Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Shining Force II (MD)
par dandyboh Aujourd'hui à 10:23

» Le film que je viens de mater chez moi
par wiiwii007 Aujourd'hui à 10:20

» Pikmin (GC)
par Jon Hier à 20:49

» Le One man/woman show que je viens de mater !
par wiiwii007 Hier à 14:21

» T'écoutes quoi ??
par fiend41 Mar 7 Déc - 21:24

» La lecture du retrogamer
par fiend41 Mar 7 Déc - 21:21

» La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !
par mickmack Mar 7 Déc - 15:42

» les "bikini games"
par mickmack Mar 7 Déc - 15:39

» Billy Hatcher and the Giant Egg
par wiiwii007 Lun 6 Déc - 11:08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-44%
Le deal à ne pas rater :
REALME C21 64 Go Cross Black
109.91 € 196.57 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Retrogaming : C'était mieux avant ?

Retrogaming : C'était mieux avant ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

CTJ


Limbo Hater
@Tonka a écrit:Concernant les JR, je trouve cela dommage que des gens aient besoin d'une compet pour se motiver à jouer aux JV.

C'est plus une question d'émulation que de compétition. Effectivement la découverte simultanée peut être sympa aussi.

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
@CTJ a écrit:
@Tonka a écrit:Concernant les JR, je trouve cela dommage que des gens aient besoin d'une compet pour se motiver à jouer aux JV.

C'est plus une question d'émulation que de compétition. Effectivement la découverte simultanée peut être sympa aussi.
Ce qui se produit avec des AAA, demain sort le Red Dead Redemption 2, il y a de fortes chances que le topic cartonne car on sera nombreux à y jouer. On peut faire de même avec le rétro.

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Pour m'auto-stimuler pour le retro, je prends un magazine de l'époque que j'ai préalablement DL (en ce moment je fais 1989), et si un truc me tente hop je le trouve et j'y joue. Parfois même, j'en regarde juste un longplay.
Si le jeu est intéressant à raconter, j'en fais un test foireux et peu lu.
J'en parle de toute façon peu, car mon kif c'est les jeux sur ordi de 88-92, ça n'intéresse pas grand monde.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@tous : bon ben vendu alors. je créé la section ce week-end, le premier jeu (ou couple/trio voire autre, parce que rien n'empêche, par exemple, de se lancer dans "le mois du point & click" par exemple à chacun présenter celui qu'il aura choisi et en parler au cours du mois, et pourquoi pas un thème genre "jeu où t'incarnes une nana", on est pas bridés) poppera en juillet, et y'aura un topic pour qu'on se détermine 1 ou plusieurs sessions à l'avance.

http://paderetro.com/

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 3 3827031138 On verra ce que ça donne, mais déjà Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 3 3827031138 pour l'initiative !

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

@mickmack a écrit:. Parfois même, j'en regarde juste un longplay.
fais gaffe à pas te Gatsu-iser Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 3 4186804625

Sinon pour infos, je lis avec intérêt tes tests. J'avais en projet de me trouver un Amstrad mais trop cher maintenant pour l'intérêt que j'y porte, et déjà trop de chose à faire donc je me contente de mon Amiga pour la micro rétro.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

Pour redonner un coup de souffle, il y a l'utilisation de fightcade ( ou autre émulateur en ligne) pour regrouper des joueurs du forum. La popularité de ces petits tournois me semblaient évidente à l'époque!
Il y a aussi la solution des blindtest qui sont très fun et permettent aux joueurs de s'entraider pour trouver les musiques. ( ça me fait penser que chez hooper ils ont un système de blindest online assez cool)
La plateforme twich! Un joueur ayant un bon pc peut tout à fait se lancer dans un jeu sur twich et être suivi par les membres du forum.

A l'époque de snesfr, clark proposait des mini challenges que les joueurs devaient faire en vidéo puis poster le lien sur le forum.

Les actions existent pour stimuler et créer un élan. Le problème c'est que généralement tout le monde attend que ce soit quelqu'un d'autre qui "pilote" l'action!

