Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La licence "Fire Emblem" sur Famicom !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

La licence "Fire Emblem" sur Famicom ! Fe1_bo10


Titre : Fire Emblem Ankoku Ryuu to Hikari no Tsurugi
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Wii, Switch


- Mon avis 2021 -

Ca y est ! Fire Emblem premier du nom terminé !!!! La licence "Fire Emblem" sur Famicom ! 3885497126

J'avoue avoir rushé les deux derniers stages ^^ Je voulais voir si je pouvais gruger et j'ai pu La licence "Fire Emblem" sur Famicom ! 2222602150 Donc pour les deux dernières batailles j'ai téléporté mon roi directement à côté des boss. Et vu qu'il était au taqué niveau stat' j'ai réussi à arnaquer tout le monde. Bref, je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit. Ca a été une véritable drogue... Le soir je pensais au jeu, je me languissais de le rebrancher etc.

Ce Fire emblem fait fort car même si c'est le premier opus de la saga, il est super complet et hyper équilibré. Au départ j'ai eu du mal car je ne prenais pas le jeu "au sérieux" en jouant relax. Mais en réalité le jeu est super bien calibré et demande au joueur d'utiliser toutes les possibilités proposées pour s'en sortir. Il est assez hallucinant de ce côté là. Pareil pour l'histoire et les missions dans les missions. Je trouve le concept super, arriver à libérer des personnes pour recruter  Amour En revanche faut pas se louper sinon c'est retour à la case départ... Ce Fire emblem se mérite.

Il y a tout de même quelques trucs qui sont bien chiants :

- Le stockage d'équipements (une horreur, on perd énormément de temps là dedans)
- Le fait de ne pas pouvoir sauvegarder genre juste avant un boss ou en milieu de parcours (ça ne rend pas le jeu forcément plus difficile, juste plus chiant)
- L'absence de description des objets... Ca, ça me rend dingue.

Enfin voilà, je me suis régalé ! Amour


La licence "Fire Emblem" sur Famicom ! 16759410La licence "Fire Emblem" sur Famicom ! 10788910La licence "Fire Emblem" sur Famicom ! Maxres67


-----------------------------------
-----------------------------------



La licence "Fire Emblem" sur Famicom ! Fire_e10


Titre : Fire Emblem Gaiden
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Wii, 3DS, Wii U


- Mon avis 2021 -

Ben voilà ! Après des heures et des heures de farming abrutissant, j'ai enfin terminé ce Fire Emblem Gaiden.

Je vais être rapide, ce second opus offre autant de belles améliorations que d'aggravations niveau gameplay. Le farming m'a cassé les couilles (j'ai eu 2 phases intensives et 2 petites pour pouvoir avancer à peu près convenablement), mais l'ergonomie générale a été mieux géré (Enfin, mieux géré car ils ont enlevé de la complexité dans le gameplay...), l'histoire plus prenante, et quelques phases de "recherche" sympathiques.

Bref ya du bon et du moins bon. Niveau difficulté ça se tient avec le premier, mais avec le farming ça casse un peu le délire. Tu peux arriver à la dernière grosse ligne droite quasi invincible ^^

J'ai préféré le premier. Il aurait fallu le meilleur des deux opus pour en faire un parfait ! Very Happy


La licence "Fire Emblem" sur Famicom ! 1-f59810La licence "Fire Emblem" sur Famicom ! 2-33dw10La licence "Fire Emblem" sur Famicom ! Fire-e10



Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 8 Juin - 8:02, édité 3 fois

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Ha ha !

Je n'ai fait aucun des deux : le premier a eu droit a plein de remakes et j'ai privilégié ces derniers, le second... je l'ai, je l'ai commencé mais je ne suis pas allé bien loin.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

J'ai hésité à faire le remake, puis je me suis dit que ce serait bien de voir le véritable tout début. Au final ça va, c'est vachement bien foutu pour un jeu 8Bit de ce genre. Y'a quelques soucis d'ergonomie (la vision des futurs trajets de nos persos, le fait de ne pas pouvoir recommencer la mission si on se trompe dès le départ etc.)

J'ai une question d'ailleurs : Peut-on recharger la magie d'un mage ?

J'ai utilisé toute ma magie pour un boss... Mon mage ne sert plus à rien ?

Je trouve le jeu vachement difficile ^^

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

wiiwii007 a écrit:
J'ai une question d'ailleurs : Peut-on recharger la magie d'un mage ?

J'ai utilisé toute ma magie pour un boss... Mon mage ne sert plus à rien ?

Alors aucune idée... les remakes modifient pas mal de choses et peut-être ça aussi, je ne sais pas... dans les premiers Fire Emblem, les armes ont une durabilité, au bout d'un moment on ne peut plus s'en servir. Si c'est pareil sur ce premier épisode, ton mage doit trouver une autre arme pour pouvoir continuer à attaquer.

wiiwii007 a écrit:
Je trouve le jeu vachement difficile ^^

La série est réputée pour être très difficile, en effet. Surtout l'ère 8-16 bits.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ok merci ^^

Je peux désormais répondre à la question !

