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Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ?
Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ?
2 Re: Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Mer 23 Jan - 10:09
dandyboh
Maudit du Forum
Bonne idée !
Il ne faut pas en abuser non plus, je pense. Après, tout dépend du jeu. Pour certains jeux, je pense notamment aux visual novel type Steins;Gate, ça peut valoir le coup de voir toutes les fins (il y en a 7 dans Steins;Gate). Pour les autres genres de jeu, 2/3 fins différentes suffisent à mon avis. Ceci dit, la plupart du temps, je me contente d'une seule fin : que ce soit la bonne, la mauvaise ou que sais-je, je considère que c'est l'unique fin du jeu. Et si le jeu m'a vraiment plu et que je veux en savoir plus, pourquoi pas essayer une autre fin ?
Il ne faut pas en abuser non plus, je pense. Après, tout dépend du jeu. Pour certains jeux, je pense notamment aux visual novel type Steins;Gate, ça peut valoir le coup de voir toutes les fins (il y en a 7 dans Steins;Gate). Pour les autres genres de jeu, 2/3 fins différentes suffisent à mon avis. Ceci dit, la plupart du temps, je me contente d'une seule fin : que ce soit la bonne, la mauvaise ou que sais-je, je considère que c'est l'unique fin du jeu. Et si le jeu m'a vraiment plu et que je veux en savoir plus, pourquoi pas essayer une autre fin ?
3 Re: Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Mer 23 Jan - 10:27
Oli
Cerbère de la Manette
Je ne comprends pas trop la question. C'est quoi le problème ? C'est juste du bonus. On n'est pas obligé de tout faire si on n'en a ni l'envie, ni le temps. Donc même s'il y a x fins alternatives, le joueur pressé peut tout à fait se contenter de la première qu'il s'est tapée. Non ?
Et lorsqu'il y a des fins spéciales pour avoir terminé le jeu en hard ou à 100% (comme parfois dans les jeux rétro), je trouve ça très bien. Même lorsqu'il s'agit de petits détails (NINJA SPIRIT sur PC Engine pour ne citer que lui - et je ne dis pas ça parce que @ange_dechu_lucifer ne l'a jamais terminé dans son mode le plus difficile).
Pas du tout.
Et lorsqu'il y a des fins spéciales pour avoir terminé le jeu en hard ou à 100% (comme parfois dans les jeux rétro), je trouve ça très bien. Même lorsqu'il s'agit de petits détails (NINJA SPIRIT sur PC Engine pour ne citer que lui - et je ne dis pas ça parce que @ange_dechu_lucifer ne l'a jamais terminé dans son mode le plus difficile).
Pas du tout.
4 Re: Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Mer 23 Jan - 10:46
Emeldiz
Cerbère de la Manette
Comme je le disais dans l'autre topic, pour moi il faut distinguer des fins alternatives liées à des embranchements alternatifs, à des simple good/bad ending. Je n'y vois pas du tout la même volonté artistique dans ces 2 procédés, car ils ne découlent pas du tout de la même approche au sein même du jeu.
Je trouve les 2 idées bonnes, mais ça dépend vraiment de comment elles sont implémentées pour juger au cas par cas si c'est bien ou non.
Je trouve les 2 idées bonnes, mais ça dépend vraiment de comment elles sont implémentées pour juger au cas par cas si c'est bien ou non.
5 Re: Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Mer 23 Jan - 11:33
Warhol
Cerbère de la Manette
Il manque une ou plusieurs alternatives au débat :
- ça dépend (du nombre de fins, du temps que cela nécessite, de la différence entre elles etc ..)
- ça dépend (du nombre de fins, du temps que cela nécessite, de la différence entre elles etc ..)
6 Re: Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Mer 23 Jan - 12:08
Junkers
Diamond Dog
Sauf que ça dépend, ça dépasse.
7 Re: Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Mer 23 Jan - 12:16
wiiwii007
Maudit du Forum
Comme je l'ai dit, moi je suis contre, archi contre
Je vois tout à fait ce que les joueurs aiment dans ce genre de pratique il n'y a pas de souci. Je parle uniquement en mon nom car j'ai un toc c'est que j'ai du mal à faire les choses à moitié... Soit je fais le truc à fond, soit je ne le fais pas. Je me soigne depuis quelques années, j'essaie de laisser pisser comme on dit, mais c'est franchement compliqué.
Du coup dans un jeu vidéo ça me saoule d'avoir plusieurs embranchements, plusieurs fins etc. je sais pertinemment que je pourrais pas tout voir, ni tout faire dans tous les jeux que je commence. Donc ça me frustre au plus haut point. Avant je pouvais détester un jeu (même très bon) juste pour ça.
Bref, c'est très perso, je sais que ça ne peut qu'être bien pour ceux qui sont "normaux" ^^
Je vois tout à fait ce que les joueurs aiment dans ce genre de pratique il n'y a pas de souci. Je parle uniquement en mon nom car j'ai un toc c'est que j'ai du mal à faire les choses à moitié... Soit je fais le truc à fond, soit je ne le fais pas. Je me soigne depuis quelques années, j'essaie de laisser pisser comme on dit, mais c'est franchement compliqué.
Du coup dans un jeu vidéo ça me saoule d'avoir plusieurs embranchements, plusieurs fins etc. je sais pertinemment que je pourrais pas tout voir, ni tout faire dans tous les jeux que je commence. Donc ça me frustre au plus haut point. Avant je pouvais détester un jeu (même très bon) juste pour ça.
