dandyboh a écrit:Il y a quand même des hommes-bêtes ou hommes-dragons dans (quasiment) tous les épisodes depuis l'épisode GC. Il y aussi des combats contre des morts-vivants.
Ouais non, mais c'est très sporadique ! Dans le dernier sur 3DS, par exemple, t'as juste 2 hommes-bêtes dans l'équipe (+ 2 si tu comptes leurs filles).
Et tu ne combats jamais, hormis 2 ou 3 exceptions GRAND MAX, des créatures fantastiques. On est très loin des combats contre le Kraken dans Shining Force 2 pour citer un seul exemple.
En fait, Fire Emblem n'a presque rien de fantasy tant il ne s'agit que d'une guerre entre des factions humaines, avec en "excuse de fond" un méchant sorcier ou dragon. Rien d'autre. Le jeu ne me fait pas voyager, il ne me surprend pas.
De plus, à trop vouloir permettre la customisation à outrance des unités, elles finissent par toutes se ressembler plus ou moins. J'aime mieux quand un personnage a une classe bien définie et que tu dois faire avec. Par exemple, lorsque tu as 2 guérisseurs dans l'équipe et que tu dois choisir entre celui qui a peu de MP mais un sort de zone, ou celui qui en a plus mais avec des magies moins puissantes. Ce genre de trucs, quoi, qui te fait VRAIMENT réfléchir à quelle équipe choisir sans te prendre la tête à planifier pendant 20 plombes en disant "Alors lui je vais le faire en cavalier, et quand il aura eu cette magie je le refais en sorcier, quant au second archer que j'ai je vais en faire un ninja, etc...".