Sinon je me suis lancé dans
Dewy's Adventure !
Après quelques heures à insulter le jeu et sa maniabilité de l'horreur, je commence à y prendre gout.
La petite histoire : On incarne Dewy, petite goutte d'eau ambulante, dans un monde envahi par de l'eau noire. Notre but est simple, libérer nos potes et sauver la nature en exterminant les ennemis.
Pour y arriver, Dewy peut changer son état grâce à une simple pression sur le haut de la croix directionnel pour l'état gazeux, et le bas pour l'état solide. Lorsqu'il est en nuage, il peut foudroyer les ennemis ou les immobiliser un certain temps. La contrepartie est que l'on ne peut plus bouger. En glaçon, notre héros peut infliger des coups plus puissants aux ennemis. Au delà du fight, ces trois états permettent de passer quelques obstacles naturelles, ce qui donne un aspect réflexion assez sympa. Par exemple lorsque l'eau nous barre la route (oui, la goutte d'eau ne peut pas aller dans l'eau ^^), une petite transformation en glace et le décors se change en lac gelé etc. C'est plutôt bien foutu.
En plus de tout ça, les développeurs ont ajoutés deux capacités bien sympathiques (quand elles veulent bien marcher) :
- La tempête (secouer la Wiimote de bas en haut) -> immobilise les ennemis et fait bouger certaines plateformes.
- Le séisme (pareil mais de droite à gauche) -> immobilise les ennemis...
Le gameplay est riche et le level design met en avant les différentes capacités de notre petite goutte d'eau. De ce côté là tout est nikel, les niveaux ne sont pas très grands mais demandent de bien fouiner partout pour choper les 100 copains en détresse. Et c'est pas facile, le pourquoi ?
Bah je ne vous ai pas encore dit mais notre Dewy se dirige de façon
très étrange. Oui, la maniabilité se fait Wiimote à l'horizontale grâce à la détection de mouvement. On passe donc son temps à la pencher dans tous les sens pour changer l'angle du décors afin de faire glisser Dewy dans la bonne direction (un peu à la Super Monkey Ball). Et au départ la physique du jeu surprend, énerve, prend la tête... car inhabituelle. Mais avec un peu d'entrainement, on arrive à dompter la bête, enfin, dompter est un grand mot, j'en suis au monde 3 et il m'arrive encore de gueuler contre le jeu
Au final, la DA enfantine est trompeuse, le jeu n'est pas simple du tout et demande énormément d'adresse et de contrôle de soi. Je lutte, mais je me régale, j'espère juste qu'il ne deviendra pas trop compliqué sur la fin sinon je ne donne pas cher de la santé mentale de ma copine. Bah oui, j'aime extérioriser mes échecs !
-------------------------------------
Petit retour sur Dewy's Adventure.
J'enchaîne les parties en ce moment, du coup je pense être pas très loin de la fin. Et franchement, j'adore ! Il est vraiment très bon ce Dewy. Je ne pensais pas accrocher autant au départ, mais une fois le gameplay en poche, c'est génial. Bon, je râle encore pas mal
mais franchement ça passe nikel. Comme quoi, la reconnaissance de mouvement quand c'est bien fait (et que l'on se prend un minimum la tête pour maîtriser le truc), c'est top.
Au final, le jeu propose un très bon level design qui force le joueur à utiliser toutes les possibilités du perso, des musiques cool et pas trop prise de tête (important pour ce genre de jeu ^^), des boss pas mal du tout (celui de la glace
), une possibilité d'exploration pour le 100% bien amenée...
La seule chose que je pourrais lui reprocher serait sa maniabilité originale qui perturbe vraiment au départ. Mais c'est surtout les premiers " niveaux tuto " qui sont assez laborieux. La mémorisation des techniques mêlée à la maniabilité très difficile à prendre naturellement en main cassent un peu le délire et ne donnent pas forcément envie de continuer l'aventure. Mais si on passe ce cap et qu'on a pas mal de patience, c'est du bonheur. Peu de monde ont dû l'aimer ce jeu, et pourtant...
@Esperluette et
@marmotplay : Je ne peux que vous conseiller d'y jouer, mais est-ce qu'il vous plaira ? Aucune idée.
-------------------------------------
Je viens de terminer Dewy's Adventures à 100% ! Je ne vais pas me répéter mais je tiens quand même à signaler que la dernière ligne droite (enchaînement de boss) est excellente. Et le dernier fifre est bien marrant à jouer. La fin pareil, on est dans du gnangnan à deux mille pour cent mais il y a un truc que je ne saurais expliquer qui fait mouche. Peut-être ce contraste image de jeu pour enfant mais gameplay exigeant pour adulte. J'ai l'impression que cette petite feinte fait passer la niaiserie ambiante pour une blague de développeurs... je ne sais pas. En tout cas, la dernière zik (celle du générique) m'a bien fait rire (chœur de gamin en canon du plus belle effet ^^). Une très belle fin, même si le genre conte de fée la rend très convenue.