gladiator est un jeu de combat vs sorti en 86 ou 87 sur ordinateurs 8 bits; à savoir spectrum, C64 et CPC. Oui, jeune Kevin, ce sont des vrais noms de machines qui ont vraiment existé longtemps avant la PS2.
Le principe est simple: on choisit son arme, et on va combattre dans l'arène surchauffée à moitié nu devant la foule en liesse qui ne demande qu'à voir vos tripes sortir de vos entrailles.
Bon, j'enjolive, hein.
le choix de l'arme n'a quasiment aucune importance, si ce n'est l'allonge.
on se bat devant l'empereur, et quand un combattant est vaincu, devant la foule en liesse, le choix de l'empereur sera le pouce levé et la vie, ou le pouce baissé et la mort.
Ou alors, la bouteille d'orangina et la soirée piscine.
Ou alors, Terra de Johnson si c'est solcarrelus.
Il existe différentes arènes, une qui ressemble à un trou de chantier, une dans la foret, une sur le marché...
et toujours, l'empereur et la foule qui sont là. Les romains étaient de sacrés batisseurs, construire un colisée en 5 minutes autour de chaque zone de combat!
La musique d'intro est en fait une musique de cirque:
- musique de cirque:
vous avez flippé, hein?
Cette musique s'intitule originellement "l'entrée des gladiateurs", comme le prouve cette version d'André Rieu: (oui, j'ai décidé de vous faire bien chier ce soir)
Donc c'est approprié. Si on est au début du 20e siècle. Mais là, l'usage qui en a été fait chez Pinder et Medrano a tout gaché, et on a vraiment l'impression que Pipo et Mollo partent au combat.
Et ce n'est pas faux. En tout cas pour la version CPC. Car si c'est très coloré (les foules romaines brillent de mille couleurs) ça donne vraiment l'impression que deux myopathes essaient de s'empaler avec un pique à brochette sans y arriver, avec les bruitages les plus inappropriés et horripilants qui soient.
la version C64 est moins flashy, mais plus énergique, on sent vraiment que les mecs veulent se trucider avec leurs rateaux en pixels (les armes les plus pixellisées de l'histoire du JV).
Sur spectrum, les persos sont mieux dessinés, bien animés, c'est dynamique, et le petit plus: les acclamations (écrites) de la foule qui balance des "KILL" haineux...
Ce qui prouve bien l'inexactitude historique de ce jeu: il eut été tellement plus satisfaisant de voir la foule se fendre d'un "OCCIDE" de bon aloi (forme impératif présent du verbe OCCIDERE, tuer, en latin), et surtout nos braves gladiateurs auraient alors mieux compris qu'en anglais, les échanges erasmus étant bien peu nombreux à l'époque.
En tout cas, la version spectrum est de loin la meilleure, ce qui est plutot rare. C'est la seule qui ait l'air un peu chiadée en fait. Les autres sont faites avec le cul, comme 80% des jeux de l'époque.
Ah, c'était le bon temps.
(ça c'est pour Ange, lui il lit mes tests c'est ta récompense)