Akumajo Dracula, aussi connu sous le nom de Castlevania, est une série de KONAMI qu'on ne présente plus :
Sur la NES :
Castlevania (1986)
Castlevania 2: Simon's Quest (1987)
Castlevania 3: Dracula's Curse (1990)
Sur Game Boy :
Castlevania Adventure (1989)
Castlevania 2: Belmont's Revenge (1991)
Castlevania Legends (1998)
En arcade :
Haunted Castle (1988)
Sur Super Nintendo :
Castlevania IV (1991)
Vampire's Kiss
Sur PCEngine :
Dracula X : Rondo of Blood (1993)
Sur Megadrive
Castlevania : Bloodlines (1994)
Sur Saturn :
Castlevania : Symphony of the Night : Left Richter
Alucard (1998)
Sur Playstation :
Castlevania: Symphony of the Night : Right Richter
Alucard (1997)
Castlevania Chronicles
Sur GB Advance :
Castlevania: Circle of the Moon (2001)
Castlevania: Harmony of Dissonance (2002)
Castlevania: Aria of Sorrow (2003)
Sur DS :
Castlevania : Dawn of Sorrow (2005)
Castlevania : Portrait of Ruin (2006)
Order of Ecclesia
Sur N64 :
Castlevania et Castlevania: Legacy of Darkness
Sur PSP :
Castlevania : The Dracula X Chronicles (2007)
Sur WiiWare :
Castlevania : The Adventure ReBirth (2009)
Sur 3DS :
Castlevania Lords of Shadow - Mirror Fate
Sur Wii :
Castlevania Legends
Sur XBox :
Castlevania: Curse of Darkness
Sur PS2 :
Castlevania: Curse of Darkness
Castlevania: Lament of Innocence
Haunted Castle
Sur Playstation 3 et Xbox 360 :
Castlevania : Harmony of Despair (2012)
Castlevania: Lords of Shadow 1 et 2
Mais aussi sur :
Vampire Killer, MSX (1986)
Castlevania, Amiga (1990)
Castlevania, DOS (1990)
Castlevania, C64 (1990)
(Merci @dandyboh et Fellock pour avoir complété ma liste)
Et enfin la version qui va nous intéresser aujourd'hui :
Akumajo Dracula, X68000 (1993)
Et avec ca, j'espère ne pas en avoir oublié. Il y a eu aussi 2 unreleased : Castlevania sur la console Sega 32X et Castlevania : Symphony of the Night sur la console Game.com.
Pas de version GX4000 j'ai été un peu déçu du coup
Ca en fait une chié, je suis loin d'avoir joué à tous, mais l'épisode X68000 me faisait de l'oeil depuis que j'ai vu quelques écrans se promener sur ce forum.
Donc les infos avant de commencer :
Éditeur : mon petit frère
Développeur : sa sœur
Plateforme : Je le répète ou bien tout le monde à compris ?
Sortie : 1993 au Japon... et uniquement vu que l'ordinateur ciblé est resté sur là bas.
Format : Diskette 5'1/4. Ce format que toi le jeune, qui lit ce test, ne peux pas connaître... Aïe mon arthrose... me sens vieux d'un coup.
Conclusion : mon petit frère et sa sœur travaillent donc chez Konami... Haaa si seulement.
On va commencer par : Comment y jouer ?
Bah oui, parce que trouver un X68000 de nos jours n'est pas une mince affaire, ensuite le faire venir en France, et le faire fonctionner... ça va demander un certain temps.
Autre méthode ? C'est dingue mais oui il y en a une ! L'émulateur.
Alors là c'est jungle, j'en ai essayé plein, je n'arrivais à rien. Et les notices pour les faire fonctionner sont plutôt rare. J'en ai trouvé un du nom de XM6 V2.06 qui fonctionne très bien. Par contre l'autre soucis que j'ai eu c'est la prise en charge de mon pad SFC USB qui visiblement n'était pas correctement pris en charge par l'émulateur. Je me suis résolu à essayé de jouer au clavier, mais c'était une galère, et pas moyen de trouver ou de régler toutes les touches nécessaire.
Finalement, désappointé (oui, j'utilise aussi des vieux mots), je m'étais résolu à ne pas y jouer, pour le moment. Et là, paf, Windows me fait des crasses (ouais, je raconte aussi ma vie), je dois me résoudre à tout repartir de zero. Nouvelle installation propre, et j'en ai profité pour me mettre Linux Mint en dual boot.
Mais ou est-ce qu'il veut en venir le vieux croulant ? Patience petit scarabée. Grâce à Linux, aussi bizarrement que ça puisse paraître, j'ai réussi à faire fonctionner mon pad USB sur cet émulateur via Wine... parce que non, des émulateurs X68000 sur Linux ça court pas les rues. Bref, voila que ça fonctionne, même si c'est pas parfait et que parfois j'ai la direction qui merde un peu, j'ai quand même pu jouer.
Par contre pas moyen de trouver la Pause; ni sur le pad, ni au clavier, ce qui n'a pas facilité mon jeu. Surtout pour prendre les screenshots car je n'ai pas trouvé cette fonctionne sur l'ému, donc je prenais des captures d'écrans... a cause de ça j'ai perdu un nombre incalculable de fois, parce que sans pause et devant quitter l'air de jeu le temps du screenshot... Du coup les écrans que vous verrez dans ce tests sont un mélange de ce que j'ai pu prendre et ce que j'ai trouvé ailleurs.
Comment on lance le jeu ?
Téléchargez la rom sur un site de roms, ca vous donnera 2 disquettes.
Charger la disquette 1
Puis la disquette 2
S'il vous arrive d'avoir cet écran :
Prenez l'option 1, taper donc sur le chiffre 1 de votre clavier.
