Moonwalker est un jeu inspiré du film du même nom, sorti fin 1989 sur de très nombreuses machines.
Alors, vous connaissez les versions SMS et MD, ça ressemble à ça:
C'est pas le jeu du siècle mais c'est correct.
Vous connaissez peut-etre la version arcade, un BTA en 3D iso, qui tenait presque plus du run and gun qu'autre chose, et qui est jouable à 3 simultanément.
Mais la, je teste la version micros. C'est sorti sur CPC, amiga, C64 et autres, mais le jeu est similaire sur toutes ces machines, donc allons y pour notre cher CPC.
Déjà, ça commence par une intro sympa: les pieds de MJ avancent avec sa démarche classe, et
entament un de ses pas de danse "trademark": toupie et pointes. Ca va être l'éclate ce jeu! (oui, je suis toujours plein d'espoir avec les biscottes CPC)
En plus, écran d'intro pour le niveau 1 assez joli, que de promesses!
Et là, on a droit à ça:
Sur un fond sonore de "bad" absolument massacré (au début j'ai cru que c'était la musique de ghostbusters), un MJ vu du dessus doit se balader dans un labyrinthe pour trouver des éléments de son costume et quelques objets.
Il faut éviter des fans qui vous prendront un disque d'or (donc une vie, c'est juste que MJ must not die), et trouver tous les objets pour passer au niveau suivant.
Alors certes, ça ressemble à du gauntlet, sauf qu'on ne peut pas tirer (on ne peut rien faire d'autre que marcher ou courir).
Donc en fait, c'est plutot du pac-man. Oui, un remake de pac-man avec un sprite informe et des écrans saccadés à en faire crever un épileptique, des ennemis cons comme des briques à qui on peut faire un cadrage-débordement sur 2 pixels, on se retrouve juste à lutter contre le timer parce que putain qu'on avance pas vite. A noter, quand on trouve des éléments du costume, la tenue de Michael évolue sur le dessin de droite EN TEMPS REEL! Ca veut dire que si on trouve ses chaussures orange, elles apparaissent sur le dessin. Prodigieux.
Quand on a fini de déguiser MJ en chien (je ne sais plus si c'était dans le film, mais c'est simplement ridicule), on passe au niveau 2.
Et la... c'est la même chose, sauf qu'au lieu d'être à pied on est en moto. Donc c'est (un peu) plus rapide.
Il faut ramasser des petites boules jaunes (comme dans Pac Man, tiens tiens) et quand on en a assez, la moto se transforme en bagnole et peut donc sauter dans la zone adjacente.
C'est une voiture sauteuse quoi. A un moment, le véhicule se transforme en bateau. Je m'attendais presque à voir un hummer ou un avion, mais non! on passe au niveau 3.
Aaaaah, ça y est, ça ressemble à quelque chose. MJ arrive dans le club vétu de son célèbre costume blanc à chapeau, et la je me dis que ça va peut-etre enfin ressembler au jeu MD.
Mais bien sûr que non! déjà, on débarque dans le niveau non armé. Il faut trouver une mitraillette et des munitions pendant qu'on se fait canarder sans pouvoir se défendre.
Ensuite, on se balade de gauche à droite comme dans tout jeu d'arcade type robocop ou shinobi, sauf que les ennemis, eux, sont dans LE FOND de l'écran. Pour les tuer, il faut commencer à tirer (et donc perdre des munitions), ça fait apparaître un viseur, puis en maintenant le bouton, déplacer le viseur sur eux, et ça les tue.
Oui, il faut donc d'abord TIRER puis VISER. C'est bien connu qu'on fait toujours comme ça. Alors bien sûr, on arrive vite à court de munitions car on en arrose 99% à coté. Donc il faut aller en chercher en se faisant flinguer.
Et alors là, je donne 2 médailles. Une en argent pour le remix dégueulasse de "smooth criminal" tout au long du niveau, et une en or pour avoir inventé ce principe de tir totalement foireux. Foutre les ennemis en face de vous, tirer normalement à gauche, à droite, en haut, éviter des balles en s'accroupissant, en sautant, comme dans tous les autres jeux, ça aurait été trop simple, ben voyons.
