Titres : Zelda no Densetsu : Yume o Miru Shima (Jap'), The Legend of Zelda : Link's Awakening (USA, EUR)
Genre : Aventure/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993
Développeur : Nintendo EA&D
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : GBC et 3DS
- Avis 2016 -
- Epopée 2016:
Finalement j'ai décidé de me faire #Zelda DX, j'y joue sur ma Game cube.
Petit j'ai du y jouer un peu car le tout début me parle. Là je viens de terminer le second donjon, c'est un Zelda donc je n'ai pas vraiment eu de surprise, l'histoire est basique, le gameplay est top, les énigmes bien trouvées, les musiques bonnes... Ah si il y a un truc : les sauts ! Ça fait tout bizarre de contrôler Link en vue de dessus et pouvoir le faire sauter.
Voilà, pour le moment c'est bien cool.
------------------------------
Petit à petit je me rends compte que c'est un mélange du 1 et du 3. Pour le moment c'est cool mais trop facile, c'est la petite ballade dans les bois quoi !
J'ai terminé le donjon 3 et le donjon couleur (exclusif à cette version), là je vais attaquer le 4. Bon par contre il y a un gros défaut dans ce jeu, c'est la sélection des items... Il n'y a pas assez de boutons pour utiliser plus de 2 objets sans mettre pause, du coup je suis de longue en train d'appuyer sur Start pour switcher et ainsi pouvoir avancer, c'est abusé... Surtout quand tu cherches ta route et que tu appuies également sur Select pour voir la carte...
------------------------------
J'ai bien avancé dans l'histoire, j'ai récupéré les palmes et le grappin, du coup je suis débloqué de partout ! Je pense avoir dépassé la moitié du jeu et je trouve le jeu toujours aussi sympa. On voit très clairement que Nintendo s'est très largement inspiré du 1 et du 3 pour créer celui-ci.
Le petit truc sympa dans cet opus : les passages en 2D avec les ennemis de Super Mario Bros. ! Perso j'adore, c'est rigolo cette mini dose de plateforme classique dans un Zelda.
------------------------------
Bon voilà, Zelda DX terminé ! Par contre il me manque un quart de cœur... J'ai passé 1, 2 heures à chercher mais je ne l'ai pas trouvé. Du coup j'ai décidé de commencer un autre jeu et d'y revenir plus tard.
Au final, c'est un bon petit Zelda, je ne l'ai pas trouvé fantastique, ni même très bon... Il y a selon moi quelques soucis niveau ergonomie : Les commandes (trop chiant d'appuyer sur "Start" ou "select" toutes les 3 sec), la map (je trouve le level design trop fouillis et pas vraiment pratique une fois que tu choppes toutes les capacités) et les sons qui m'ont bien dérangés par moment (trop criards et faux, heureusement il y a de belles mélodies).
Sinon ça reste un bon jeu faut pas déconner non plus
------------------------------
Ce matin j'ai repris ma partie de Zelda et j'ai enfin trouvé le dernier quart de cœur, ça m'a pris 2H... Je suis bien content car c'est dur ce genre de 100%, il faut inspecter toute la carte minutieusement.
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
Genre : Aventure/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001
Développeur : Flagship, Capcom
Éditeur : Nintendo
Autres machines : -
- Avis 2017 -
- Epopée 2017:
Bon j'ai commencé depuis deux semaines Zelda : Oracle Of Season. Je suis bientôt à la fin du jeu, il me reste la dernière essence à trouver.
Franchement je ne suis pas plus emballé que ça, c'est un Zelda, c'est sympa, mais sur GameBoy ça ne me plait pas, et comme pour Link's Awakening -> mettre pause toutes les trois secondes ça me saoule... Sinon c'est un Zelda classique mais avec quasi zéro histoire. Et je trouve que c'est là que ça cloche, normalement les PNJ donnent des indices qui permettent au joueur de trouver son chemin ou de résoudre des énigmes. Là t'as vraiment pas grand chose et je me suis très souvent paumé à ne plus savoir quoi faire. Le seul moyen de retrouver son chemin : refaire toute la carte case par case
Pareil pour les donjons, j'ai l'impression qu'il y a des erreurs de traductions, la dernière énigme du hibou que j'ai faite, je l'ai trouvé au pif car je comprenais rien de chez rien... Autre chose d'étrange, dans les châteaux (ou dehors d'ailleurs), normalement tout est bien ficelé dans un Zelda et rien ne permet au joueur de gruger pour passer un obstacle, là si. Le problème c'est que tu penses que t'es dans le bon chemin car tu y arrives " en-forçant-mais-pas-trop " et tu te retrouves dans des endroits pas du tout approprié à ton équipement du moment. Donc tu cherches comme un con sans comprendre que t'es pas au bon endroit... jusqu'au moment où tu bloques complètement.
