Genre : Survival horror
Sortie : 2006
Développeur : 505 Games
Éditeur : Sony
Synopsis
Le joueur incarne Jennifer, une jeune femme qui est menée à un manoir abandonné par un petit garçon. Après avoir vécu un événement traumatisant, elle se réveille dans un aéronef presque abandonné mais qui est dirigé par un groupe d'enfants cruels appelé le club des aristocrates du crayon rouge. Menacée de mort, Jennifer doit calmer les aristocrates en leur trouvant une offrande chaque mois. Ce faisant, elle doit rassembler des indices et se rappeler les souvenirs oubliés qui lui permettront à la fin d'échapper à leur emprise. Mais elle va devoir subir les pires épreuves pour enfin connaître la vérité.
Controverse
Le jeu a fait beaucoup parlé de lui à l'époque de sa sortie à cause d'une supposée hyper violence. Des hommes politiques français diront même : " « le but de ce jeu est de violer, battre et tuer une jeune fille. C’est un appel à la violence, à la mort, au viol. » ou encore que le jeu est du "nazisme ordinaire". Ils n'ont visiblement jamais joué 2 minutes au jeu puisque ce n'est absolument pas le cas (ou alors j'ai loupé des scènes facultatives...). Cependant, le jeu sera quand même annulé au Royaume-Uni.
Mon avis sur le jeu
J'ai voulu faire ce jeu parce que j'avais entendu tout et son contraire à son propos. Daube ultime pour certains, jeu incompris à forte dimension psychologique pour d'autres. Comment savoir si les uns n'étaient pas juste jaloux de ne pas le posséder et si les autres ne cherchaient pas juste à justifier un achat onéreux ? J'ai donc voulu me faire mon propre avis.
Dès le lancement du jeu, j'ai adoré la musique. Et ce sentiment ne m'a pas quitté jusqu'à la fin, on a là un des gros points forts du jeu : la bande son. Du violoncelle qui colle parfaitement avec l'ambiance des années 30 du jeu. Parfaite transition pour le second point positif du jeu : l'ambiance donc. A la fois originale (un survival horror dans un monde d'enfant, ce n'est pas commun) et malsaine. Attention il n'y a pas de profusion de sang, de jump scare ou de combats épiques comme dans la plupart des survival horror. C'est là qu'on retrouve la fameuse dimension psychologique : tout est dans le harcèlement, l'humiliation, l'oppression. Comme on le dit souvent : les enfants peuvent être cruels entre eux.
A ce stade, je sens déjà arrivé les détracteurs : "Ouiii encore un qui succombe à la hype des jeux psychologico-poétiques !!!! Ce n'est qu'un jeu vidéo faut arrêter la branlette intellectuelle !!!!" A ceux-là je réponds : ne vous inquiétez pas, la liste des points positifs s'arrête là pour ma part.
Pourquoi ? Tout d'abord parce que l'histoire est brouillonne (ou alors j'ai mis trop de temps à finir le jeu et j'ai perdu le fil c'est possible). Même en l'ayant fini, je n'ai pas bien compris certains points... Déjà qui sont les monstres tous plus loufoques les uns que les autres ? D'où viennent-ils ? Pourquoi on joue une fille de 19 ans alors qu'elle est censé avoir à peu près le même âge que les gamins de l'orphelinat ? Certainement une histoire de flashback mais bon c'est flou. Et je passe sur d'autres détails que je n'ai pas bien saisis pour ne pas spoiler la fin du jeu.
Un autre point désagréable : les allers-retours incessants... Je sais que généralement on en trouve pas mal dans ce genre de jeux mais là j'ai vraiment l'impression que beaucoup d'entre eux sont là uniquement pour tenter de rallonger la durée de vie. Il faut avouer que celle-ci serait courte si on ne perdait pas notre temps à déambuler de droite à gauche pour pas grand chose.
Et enfin, ce qui achève le jeu selon moi : les combats. Alors oui, on a finalement peu de combats obligatoires. Ok, ça peut illustrer la manière de se battre d'une gamine effrayée. Mais on s'emmerde... C'est mou, on a l'impression de contrôler un tank ! On tape un coup sur deux dans le vide. Les boss sont des purges sans nom, il faut les taper encore et encore, sans autre stratégie nécessaire.
En résumé, un titre intriguant au début mais qui s’essouffle très vite. Malgré une ambiance et une bande son réussies, on répète inlassablement les mêmes actions, les mêmes allers-retours. J'ai voulu faire l'effort de le terminer pour au moins comprendre toute l'histoire... mais ça n'a pas été le cas. Une déception donc.
Images du jeu
Dernière édition par BusyP le Mar 27 Fév - 0:20, édité 2 fois