Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Exclue Jap')
Développeur : Success
Éditeur : Datam Polystar
Autres plateformes : Playstation
- Mon avis 2020 -
Terminé en "facile" et "normal".
Je suis bien content d'avoir découvert ce shoot them up.
Je tiens enfin le shoot pour débutant par excellence.
Dans ce jeu, tout est fait pour aider le joueur, et je dois dire qu'après un Phantasy Star 2, ça fait du bien !
L'écran s'allume, un extrait rapide de la 9ème symphonie de Beethoven retenti avec difficulté sur l'écran titre.
C'est sympa mais le son n'est pas super... mitigé du coup.
Je fouille les options comme à mon habitude, je vois : réglage des vies (jusqu'à 9).
Ok super, je prends ! Je prends toujours quand il s'agit d'un shoot ^^
Je vois maintenant un dosage difficulté : "facile", "normale", "difficile" et "mania".
Voilà de quoi s'amuser !
Je me mets donc en "facile" et avec 9 vies. Normalement je ne devrais pas trop avoir de mal.
Les continus, eux, sont au nombre de 3 (On ne peut ni en ajouter, ni en enlever).
En avant !
Oups... Non, avant d'y aller, il y a un écran de sélection d'armes : On choisit en réalité les trois magies que l'on pourra utiliser.
Voilà, là c'est parti !
Après une cinématique narrant une histoire basique de fée des bombecs à récupérer, de fleurs à guimauve, de sorcière méchante pas belle...
On tombe nez à nez avec la qualité première du titre : les graphismes.
Waouhhhhhhhh !!! C'est super beau ?!
Enfin, faut aimer car c'est très très pastel.
De mon côté, j'ai trouvé ça magnifique (j'en ai d'ailleurs profité pour remettre un coup de neuf sur l'écran ^^)
En revanche, une première question m'est venu automatiquement, est-ce que la visibilité sera bonne ?
La réponse est oui... Presque tout le temps.
Il y a tout de même 2, 3 passages un peu surchargés en détails qui peuvent gêner le joueur.
Mais ça va car le jeu n'est pas du tout punitif.
C'est donc au commande du balai de notre gentille magicienne que l'on va devoir traverser les 7 niveaux du jeu.
Notre héroïne se contrôle très bien, et directement à la bonne vitesse (pas de capsule pour la vitesse).
J'ai pris plaisir à naviguer entre les boulettes ennemis, regarder les décors, découvrir les mini boss et boss (1 de chaque par stage)...
Le système d'armement est simple, y'en a pas.
Le seul tir que l'on possède peut s'upgrader via l'extermination des ennemis vous attaquant.
Ceux-ci lâcheront des petites capsules d'expérience à récupérer pour compléter une barre d'XP.
A chaque complétion, la barre se remet à zéro, augmente en longueur et offre un tir plus puissant.
Et pour finir, de toutes petites fées peuvent être libérer de leurs ennemis pendant les stages.
Ces petites bestioles serviront leur nouvelle héroïne en devenant une sorte de module supplémentaire que l'on pourra soit balancer comme une arme, soit garder autour de nous pour ratisser plus large.
Pour parler un peu plus de ce qui fâche, les ralentissements, sont-ils là ?
Oui et non, la plupart du temps c'est très clean, pourtant ça bastonne bien dans les stages.
Il arrive quand même parfois où ça ralenti un peu, quand c'est la folie à l'écran où qu'un travail plus complexe est demandé à la Snes.
Mais honnêtement c'est vraiment pas gênant.
Côté son c'est sympa sans plus, la qualité sonore me dérange quand même pas mal, surtout quand tu t'es fait Goemon juste avant.
On passe d'un super son, à un son moyen Snes.
Mais ça va, c'est gentillet, ça s'écoute, ça met dans l'ambiance etc. En gros ça fait le taff.
Les bruitages sont à base de "blu blu rondinet", donc plutôt cool pour les oreilles.
Mais surement pas assez pepsi pour un amateur de shoot plus sérieux.
Sinon les niveaux sont plutôt courts, assez faciles en facile/normal (Dans les deux dernières difficultés ça doit être assez chaud, à voir), et peuvent avoir un scrolling qui changent de direction.
J'ai pas trouvé les boss compliqués, mais pareil c'est surement du à la difficulté dans laquelle j'étais.
En tout cas c'était un plaisir d'y jouer car c'est un shoot friendly.
Au delà des options qui aident beaucoup, il y a aussi le fait que lorsque l'on perd un continu, on recommence le suivant à l'endroit de sa mort.
Et çà pour un débutant, c'est génial !
Bref, un bon shoot que je me garde au chaud pour les 2 difficultés les plus violentes.