Car oui, on peut s'accroupir mais on n'évite pas les balles, on peut sauter mais à part pour monter sur une table prendre des munitions ça ne sert à rien...
Le mec qui a fait le gameplay est un champion!
Bon, après avoir occis une trentaine de mecs, on arrive au 4e et dernier niveau.
MJ semble s'etre transformé en robot informe, et on se retrouve dans une sorte de jeu de tir à la opération wolf. Mais bien sur, il y a quelques subtilités de pourrissement de gameplay, sinon, ça choquerait.
Par exemple, il n'y a que 2 "lignes de tir". Et en fait de bouger le curseur, on fait tourner le robot qui vise droit devant lui, donc le viseur bouge.
Et si on fait pas gaffe et qu'on va trop à droite par exemple, ben le viseur sort de l'écran. Et là, on ne sait plus où il est, car il ne revient pas aussi facilement qu'il est parti. On se retrouve donc dans un jeu de tir sans pouvoir tirer.
En haut à droite de l'écran, il y a un canon à protons ou à autre truc scientifique, qui s'active par intermittence. Quand il s'active il faut vite tirer dessus, sinon, il vous grille.
Mais il est dans un coin de l'écran. Et le curseur se déplace à 10 pixels/seconde. Alors certes, des pixels CPC en mode 0, c'est gros. Mais quand le viseur est à gauche et que le canon s'active, il est IMPOSSIBLE de l'amener à droite à temps. Donc on le laisse à droite tout le temps.
Et donc on ne tue pas grand monde, et on perd.
Mais avec de la persévérance ou des vies infinies, on gagne. Et la, le robot-vaisseau Michael Jackson s'envole, et une ligne de texte dit qu'on a gagné. Une pauvre putain de petite ligne pour tout ça.
C'est tout.
Hein, c'est tout? Bordel, après l'intro, je m'attendais à une fin en apothéose, mais que dal, on a pas le droit au fameux "penché" du clip smooth criminal, pas le droit même à un seul pas de moonwalk alors que le jeu s'appelle Moonwalker.
Alors je sais, y'a pas de loups dans operation wolf, mais quand même, la pilule est amère.
Si l'envie vous prend de jouer à Moonwalker, achetez une MD, si vous n'en avez pas, jouez sur MAME, ou regardez le clip de smooth criminal sur youtube. Mais ne jouez pas à ce truc qui est aussi joyeux qu'un Michael Jackson sans son propofol.
graphismes: 6/10. Pas possible que ce soit le même graphiste qui ait fait les intros et le in-game.
son: 4/10. Bad et smooth criminal font saigner les oreilles, et je n'ai pas reconnu les 2 autres. Mais, quand même, un jeu CPC avec une vraie musique, saluons l'effort.
jouabilité: 4/10. Ils ont peut-etre voulu etre originaux mais ils ont surtout pourri le gameplay des niveaux 3 et 4.
durée de vie: 3/10. Je n'imagine pas qu'on puisse y rejouer par plaisir.
Total: 5/10. Ils ont clairement essayé de faire un truc, des gameplays différents, des vraies musiques de MJ...
Mais ils en ont fait de la merde. Difficile de vouloir faire tout quand on sait rien faire.
MAIS...
alors, rendons à César, la version Amiga est nettement mieux. Il y a des digits vocales (who's bad), tout va plus vite (enfin, à vitesse normale disons), le système de visée est plus compréhensible, en fait, ça devient jouable!
la musique est très bien et reconnaissable (même si les musiques des niveaux sont des loops de ... 4 secondes), mais surtout on a des scènes animées entre les niveaux à la place des écrans fixes. Et là, on a enfin MJ qui rentre dans le club, jette sa pièce dans le juke-box et danse le moonwalk sur smooth criminal.
allez, sur Amiga, ça vaudrait plutot 8/10.
Mais alors, pourquoi le tester sur CPC, bon dieu?
