Je viens de me faire le petit
Gunstar ce soir. Un jeu que je n'avais pas encore testé, et vu que tout le monde en parle j'ai voulu voir ça. Je dirai mon ressenti après une nuit de sommeil car je risque d'être brutal... et vu l'engouement des joueurs pour ce jeu, je crois que ça va être compliqué
J'en ai encore mal à la tête...
---------------------------------
Je précise avant toute chose que j'y ai joué en version PAL/1 joueur en " Normal ".
-
Le visuel : j'ai trouvé le jeu beau, juste ce qu'il faut pour être bien. De belles couleurs au début, certains boss bien dessinés etc. Les phases de shoot dans l'espace sont pas mal aussi.
-
Le son : Hum, hum... bon, j'ai suivi les conseils de stef à la lettre : port du casque obligatoire, pour un rendu sonore au top. C'est exactement tout ce que je déteste dans la MD : des sons qui saoulent, un volume constant à fond les ballons, des bruitages mitigés (des fois très bon, et des fois pourris) et une composition plus que douteuse. J'ai testé avec le casque jusqu'au bout mais croyez-moi, à la fin j'en avais mal à la tête et pourtant, j'ai baissé le son en milieu de partie ! Aucun repos, pas de silence, pas de vibration, d'envolée, de musique épic, pourtant le jeu s'y prête bien, mais non ! On est dans de la sur-enchère... Ce point m'a énormément gêné tout le long du jeu.
-
L'animation : le point fort du jeu pour beaucoup. Pour ma part, je m'attendais à mieux à cause des Segafan... J'imaginais un jeu sans ralentissement, et bien non ! C'est comme SOR, de temps en temps (à 1 joueur/PAL en normal) il y en a,
très peu, mais ils sont là. De même pour les clignotements/effacements de sprite, là par contre, beaucoup plus chiant et fréquent. Bon après, vu le déluge d’ennemis que tu prends dans la gueule, je pense que c'est un peu normal.
-
Le gameplay : Voilà un autre point qui m'a bien gonflé. La maniabilité est plutôt bonne à dire vrai, mais mon premier choc a été la lenteur du perso, heureusement que le tacle existe ! Ca sauve un peu le truc. Les sauts, pourquoi le perso est aussi mou dans les airs ? Je grossis un peu le trait, mais ayant Contra dans mes références gameplay, force est de constater que Gunstar est à la ramasse à côté
niveau précision. En revanche, les possibilités d'actions sont bien plus nombreuses que dans un Contra, le gameplay est beaucoup plus complet. Je ne vous cache pas que j'ai eu quelques problèmes dans des passages archi simples, où sauter au dessus d'un trou devenait un stress ?!
Je vais parler un peu de l'originalité du jeu car je pense que là, on ne peut rien dire, ils ont tenté des choses, parfois juste bien, parfois excellentes, d'autres fois limite chiantes. mais au final, j'ai apprécié cette variété, surtout pour les boss, certains sont excellents (boss niveau 2
). Les niveaux quant à eux sont vraiment bidons, level design zero... c'est toujours tout droit, avec des ennemis qui te font chier et qui repop de longue. Donc tu passes ton temps à tracer comme un con et à bourriner droit devant. Un contra atomise Gunstar sur ce point également, où certaines phases de plateforme sont jouissives et demandent un minimum de skill. Je précise que le coup du chariot (Gunstar) sur rail ne change rien à l'histoire du level design, pareil pour la descente de la pyramide (premier niveau) : de la poudre aux yeux pour faire croire à un level design de ouf alors que niveau gameplay rien ne change.
Au final, j'ai eu l'impression d'enchaîner des boss et rien d'autre, c'est bien un moment, mais j'ai trouvé ça un peu relou à force. Donc, bon jeu pour ma part mais loin du hit que j'attendais, à titre d'ex j'attendais TF avec autant d'importance et lui, m'a réellement conquis. Je compte me faire Gunstar à deux histoire de compléter l'expérience, et même si je pense que ce sera plus fun, ben je vois déjà les " niveaux " défiler et ça ne m'enthousiaste pas plus que ça...
Bien sur tout ceci n'est que mon avis perso.
Et ben voilà, ne me frappez pas trop fort, je promets d'y donner une seconde chance en mode Hard et à 2 joueurs !