... et c'est pas du porno (mais un bon piège à clics ).
Maintenant que j'ai votre attention, je vais vous présenter une petite période de ma vie : 1992-1995. Je ne sais pas ce que ça vous inspire, mais pour moi c'était la période bénie du jeu vidéo, cet âge d'or de la 2D avec ces superbes 16-bits que nous avions à la maison (et des salles d'Arcade près de chez nous !), et des comics quand il était encore possible de suivre l'intégralité d'un arc scénaristique et/ou d'un crossover en achetant un seul périodique. Comme quoi, tout a bien changé, et ça va (en partie) au-delà de la résistance au changement (ce qui nous fait dire "c'était mieux avant").
Bref, on va pas non plus traîner en longueur, juste le temps de crucifier les amateurs de DC Comics (Du caca dans les années 90, que ce soit comics ou JV (horsBatman Biftonman, le mec dont le seul pouvoir est d'avoir du pognon), et on s'oriente donc logiquement vers du Marvel en JV. Et plus précisément ma licence fétiche des années 90 :
Et ce ne sera pas 1, ni 2, mais bien 3 jeux qui lancent cette toute première session du Pad&Retrogame : X-Men Arcade (beat'em all sorti en 1992, jouable jusqu'à 6 (!) joueurs), X-Men Mutant Apocalypse SNES (beat'em all orienté platformer sorti en 1994, jouable uniquement en solo) et X-Men 2 Clone Wars MD (beat'em all orienté platformer sorti en 1995, jouable à 2).
Mais suis-je bête, n'ai-je pas oublié l'essentiel pour ceux qui n'auraient pas les jeux en question ?
Je préfère préciser explicitement que rien n'est imposé : vous utilisez la rom et l'émulateur que vous souhaitez, j'indique ci-dessous surtout pour ceux qui n'ont pas / ne savent pas.
Et concernant le @wiiwii007 qui arrête pas de me chauffer depuis quelques jours, tu n'as le droit de jouer qu'au jeu ci-dessous.
Ha oui, et ultime chose : si vous avez la folie tentatrice d'essayer d'autres jeux X-men de la période (je pense notamment au premier X-Men sur Megadrive, les 3 X-Men Game Gear, Spider-man / X-men Arcade's Revenge SNES/MD/GB/GG, X-Men Reign of Apocalypse GBA, X-Men II Fall of the Mutants PC, X-Men Mutant Wars GBC, voire les Wolverine SNES/MD/NES), franchement, ne vous gênez pas, on peut aussi en parler ici. Juste que comme ils sont pas très bons, j'ai préféré vous épargner...
Voilà, tout est dit. Bon(s) jeu(x) à tous. ^^
Succès débloqués : 4/8
par CTJ
par Oli
par Oli
par Musashi Oboro
Maintenant que j'ai votre attention, je vais vous présenter une petite période de ma vie : 1992-1995. Je ne sais pas ce que ça vous inspire, mais pour moi c'était la période bénie du jeu vidéo, cet âge d'or de la 2D avec ces superbes 16-bits que nous avions à la maison (et des salles d'Arcade près de chez nous !), et des comics quand il était encore possible de suivre l'intégralité d'un arc scénaristique et/ou d'un crossover en achetant un seul périodique. Comme quoi, tout a bien changé, et ça va (en partie) au-delà de la résistance au changement (ce qui nous fait dire "c'était mieux avant").
Bref, on va pas non plus traîner en longueur, juste le temps de crucifier les amateurs de DC Comics (Du caca dans les années 90, que ce soit comics ou JV (hors
Et ce ne sera pas 1, ni 2, mais bien 3 jeux qui lancent cette toute première session du Pad&Retrogame : X-Men Arcade (beat'em all sorti en 1992, jouable jusqu'à 6 (!) joueurs), X-Men Mutant Apocalypse SNES (beat'em all orienté platformer sorti en 1994, jouable uniquement en solo) et X-Men 2 Clone Wars MD (beat'em all orienté platformer sorti en 1995, jouable à 2).
- Mais les X-men, c'est quoi ?:
*Instant Wikipédia*
Les X-Men sont une équipe de super-héros mutants évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, l'équipe apparaît pour la première fois dans le comic book X-Men en septembre 1963. En France, l'équipe apparaît pour la première fois dans Strange en janvier 1970.
