Ninja Gaiden - Dragon Sword
Genre : Action aventure au stylet
Sortie : 2008
Développeur : Team Ninja
Éditeur : Tecmo
Plates formes : Exclusivité DS
Genre : Action aventure au stylet
Sortie : 2008
Développeur : Team Ninja
Éditeur : Tecmo
Plates formes : Exclusivité DS
Fallait oser mais la Team Ninja l'a fait ! Adapté un Ninja Gaiden sur la console portable de Nintendo et ce uniquement jouable au stylet. Un affront sans doute perçu par les adorateurs de la franchise, reconnue pour son exigence en terme de skill et de sang froid dont la difficulté lui colle à la peau. Pas facile donc de concilier les anciens et les nouveaux joueurs plus majoritairement casual sur cette console. Et pourtant j'ai été agréablement surpris. Hayabusa répond bien et on s'étonne de la facilité à sortir ses célèbres coups comme le vol de l'hirondelle ou le saut d'Izuna déjà vus dans le premier opus sur Xbox.
A ce propos il en est la suite directe puisque l'histoire se déroule quelques mois après les événements du premier. Ainsi on retrouve le village de Hayabusa reconstruit et des boss font leur retour. C'est plaisant de se replonger dans cet univers bien qu'il n'ait rien d’extraordinaire. Côté scénar il va vous falloir retrouver la jeune Momiji aux gros boobs (marque de fabrique de Team Ninja), soeur de la défunte prêtresse aperçue au tout début du Ninja Gaiden Xbox lors de la prise du village en feu.
Une mise en scène comme d'habitude classieuse, dont les scènes en images de synthèses ont été remplacés par de forts jolis dessins façon manga. Une narration qui s'effectue donc comme un livre, en tenant sa DS à la verticale. Une tenue en main surprenante d'autant que vous jouez également avec ce format "vertical". Le gameplay est réellement bon, on se plaît à dessiner des ninpos, à les utliser pour faire le ménage à l'écran et évincer ses ennemis de droite à gauche ou de bas en haut avec de (maigres) combos. Ne pensez pas que le stylet se manie à la manière d'un sabre (seule arme blanche du jeu). Cela reste archaïque mais toute de même précis, et pas foutoir comme j'aurai pu le croire.
Concernant les graphismes, ont été privilégié des décors pré-calculés plutôt qu'un moteur entièrement en 3D (quoi que des fois on y ait droit), pour donner un résultat visuellement convaincant. On remarquera que certains environnements sont issus aussi de la version Xbox (flemmardise ?)
Au final on tiens là un épisode "light" accessible à un plus grand nombre dont l'aventure se termine en quelques heures (environ 4/5h) avec quelques bonus à débloquer comme des biographies. Un brin répétitif, le challenge aurait mérité à être un peu plus relevé, toutefois on prend plaisir à y revenir (rien n'engage d’entamer une partie en hard) et j'suis pas loin de penser que c'est l'un des meilleurs jeu d'action de la console (et pas coté en plus !). Ah et pour info m'a DSi XL a rendu l'âme après l'avoir fini, est ce dû au jeu ? Je le soupçonne en ayant taponner l'écran tactile comme un ouf au dernier boss. Suis maudit avec cette série après le décès de ma Xbox...
A ce propos il en est la suite directe puisque l'histoire se déroule quelques mois après les événements du premier. Ainsi on retrouve le village de Hayabusa reconstruit et des boss font leur retour. C'est plaisant de se replonger dans cet univers bien qu'il n'ait rien d’extraordinaire. Côté scénar il va vous falloir retrouver la jeune Momiji aux gros boobs (marque de fabrique de Team Ninja), soeur de la défunte prêtresse aperçue au tout début du Ninja Gaiden Xbox lors de la prise du village en feu.
Une mise en scène comme d'habitude classieuse, dont les scènes en images de synthèses ont été remplacés par de forts jolis dessins façon manga. Une narration qui s'effectue donc comme un livre, en tenant sa DS à la verticale. Une tenue en main surprenante d'autant que vous jouez également avec ce format "vertical". Le gameplay est réellement bon, on se plaît à dessiner des ninpos, à les utliser pour faire le ménage à l'écran et évincer ses ennemis de droite à gauche ou de bas en haut avec de (maigres) combos. Ne pensez pas que le stylet se manie à la manière d'un sabre (seule arme blanche du jeu). Cela reste archaïque mais toute de même précis, et pas foutoir comme j'aurai pu le croire.
Concernant les graphismes, ont été privilégié des décors pré-calculés plutôt qu'un moteur entièrement en 3D (quoi que des fois on y ait droit), pour donner un résultat visuellement convaincant. On remarquera que certains environnements sont issus aussi de la version Xbox (flemmardise ?)
Au final on tiens là un épisode "light" accessible à un plus grand nombre dont l'aventure se termine en quelques heures (environ 4/5h) avec quelques bonus à débloquer comme des biographies. Un brin répétitif, le challenge aurait mérité à être un peu plus relevé, toutefois on prend plaisir à y revenir (rien n'engage d’entamer une partie en hard) et j'suis pas loin de penser que c'est l'un des meilleurs jeu d'action de la console (et pas coté en plus !). Ah et pour info m'a DSi XL a rendu l'âme après l'avoir fini, est ce dû au jeu ? Je le soupçonne en ayant taponner l'écran tactile comme un ouf au dernier boss. Suis maudit avec cette série après le décès de ma Xbox...
Dernière édition par Tonka le Mer 4 Avr - 16:59, édité 2 fois