Tous les vétérans de Monster Hunter te le diront : c'est un jeu qui dévoile surtout son intérêt en multi. Cela ne veut pas dire que jouer en solo est inintéressant, loin de là, mais il est bien plus amusant de coopérer par équipes de 4 sur un monstre pour lui tataner la mâchoire grâce à des tactiques élaborées plutôt que rester seul dans son coin.
Pour ce Monster Hunter World, tout a été façonné en "drop in, drop out" (je crois que les jeunes disent comme cela maintenant ?). En somme, tu peux balancer n'importe quelle quête en solo et voir des gens y participer alors qu'elle a commencé (si tu le désires, bien sûr). La difficulté s'adapte alors en simultané avec l'arrivée des joueurs dans ta session.
Concernant la prédominance du multi par rapport au solo dans l'esprit de Capcom, certains monstres assez avancés seront plutôt mal calibrés pour le solo car le joueur se fera parfois sans cesse viser sans possibilité de riposte, là où 4 joueurs éparpilleront évidemment bien plus son attention. Cela ne reste pas impossible, mais parfois assez laborieux.
En conclusion, pour répondre rapidement à ta question je dirais que oui le multi est central pour l'expérience qu'offre le jeu, sans être pour autant totalement indispensable... mais ça serait dommage de passer à côté. Je note aussi que l'ergonomie du online, pour le moment, n'est vraiment pas bien fichue et peu ergonomique. On s'y habitue, mais beaucoup de petites choses restent à améliorer.