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Je pense qu’il y a encore beaucoup de choses à dire sur le retro.
Beaucoup de jeux méconnus. De jeux à « histoire » particulière.
Beaucoup de choses à dire sur notre vécu.
De choses à partager (jeux retrolympiques).
De test à poster. De dossiers à créer. Etc...

Le problème c’est le forum actuellement.
Il est un peu inactif. On tourne vite en rond. La communauté a changé.
On parle souvent de la même chose. Ceux qui créent du contenu sont pas assez soutenu.
Les nouveaux arrivants sont vites stigmatisés en mode « méfiance ».
Les anciens sont pas assez choyés non plus. Preuve en est , la plupart ont disparu. (Kawet, Alto, Chrysaor, Giovanni, ixi, super chinois ...) ou sont devenu très peu actif (sake, gatsu, CTJ, moi...)
Elle est devenu quoi la communauté Paderetro les mecs ?
Celle où on passer des heures à rigoler sur topicaflood, ou les soirées sur le tchat.
Où ça chambrait sans que ça parte en sucette. Où ça parlait jeux vidéos objectivement en respectant l’avis de l’autre, et où on chassait le crevard à vue!

Je tiens personne comme responsable particulièrement, mais en ce qui me concerne j’ai plus trop envie de me connecter au forum depuis quelques temps. Mes potes viennent plus. Les sujets me passionnent pas. Je pense que c’est une somme d’évènements qui amènent à ça. Tout le monde est responsable.
Souder un forum c’est y organiser des choses où chacun a sa place et sa pierre à poser.
Poster des sujets avec l’espoir que les gens y participent ça suffit pas.
Il faut les impliquer. Le forum c’est les membres qui le composent d’abord.
Donc après on a la communauté qu’on mérite.

Donc non le retro c’était pas mieux avant. Je regarde beaucoup YouTube y a énormément de choses hyper intéressante sur le retro qu’il n’y avait pas avant. Idem en bouquins sur le retro.
Y a des associations, des podcasts, des salons, des vides greniers spécialisés, des bourses d´echanges etc...le retro fourmille d’activites. Alors oui y a du Bobo qui s’y met parce que c’est à la mode d’avoir sa NeS mini dans le salon , mais c’est justement ce public là qu’il peut-être enrichissant de renseigner et non stigmatiser. Quand je suis arrivé dans le milieu du retro je l’y connaissais vraiment pas autant qu’aujourdhui. Et c’est en côtoyant certains d’entre vous que je me suis cultivé un peu plus.

Résumé : non le retro c’était pas mieux avant. C’était différent, plus confidentiel et intimiste.
C’est pareil pour le forum, sauf que cette intimité je trouve perso qu’on l’a perdu.
Et je pense q’un bon brainstorming (POSITIF) devrait être fait entre nous pour améliorer les choses , proposer des choses, et faire revenir les anciens!

