Genre : Action/Plateforme/Shoot
Nombre de joueurs : 1 joueur
Sortie : 2001
Développeur : Electronic Arts
Éditeur : LSP
Autre machines : -
Mon avis 2018 :
Pour ce Merlin c'est marrant, je pensais tomber sur le jeu du film d'animation Disney, mais que nenni ! En réalité on a bien le personnage Merlin, l'univers enchanteur et ses dragons, ses elfes, ses fées, ses lutins et compagnie... mais le joueur ne suivra pas l'histoire du Classic de Disney. En effet, lorsque l'on découvre le titre pad en main, on comprend dès les premières secondes que l'histoire sera originale. Ben oui, quand on voit Merlin habillé en rouge, déjà, ça choque ^^ Trêve de plaisanterie, parlons du jeu.
On dirige Merlin dans un jeu d'action. Le but est de d'aller d'un point A à un point B en dégommant tout ce qui nous barre la route. On est donc dans un genre de run 'n' gun gentillet, pour enfant. C'est pas violent, on est plus sur du jeu de plateforme avec de l'action et du shoot que sur du shoot intense.
Le magicien peut tirer grâce à ses pouvoirs magiques et changer de magie en ramassant des items en cours de route. Les items bleus permettent de tirer uniquement devant soit, les rouges de lancer des attaques devant soit et en hauteur simultanément, et les verts donnent la possibilité de transpercer les ennemis pour en toucher plusieurs d'un coup. Chaque arme peut évoluer, il suffira au joueur de tuer un certain nombre de monstres. Une fois évoluée à fond, la magie de Merlin pourra alors, en laissant le bouton " tir " enfoncé, faire un coup spécial. Tous les 2 stages Action/Plato, il y a 1 niveau shoot avec un boss à déboîter. C'est très sympa cet enchaînement et permet de varier un peu les plaisirs.
Niveau réalisation, perso j'ai trouvé ça sympa, l'univers donne envie, c'est plutôt beau à voir, les musiques passent bien... mais alors il est parfait ? Et bien non, il y a un point qui m'a un poil gonflé : la jouabilité. Je rassure de suite, elle n'est pas loupée, mais on est en face d'un jeu qui fait un peu penser à notre Arthur préféré, celui de Ghosts'n' Goblins. Par exemple, lorsque l'on saute, on ne peut pas diriger le perso en l'air. Et si l'on couple ça à un placement ennemis en mode « pupute », on obtient presque un gameplay similaire. Un dernier point un peu négatif à mon sens : le jeu est très court. Bon, on possède deux niveaux de difficultés, mais même en « Hard » ça reste facile, le jeu offre des continus illimité.
Enfin voilà, pour ma part, j'ai bien aimé ce Merlin. Il y a eu quelques passages qui m'ont gonflé à cause de la jouabilité, mais ça fait parti des règles du jeu, donc je l'accepte ^^
Franchement, je le conseille, c'est un bon petit jeu. Mention spéciale pour les boss, sympa à voir en mode shoot.