The Tripods est un jeu CPC sorti en décembre 1984.
Dans ce jeu, les tripodes envoyés par les aliens ont pris le contrôle de la terre, et il faut aller vers les montagnes blanches, qui sont la zone libre. (toute ressemblance avec un vrai pan de l'histoire européenne ne sera pas mentionnée ici pour ne pas avoir de point Godwin). (bon par contre, avec la guerre des mondes, oui, on peut).
C'est un jeu d'aventure à la première personne. Mais pas d'analyseur syntaxique. J'explique.
A chaque tour, vous n'aurez que le choix de votre déplacement. à savoir, vous tourner vers une direction, ou aller dans cette direction.
C'est tout.
Vous aurez parfois le choix de prendre un objet. Mais vous ne pourrez pas l'utiliser quand vous voulez, et très souvent on ne sait pas à quoi ça sert.
Parfois vous rencontrez des gens. Vous aurez alors le choix de leur parler, de les attaquer ou de fuir. En général, si on les attaque on se fait défoncer la gueule, si on leur parle on se fait défoncer la gueule, et si on essaie de fuir, on se fait souvent défoncer la gueule.
Le jeu est extrêmement lent, à cause de son improbable choix de déplacement. Pour se déplacer, il faut d'abord regarder dans une direction (en tapant sur la touche du pavé numérique correspondant au point cardinal souhaité), et seulement ensuite avancer. Pourquoi pas, mais... dans n'importe quel jeu, si vous regardez à l'est, vous appuyez sur le bouton de rotation vers la gauche, et vous regardez au nord. Ben pas là, si vous appuyez vers la gauche vous regardez à l'ouest, quel que soit votre position précédente. C'est déconcertant, et on se perd très souvent.
Pourtant, une carte (en papier! quel packaging) est fournie avec le jeu, d'une précision extrême:
Oui, car on démarre le jeu sur la côte ouest française. J'ai choisi Nantes. Résultat, après avoir tenté de visiter un moulin à vent désert situé à 2 cases de la ville, j'ai été bloqué par de la haute montagne la case suivante. Ce qui laisse 2 possibilités:
1) soit j'étais dejà arrivé dans le massif central où les Pyrénées, et donc la France est un pays de 9x9
2) soit ils ont le même prof de géo que CNN:
Au bout de quelques déplacements, la nuit tombe, et il faut se reposer.
Et ensuite? Ben je sais pas, la version que j'ai essayée est buggée et plante à la tombée de la nuit.
Alors pourquoi je vous parle de ce jeu s'il est mauvais et qu'on ne peut pas vraiment y jouer?
1) il est multijoueurs! (quand ça marche), chaque joueur contrôle son personnage à tour de rôle pendant une journée in-game. Ensuite, c'est le tour du 2e joueur, etc... L'ancêtre du meuporgue!
2) et principale raison. en 1985 ou 86, je me rappelle pas (j'avais donc 8 ans a peu près), pendant les vacances il y avait "croque vacances" à la télé. Et outre des séries comme Arnold et Willy ou Punky Brewster, il y en avait une que j'aimais bien mais qui me foutait grave la trouille: Les Tripodes.
Le thème me mettait super mal à l'aise: 3 gamins essaient d'échapper aux tripodes qui vont finir par les engloutir. Pour cela, ils traversent une France dévastée et en ruines.
Je vous mets un petit trailer de 3 minutes, pour que vous voyez la gueule des tripodes et comment ils bouffent les gens:
Tout était super angoissant, le thème, la musique (celle du générique est juste MEGA flippante), et même les tripodes: ça vous fait sûrement marrer de les voir maintenant, mais moi, j'en faisais des cauchemars, je sortais de la pièce dès qu'ils apparaissaient à l'écran... j'avais même peur qu'ils arrivent dans le jardin.
Putain, c'était dans croque vacances, un truc présenté par deux marionnettes lapins bisounours, et ça faisait flipper TOUS les gosses!
D'avoir revu quelques extraits, pas impossible que cette nuit, dans mes rêves de luxure et de stupre remplis de bonnasses, un tripode débarque pour me bouffer tout cru.
