[attention, je répète attention : risque d'apoplexie pour mickmack si celui-ci va plus loin]
SUPER STAR WARS (1992)
SUPER STAR WARS: THE EMPIRE STRIKES BACK (1993)
SUPER STAR WARS: RETURN OF THE JEDI (1994)
Des jeux techniquement magnifiques, blindés d'ennemis (petits ralentissements à la clé) et de décors extrêmement variés, qui reprennent les lieux visités dans les films mais aussi les musiques mythiques, voire des bruitages inoubliables (le grognement des Hommes des sables ou le cri des Jawas !). Le problème, je trouve, c'est que ces jeux ne peuvent ni rivaliser avec les meilleurs jeux d'action de la machine, ni avec les meilleurs platformers. Les SUPER STAR WARS, c'est donc un peu un "grand mix" qui en met plein la vue, au détriment d'un réel équilibre dans le gameplay. Alors par contre, à mon sens, ces jeux sont absolument indispensables quand on est fan des films. Je précise que, lorsque j'ai récemment acheté RETURN OF THE JEDI, j'ai été désagréablement surpris de voir que le prix de ces jeux avait augmenté, au Japon...Le côté obscur de la force La cote obscure de la force, comme on dit...
Les jeux suivent donc la trame de la trilogie originelle, en travestissant régulièrement celle-ci, bien évidemment, mais la plupart du temps ça reste relativement cohérent. Même si...
Même si dans les films, je ne me souviens pas avoir vu...
des scorpions géants qui tirent des lasers verts
des heu...des quoi au fait ?
un Jawenko lava beast
un Womprat...José Bové avait donc raison à propos des OGM...
Bon dans l'ensemble, comme je l'ai déjà dit, ça demeure "relativement" cohérent, en tous les cas bien plus que le STAR WARS sorti au Japon en 1987 :
__________________________________________________________
Week-end très, très pluvieux ici. Je me suis donc fixé un petit challenge. Terminer tous les SUPER STAR WARS sans tricher. Mission accomplie pour les deux premiers, j'attaque le troisième dans la journée, normalement. Le plus dur est-il fait ? Pas sûr...I have a bad feeling about this...
Mon avis plus précis sur ces jeux.
SUPER STAR WARS. Je le trouve très bon. Certes il faut dompter les sauts et surtout les doubles sauts, un peu flottants et qui ne sont pas super intuitifs. Mais on finit par s'y faire - de toute façon on n'a pas le choix, si on ne les maîtrise pas, on ne peut pas dépasser le niveau du Sandcrawler.
Le challenge est parfois un peu injuste, certains boss sont vraiment trop bourrins (ils font le tiers de l'écran et nous foncent dessus) mais dans l'ensemble, je trouve le jeu faisable - il faut aussi bien connaitre certains passages secrets remplis de vies supplémentaires et d'upgrades pour les armes.
Par contre il faut terminer le jeu d'une traite, pas de sauvegardes ni de mots de passe ! Un Jedi qui ne commet aucune erreur met environ 1h pour en voir le bout. Je vous laisse imaginer le temps que ça prend pour des Padawan tels que nous...même en easy. A noter que le jeu est très varié puisqu'il est entrecoupé de plusieurs séquences de "simulation" en mode 7 - en landspeeder c'est cool, dans le X-Wing à la fin c'est peu lisible je trouve.
SUPER STAR WARS: THE EMPIRE STRIKES BACK. Le gameplay a évolué - dans le bon sens. Les sauts me semblent un brin plus amples, moins "casse gueule". Luke peut toujours utiliser son sabre mais celui-ci est beaucoup plus utile que dans le jeu précédent - on peut bloquer les tirs adverses et même les renvoyer à leur destinataire ! Luke peut également utiliser la force - plein de pouvoirs sont disponibles, c'est une super idée...hélas sous exploitée car le jeu est tellement dur et stressant la plupart du temps, qu'on n'a pas le loisir de tester tous ces pouvoirs. On ne jongle donc qu'avec les deux plus utiles : lévitation et soin. Han et Chewbacca sont, comme dans le premier jeu, légèrement différents : Luke est plus fragile mais plus habile, Han un peu plus solide et Chewie est un déménageur un peu lourd. Ces deux derniers peuvent à présent lancer des grenades (utiles contre certains boss) et Chewie a un coup spécial permettant de cogner tous les ennemis autour de lui - sympa comme tout ! Il est aussi possible de tirer en courant : une nouveauté qui insuffle pas mal de dynamisme à nos joutes spatiales.