Je ne sais pas si je me fais comprendre mais ça m'a bien gonflé.
Au final je le termine sans trop prendre de plaisir. Je crois que je ne suis pas fait pour les Zelda GameBoy...
---------------------------------
J'ai terminé Zelda : Oracle Of Seasons.
Comme je l'ai déjà dit sur le topic GameBoy, je ne suis pas convaincu en plein. Je trouve qu'il y a pas mal de défauts assez chiants. Bon ça reste un bon jeu faut pas déconner, mais sans plus pour moi.
J'ai trouvé le dernier château pas mal, bien ficelé, avec de bonnes énigmes. En revanche le dernier boss était bien relou car il faut se retaper à chaque fois une mini ligne droite d'ennemis à la con -> perte de temps pour rien.
Bien content qu'il se finisse enfin. Il me reste 2 quarts de cœur à trouver et pas mal d'anneaux pour le 100%, mais il me semble que pour les anneaux on peut se servir de l'autre titre (Oracle Of Ages) pour les récupérer.
Je ferais ça plus tard, là je suis sur mon tout premier Pokemon !
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
Genre : Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001
Développeur : Flagship, Capcom
Éditeur : Nintendo
Autres machines : -
- Avis 2017 -
- Epopée 2017:
- Je suis en train de me faire Zelda : Oracle Of Ages sur GBC.[/b]
J'espère qu'il sera un poil meilleur que son frère Oracle Of Seasons. J'ai bon espoir car pour le moment je le fais avec plaisir. Le concept du voyage dans le temps me botte plus que les saisons, l'histoire fait son taff, la carte est plutôt bien foutues...
Je suis plutôt content, j'attends de voir la suite.
---------------------------------
J'approche de la fin du jeu, il me reste le tout dernier boss à buter.
Plutôt que de faire un comparatif, je vais plutôt expliquer rapidement le concept de ces deux Zelda.
Oracle Of Ages et Oracle Of Saisons sont deux jeux différents mais connectés. Je m'explique, les deux opus proposent une aventure originale. Ce n'est qu'une fois le premier des deux jeux terminés (peu importe l'ordre) que la connexion se fait : on nous file un code que l'on rentrera avant la première partie du second opus. Une fois cette manipulation faite, les dialogues du deuxième Zelda changeront et feront souvent références au premier joué.
A quoi est-ce que cela sert ? Tout le long de la seconde aventure certains PNJ donneront des secrets sous forme de code à noter. Vous avez devinez la suite, on rebranche l'autre jeu, on raconte le secret (le code) à un autre PNJ et on gagne soit des graines en plus, une épée, un bouclier etc. Bref des objets supplémentaires. En retour, celui qui t'offrira l'objet grâce au secret, te demandera de répondre à son pote pour gagner la même chose dans l'autre jeu. Voilà le délire !
Les questions que tout le monde se pose surement :
- Est-ce-que c'est pas un peu chiant à faire ? Oula si, et il est là le plus gros problème du concept. Devoir noter des dizaines de codes, changer de jeu, chercher les PNJ, récupérer des objets qui ne te serviront à rien car tu as déjà terminé le jeu, re noter une dizaine de codes, rebrancher l'autre Zelda, chercher les bonhommes etc. Ben c'est pas cool et ultra relou, j'ai arrêté...
- Est-ce-que ça sert à quelque chose ? Moi je ne trouve pas. Pas besoin de ces objets supplémentaires pour apprécier les deux titres et les finir.
Sinon les deux opus sont très très très proches, la base du gameplay est un peu la même : dans l'un on se sert d'une baguette pour changer les saisons et ainsi débloquer certains passages, tandis que dans l'autre c'est un instrument qui permet un voyage dans le temps pour passer les obstacles. Pour le reste, les maps se ressemblent, les villages aussi, les objets sont quasi les mêmes... Bref, quand on passe de l'un à l'autre on n'est pas du tout dépaysé ^^
Perso j'ai préféré Oracle Of Ages, non pas qu'il soit vachement mieux mais j'ai trouvé l'enchaînement de l'histoire plus fluide que dans l'autre opus. C'est peut-être du au fait que j'avais fait l'autre avant, je ne sais pas. Au final, ce sont pour moi deux Zelda assez moyens. Je n'en garderais pas un super souvenir, surement à cause des musiques qui ne m'ont fait ni chaud ni froid et surtout de l'ergonomie...
Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 3 Fév - 11:53, édité 5 fois