Valaaaa

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Tetsuo a raison, mais il n'y a pas que ça.
Le forum existe depuis 6 ans, ce qui est plutôt une longue période dans une vie. On a tous changé, trouvé du travail, eu des enfants, etc. Perso, je n'ai plus la même vie qu'avant.
J'achète bien moins de jeux parce que j'ai pu me prendre ce que je voulais en rétro et que ceux que j'aurais aimé avoir me semblent trop chers, donc j'ai fait une croix dessus.
J'ai également moins de temps : des enfants, deux boulots, d'autres loisirs qui font que je n'ai pas le temps/l'envie de m'investir plus que ça.
Ensuite, pour revenir sur ce qu'a dit Tetsuo, effectivement, ce n'est pas très motivant quand on écrit un test, qu'on y passe du temps dans le but de partager, de n'avoir aucune réponse ou du moins aucune discussion autour de ce jeu, sans parler des "Tiens ! Je ne connaissais pas ce jeu" alors que le test est sur le forum depuis des années. Mais c'est logique. Lorsque je lis le titre d'un test d'un jeu qui ne me parle pas plus que ça, ça ne me donne pas forcément envie de le lire, et je pense qu'on est une grande majorité de gens dans ce cas.
Du coup, je viens sur le forum pour voir ce qui s'y passe. De temps en temps, j'écris quelques messages et basta.
J'ai un peu perdu l'envie de partager, peut-être aussi parce que j'ai perdu le goût de la découverte de jeux rétro. Il y a quelques années, j'étais un vrai passionné qui retournait les archives nipponnes sur le net et parcourait les magazines d'époque à la recherche d'infos inédites. Je me suis régalé en bossant sur les Bibles PCE et SNES, en faisant également des recherches pour les ouvrages de chez Third Edition sur les FF et Castlevania. Mon enquête sur les goodies des Mega Role Play sur MD m'a passionné, de même que la recherche que j'ai faite sur la distribution du petit bouquin sur Chun-Li dans SF2', alors qu'il y a encore 5 ou 6 ans, certains se demandaient s'il ne s'agissait pas d'une légende.
Mais tout ça, c'est loin maintenant. Je prends encore du plaisir en jouant (fort heureusement), mais la question de la revente de ma collection rétro se pose de plus en plus puisque je n'ai plus le temps d'y jouer.
Bref, il n'y a rien à dire sur la communauté actuelle du forum qui prend du plaisir à venir ici (ça se sent dans les messages des uns et des autres). C'est peut-être plus difficile à encaisser pour les anciens parce que le forum n'a pas forcément évolué comme ils le souhaitaient.
Fafnir le disait justement, ça manque de sang frais. Il a raison, mais je pense surtout que les membres actifs sont peu nombreux aujourd'hui, d'où l'impression pour certains de tourner en rond.

Enfin, on n'a pas tous les mêmes goûts, je l'ai constaté quand j'ai alimenté les topics de "Dragon Quest XI", "Nioh" ou récemment celui de "Dark Souls". Du coup, c'est vrai que ça ne me donne pas plus envie que ça de créer des topics sur divers jeux. Mais là encore, c'est une question de goût pour les uns et de ressenti pour les autres. On n'y peut pas grand-chose au final.

Invité

avatar
Invité
Je suis d'accord, en ce qui me concerne, j'ai perdu le temps de produire du contenu et constate avec tristesse que personne n'a pris la relève. Après, je dois également avouer que du temps où je produisais de manière récurrente, je restais dans un domaine que je maîtrisais et constatait que ceux qui maîtrisaient le leur ne le faisaient pas (ou alors peu de gens le faisaient car il y en avait tout de même un peu).

Aucun jugement là dessus, ce n'est pas parce qu’en 2017-2018 je n'ai plus eu le temps que d'autre à cette période en avaient plus que moi ! Mais ca restait frustrant au final.

Après, voilà, le temps est mon excuse de forme un peu aussi. Le fond rejoint un peu les dire de Tetsu, certains sujets/dossiers lancés n'ont attirés aucune discussions mais personnellement, je m'arrête surtout au nombre de vues plus qu'au nombre de commentaires dans le topic...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

fafy a écrit:certains sujets/dossiers lancés n'ont attirés aucune discussions mais personnellement, je m'arrête surtout au nombre de vues plus qu'au nombre de commentaires dans le topic...

Moi j'm'arrête à rien, perso. On a ainsi le seul endroit du web francophone à avoir autant de contenu sur L'amiga CD32 ou la Wonderswan. ça sert à rien, mais c'est là, au cas où. Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 3 4257297559

http://paderetro.com/

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Pour la création de contenu, il serai intéressant aussi de voir comment celui-ci est mis en avant et donc l'impact potentiel qu'il peut avoir aussi bien sur les habitués du forums que ceux qui y sont extérieurs. Je sais qu'il y a un site, mais je le trouve sacrément peu ergonomique et doute que ce dernier permette de facilement communiquer sur le contenu qui est à disposition.