Dans ce jeu, les tripodes envoyés par les aliens ont pris le contrôle de la terre, et il faut aller vers les montagnes blanches, qui sont la zone libre. (toute ressemblance avec un vrai pan de l'histoire européenne ne sera pas mentionnée ici pour ne pas avoir de point Godwin). (bon par contre, avec la guerre des mondes, oui, on peut).
C'est un jeu d'aventure à la première personne. Mais pas d'analyseur syntaxique. J'explique.
A chaque tour, vous n'aurez que le choix de votre déplacement. à savoir, vous tourner vers une direction, ou aller dans cette direction.
C'est tout.
Vous aurez parfois le choix de prendre un objet. Mais vous ne pourrez pas l'utiliser quand vous voulez, et très souvent on ne sait pas à quoi ça sert.
Parfois vous rencontrez des gens. Vous aurez alors le choix de leur parler, de les attaquer ou de fuir. En général, si on les attaque on se fait défoncer la gueule, si on leur parle on se fait défoncer la gueule, et si on essaie de fuir, on se fait souvent défoncer la gueule.
Le jeu est extrêmement lent, à cause de son improbable choix de déplacement. Pour se déplacer, il faut d'abord regarder dans une direction (en tapant sur la touche du pavé numérique correspondant au point cardinal souhaité), et seulement ensuite avancer. Pourquoi pas, mais... dans n'importe quel jeu, si vous regardez à l'est, vous appuyez sur le bouton de rotation vers la gauche, et vous regardez au nord. Ben pas là, si vous appuyez vers la gauche vous regardez à l'ouest, quel que soit votre position précédente. C'est déconcertant, et on se perd très souvent.
Pourtant, une carte (en papier! quel packaging) est fournie avec le jeu, d'une précision extrême:
Oui, car on démarre le jeu sur la côte ouest française. J'ai choisi Nantes. Résultat, après avoir tenté de visiter un moulin à vent désert situé à 2 cases de la ville, j'ai été bloqué par de la haute montagne la case suivante. Ce qui laisse 2 possibilités:
1) soit j'étais dejà arrivé dans le massif central où les Pyrénées, et donc la France est un pays de 9x9
2) soit ils ont le même prof de géo que CNN:
Au bout de quelques déplacements, la nuit tombe, et il faut se reposer.
Et ensuite? Ben je sais pas, la version que j'ai essayée est buggée et plante à la tombée de la nuit.
Alors pourquoi je vous parle de ce jeu s'il est mauvais et qu'on ne peut pas vraiment y jouer?
1) il est multijoueurs! (quand ça marche), chaque joueur contrôle son personnage à tour de rôle pendant une journée in-game. Ensuite, c'est le tour du 2e joueur, etc... L'ancêtre du meuporgue!
2) et principale raison. en 1985 ou 86, je me rappelle pas (j'avais donc 8 ans a peu près), pendant les vacances il y avait "croque vacances" à la télé. Et outre des séries comme Arnold et Willy ou Punky Brewster, il y en avait une que j'aimais bien mais qui me foutait grave la trouille: Les Tripodes.
Le thème me mettait super mal à l'aise: 3 gamins essaient d'échapper aux tripodes qui vont finir par les engloutir. Pour cela, ils traversent une France dévastée et en ruines.
Je vous mets un petit trailer de 3 minutes, pour que vous voyez la gueule des tripodes et comment ils bouffent les gens:
Tout était super angoissant, le thème, la musique (celle du générique est juste MEGA flippante), et même les tripodes: ça vous fait sûrement marrer de les voir maintenant, mais moi, j'en faisais des cauchemars, je sortais de la pièce dès qu'ils apparaissaient à l'écran... j'avais même peur qu'ils arrivent dans le jardin.
Putain, c'était dans croque vacances, un truc présenté par deux marionnettes lapins bisounours, et ça faisait flipper TOUS les gosses!
D'avoir revu quelques extraits, pas impossible que cette nuit, dans mes rêves de luxure et de stupre remplis de bonnasses, un tripode débarque pour me bouffer tout cru.