On va parler dans ce topic des seuls 3 épisodes de la licence Corpse Party qui ont connu une traduction anglaise : Corpse Party en démat' sur PSP (également disponible sur Vita, nommé Corpse Party BloodCovered ...Repeated Fear au japon), Corpse Party : Book of Shadows en démat' sur PSP, et Corpse Party : Blood Drive en physique ou démat' sur PSVita.
Pour info, le tout premier Corpse Party est sorti en 1996 sur NEC PC-9801, créé par un jeune étudiant de 22 ans, Makoto Kedouin. En Octobre 2006, un remake de ce premier épisode a été créé sur téléphone mobile au japon, sous le titre Corpse Party: New Chapter. C'est ce remake qui a servi de base aux portages PC et PSP/iOS, qui sont l'unique traduction anglaise disponible.
I] La Saga Heavenly Host Elementary School
Coeur scénaristique de la trilogie, cette saga gravite autour d'un groupe de jeunes de Kisaragi dont le lycée a été construit sur le site de l'école Heavenly Host, école ayant connue de tristes évènements incluant de sordides meurtres.
Une chose à savoir toutefois : Les 3 opus de Corpse Party ne sont pas à considérer comme des stand-alone, mais plutôt comme un maillage complet concernant la saga Heavenly Host Elementary School. Autrement dit, il vous faut absolument commencer par le premier opus pour comprendre les 2 opus suivants, ce premier posant la base de cette saga, et les 2 autres gravitant autour.
Enfin, à noter que cette saga a également été déclinée en mangas (pas en français malheureusement) et en OAV.
II] Corpse Party
Lors d'une nuit pluvieuse après la fête de l'école, un groupe d'étudiants du lycée Kisaragi décide de réaliser le charme du Sachiko, qui les unira pour toujours comme des amis. Leur professeur ainsi que la petite soeur d'un des lycéens se joignent à eux pour réaliser ce rituel trouvé sur internet. Une fois le rituel terminé un tremblement de terre les transporte soudainement vers une autre dimension, et se retrouvent dans l'école élémentaire de Heavenly Host, pourtant détruite depuis plus de 20 ans, et autrefois siège de multiples évènements effroyables...
Ce premier opus est avant tout un jeu d'exploration et de survie entrecoupé de scènes de dialogues. Le joueur doit résoudre des énigmes tout en évitant que des membres du groupe ne meurent. Chacun des 5 épisodes du jeu possède plusieurs fins qui dépendent des personnages qui auront survécu et des choix effectués.
III] Corpse Party : Book of Shadows
Cet opus dispose de 7 épisodes distincts qui sont soit des variations d'évènements s'étant produits dans l'opus précédent, soit un approfondissent de certains personnages peu développés de ce même opus. À cela s'ajoute le 8ème et dernier chapitre "Prologue : BloodDrive" qui est, comme son nom l'indique, le prologue de l'opus suivant.
Contrairement au premier jeu de la série, celui-ci se révèle être un visual novel aux nombreux dialogues, entre-découpé de phases de jeu à la manière d'un point & click.
IV] Corpse Party Blood Drive
Ce jeu fait intégralement et directement suite à Book of Shadows, 2 mois s'étant passés... (je n'en parle volontairement pas plus pour ne pas spoiler ^^). Pour ce troisième et dernier opus de la saga, on reprend les éléments d'exploration du premier opus, de jauge de folie du second, et on upgrade l'ensemble.
Pour l'instant, il s'avère que c'est l'opus le moins apprécié des 3, mais tant que je ne l'ai pas, je ne saurais dire pourquoi objectivement.
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Jeu 8 Fév - 14:41, édité 1 fois