Il y a aussi la question de savoir si, dés qu'un contenu est créé, est il mis en avant ? (dossier hard/soft, test, review, etc ...). Car il me semble normal que lorsqu'un membre produit un test, il ait envie aussi de bénéficier d'une mise en avant du travail qu'il a produit. Puis ça permet d'alimenter de façon régulière le site en contenu (car un site sans contenu régulier ça attire moins) ainsi que les éventuels réseaux sociaux associés.

http://bit.ly/2GDnV5v

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@emeldiz y'a la newsletter qui semble, pour une fois, se démerder pas trop mal.

http://paderetro.com/

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Une newsletter c'est une bonne chose mais celle-ci n'est clairement pas au point, et c'est clairement insuffisant aussi. Fin, la newsletter n'est pas une base de comm', ça vient quand le reste tient la route.

http://bit.ly/2GDnV5v

CTJ

CTJ
Limbo Hater
@tetsuoshima a écrit:Les anciens sont pas assez choyés non plus. Preuve en est , la plupart ont disparu. (Kawet, Alto, Chrysaor, Giovanni, ixi, super chinois ...) ou sont devenu très peu actif (sake, gatsu, CTJ, moi...)

"Disparus" c'est vite dit. Personellement je joue avec Primevil et Alto régulièrement, on a par exemple regardé la conférence XboX de l'E3 ensemble et c'était super sympa. Gio et Kawet sont sur Twitter aussi (comme Odmius, Batto, Dmusashi, Yoake, Oli ...) et je suppose que sur Facebook ça bouge aussi. Tout ce petit monde existe aussi en dehors du forum. Pour moi ils n'ont pas disparu, même s'ils sont en effet pas/peu sur le forum.

Me concernant (puisque je suis cité) je suis moins actif pour un ensemble de raisons : les copains qui sont moins présents ici (ça fait boule de neige), j'ai moins de temps pour jouer depuis que j'ai mon petit bonhomme (même si ça s'améliore !), j'ai parfois moins d'intérêt à lire certaines choses, ...Mais clairement j'aime toujours beaucoup venir sur P&R, j'y trouve toujours des choses intéressantes, drôles, dans l'actu ou un peu à côté, ... Ca alimente une énorme part de ma pratique ludique quand même. Vous êtes souvent ma référence pour choisir des jeux Smile

@tetsuoshima a écrit:Y a des associations, des podcasts, des salons, des vides greniers spécialisés, des bourses d´echanges etc...le retro fourmille d’activites.

Exactement. J'en parlais au dessus et régulièrement c'est vrai qu'il y a des choses dans tous les sens. C'est génial et à la fois je ne sais pas trop comment m'intégrer/participer à tout ça.

Pendant 3-4 ans j'ai joué dans une asso de jeux de plateau et franchement c'était excellent. J'aimerai clairement (encore plus !) avoir ce genre d'activités pour le JV.

Je trouve que c'est essentiel de partager plus que des posts sur le forum ... Perso j'ai le plaisir de connaître ou d'avoir déjà rencontré pas mal de monde d'ici et ça change mon rapport au forum mine de rien. Même quand je reçois mes jeux de Noël c'est particulier. J'en ai déjà fait 2/4 et les 2 restants sont à part sur l'étagère, j'y ai un rapport particulier.

On a été au Stunfest avec Def et Alto par exemple, et c'était vraiment excellent (bon je connais les 2 assez bien maintenant donc c'est peut être différent mais quand même).

En tout cas je suis assez client de choses à partager plus que du "moi je..." dans son coin. Je le fais aussi mais je suis souvent assez "gêné" de le faire. A titre personnel j'ai fait quelques évènements sur le chat et j'ai trouvé ça super (les sprites tests x2 et la partie de Chateau aventure).

@tetsuoshima a écrit:C’est pareil pour le forum, sauf que cette intimité je trouve perso qu’on l’a perdu.  Et je pense q’un bon brainstorming (POSITIF) devrait être fait entre nous pour améliorer les choses , proposer des choses, et faire revenir le anciens!

