sur un terrain un peu plus grand et avec une possibilité supplémentaire via la Passe !
Celle-ci permet de rebasculer rapidement le jeu d'un coté à l'autre du terrain avec l'aide de son partenaire : Excellent.
Je termine sur le système de Score qui fait également mieux que Windjammers qui, dans sa version Jap du moins et sans Unibios, ne permet pas de poser le jeu suffisamment longtemps. Certains reprochent à Disc Jam l'absence des "Zones de score" mais le système proposé est à mon sens meilleur, tout du moins excellent également puisqu'il se définit comme suit :
- Manche en 50 points
- 2 Manches gagnantes
- Un Ace fait marquer quoiqu'il arrive 10 point
- Une fois l'échange lancé, l'indicateur de score situé au milieu du filet central début à 5 points, puis s'incrémente de 1 toutes les X secondes (2 je crois ?) pour se stopper uniquement à l'issue de l'échange. Ainsi, plus celui-ci sera long, plus il sera important de le remporter car plus de points seront marqués.
Personnellement je trouve ça génial, et aussi trés stratégique, car il est de fait possible de faire durer volontairement un échange (tout en prenant un risque), pour essayer de remporter rapidement une manche, ou même gagner à l'arrachée !
Combien de fois suis-je bêtement arrivé à 49 points alors que j'aurais pu gagner immédiatement ? Le système proposé par Disc Jam permet de jouer intelligemment
Il y aurait encore à dire et j'en découvre encore au fil des rencontres que je fais.
Le meilleur des tests vient de l'apprentissage via la rencontre d'autres joueurs aux styles différents ! En tous cas la marge de progression est énorme, le potentiel gigantesque, le fun oufissime (autre avantage : les possibilités de Chat en direct via la croix directionnelle !) et les possibilités nombreuses.
Dans les points négatifs, ou plutôt "à améliorer"
* + de modes de jeux SVP !!!!
* Un Versus Offline contre une IA
* Mode Tournoi en ligne / offline avec choix des règles
* Ladder national/continentale/mondiale
* + de terrains (une 10aine !) avec des variations simples comme des obstacles façon "Concrete" ou "Clay" dans Windjammers, de taille comme "Stadium" et
* Pourquoi pas la réutilisation du Système de scoring de Windjammers en option également pour ceux qui le souhaiteraient ?
* Un menu "Statistiques" complet serait également le bienvenu, voire indispensable à mes yeux pour un jeu de ce type. Nb de matchs joués/gagnés/perdus, nb de fois jouée avec tel ou tel personnage, pourcentage de points marqués/pris selon les endroits du terrain, liste des joueurs rencontrés et stats des matchup, etc...(surtout qu'ils les ont certainement, puisqu'il y a 1 Trophée concernant les 50 victoires, donc suffirait de les afficher...)
* De nouveaux personnages innovants, au même titre qu'Haruka qui propose un Dash particulier
* 2 ou 3 Mini Games façon "lancer de frisbee avec le chien" et "bowling"
* Des connections serveurs un poil plus rapide aussi
* Quelques ajouts dans les possibilités de Chat : "Hi" / "Bye" / "Sorry" / "WTF ?" / "Lucky" etc... à la place de certains qui restent peu utilisé et utilisables
Bref, ce jeu rate de peu le 10/10 pour les points d'amélioration et d'optimisation ci-dessus mais n'est ni plus ni moins qu'un énorme Hit qui n'a absolument rien à envier à son illustre ancêtre Windjammers/Flying Power Disc, aussi bon fusse t-il encore et n'en déplaise aux vieux grincheux qui auront de toute façon toujours quelque chose à redire (il n'y a qu'à voir les critiques ici même... ça se passe de commentaire...)
Moi qui attendait avec curiosité le portage Windjammers "officiel" sur PS4, me voilà absolument conquis en tous cas, et je doute d'aller jouer sur ce dernier tant Disc Jam est extraordinaire.
En prime à 15€ c'est donné ! (et même offert PS+ en mars 2017, que demander de plus !)