Les mutants, dans l'univers Marvel, sont une sous-espèce d'humains (Homo superior) nés avec des capacités surhumaines, activées par le « gène X ». Les X-Men se battent pour la paix et l'égalité entre les humains normaux et mutants, dans un monde où le fanatisme anti-mutant est féroce. S’opposant fréquemment avec Magnéto et sa confrérie des mauvais mutants, leur ennemi juré, les deux groupes de mutants ont des points de vue et des philosophies opposées concernant leur relation avec les humains. Alors que les X-Men travaillent à la paix et à la compréhension entre les deux espèces, Magnéto considère les humains comme une menace, et croit en une approche agressive contre eux, bien que parfois il se soit retrouvé aux côtés des X-Men en affrontant un ennemi commun.
- Protagonistes:
*infos pré-1995, il est inutile de dévoiler des infos concernant ces protagonistes depuis maintenant 23 ans, vu qu'il n'en sera de toutes façons pas fait référence durant les jeux.
Alliés
Cyclops (Cyclope)
Première apparition : 1963 - X-Men 1 (US) / 1970 - Strange N°1 (FR)
On l'incarne dans : les 3 jeux.
Le chef d'équipe principal de nombreuses générations de X-Men, aux qualités de leader confirmées, et présent depuis les débuts. Scott Summers a la capacité mutante de projeter un puissant rayon d'énergie par ses yeux, malheureusement indépendant de sa volonté : il lui faut soit fermer les yeux, soit être équipé de visière / lunettes en quartz-rubis pour ne pas dévaster ce qui se trouve en face de lui. Chaud pour la vie privé et les petites blagues innocentes, mais pratique contre les adversaires.
Beast (Le Fauve)
Première apparition : 1963 - X-Men 1 (US) / 1970 - Strange N°1 (FR)
On l'incarne dans : les opus MD et SNES.
Ha, Hank McCoy, présent également depuis les débuts. Lui a connu quelques transformations physiques : d'une mutation liée à son père (qui travaillait dans une centrale nucléaire et s'est fait irradier avant d'honorer madame) et lui procurant des membres simiesques ainsi qu'une agilité, force et intelligence hors du commun, il s'est vu doté d'une apparence encore plus bestiale (et une jolie fourrure bleue) alors qu'il tentait d'atténuer les effets visuels de son apparence. Pas si futé en fait.
Wolverine (Serval)
Première apparition : 1974 - Incredible Hulk 180 (US) / 1976 - Spécial Strange 6 (FR)
On l'incarne dans : les 3 jeux.
La bête sauvage de l'équipe, faisant passer le fauve pour un ourson en peluche. Logan, dont le seul pouvoir de mutant est la régénération, a été choisi pour une expérience scientifique ayant pour but d'en faire une bête de guerre (l'Arme X) en recouvrant ses os d'adamantium, le métal le plus solide de l'univers marvel. Bref, l'opération a réussie mais la prise de contrôle échouée, il a buté tous les scientifiques, et erre à la recherche de sa mémoire perdue aux bribes parfois retrouvées par le Professeur Xavier.
Colossus
Première apparition : 1974 - Giant Size X-Men 1 (US) / 1976 - Spécial Strange 6 (FR)
On l'incarne dans : uniquement X-Men Arcade
Piotr Nikolaievitch Raspoutine, le fruste soviétique au coeur doux. Sa mutation s'est révélée en sauvant sa sœur d'un tracteur fou, se transformant en colosse d'acier et pulvérisant la pauvre machine. A noter qu'il est passé temporairement du côté des vilains vers 1994 (d'où son absence des opus console), et qu'il a une tendance à bien aimer les collégiennes de 14 ans (Kitty Pride la passe-murailles) à une époque oùse taper des mineursl'amour chaste était encore bien considéré.
Storm (Tornade)
Première apparition : 1974 - Giant Size X-Men 1 (US) / 1976 - Spécial Strange 6 (FR)
On l'incarne dans : uniquement X-Men Arcade.
