Super Mario Land sur Game Boy terminé !
Je me souviens l'avoir eu étant enfant, mais je n'y ai pas vraiment joué. A cette époque déjà, je n'aimais pas les portables. Aujourd'hui c'est différent, je l'ai branché sur mon GB Player avec une bonne manette. Le premier contact a été assez difficile, le père Mario n'est pas si simple à manier quand tu es habitué aux opus de salon. D'ailleurs c'est peut-être le seul Mario qui me force un peu à jouer sans courir.
Les graphismes sont très très light. On retrouve les lieux basiques de la licence, mise à part 1 décors original : l'île de pâques. Tout le reste sont des dérivés du premier et du second US. Ce sont les musiques qui dépaysent le plus. Et en plus c'est très bon, elles donnent une véritable identité au titre.
Au niveau du level design c'était sympa, même si très classique et trop simple. En revanche, à 2 reprises dans le jeu on prend place dans un petit vaisseau pour éclater les méchants façon shoot them up. Original pour un Mario, ces phases sont plutôt sympathiques et se finissent par un boss. Elles permettent d'éviter la redondance des stages plateformes.
Tout ça est bien sympa, c'est cool, mais le jeu a un gros défaut selon moi : sa durée de vie. Je ne sais pas combien de temps j'ai joué, mais je dirais qu'il faut moins d'une heure pour le terminer. Je tenterais le mode difficile qui se débloque après le premier run une autre fois.
Au final, je l'ai trouvé juste sympa. Mais il m'a plus fait l'effet d'un apéro que d'un plat ^^
------------------------------------
Je viens de terminer une deuxième fois Super Mario Land !
Premier run tranquillou, le 2ème run en mode hard était déjà bien plus intéressant. Le gros changement dans ce mode sont les ennemis plus nombreux à l'écran. Et franchement, ils n'ont pas fait semblant, c'était cool. Bon par contre j'ai vraiment du mal avec cette maniabilité étrange, je ne suis définitivement pas fan… Je suis sûr qu'on doit s'y habituer à force d'y jouer, mais bon, c'est pas super instinctif.
Sinon pour info : après la fin du mode Hard, on obtient un " stage sélect ".
D'ailleurs je trouve ça marrant que ce Mario ait une maniabilité un peu douteuse alors qu'à la même époque, 4 jeux Mario aux contrôles quasi parfait étaient déjà sorti sur NES ! Du coup je me pose des questions : les développeurs ont fait ça à l'arrache ? Les jeux Game Boy étaient peut-être plus difficile à développer ?
En avant pour Super Mario Land 2 !