Grosse nouveauté : les mots de passe. Le joueur usé par ses déboires sur le précédent STAR WARS croit qu'il va pouvoir souffler. En un sens, c'est vrai. Les mots de passe sont nombreux et permettent de reprendre notre partie quand bon nous semble. Mais pour contrebalancer la présence des passwords, les développeurs ont rendu le jeu plus dur que le précédent - du moins c'est mon impression. Il y a énormément de passages frustrants, stressants, lors desquels on décède plus que de raison. Le début du jeu est horrible : dans des grottes sur Hoth, des Wampas cracheurs de glace passent leur temps à nous paralyser, quand ce ne sont pas des petites chauve-souris de rien du tout qui nous percutent en plein saut, nous faisant par la même occasion manquer ledit saut pour nous faire tomber 10 mètres plus bas...face à de nouveaux Wampas cracheurs de glace. De quoi faire perdre son flegme légendaire à Yoda himself !
L'aventure est également plus longue (presque deux fois plus longue que la précédente), là aussi pour compenser la présence de passwords ? Heureusement le soft est une nouvelle fois très varié, encore plus que le premier avec des séquences en mode 7 (la dernière dans les nuages n'est pas très lisible), des passages en 2D dans un snowspeeder vu de profil, sur une moto volante...à dos de tauntaun, à bord du Millenium Falcon (un chapitre très sympa), etc. Dans l'ensemble, je préfère le premier jeu, plus équilibré à mon sens - et moins énervant. Bref tout cela c'est du vrai rétrogaming...pour le meilleur et pour l'empire...
THE EMPIRE STRIKES BACK reste un bon moyen pour tester ses nerfs, puisqu'en véritable Jedi, en toutes circonstances, calme tu resteras.
[edit : ajout de RETURN OF THE JEDI]
SUPER STAR WARS: RETURN OF THE JEDI. L'aventure avec un grand A (pour "Aaaargh", car on décède souvent) reprend sur les chapeaux de roue avec le dernier opus de la trilogie sur Super Famicom. Plus beau, encore un poil plus varié (en plus des anciens perso on a aussi droit à Leia et Wicket !), je trouve que RETURN OF THE JEDI prend le meilleur des deux précédents jeux. Il reprend la difficulté certes parfois injuste mais globalement "humaine" du premier STAR WARS, ainsi que le système de mots de passe et les ajouts de gameplay de THE EMPIRE STRIKES BACK.
Oui, nous sommes donc bien dans RETURN OF THE JEDI. Quoi ? Vous n'aviez pas reconnu les...
...Purple Mantis ?
les Invisible Lizards ?
Bon je me moque, mais dans l'ensemble, encore une fois, l'univers du jeu colle parfaitement au film. Le joueur va devoir faire face à quasiment toutes les créatures et stormtroopers vus au cinéma : les monstres chez Jabba (dont Jabba himself), les frog-dog, le Rancor, des gardes pourpres, Vader et finalement...l'Empereur !
Le jeu est encore une fois extrêmement varié, peut-être même encore plus. De nombreux niveaux en 2D pour de la pure action/plates-formes et des séquences sur des véhicules (Speeder Bike vu de derrière c'est pas terrible, du tiraux pigeons aux Tie avec le Faucon, ou encore la grosse phase finale toujours à bord du Faucon pour transformer la Death Star en feu d'artifice). Et puis la variété vient aussi des nombreux perso jouables. C'est un véritable festival ! On retrouve les anciens, à savoir Han, Chewie (toujours fort utile avec son coup spécial destructeur au corps à corps) et Luke, qui ne peut plus utiliser de blaster - il faut dire qu'avec la Force, il a de quoi faire. En plus, il est dorénavant possible d'incarner, dans certains niveaux, le petit Wicket (ses flèches peuvent se planter dans les arbres et lui servir "d'escalier" et Leia. Leia avec son armure de chasseur de primes, ou Leia en bikini. EN BIKINI. Et pour être sûr que tous les ados ayant fantasmé sur elle ne la loupent pas, c'est écrit noir sur blanc dans la notice :
Oui, en bikini !
En plus, elle est très jouable, possède une espèce de triple saut ainsi qu'une "spin" pour le corps à corps, comme Chewbacca.