Ororo Munroe, jeune voleuse égyptienne devenue déesse Kenyane à la découverte de ses pouvoirs météorologique (elle fait littéralement la pluie et le beau temps) puis membre des X-men claustrophobe au leadership avéré quand Cyclope n'est pas là. Je suis triste de ne pas la voir popper sur les X-Men console (enfin, sauf le moyen Spiderman / X-Men), surtout quand on sait qu'un opus centré sur les X-Women (et plus précisément les bombasses de l'équipe) était prévu mais finalement annulé.
Nightcrawler (Diablo)
Première apparition : 1974 - Giant Size X-Men 1 (US) / 1981 - Spécial Strange 24 (FR)
On l'incarne dans : les opus MD et Arcade.
Kurt Wagner, le teuton philosophe de la bande, et leader d'une autre équipe de mutants (Excalibur) à ses heures perdues. Considéré comme le diable depuis sa naissance du fait de son apparence et de l'odeur de soufre générée par ses téléportations (ce qui lui procure quelques problèmes avec la foule, vu qu'à chaque fois il essayent de le lyncher), il y a pourtant rarement eu plus humain que lui. A noter qu'il en existe des petits doubles mignons mais pervers, les Bamf.
Psylocke
Première apparition : 1976 - Captain Britain 8 (US)
On l'incarne dans : les opus MD et SNES.
L'ultime bombasse de l'équipe (allant même jusqu'à faire tourner la tête de Cyclope alors qu'il est maqué, le brigand !), Betsy Braddock n'en n'est pas moins une mutante très instable et dangereuse avec sa double personnalité, son absence de morale, son entrainement de ninja et la lame psychique qu'elle peut déployer afin de faire disjoncter le cerveau de ses adversaires. C'est la soeur de Brian Braddock (Captain Britain), l'un des membres d'Excalibur que dirige Diablo.
Dazzler
Première apparition : 1980 - X-Men 130 (US) / 1981 - Titans 35 (FR)
On l'incarne dans : uniquement X-men Arcade.
Découverte dans une boite de nuit par Cyclope et son équipe, Alison Blaire a un pouvoir mutant très particulier : Elle est capable de transformer les sons en lumière. Alors dit comme ça, c'est bidon (pouvoir de boule stroboscopique), mais dans les faits, elle a déjà débité en petits morceaux (façon de parler) Wolverine, cette lumière transformée pouvant être surpuissante comme un laser. Devenue personnage mineur passé 1992, c'est la raison de sa complète absence JV par la suite.
Gambit
Première apparition : 1990 - Uncanny X-Men 276 (US) / 1991 - Spécial Strange 76 (FR)
On l'incarne dans : les opus MD et SNES.
Le stéréotype Cajun de la bande : Beau gosse, beau parleur, amour amour toussa. Il n'empêche que Rémy LeBeau assure côté pouvoirs, pouvant charger tout ce qu'il touche d'énergie cinétique explosive, causant de beaux feux d'artifices si un adversaire a le malheur de se trouver sur la trajectoire. A une petite amourette avec Malicia (gamine dans les films, bombasse à la Psylocke dans les Comics) qu'on ne voit malheureusement pas dans les 3 jeux présentés.
Ennemis
Magneto
Première apparition : 1963 - X-Men 1 (US) / 1970 - Strange N°1 (FR)
On l'affronte dans : les 3 jeux. Et une petite surprise pour l'opus MD (chut, j'ai rien dit).
THE ennemi emblématique de la licence, Eric Lenscher mène la vie dure aux X-Men depuis leurs débuts. Mutant au destin tragique (Il découvre ses pouvoir liés au magnétisme dans le camp d'extermination d'Auschwitz, il sera d'ailleurs le seul de sa famille à en réchapper), il voue une haine féroce envers les humains. Les X-Men ne souhaitant qu'une coexistence pacifique, les affrontements seront réguliers. Mais, qui sait, avec un ennemi commun...
Blob (Le Colosse)
Première apparition : 1964 - X-Men 3 (US) / 1970 - Strange 3 (FR)
On l'affronte dans : uniquement X-Men Arcade.