Ben, on se refait pas...
Alors, vous connaissez les versions SMS et MD, ça ressemble à ça:
C'est pas le jeu du siècle mais c'est correct.
Vous connaissez peut-etre la version arcade, un BTA en 3D iso, qui tenait presque plus du run and gun qu'autre chose, et qui est jouable à 3 simultanément.
Mais la, je teste la version micros. C'est sorti sur CPC, amiga, C64 et autres, mais le jeu est similaire sur toutes ces machines, donc allons y pour notre cher CPC.
Déjà, ça commence par une intro sympa: les pieds de MJ avancent avec sa démarche classe, et
entament un de ses pas de danse "trademark": toupie et pointes. Ca va être l'éclate ce jeu! (oui, je suis toujours plein d'espoir avec les biscottes CPC)
En plus, écran d'intro pour le niveau 1 assez joli, que de promesses!
Et là, on a droit à ça:
Sur un fond sonore de "bad" absolument massacré (au début j'ai cru que c'était la musique de ghostbusters), un MJ vu du dessus doit se balader dans un labyrinthe pour trouver des éléments de son costume et quelques objets.
Il faut éviter des fans qui vous prendront un disque d'or (donc une vie, c'est juste que MJ must not die), et trouver tous les objets pour passer au niveau suivant.
Alors certes, ça ressemble à du gauntlet, sauf qu'on ne peut pas tirer (on ne peut rien faire d'autre que marcher ou courir).
Donc en fait, c'est plutot du pac-man. Oui, un remake de pac-man avec un sprite informe et des écrans saccadés à en faire crever un épileptique, des ennemis cons comme des briques à qui on peut faire un cadrage-débordement sur 2 pixels, on se retrouve juste à lutter contre le timer parce que putain qu'on avance pas vite. A noter, quand on trouve des éléments du costume, la tenue de Michael évolue sur le dessin de droite EN TEMPS REEL! Ca veut dire que si on trouve ses chaussures orange, elles apparaissent sur le dessin. Prodigieux.
Quand on a fini de déguiser MJ en chien (je ne sais plus si c'était dans le film, mais c'est simplement ridicule), on passe au niveau 2.
Et la... c'est la même chose, sauf qu'au lieu d'être à pied on est en moto. Donc c'est (un peu) plus rapide.
Il faut ramasser des petites boules jaunes (comme dans Pac Man, tiens tiens) et quand on en a assez, la moto se transforme en bagnole et peut donc sauter dans la zone adjacente.
C'est une voiture sauteuse quoi. A un moment, le véhicule se transforme en bateau. Je m'attendais presque à voir un hummer ou un avion, mais non! on passe au niveau 3.
Aaaaah, ça y est, ça ressemble à quelque chose. MJ arrive dans le club vétu de son célèbre costume blanc à chapeau, et la je me dis que ça va peut-etre enfin ressembler au jeu MD.
Mais bien sûr que non! déjà, on débarque dans le niveau non armé. Il faut trouver une mitraillette et des munitions pendant qu'on se fait canarder sans pouvoir se défendre.
Ensuite, on se balade de gauche à droite comme dans tout jeu d'arcade type robocop ou shinobi, sauf que les ennemis, eux, sont dans LE FOND de l'écran. Pour les tuer, il faut commencer à tirer (et donc perdre des munitions), ça fait apparaître un viseur, puis en maintenant le bouton, déplacer le viseur sur eux, et ça les tue.
Oui, il faut donc d'abord TIRER puis VISER. C'est bien connu qu'on fait toujours comme ça. Alors bien sûr, on arrive vite à court de munitions car on en arrose 99% à coté. Donc il faut aller en chercher en se faisant flinguer.
Et alors là, je donne 2 médailles. Une en argent pour le remix dégueulasse de "smooth criminal" tout au long du niveau, et une en or pour avoir inventé ce principe de tir totalement foireux. Foutre les ennemis en face de vous, tirer normalement à gauche, à droite, en haut, éviter des balles en s'accroupissant, en sautant, comme dans tous les autres jeux, ça aurait été trop simple, ben voyons.