Enfin ca va charger, vous verrez en bas qu'il va passer d'une disquette à l'autre
Et pendant ce temps vous aurez droit à une petite musique Castlevania d'ambiance... bon, rêver pas, je vais pas vous la chanter ni la siffloter.
Soyez patient, ca viens.
Ensuite enfin...
Et un dessin animé d'intro... duction
Arrive la page titre
Choisissez votre nom. Alors en bas l'option "start/select" je l'avais mise en fonction, mais que dalle, rien chez moi.
Dernière scénette avant de jouir... heu, jouer...
Enfin on rentre dans le vif du sujet.
Votre personnage, Simon Belmondo (voir dernier écran) peu se mouvoir très facilement grace à une palette d'animation du sprite tres importante
Il possède les armes qu'on connais bien, comme le fouet, la dague, la hache, la croix, l'eau bénite...
On retrouve d'ailleurs les items bien connus :
En terme d'ennemis c'est variés, mais on retrouve beaucoup d'ennemis des autres opus, meme s'il y a pas mal de nouveautés, on se sens quand meme dans un environnement familier. Pas pour me déplaire, mais certains diront que c'est redondants (et oui, je sais ce que ca veut dire !)
On retrouve les fameux squelettes
Les corbeaux Chevaliers et j'en passe....
On a aussi des nouveautés, tel qu'une servante qui fait des pirouettes
des golems sexy créature de frankeinstein Archer
j'en passe, et des meilleurs.
Vous aurez vraiment de quoi faire. L'animation de chaque ennemies est fluide, et c'est là que ca m'a impressionné, je me suis rendu compte du potentiel de cette machine. Mouvement fluide, bien fait, animation au top, pour ce qui est des mouvements mais aussi du décors, des arbres qui se brises, ou des murs qui s'ouvrent... etc...
Arbre frappé pas la foudre qui tombe devant vous...
Un mur qui s'ouvrent pour vous laisser passer, c'est pas gentil ca ?
Les décors sont fins et très variés, tantôt vous serez dehors, tantôt dedans, tantôt en sous sol, bref, ne lésinons pas, le voyage est long... Par contre chaque stage est minuté, vous avez un certain temps pour le finir donc traînez pas, et une sonnerie retentira pour vous dire de vous grouiller le cul à partir de 30 secondes de la fin.
Après chaque gros boss que vous battez vous avez une carte qui vous dit ou vous etes et ce qu'il reste à faire
Certains décors sont hallucinants, dont le stage que voici qui m'a donné le plus de mal (sans doute a cause de mes directions qui déconnaient de temps en temps
ou encore ces flammes superbement animé (on s'y croirait)
Les Boss sont tout aussi hallucinants, et superbement animés, certains bénéficient d'effet vraiment sympathique.
Ce que je leur reproche par contre c'est une trop grande facilité. Les stages sont parfois chiadés, plus ca va moins c'est simples, mais les Boss manquent de difficulté.
Un mini boss goute d'eau, juste extra
Celui là arrive dans un zoom sympa et
s'en va avec un effet de distorsion au top
La loup garou femelle détruit carrément le décor et vous frappe avec !
on la présente plus... la mort....
je reste encore sur certains passages, comme la corde à sauté en Os, qui font parti de mes préféré car beau, superbement animé, et difficile
ou le pont qui s'écroule
Coté décors si j'avais un grief à poser, ce serais la palette de couleur. Regardez les images et dites si j'ai tord, mais j'ai trouvé que les stages n'avaient pas une grande quantité de couleur différentes, ça semblait toujours tourné un peu sur les mêmes ton. C'est l'effet que cela m'a donné en y jouant. A part le décor de la bibliothèque que j'ai trouve le plus coloré.
Les musiques... haaaa les musiques, je ne saurais comment les décrire. Déja je les connaissait, dans Dracula X on a les mêmes. Et franchement, malgré que ce ne sont pas des musiques sur CD comme sur NEC, elles sont magnifique et superbement orchestrées. Cette machine fais des merveilles coté son. C'est la plus belle orchestration qu'il m’aie été donné d'entendre de ces musiques, si on fait l'impasse sur la version CD NEC.
J'ai tout simplement halluciné !
Une chose m'a beaucoup manqué, on ramasse toujours des coeurs, par contre pas de super pouvoirs. On les utilises juste pour les armes spéciales. Bien dommage.
Pour accéder au boss de fin c'est magnifique, un effet de distorsion du fond du plus bel effet
et une lune tellement superbe que je me suis pris à hurler en la voyant... (ouais, j'ai un ancêtre loup garou)
Enfin on se tape le Dracula qui est assez coriace lui par contre
Et le final, une petite animation qui montre la destruction du chatal. (quoi ? c'est pas un chatal des chateaux ?)
Nous retrouvons dans ce jeu des passages secrets, des objets cachés, des monstres cachés, tout ce qui fait le succès de la série : une ambiance de dingue, une animation sans faille, des effets sympathiques, des décors miam à souhait... parfois gore et sanguins
Ici un joli effet de miroir du style "ho j'me vois dedans hey" qui fait son boulot
En conclusion, un excellent épisode, personnellement j'en suis convaincu, j'ai adoré du début à la fin, j'y est passé 3 jours tranquille (faut dire que les continues t'en à la la pelle), et je le conseil à tout fan de la saga. Si toi aussi tu veux y jouer, achète toi vite un X68000, ou mieux, fait comme je t'ai dit au début avec l'émulateur, et si t'as pas un pad a 10 cts comme le mien, ça marchera peut-être mieux et sans installer Linux pour y jouer sur l'émulateur Windows Wine ! (faut avouer que c'est cocasse)
Je vous laisse avec le mot de la fin
Dernière édition par Fat N'Furious le Sam 10 Sep - 6:47, édité 3 fois