Lundi soir, j'ai enfin fini Paper Mario Color Splash sur Wii U, et c'est clairement une tuerie, j'ai a-do-ré! L'histoire reste dans l'esprit de Mario (il se passe quelque chose dans une province, Mario et Peach s'y rende, cette dernière se fait enlever et Mario va devoir la délivrer), sauf que cette fois on a un acolyte, Penturion, qui va permettre au plombier de restaurer la paix sur l'île Barbouille, mais également lui rapporter ses couleurs, puisque la peinture des décors et de certains personnages a été aspirée et les étoiles de couleur éparpillées. On va partir dans différents niveaux où il faudra d'abord récupéré des petites étoiles de couleur (de une à trois par niveaux) ainsi que des objets à essorer. Oui, on essore des objets pour en enlever la peinture et les transformer en carte, des cartes "Trucs" qui servent dans le jeu lors de découpes de certains éléments de décors ou lors de combat de boss.
Les combats d'ailleurs: ils se passent au tour par tour avec des cartes, dont la peinture peut être présente ou non (et dans ce cas, il faudra utiliser de sa peinture pour qu'elles puissent être efficaces). Les attaques sont différentes, avec des effets qui varient selon la carte (on a des champignons pour regagner de la vie, des champi 1Up pour la peinture, les chaussures pour faire un coup en saut sur l'adversaire, un marteau pour donner un coup de marteau...) et les cartes elles-même varient (un marteau qui rebondit pour attaquer plus d'une fois, une chaussure en métal pour attaquer les ennemis qui ont des pics...). On peut choisir de combattre ou non, puisqu'on voit les ennemis à l'écran. Attention, quand ils nous voient, ils foncent sur nous; on peut les éviter, ou leur sauter dessus ou donner un coup de marteau pour les affaiblir dès le début, voir les éliminer si on a l'augmentation du marteau.
Pas d'XP, de leveling ou d'achat de nouvelles armes: on peut acheter des cartes bien entendu (elles se trouvent aussi après les combats ou en sautant sur un carré "?"), en ne dépassant pas la limite de 99 cartes. Les seules augmentations qu'on peut avoir, c'est quand on ramasse de petits marteaux qui permettent d'augmenter la quantité de peinture qu'on peut transporter.
Sinon, pour en revenir au jeu, le déroulement est plus ou moins scripté, on peut faire et refaire un niveau autant de fois qu'on veut, surtout pour retrouver toutes les petites étoiles, les Trucs à essorer ou toutes les tâches blanches pour finir un niveau à 100% (débloquant la musique en écoute dans le musée, où on peut également poser les différentes cartes Objets, Méchants et Trucs qu'on a pour obtenir des artworks du jeu), mais on sera obligé d'avoir toutes les étoiles de couleur dans l'ordre, en battant les boss avec des cartes qu'on a obtenu dans un précédent niveau. Sauf que... certains niveaux sont à double tranchant, on y vient une première fois pour découvrir une petite étoile et un mystère, on revient plus tard parce qu'on sait comment résoudre le mystère, mais on peut également y revenir pour faire progresser l'histoire arrivé un certain point.
Si on veut parler du côté critique, on reste dans un esprit graphique qui se rapproche du Yoshi WW et de Tearaway, sauf que cette fois c'est tout en carton découpé, avec une impression de livre pop-up, et c'est assez joli, ça permet également de faire un gameplay qui en joue (déscotcher des éléments, découper des objets pour découvrir des passages ou des zones à cartes...). Les musiques sont vraiment sympas, douces, posées, bien dans l'esprit qu'on veut donner à un niveau, on a parfois l'impression de se balader dans des quartiers de Disneyland tellement elles sont bien choisies... J'adore.
Je ne sais plus trop quoi dire à propos du jeu, et pourtant j'ai l'impression de rien avoir dit dessus tellement j'y ai vu de choses, comme des clins d'œil à pas mal d'éléments de la culture geek (Metal Gear Solid, Star Wars, Super Mario Bros 3...), en tout cas, quand on se plonge dedans, on y est au moins pour 30h! Un très bon et beau chant des sirènes pour la console de Nintendo en fin de vie. Hésitez pas à me demander si vous voulez plus de précisions sur le titre.