Au final je trouve que RETURN OF THE JEDI est le meilleur jeu de la trilogie sur Super Nintendo. Plus jouable et varié que SUPER STAR WARS et également plus long (mais heureusement doté de passwords), moins dur que THE EMPIRE STRIKES BACK (clairement frustrant à certains moments), il est juste un peu terni par son sprint final d'une difficulté ahurissante - quand il faut s'échapper de la Death Star qui explose à bord du Millenium Falcon. Les développeurs ont peut-être cru que l'on s'appelait tous Lando Calrissian...
SUPER STAR WARS (1992)
SUPER STAR WARS: THE EMPIRE STRIKES BACK (1993)
SUPER STAR WARS: RETURN OF THE JEDI (1994)
Des jeux techniquement magnifiques, blindés d'ennemis (petits ralentissements à la clé) et de décors extrêmement variés, qui reprennent les lieux visités dans les films mais aussi les musiques mythiques, voire des bruitages inoubliables (le grognement des Hommes des sables ou le cri des Jawas !). Le problème, je trouve, c'est que ces jeux ne peuvent ni rivaliser avec les meilleurs jeux d'action de la machine, ni avec les meilleurs platformers. Les SUPER STAR WARS, c'est donc un peu un "grand mix" qui en met plein la vue, au détriment d'un réel équilibre dans le gameplay. Alors par contre, à mon sens, ces jeux sont absolument indispensables quand on est fan des films. Je précise que, lorsque j'ai récemment acheté RETURN OF THE JEDI, j'ai été désagréablement surpris de voir que le prix de ces jeux avait augmenté, au Japon...
Les jeux suivent donc la trame de la trilogie originelle, en travestissant régulièrement celle-ci, bien évidemment, mais la plupart du temps ça reste relativement cohérent. Même si...
Même si dans les films, je ne me souviens pas avoir vu...
des scorpions géants qui tirent des lasers verts
des heu...des quoi au fait ?
un Jawenko lava beast
un Womprat...José Bové avait donc raison à propos des OGM...
- Spoiler:
Bon dans l'ensemble, comme je l'ai déjà dit, ça demeure "relativement" cohérent, en tous les cas bien plus que le STAR WARS sorti au Japon en 1987 :
- Spoiler:
__________________________________________________________
Week-end très, très pluvieux ici. Je me suis donc fixé un petit challenge. Terminer tous les SUPER STAR WARS sans tricher. Mission accomplie pour les deux premiers, j'attaque le troisième dans la journée, normalement. Le plus dur est-il fait ? Pas sûr...I have a bad feeling about this...
Mon avis plus précis sur ces jeux.
SUPER STAR WARS. Je le trouve très bon. Certes il faut dompter les sauts et surtout les doubles sauts, un peu flottants et qui ne sont pas super intuitifs. Mais on finit par s'y faire - de toute façon on n'a pas le choix, si on ne les maîtrise pas, on ne peut pas dépasser le niveau du Sandcrawler.
Le challenge est parfois un peu injuste, certains boss sont vraiment trop bourrins (ils font le tiers de l'écran et nous foncent dessus) mais dans l'ensemble, je trouve le jeu faisable - il faut aussi bien connaitre certains passages secrets remplis de vies supplémentaires et d'upgrades pour les armes.
Par contre il faut terminer le jeu d'une traite, pas de sauvegardes ni de mots de passe ! Un Jedi qui ne commet aucune erreur met environ 1h pour en voir le bout. Je vous laisse imaginer le temps que ça prend pour des Padawan tels que nous...même en easy. A noter que le jeu est très varié puisqu'il est entrecoupé de plusieurs séquences de "simulation" en mode 7 - en landspeeder c'est cool, dans le X-Wing à la fin c'est peu lisible je trouve.
SUPER STAR WARS: THE EMPIRE STRIKES BACK. Le gameplay a évolué - dans le bon sens. Les sauts me semblent un brin plus amples, moins "casse gueule". Luke peut toujours utiliser son sabre mais celui-ci est beaucoup plus utile que dans le jeu précédent - on peut bloquer les tirs adverses et même les renvoyer à leur destinataire ! Luke peut également utiliser la force - plein de pouvoirs sont disponibles, c'est une super idée...hélas sous exploitée car le jeu est tellement dur et stressant la plupart du temps, qu'on n'a pas le loisir de tester tous ces pouvoirs. On ne jongle donc qu'avec les deux plus utiles : lévitation et soin. Han et Chewbacca sont, comme dans le premier jeu, légèrement différents : Luke est plus fragile mais plus habile, Han un peu plus solide et Chewie est un déménageur un peu lourd. Ces deux derniers peuvent à présent lancer des grenades (utiles contre certains boss) et Chewie a un coup spécial permettant de cogner tous les ennemis autour de lui - sympa comme tout ! Il est aussi possible de tirer en courant : une nouveauté qui insuffle pas mal de dynamisme à nos joutes spatiales.