L'un des membres de la Confrérie des Mauvais Mutants de Magneto. Fred J. Dukes a le pouvoir mutant d'être... gras. Sérieux, voilà l'un des ennemis des X-Men les plus bidon qui soit : il a une densité monstrueuse (qui le rend indéracinable), fait tout rebondir, et a une grande force. Pas étonnant qu'il disparaisse rapidement au début des années 90 (et donc affrontable uniquement dans le jeu arcade), manquant cruellement de charisme.
Juggernaut (Le Fléau)
Première apparition : 1965 - X-Men 12 (US) / 1970 - Strange N°12 (FR)
On l'affronte dans : les opus SNES et Arcade.
L'ennemi type rouleau-compresseur des X-Men : Caïn Marko, demi-frère de Charles Xavier (mentor des X-Men), découvre un joyau extra-terrestre dans un temple oublié (le Cyttorak), le touche et se transforme en tank humain (armure comprise). Soyez heureux qu'il soit très bas de plafond, sinon il serait juste invincible. A noter que c'est l'un des rares protagonistes récurrents des X-Men à ne pas être mutant.
Les Sentinelles
Première apparition : 1965 - X-Men 14 (US) / 1971 - Strange N°14 (FR)
On l'affronte dans : les 3 jeux.
L'un des 2 ennemis récurrents les plus dangereux pour les mutants, les sentinelles ne font pas dans le chichi : crées par les humains, ces robots dotés d'une conscience commune sont là pour exterminer ou parquer dans des camps les mutants. Et il y a un certain futur récurrent dans les comics (Days of Future Past) où l'ont voit Wolverine se faire vaporiser, Tornade empalée et Colossus écrasé comme un insecte. Elles sont VRAIMENT meurtrières.
Deathbird
Première apparition : 1977 - Ms Marvel 9 (US) / 1981 - Miss Marvel 4 (FR)
On l'affronte dans : uniquement l'opus MD.
Deathbird, l'ennemie des étoiles, tout d'abord venue faire la nique à Miss Marvel (Carol Danvers, d'abord scénaristiquement liée aux Avengers, ensuite une amie des X-men), puis liée à chaque aventure cosmique des X-Men. Elle fait partie du peuple Shi'ar, des humanoïdes évolués à l'aspect aviaire, dont la reine Lilandra connait un amour réciproque avec le professeur Xavier, mentor des X-Men.
White Queen (La Reine Blanche)
Première apparition : 1980 - Uncanny X-Men 129 (US)
On l'affronte dans : uniquement X-Men Arcade.
Emma Frost, membre du club des damnés (des mutants qui aiment bien se vêtir en habits du 18ème siècle), équivalent des X-Men mais eux cherchant à recruter de jeunes mutants afin d'accomplir leurs sombres desseins. Son unique pouvoir (à l'époque) est la télépathie d'un très grand niveau, mais toutefois inférieur au professeur Xavier. Ha, et c'est une bombasse aussi, qui se trimballe quasi tout le temps en sous-vêtements bien affriolants.
Pyro
Première apparition : 1981 - Uncanny X-Men 141 (US)
On l'affronte dans : uniquement X-Men Arcade.
Un autre membre de la Confrérie des Mauvais Mutants de Magneto. St-John Allerdyce a un pouvoir un peu particulier : il peut modeler le feu à sa guise, mais pas le créer. Il se retrouve ainsi généralement affublé de lance-flammes, histoire de donner matière à ses créations pouvant être très réalistes (notamment des oiseaux de feu). A peine plus charismatique que le Colosse, il apparait très peu dans les JV.
Les Brood (et leur Reine)
Première apparition : 1982 - Uncanny X-Men 155 (US) / 1985 - Les Etranges X-Men 6 (FR)
On l'affronte dans : les opus MD et SNES.
Le second ennemi récurrent le plus dangereux pour les mutants. C'est pas que les Brood cherchent à les tuer, bien au contraire : ils les aiment vivants et font tout pour qu'ils le restent. Juste qu'ils les considèrent comme des pouponnières mobiles : ils pondent dans leur corps, bébé Brood grandit et s’approprie le corps (et les pouvoirs) de son hôte, le tuant sur le coup. Ils ne ressemblent pas à des Aliens pour rien.
Nimrod (Nemrod)
Première apparition : 1985 - Uncanny X-Men 191 (US) / 1988 - Spécial Strange 54 (FR)
On l'affronte dans : uniquement X-Men Arcade.