Mon sentiment c'est que le forum ne peut plus exister comme ça, par lui même, juste comme un support d'échange au quotidien.

A titre totalement personnel je me suis fait déjà plusieurs réflexion sur ce point. J'ai pensé qu'on devrait se mobiliser autour d'un projet. Construire qqch de commun, de collaboratif, qui prenne aussi une certaine forme concrète IRL pourquoi pas.

C'est plus compliqué, ce sera sans doute pas fédérateur pour tous, ce sera peut être laborieux ... mais je pense vraiment qu'il faut passer à autre chose que juste "discuter" (ce qui restera toujours mais avec un fil rouge). Je suis même ouvert à une réflexion sur l'utilisation du forum, sur le fait de changer de format.

Les jeux retrolympiques c'était un bon exemple. C'était franchement énorme et fédérateur. C'était lourd et compliqué donc je comprends que ce soit terminé (surtout que tout le monde ne se rend pas compte du taff de fou).

Certains parlent de "création de contenu" qui fait un peu "flop". Je comprends ce souhait de vouloir proposer des choses et c'est tout à fait louable mais globalement, et c'est le cas un peu partout sur le net, je trouve que c'est le plus souvent du déjà vu, déjà entendu. Moi je suis pour la création de contenu mais il faut que ce soit au moins original, et si possible de qualité. Toujours pour rester sur ce que j'ai pu proposer ici j'avais par exemple fait 2-3 présentations vidéos (avec les moyen du bord d'alors) mais sur des jeux un peu originaux (Aerodive, Kurukurin Squash, ...). Je pense aussi à un site dont malheureusement j'ai perdu le lien qui classait les jeux avec des catégories dingues genre "jeu avec des singes", "jeu avec des bidons rouges explosifs", ... Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 3 1501474694 Et il y a bien entendu tout ce qui est plus personnel qui est toujours plus intéressants. Je pense par exemple à ce site qui avait demandé aux internautes leurs photos d'enfance manette en main, ou à des créations vraiment pero (certains ici font des sprites en perles, les boîtes de K7 pour GB, ma boîte double dragon, etc.) Bref tout ce qui sort du déjà vu ailleurs ça a toujours 10 000 fois plus d'intérêt.

J'espère ne pas donner le sentiment de dire "ce que je fais c'est bien et pas vous". Ce n'est pas du tout mon sentiment. Je ne fais pas grand chose et c'est souvent un peu pourri mais ce que je veux dire c'est que c'est, à mon sens, vers du 100% original et 100% perso qu'il faut construire un projet commun.


@Fellock a écrit:Le forum existe depuis 6 ans, ce qui est plutôt une longue période dans une vie. On a tous changé, trouvé du travail, eu des enfants, etc. Perso, je n'ai plus la même vie qu'avant.

Tout à fait, ça confirme ce que je disais plus haut.

@Fellock a écrit:Enfin, on n'a pas tous les mêmes goûts, je l'ai constaté quand j'ai alimenté les topics de "Dragon Quest XI", "Nioh" ou récemment celui de "Dark Souls". Du coup, c'est vrai que ça ne me donne pas plus envie que ça de créer des topics sur divers jeux. Mais là encore, c'est une question de goût pour les uns et de ressenti pour les autres. On n'y peut pas grand-chose au final.

Ca c'est plutôt une force je trouve. Quand je lis le topic de Dark Souls je me dit "Ca ne m'intéressait pas mais ça a l'air quand même super cool. Ils ont l'air de se régaler dessus. Il faut que j'essaie !". Ce que j'ai fait ! Smile Bon je n'ai malheureusement pas réussi à m'accrocher mais j'y ai passé assez d'heures pour me faire un bon avis et savoir de quoi il est globalement question. C'est pour ma "culture" finalement.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Ctj = Le gregou = gros pavé Retrogaming  : C'était mieux avant ? - Page 3 4076565521

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum