En attendant de commencer les Tomb Raider ou les GTA sur PS1, je commence un jeu Wii qui m'est totalement inconnu :
Fragile Dreams
Je n'ai fait que le tout début, je viens juste de sortir de la gare.
Bon apparemment c'est un RPG, mais un RPG étrange à première vue. L'ambiance est vachement sympa, j'ai déjà poussé quelques : " Putain c'est beau !! ", " Ah ouai c'est magnifique ! " " Olala ces couleurs ! ". De ce côté là, et au niveau de l'ambiance générale, j'accroche à fond. En revanche j'ai comme un petit souci avec l'action du jeu, quelqu'un pourrait me confirmer que ça va bouger un peu après ?
Parce que là, c'est super, c'est beau, c'est super beau ^^ C'est poétique (dédicace
@MacGregou)... mais je n'ai encore rien fait à part taper sur des fantômes sans vivacité (
) avec un bâton en bambou et... ben rien d'autre... Ah si !! j'ai trouvé une clef !!!
Bon j'exagère, mais c'est parce que j'aimerais que ça s'excite un peu, il est tellement bon dans le domaine artistique que je voudrais la totale !!
Donc content, mais j'attends un peu plus niveau Gameplay.
----------------------------------
En réponse à Mac Gregou...
Ah ben moi aussi je me languis de lire mon avis final ^^
Je commence à comprendre le délire, par contre pour classer ce jeu dans un genre précis c'est un peu compliqué. Il est vraiment chelou... Au final j'ai l'impression de jouer à un Resident Evil, pas gore, sans mort vivant, sans flingue, sans énigme... En fait, c'est la maniabilité rigide, la gestion de l'inventaire et l'ambiance dark qui font ça. Je ne connais pas beaucoup de jeux du genre donc je n'ai que cet exemple qui me vient. Ne rigolez pas
Tout ça avec un mini soupçon d'RPG.
J'en suis à 6H de jeu et je dois dire que je commence tout juste à prendre du plaisir à jouer. Au départ je me suis régalé au niveau de l'ambiance mais pas vraiment avec le gameplay, maintenant c'est pareil pour l'ambiance/" l'histoire ", mais j'apprécie un peu plus le gameplay.
Il y a quand même pas mal de choses assez casse couille :
- Un sac avec très peu d'emplacements d'objets. Vive les aller retours...
- Les combats lents et pas passionnants pour un sou. La faute à un contrôle Wiimote un peu chiant à gérer. On dirige le perso avec le stick gauche mais on tourne la caméra avec le pointeur Wii. Normalement ce système fonctionne bien mais là je trouve ça pas super optimisé. Et dans les petits endroits c'est du bonheur...
- Je ne suis pas fan du plan, ils auraient pu par exemple mettre en couleur la porte par laquelle on rentre car avec la caméra un peu fofolle on a vite fait de partir en couille et ne plus savoir d'où l'on vient...
- " Devoir " passer tous les décors au scan Wiimote pour trouver des objets. Déjà que la narration, les combats, les dialogues, les changements d'items sont lents...
Bref, des trucs à la con, souvent à cause de la Wiimote, qui rendent le gameplay assez lourd. Au bout d'un moment on s'y fait mais bon, bof quoi...
La progression est très linéaire, l'histoire nous amène à remplir des objectifs simples du style : " Cherche la clef ", " Trouve d'où vient la voix ", " Sort de là " etc. C'est déjà pas super passionnant à la base, mais en plus les espaces ne sont que de grands couloirs, même en extérieur.
Quand je relis mon texte je me dis que ça donne pas envie ^^ et pourtant, ce jeu possède quelques points au top : son ambiance, sa narration complètement décousue et originale (pour moi), et quelques phases sympa grâce au HP de la Wiimote. Perso j'ai pas résisté à cet envoûtement, je prends mon temps, j'apprécie chaque dialogue, chaque mise en scène... franchement c'est très plaisant si on le prend comme ça et non comme un jeu d'action.
En gros, si le joueur n'adhère pas à l'ambiance, il peut faire une croix sur le jeu. Si en revanche il est sous son charme... ben c'est pas encore gagné !
Il faudra encore se faire à ce gameplay un peu chiant à prendre en main au début.
----------------------------------
En réponse à Emeldiz...
Je ne savais pas qu'il avait cette réputation
Perso je ne le classerais pas dans les pépites à faire absolument. C'est vrai qu'il est particulier, en tout cas pour moi qui n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine.
A titre perso je ne trouve pas que ce soit un bon jeu, mais plus une très bonne expérience. J'attends tout de même la fin de pied ferme parce qu'il ne suffit pas de raconter des histoires étranges pour que ça me suffise. Il me faudra une super conclusion pour confirmer tout ça.
----------------------------------
Ça y est j'ai terminé Fragile Dreams J'ai mis à peu près 18H, j'ai pris mon temps et cherché un max de souvenirs.
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce jeu. Pour moi, d'un côté (gameplay) il est raté, de l'autre (l'ambiance) il est au top. Tout ce que je peux dire c'est qu'au final j'ai bien aimé. L'ambiance a réussi à me faire un peu oublier ce level design du pauvre et ce gameplay d'un autre temps.
Que dire de plus ? Ben rien
C'était une expérience très sympa.
----------------------------------
En réponse à def...
Je ne comprends pas trop le sens du mot " poétique ", donc compliqué pour moi de répondre...
Mais oui, si je ne réfléchis pas trop au sens, il y a un certain sens de l'esthétisme poussé, autant au niveau visuel que sonore. Les cinématiques sont très sympa également. Mais franchement, celui qui compte se lancer dans ce jeu doit s'attendre à faire de très longues lignes droites en appuyant uniquement sur une direction...
Enfin bref, pour savoir si on aime ou pas, il n'y a qu'une chose à faire