Bref, c'est très perso, je sais que ça ne peut qu'être bien pour ceux qui sont "normaux" ^^
8 Re: Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Mer 23 Jan - 12:43
Junkers
Diamond Dog
Oh tu n'es certainement pas le seul dans ce cas ^^
9 Re: Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Mer 23 Jan - 16:48
ange_dechu_lucifer
Administrateur
Oli a écrit:(NINJA SPIRIT sur PC Engine pour ne citer que lui - et je ne dis pas ça parce que @ange_dechu_lucifer ne l'a jamais terminé dans son mode le plus difficile).
10 Re: Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Jeu 24 Jan - 11:39
ange_dechu_lucifer
Administrateur
Allez hop hop hop, on revient au sujet. ^^
Pour ma part, je trouve que c'est une bonne idée, quel que soit le genre du jeu. Mais faut pas faire de la fin alternative pour faire de la fin alternative, faut que ça apporte un certain plus : justifier la prise de position des choix au sein du jeu (c'est con un jeu vendu comme ayant de vrais choix opposés et/ou une personnalisation comportementale de ton perso et se retrouver avec la même fin pour tous...), donner une petite raison de revenir plus tard sur un jeu (comme dans Comix Zone, au cas où on se soit loupé sur la fin), ce genre de truc.
Mais si c'est pour pisser de la fin alternative en mode argument commercial ("le jeu aux 25 fins différentes !"), juste non.
C'est comme les trophées en fait : "Oui, mais". ^^
Pour ma part, je trouve que c'est une bonne idée, quel que soit le genre du jeu. Mais faut pas faire de la fin alternative pour faire de la fin alternative, faut que ça apporte un certain plus : justifier la prise de position des choix au sein du jeu (c'est con un jeu vendu comme ayant de vrais choix opposés et/ou une personnalisation comportementale de ton perso et se retrouver avec la même fin pour tous...), donner une petite raison de revenir plus tard sur un jeu (comme dans Comix Zone, au cas où on se soit loupé sur la fin), ce genre de truc.
Mais si c'est pour pisser de la fin alternative en mode argument commercial ("le jeu aux 25 fins différentes !"), juste non.
C'est comme les trophées en fait : "Oui, mais". ^^
11 Re: Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Jeu 24 Jan - 12:08
Esperluette
Cerbère de la Manette
Déjà avoir différentes fins je pense que c'est adapté aux jeux les plus "complexes", c'est à dire avec de vrais choix moraux et à son attitude avec les PNJ pendant le jeu. Exit donc les shmup, plateformers, fps... (à priori)
C'est absurde d'avoir la même fin si on se la joue Chaotic Evil ou au contraire Loyal Good. De même, les fins alternatives liées à des items ramassés ou pas, à des défis réussis ou pas sont totalement bidon pour moi.
J'ai écouté une vidéo consacrée à l'Arche du Capitaine Blood récemment et c'est un des 1er jeux à proposer de vrais choix moraux : aider telle ou telle race extraterrestre en détruisant une autre, assassiner ou pas ses clones pour survivre (le but du jeu) etc.
C'est absurde d'avoir la même fin si on se la joue Chaotic Evil ou au contraire Loyal Good. De même, les fins alternatives liées à des items ramassés ou pas, à des défis réussis ou pas sont totalement bidon pour moi.
J'ai écouté une vidéo consacrée à l'Arche du Capitaine Blood récemment et c'est un des 1er jeux à proposer de vrais choix moraux : aider telle ou telle race extraterrestre en détruisant une autre, assassiner ou pas ses clones pour survivre (le but du jeu) etc.
12 Re: Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Jeu 24 Jan - 12:16
ange_dechu_lucifer
Administrateur
Après, il est vrai que quand on rentre dans une quête principale plus grande que soit (Baldur's Gate par exemple), qu'on soit le dernier des bâtards ou le premier des saints, on a signé pour la même finalité : rentrer dans une intrigue qui nous laisse être tel que nous voulons être mais dans laquelle il faut kicker le cul du grand méchant final pour qu'il nous laisse être le dernier des bâtards ou le premier des saints dans notre petite vie. Donc 1 seule fin le fait aussi.
13 Re: Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Jeu 24 Jan - 12:22
mickmack
Bikini Games Master
Esperluette a écrit:J'ai écouté une vidéo consacrée à l'Arche du Capitaine Blood récemment et c'est un des 1er jeux à proposer de vrais choix moraux : aider telle ou telle race extraterrestre en détruisant une autre, assassiner ou pas ses clones pour survivre (le but du jeu) etc.
tu as le lien de cette video? @esperluette
14 Re: Les fins alternatives, bonne ou mauvaise idée ? Jeu 24 Jan - 12:29
Esperluette
Cerbère de la Manette
C'est sur la page d'un youtubeur que j'ai découvert récemment (Lord Paddle) : https://www.youtube.com/watch?v=0RGUZwgn0h4
Je ne l'ai jamais fini (si tant est que ça soit possible...) mais d'ailleurs je ne crois pas qu'il y a une fin alternative à Captain Blood ?
Je ne l'ai jamais fini (si tant est que ça soit possible...) mais d'ailleurs je ne crois pas qu'il y a une fin alternative à Captain Blood ?
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