Grosse nouveauté : les mots de passe. Le joueur usé par ses déboires sur le précédent STAR WARS croit qu'il va pouvoir souffler. En un sens, c'est vrai. Les mots de passe sont nombreux et permettent de reprendre notre partie quand bon nous semble. Mais pour contrebalancer la présence des passwords, les développeurs ont rendu le jeu plus dur que le précédent - du moins c'est mon impression. Il y a énormément de passages frustrants, stressants, lors desquels on décède plus que de raison. Le début du jeu est horrible : dans des grottes sur Hoth, des Wampas cracheurs de glace passent leur temps à nous paralyser, quand ce ne sont pas des petites chauve-souris de rien du tout qui nous percutent en plein saut, nous faisant par la même occasion manquer ledit saut pour nous faire tomber 10 mètres plus bas...face à de nouveaux Wampas cracheurs de glace. De quoi faire perdre son flegme légendaire à Yoda himself !
L'aventure est également plus longue (presque deux fois plus longue que la précédente), là aussi pour compenser la présence de passwords ? Heureusement le soft est une nouvelle fois très varié, encore plus que le premier avec des séquences en mode 7 (la dernière dans les nuages n'est pas très lisible), des passages en 2D dans un snowspeeder vu de profil, sur une moto volante...à dos de tauntaun, à bord du Millenium Falcon (un chapitre très sympa), etc. Dans l'ensemble, je préfère le premier jeu, plus équilibré à mon sens - et moins énervant. Bref tout cela c'est du vrai rétrogaming...pour le meilleur et pour l'empire...
THE EMPIRE STRIKES BACK reste un bon moyen pour tester ses nerfs, puisqu'en véritable Jedi, en toutes circonstances, calme tu resteras.
[edit : ajout de RETURN OF THE JEDI]
SUPER STAR WARS: RETURN OF THE JEDI. L'aventure avec un grand A (pour "Aaaargh", car on décède souvent) reprend sur les chapeaux de roue avec le dernier opus de la trilogie sur Super Famicom. Plus beau, encore un poil plus varié (en plus des anciens perso on a aussi droit à Leia et Wicket !), je trouve que RETURN OF THE JEDI prend le meilleur des deux précédents jeux. Il reprend la difficulté certes parfois injuste mais globalement "humaine" du premier STAR WARS, ainsi que le système de mots de passe et les ajouts de gameplay de THE EMPIRE STRIKES BACK.
Oui, nous sommes donc bien dans RETURN OF THE JEDI. Quoi ? Vous n'aviez pas reconnu les...
...Purple Mantis ?
les Invisible Lizards ?
Bon je me moque, mais dans l'ensemble, encore une fois, l'univers du jeu colle parfaitement au film. Le joueur va devoir faire face à quasiment toutes les créatures et stormtroopers vus au cinéma : les monstres chez Jabba (dont Jabba himself), les frog-dog, le Rancor, des gardes pourpres, Vader et finalement...l'Empereur !
Le jeu est encore une fois extrêmement varié, peut-être même encore plus. De nombreux niveaux en 2D pour de la pure action/plates-formes et des séquences sur des véhicules (Speeder Bike vu de derrière c'est pas terrible, du tir
Oui, en bikini !
En plus, elle est très jouable, possède une espèce de triple saut ainsi qu'une "spin" pour le corps à corps, comme Chewbacca.
Au final je trouve que RETURN OF THE JEDI est le meilleur jeu de la trilogie sur Super Nintendo. Plus jouable et varié que SUPER STAR WARS et également plus long (mais heureusement doté de passwords), moins dur que THE EMPIRE STRIKES BACK (clairement frustrant à certains moments), il est juste un peu terni par son sprint final d'une difficulté ahurissante - quand il faut s'échapper de la Death Star qui explose à bord du Millenium Falcon. Les développeurs ont peut-être cru que l'on s'appelait tous Lando Calrissian...
Dernière édition par Oli le Sam 21 Mar - 16:00, édité 1 fois