Car oui, on peut s'accroupir mais on n'évite pas les balles, on peut sauter mais à part pour monter sur une table prendre des munitions ça ne sert à rien...
Le mec qui a fait le gameplay est un champion!
Bon, après avoir occis une trentaine de mecs, on arrive au 4e et dernier niveau.
MJ semble s'etre transformé en robot informe, et on se retrouve dans une sorte de jeu de tir à la opération wolf. Mais bien sur, il y a quelques subtilités de pourrissement de gameplay, sinon, ça choquerait.
Par exemple, il n'y a que 2 "lignes de tir". Et en fait de bouger le curseur, on fait tourner le robot qui vise droit devant lui, donc le viseur bouge.
Et si on fait pas gaffe et qu'on va trop à droite par exemple, ben le viseur sort de l'écran. Et là, on ne sait plus où il est, car il ne revient pas aussi facilement qu'il est parti. On se retrouve donc dans un jeu de tir sans pouvoir tirer.
En haut à droite de l'écran, il y a un canon à protons ou à autre truc scientifique, qui s'active par intermittence. Quand il s'active il faut vite tirer dessus, sinon, il vous grille.
Mais il est dans un coin de l'écran. Et le curseur se déplace à 10 pixels/seconde. Alors certes, des pixels CPC en mode 0, c'est gros. Mais quand le viseur est à gauche et que le canon s'active, il est IMPOSSIBLE de l'amener à droite à temps. Donc on le laisse à droite tout le temps.
Et donc on ne tue pas grand monde, et on perd.
Mais avec de la persévérance ou des vies infinies, on gagne. Et la, le robot-vaisseau Michael Jackson s'envole, et une ligne de texte dit qu'on a gagné. Une pauvre putain de petite ligne pour tout ça.
C'est tout.
Hein, c'est tout? Bordel, après l'intro, je m'attendais à une fin en apothéose, mais que dal, on a pas le droit au fameux "penché" du clip smooth criminal, pas le droit même à un seul pas de moonwalk alors que le jeu s'appelle Moonwalker.
Alors je sais, y'a pas de loups dans operation wolf, mais quand même, la pilule est amère.
Si l'envie vous prend de jouer à Moonwalker, achetez une MD, si vous n'en avez pas, jouez sur MAME, ou regardez le clip de smooth criminal sur youtube. Mais ne jouez pas à ce truc qui est aussi joyeux qu'un Michael Jackson sans son propofol.
graphismes: 6/10. Pas possible que ce soit le même graphiste qui ait fait les intros et le in-game.
son: 4/10. Bad et smooth criminal font saigner les oreilles, et je n'ai pas reconnu les 2 autres. Mais, quand même, un jeu CPC avec une vraie musique, saluons l'effort.
jouabilité: 4/10. Ils ont peut-etre voulu etre originaux mais ils ont surtout pourri le gameplay des niveaux 3 et 4.
durée de vie: 3/10. Je n'imagine pas qu'on puisse y rejouer par plaisir.
Total: 5/10. Ils ont clairement essayé de faire un truc, des gameplays différents, des vraies musiques de MJ...
Mais ils en ont fait de la merde. Difficile de vouloir faire tout quand on sait rien faire.
MAIS...
alors, rendons à César, la version Amiga est nettement mieux. Il y a des digits vocales (who's bad), tout va plus vite (enfin, à vitesse normale disons), le système de visée est plus compréhensible, en fait, ça devient jouable!
la musique est très bien et reconnaissable (même si les musiques des niveaux sont des loops de ... 4 secondes), mais surtout on a des scènes animées entre les niveaux à la place des écrans fixes. Et là, on a enfin MJ qui rentre dans le club, jette sa pièce dans le juke-box et danse le moonwalk sur smooth criminal.
allez, sur Amiga, ça vaudrait plutot 8/10.
Mais alors, pourquoi le tester sur CPC, bon dieu?
Ben, on se refait pas...