Nemrod est une sentinelle provenant du futur apocalyptique "Days of Future Past". Modèle unique bien plus évoluée que ses comparses et dotée d'une conscience propre, c'est une chasseuse de mutants confirmée capable de changer de forme (et peut même copier parfaitement un humain) et de se régénérer. Mais ne vous inquiétez pas, c'est un simple ennemi un peu résistant dans le X-Men Arcade. Et y'en a plein. Rien à voir avec l'original.
Apocalypse
Première apparition : 1986 - X-Factor 6 (US) / 1987 Spidey 92 (FR)
On l'affronte dans : les opus MD et SNES.
En Sabah Nur est le mutant le plus vieux a monde : Avec près de 5000 ans, il a commencé ses rêves de conquête dès l'ancienne égypte, et n'a cessé de revenir jusqu'à nos jours. Il possède la capacité de transférer sa conscience dans un hôte, lui donnant une espérance de vie quasi-illimitée, change de forme à volonté et pratique la télékinésie. C'est un suprémaciste mutant, purgeant sa propre race des éléments les plus faibles.
Tusk
Première apparition : 1991 - X-Factor 65 (US) / 1992 - Facteur-X 18 (FR)
On l'affronte dans : les opus MD et SNES.
C'est l'un des 4 cavaliers d'Apocalypse originaux. Il n'est pas mutant mais faire partie des Inhumains (race évoluée d'anciens atlantes partis se réfugier sur la face cachée de la lune). Il a la capacité de se transformer en colosse surhumain et de générer des mini-répliques de lui-même. A noter que suivant les périodes, on trouvait Wolverine, Gambit et même Hulk dans les cavaliers d'Apocalypse.
Omega Red
Première apparition : 1992 - X-Men 4 (US) / 1993 - X-Men 3 (FR)
On l'affronte dans : uniquement l'opus SNES.
Arkady Rossovitch est un tueur en série mutant et amélioré génétiquement par le KGB pour en faire un super soldat à la Captain America. Il possède une armure mais surtout des tentacules en carbonadium (copie russe de l'adamantium, moins résistant mais plus souple) lui permettant de propager plus efficacement son redoutable pouvoir mutant : le facteur mort, vidant l'énergie vitale au contact.
Exodus
Première apparition : 1993 - X-Factor 92 (US) / 1994 - Facteur-X 32 (FR)
On l'affronte dans : les opus MD et SNES.
Bennett du Paris est un templier placé en animation suspendue par Apocalypse au cours du 13ème siècle, et réveillé de nos jours par Magneto qu'il rejoint au sein de sa confrérie des mauvais mutants. Ses pouvoirs de mutants lui procurent une force surhumaine, télékinésie, télépathie, téléportation, champ de force, ainsi que l’absorption des énergies environnantes, faisant de lui l'un des mutants les plus dangereux de la Terre.
Phalanx
Première apparition : 1994 - Uncanny X-Men 312 (US) / 1995 - Spécial Strange 99 (FR)
On l'affronte dans : uniquement l'opus MD.
La Phalanx est une redoutable race alien techno-organique. Leur unique but est d'assimiler toute forme de vie par le biais du virus transmode, transformant toute matière vivante en un amas de circuits vivants, doté à la fois d'une conscience propre et collective, et un lien psionique fort avec son créateur. Il s'avère toutefois que la Phalanx a du mal à assimiler les mutants... restent les 6 milliard d'êtres humains.
Et pour ceux qui se posent la question, les images employées proviennent principalement du set de cartes à collectionner X-Men Fleer Ultra de 1994 que vous pouvez zyeuter par ici. A savoir qu'un booster de 5 cartes de cette collection était offert avec le jeu X-Men sur Game Gear aux USA.
Mais suis-je bête, n'ai-je pas oublié l'essentiel pour ceux qui n'auraient pas les jeux en question ?
Je préfère préciser explicitement que rien n'est imposé : vous utilisez la rom et l'émulateur que vous souhaitez, j'indique ci-dessous surtout pour ceux qui n'ont pas / ne savent pas.
