Il est bizarre ce jeu, il réunit pas mal de choses que je n'aime pas spécialement (voir même qui me gonfle au plus haut point) mais pour le moment ça passe...
Pour le définir, je dirais que c'est un mélange entre Sonic, Kirby et Sparkster. Il prend aussi beaucoup à d'autres comme Super Mario World par exemple. Donc dans les 3 cités au dessus, seul Sparkster me plait (et encore j'ai pas assez poussé pour savoir, j'adore surtout Rocket Knight en réalité)... Les Sonic/Kirby, non merci.
Pour être plus précis dans les similitudes :
Sonic/Rainbow Bell Adventure -> La vitesse, les passages frustrant lorsque tu ne maîtrises plus et attend que le perso finisse son dash. Lorsque l'on se fait toucher ce sont les items qui pètent en premier. Le level design qui sont de grands niveaux labyrinthiques.
Le truc qui fait que ça passe mieux pour moi : le contrôle n'a rien à voir, on a pas toute cette physique casse bonbon. Le dynamisme est bien meilleur et donc frustre moins. Le level design n'est pas aussi bordélique que dans les Sonic (je parle surtout des opus à partir du 2). Konami a eu la bonne idée de mettre un petit plan ingame (sur pause) dans lequel on peut y repérer la sortie et les items important à choper.
Kirby/Rainbow Bell Adventure -> Là c'est plus simple, c'est juste le fait de pouvoir "voler" et le level design à base de porte téléportation.
Le truc qui fait que ça passe mieux pour moi : Le vol n'est pas aussi simple à gérer (donc on ne peu pas squizzer un stage en volant (ou presque). Idem pour le level design qui ne permet pas de tracer comme un porc jusqu'à l'arrivée.
Sparkster/Rainbow Bell Adventure -> Le jetpack.
Le truc qui fait que ça passe mieux pour moi : Bah rien, j'aime bien ça ^^ Mais c'est quand même bien frustrant cette connerie.
Avec ça, on y voit un peu plus clair.
Mais alors si il fait tout mieux que tous les autres, il doit être génial ? Surement pour beaucoup oui, pour moi non. Je ne suis pas du tout fan de ce genre de jeu.
Je m'explique : Le hic vient du fait qu'on me lâche dans un environnement, que l'on me demande de trouver la sortie, mais aussi de choper des millions d'items (clochettes). Sauf que je ne vois pas à quoi ils servent à part se remettre de l'énergie lorsqu'on en ramasse un certain nombre. Et ça pour moi c'est archi frustrant, je déteste laisser pleins de trucs derrière moi, ça me fait un peu l'effet Sonic genre "je trace et je zappe le reste"... Non parce que si on passe sa vie à prendre tout ce qu'il y a dans les stages, ça devient vraiment très très compliqué, donc il me faut absolument une carotte, un but.
Là je suis presque à la fin, je débloque tout de même tout ce qu'il y a a débloquer, mais il me manque un truc pour l'apprécier véritablement. En l'état des choses je le trouve juste bien avec des moments frustrants.
Je ne parle pas de la technique mais là encore c'est un sans faute, c'est fluide, ça bouge bien, c'est beau (si l'on aime le pastel ^^), ça sonne plutôt bien etc.