De mon côté c'est officiel, je suis fan du genre "tactical RPG" !! Je n'ai fait que 2, 3 jeux de ce style : Shining force 1 ou encore Super conflict. Et à chaque fois je me retrouve à y jouer sans voir le temps passer. C'est un truc de fou.

Ce Fire emblem fait fort car même si c'est le premier opus de la saga, il est super complet et hyper équilibré. Au départ j'ai eu du mal car je ne prenais pas le jeu "au sérieux" en jouant relax. Mais en réalité le jeu est super bien calibré et demande au joueur d'utiliser toutes les possibilités proposées pour s'en sortir. Il est assez hallucinant de ce côté là. Pareil pour l'histoire et les missions dans les missions. Je trouve le concept génial et bien trouvé. Arriver à libérer des personnes pour recruter Amour En revanche faut pas se louper sinon c'est retour à la case départ... Ce Fire emblem se mérite.

A voir dans le temps...

PS : Pour ma question plus haut : Il faut racheter des sors pour en avoir de nouveau. On ne peut pas attendre que ça revienne tout seul, soit en le laissant "à la maison", soit en allant dans un donjon de récupération.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

wiiwii007 a écrit:Ok merci ^^

Je peux désormais répondre à la question !

De mon côté c'est officiel, je suis fan du genre "tactical RPG" !! Je n'ai fait que 2, 3 jeux de ce style : Shining force 1 ou encore Super conflict. Et à chaque fois je me retrouve à y jouer sans voir le temps passer. C'est un truc de fou.

Ha ha, ça c'est cool !

Je ne connais pas ce Fire Emblem mais ce que tu dis ne m'étonnes pas : beaucoup le considèrent comme le premier T-RPG (ce qui n'est pas le cas) tellement il a donné ses lettres de noblesse et redonné un souffle au genre.

Je ne connaissais pas Super Conflict, je suis allé jeter un œil, ça semble être un "Advance Wars-like", je note Wink

En 8-16 bits, il y a les Shining Force (MD et GG), les Fire Emblem (NES et SNES), Tactics Ogre (SNES), Bahamut Lagoon (SNES) et Front Mission (SNES) que je recommande fortement.

En moins connu mais qui valent le coup quand même, Just Breed (NES), Crystal Warriors (GG), FEDA (SNES), les Langrisser (MD et SNES), les Little Master (GB et SNES) que j'aime beaucoup.

Sur SNES JAP en creusant un peu il y en a énormément des T-RPG.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oui Super Conflict je l'avais en loose, du coup je l'ai terminé pour voir. J'ai bien aimé, mais ça reste gentil par rapport à Fire Emblem ou Shining Force.

Je suis presqu'à la fin ! C'est quand même pas simple car au delà des batailles à gérer, il faut surtout penser "long terme". La fin ne te fait vraiment pas de cadeau... Il me reste 3 missions à faire et je galère pas mal. La marge d'erreur est tellement mince. Quand tu remportes des batailles sans aucune perte t'es vraiment fier de toi ^^

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ca y est ! Fire Emblem premier du nom terminé !!!! La licence "Fire Emblem" sur Famicom ! 3885497126

J'avoue avoir rushé les deux derniers stages ^^ Je voulais voir si je pouvais gruger et j'ai pu La licence "Fire Emblem" sur Famicom ! 2222602150 Donc pour les deux dernières batailles j'ai téléporté mon roi directement à côté des boss. Et vu qu'il était au taqué niveau stat' j'ai réussi à arnaquer tout le monde. Bref, je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit. Ca a été une véritable drogue... Le soir je pensais au jeu, je me languissais de le rebrancher etc.

Il y a tout de même quelques trucs qui sont bien chiants :

- Le stockage d'équipements (une horreur, on perd énormément de temps là dedans)
- Le fait de ne pas pouvoir sauvegarder genre juste avant un boss ou en milieu de parcours (ça ne rend pas le jeu forcément plus difficile, juste plus chiant)
- L'absence de description des objets... Ca, ça me rend dingue.

Enfin voilà, je me suis régalé ! Amour

La licence "Fire Emblem" sur Famicom ! Img_9123

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Well done Wink

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

J'ai commencé le second opus ! Very Happy

Pas mal de changements par rapport au premier sont à noter :

- Une carte de déplacement.
- Des armes infinis.
- Des archers avec une allonge bien plus grande.
- Deux histoires en une (enfin pour le moment).
- Les sorts se jettent en piochant dans ses points de vies.
- Les promotions sont plus simples et rapides à faire.

Pour le moment j'ai surtout ça qui me vient à l'esprit. Pour le moment je suis perturbé ^^ J'ai tellement passé de temps sur le premier que ça fait un choc au début. Mais franchement j'accroche bien. Puis quand tu connais un peu le truc, ça passe déjà bien mieux. C'est moins galère quoi.

J'ai terminé le premier chapitre, j'attaque tout juste le second.



Dernière édition par wiiwii007 le Sam 5 Juin - 19:30, édité 1 fois

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Alors le deuxième je le connais un tout petit peu, disons que j'y ai un peu joué (pas énormément, j'ai du faire 4 ou 5 combats).