- X-men Arcade:
Vous pouvez récupérer la ROM (Prenez la première nommée xmen.zip) et l'émulateur (prenez le setup X86 (32bits) ou X64 (64 bits) selon votre système). C'est la rom originale 4J, si vous voulez jouer à 6, il faut récupérer l'une des roms additionnelles 6J.
Installez, créer un dossier rom à la racine de l'installation (par défaut dans c:/programmes/mameplus!xt), mettez la rom dedans, lancez l'émulateur, et sélectionnez l'emplacement des roms via options / directories.
Cliquez ensuite sur le second dossier de la colonne de gauche (Available), et laissez chercher jusqu'aux 100% (on voit la barre en bas). Comme ça, plus besoin de se faire chier à chercher la rom parmi les centaines de non-disponibles. Vous double-cliquez sur X-men, et c'est parti !
commandes rapides ingame : touche 5 pour augmenter le nombre de crédits du joueur 1 (6 pour J2, 7 pour J3 et 8 pour J4), ctrl pour frapper, alt pour sauter, espace pour super pouvoir.
Pour changer ces commandes poussives, il vous suffit de modifier (comme un bête fichier .txt) l'un des fichiers cfg dans le dossier ctrlr, et de le sélectionner via File / Properties / controllers, sous l'entrée Default Input Layout.
- X-men Mutant Apocalypse SNES:
Vous pouvez récupérer la ROM (exactement c'est une archive à décompresser contenant toutes les roms existantes du jeu, testez donc la T+FRE (traduction française sur ROM US)) et l'émulateur (je conseille Snes9x). Après, installez comme un programme et mettez la rom pas loin, configurez à votre convenance (beaucoup moins chiant qu'un mame).
Pour ceux qui ont une RetroN5 mais pas le jeu, testez donc le patch IPS. Mettez le sur la carte SD branchée au cul de la console, branchez une cartouche SNES, apposez le patch (patch expect header sur off), et c'est parti.
Vous pouvez récupérer la notice du jeu au besoin.
- X-men 2 Clone Wars MD:
Vous pouvez récupérer la ROM (exactement c'est une archive à décompresser contenant toutes les roms existantes du jeu, prenez la W tout court) et l'émulateur (je conseille Fusion ou un Gens). Après, installez comme un programme et mettez la rom pas loin.
Pour ceux qui ont une RetroN5 mais pas le jeu, testez donc le patch IPS. Mettez le sur la carte SD branchée au cul de la console, branchez une cartouche MD, apposez le patch (patch expect header sur off), et c'est parti.
Vous pouvez récupérer la notice du jeu au besoin.
Et concernant le @wiiwii007 qui arrête pas de me chauffer depuis quelques jours, tu n'as le droit de jouer qu'au jeu ci-dessous.
- Uncanny X-Men NES:
Récupère donc la ROM et l'émulateur Nestopia. Après avoir pissé du sang par tous les orifices, tu regrettera toutes tes mauvaises paroles au sujet de Bird Week, Armadillo et autres petits jeux NES que j'extrais de la masse grouillante d'horreurs de la plateforme.
Ha oui, et ultime chose : si vous avez la folie tentatrice d'essayer d'autres jeux X-men de la période (je pense notamment au premier X-Men sur Megadrive, les 3 X-Men Game Gear, Spider-man / X-men Arcade's Revenge SNES/MD/GB/GG, X-Men Reign of Apocalypse GBA, X-Men II Fall of the Mutants PC, X-Men Mutant Wars GBC, voire les Wolverine SNES/MD/NES), franchement, ne vous gênez pas, on peut aussi en parler ici. Juste que comme ils sont pas très bons, j'ai préféré vous épargner...
Voilà, tout est dit. Bon(s) jeu(x) à tous. ^^
Succès débloqués : 4/8
par CTJ
Vous avez regardé l'écran titre, joué un peu, et sorti une excuse qui semble foireuse pour ne pas continuer. Bravo !
par Oli
Vous assumez enfin la part de féminité en vous en incarnant un personnage du sexe opposé. Bravo !
par Oli
Vous avez fini l'un des 3 opus présentés. Bravo !
par Musashi Oboro
Vous avez joué en coop à 2 avec l'un des 2 opus multijoueur
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mar 24 Juil - 11:27, édité 2 fois