Petite session hier le temps de voir ce que la bête a dans le ventre.
Premiere bonne surprise, je vois qu'il y a des mots de passe. J'avais peur que ce soit un jeu du genre 30 boss à enchainer sans temps mort et donc besoin de pas mal de temps necessaire pour en venir à bout en une seule session.
Ensuite vient l'écran dans lequel on choisit son setup de 4 armes parmi 8. On a une démo de la façon dont chaque arme fonctionne, c'est trés bien pensé. On se retrouve avec :
- un tir standard qui a une bonne portée en ligne droite avec une cadence élevée
- un tir de 3 projectiles à la fois (devant, diag haut, diag bas) avec une bonne cadence modérée
- un lance flamme courte portée avec une zone de dégat assez concentré
- une sorte de lance flamme mais avec une zone de dégat plus large
- un tir laser avec une cadence trés faible et une portée qui fait tout l'écran
- un tir laser avec une cadence élevé
On peut tirer dans les 8 directions.
A noter qu'au cours d'un niveau on peut récupérer d'autres armes qui viendront remplacées celle que l'on a au moment de changer. Mais ça semble rester dans ce lot de 8 armes, pas d'armes accessibles uniquement dans les niveaux.
Ensuite, l'écran d'explication des boutons, dans lequel on peut bouger le perso pour tester les différentes actions. Le moveset est trés complet (je ne sais plus exactement les touches mais en gros voilà) :
- A : sauter
- A+A : sauter > le perso s'arrête en cours de saut dans les airs et reste statique
- A+A+A : sauter > arrêt en l'air > sauter
- B : ouvrir le menu pour changer d'armes (pas de pause, c'est dynamique, donc on se fait attaquer pendant ce temps) Naviguer dans le menu de 4 armes avec les flèches, appuyer sur n'importe quelle touche pour valider
- C : Tirer
- C+C : Bouclier - permet d'arrêter un projectile ou d'en revoyer certains. Ceux arrêter peuvent se transformer en point de vie à ramasser. Super important pour la gestion de la santé
- Bas + A : dash (grande distance, non modulable), invincible durant ce temps. On peut déclencher le dash durant un saut.
- Bas + C : Permet de passer d'une gestion des tirs de Type I au Type II. Type I = immobile pendant qu'on tire, on peut modifier la direction. Type 2 = Mobile pendant qu'on tire, on ne peut pas changer la direction
Je crois que j'ai rien oublié, c'est déjà pas mal
Je savais que le jeu avait un gameplay riche et j'étais justement un peu inquiet du résultat manette en main car ya que 3 boutons ... les premières minutes c'était un peu chaud franchement, puis là ça commence à aller. Cependant, l'absence de gâchette reste vraiment trés trés trés dommageable pour le changement d'armes, un peu comme dans Probotector. La différence c'est que dans Probotector ya pas trop besoin de switcher en pleine action, mais dans Alien Soldier ... tu changes non stop car tes armes n'ont pas un stock de "munition" illimité.
Pour ça il faut que je décrive vite fait l'interface.
- Notre barre de vie
- la barre de "force" qui représente en fait les munitions de l'arme équipée
- Vie du boss
Il est possible de modifier l'interface avant de lancer la partie. C'est à dire qu'on peut choisir parmi 27 combinaisons d'interfaces possibles (je crois) ! En gros on peut afficher chaque barre comme on le souhaite parmi 3 options :
- jauge
- HP / HP
- ???? : si on veut jouer sans avoir d'info
Donc 3^3 possibilités = 27 combinaisons
La barre de force est trés importante, car plus on utilise une arme, plus la barre se vide. Pour la recharger, il faut équiper une autre arme pour qu'elle se régénére. On est donc amené à switch souvent, soit car on a une arme plus adaptée à la situation, soit car il faut en mettre certaines de cotées pour qu'elles se rechargent.
Voilà pour les mécanismes, maintenant le jeu en lui même.
Chaque niveau commence par une phase trés trés courte genre Run & Gun avec quelques ennemis pour déboucher sur un boss. Un boss = un stage
Pour le coup, contrairement à Probotector ici on a des boss interessants qu'on ne battra clairement pas en restant statique. Les boss sont imposants et ont des design assez variés pour ceux que j'ai vu. Selon le boss, il faudra switcher de mode de tir, bien utilisé le dash pour éviter des attaques et ne pas se retrouver bloquer dans un coin de l'écran.
Je suis arrivé au boss 10 mais j'ai perdu. Par contre pas l'ombre d'un mot de passe
Trés bonne impression en affrontant ces 10 premiers boss, curieux de voir ce que la suite nous réserve.
Puis bon niveau réalisation, c'est du solide, ya pas mal d'effets, les sprites sont bien gros, c'est super fluide ... mais petit bémol sur la musique qui m’emballe pas plus que ça. C'est pas désagréable, mais c'est pas fou non plus.