C'est l'épisode le plus "à part" de toute la série avec beaucoup de changements comme tu le dis, tous les épisodes suivants ressemblent plus au premier qu'au deuxième (même le remake du 2, Fire Emblem Echoes, garde le gameplay habituel de la série).

Moi en ce moment je suis sur Radiant Dawn Wink

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

C'est l'opus Wii il me semble c'est ça ?

C'est en 3D ? Chui curieux de savoir comment la licence a évolué.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

C'est ça.

Les épisodes Game Cube et Wii sont en 3D (l'épisode Switch aussi). Les deux épisodes GC - Wii forment une histoire à part (c'est courant dans les Fire Emblem : certains épisodes se situent dans un arc différent du reste de la série : les épisodes GC-Wii donc, les trois épisodes GBA, mais également le triptyque Fire Emblem Faites forment un arc scénaristique différent). L'épisode Switch démarre également un nouvel arc. Tous les autres épisodes se situent dans le même univers que ceux auxquels tu joues actuellement.

Alors moi, très personnellement, ce sont les trois opus GBA que je préfère, mais les opus SNES sont excellents aussi (je connais trop peu les épisodes Famicom pour pouvoir les juger). J'aime également les deux jeux GC - Wii, et après, je trouve que la qualité diminue, j'ai moins aimé les épisodes récents, tous ceux sur DS et 3DS.

Beaucoup de fans de la série citent le duo GC - Wii comme meilleurs épisodes.

Pour la petite histoire, même si je ne l'ai que moyennement aimé, c'est l'épisode 3DS "Awakening" qui a sauvé la série, qui ne se vendait pas très bien et était très peu rentable. Fire Emblem Awakening devait donc être le dernier épisode avant abandon de la série, sauf que... les ventes ont suivi cette fois-ci (premier jeu de la série à dépasser le million d'exemplaires vendus), le jeu fut très rentable et a sauvé la série in extremis.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Merci pour toutes ces précisions. C'est top ! Thumleft

Je me languis d'attaquer les opus Snes juste pour l'ergonomie que je pense meilleure. Même si ce second opus rectifie pas mal de trucs.


En tout cas j'avance plutôt bien mais j'ai un souci qui me gonfle : Le farming fait sont apparition... Du coup on n'est pas du tout dans un jeu calibré et précis. Les stages en one shot qui sont pensés et étudiés pour les stats du joueur c'est terminé... A la place, on peut refaire des genres de petits stages types (avec un level design répétitif) pour faire monter l'XP des persos et pouvoir avancer quand t'es trop juste. Sauf que ça prend des plombes et c'est franchement pas fun du tout. Bref j'aime pas. Le problème c'est que ça arrive assez fréquemment de ne pas avoir le bon niveau...

Pour moi c'est mal foutu de ce côté là.

Dommage car l'histoire me botte, les véritables batailles sont vraiment chouettes, l'ergonomie est meilleure...

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

wiiwii007 a écrit:En tout cas j'avance plutôt bien mais j'ai un souci qui me gonfle : Le farming fait sont apparition... Du coup on n'est pas du tout dans un jeu calibré et précis.

On est carrément d'accord. Je préfère les épisodes sans farming possible. Je te rassure : la plupart des épisodes de Fire Emblem n'ont pas de farming possible mais... cette idée réapparaîtra malheureusement... pour moi ça ruine en grande partie l'intérêt du jeu et c'est vraiment dommage.

J'avais déjà constaté qu'on pouvait - et devait - refaire les combats de Fire Emblem Gaiden pour s'en sortir.

Les épisodes SNES (sur SNES je ne confirme pas à 100% : je n'en ai terminé qu'un) et GBA n'en ont pas (sauf le dernier épisode GBA, lui il en a. Celui que j'aime le moins des 3, du coup). Globalement, j'aime moins les épisodes de FE qui permette le farming parce que comme, tu le dis, le jeu perd en équilibre.

Sinon, on va pas se mentir, au niveau de l'ergonomie, ce sont les épisodes DS et 3DS qui s'en sortent le mieux, très haut la main. Ne serait-ce que pour le double écran, mais même sans ça, plein de fonctionnalités hyper pratiques ont été ajoutées à certaines touches.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ben voilà ! Après des heures et des heures de farming abrutissant, j'ai enfin terminé ce Fire Emblem Gaiden.

Je vais être rapide, ce second opus offre autant de belles améliorations que d'aggravations niveau gameplay. Le farming m'a cassé les couilles (j'ai eu 2 phases intensives et 2 petites pour pouvoir avancer à peu près convenablement), mais l'ergonomie générale a été mieux géré (Enfin, mieux géré car ils ont enlevé de la complexité dans le gameplay...), l'histoire plus prenante, et quelques phases de "recherche" sympathiques.

Bref ya du bon et du moins bon. Niveau difficulté ça se tient avec le premier, mais avec le farming ça casse un peu le délire. Tu peux arriver à la dernière grosse ligne droite quasi invincible ^^

J'ai préféré le premier. Il aurait fallu le meilleur des deux opus pour en faire un parfait ! Very Happy

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum