Pour aujourd'hui, le premier épisode est assez limité: peu d'armes, peu d'interactions, peu d'upgrade de notre matos, des phases en cheval longuettes et surtout une tonne de bugs (j'avais d'ailleurs revendu ma version PC Directors Cut pourtant qui me faisait disparaître PNJ et murs...), mais pour l'époque, c'était une sacrée claque graphique et un jeu qui proposait une bonne dose de liberté de mouvements. Mais bon, au final, les missions se ressemblaient un peu (et ça n'a pas trop changer depuis).
La trilogie du 2 est intéressante, plus jolie, un peu moins buguée, plus vaste et surtout plus de possibilités (achat d'armes et d'armures, gestion de la ville...), Ezio est charismatique à mort et l'histoire commence à prendre un peu plus d'ampleur. Par contre, les développeurs n'ont toujours pas compris qu'on se fout un peu de ce qu'il se passe dans le présent.
Est-ce que je dois parler de l'épisode PSP, ennuyeux à mourir, pas bien beau et ultra répétitif? Les épisodes DS sont un peu à part, on reste avec Altaïr mais c'est plus un jeu d'action / plate-forme qu'un vrai AC.
Le 3 est pour moi le plus mauvais, un perso ennuyeux sans caractère, des nouveautés qui finalement sont gadgets (escalader les arbres... déjà que ça me faisait ièch' cette satanée manie de vouloir toujours nous faire grimper quand on court, même si on ne le veut ou ne le peut pas), la chasse qui n'amuse même pas deux minutes et surtout un final incompréhensible. J'ai bien failli lâcher la licence sans avoir fini cet épisode justement quand j'ai vu ce qu'il donnait. Cet épisode apporte tout de même une bonne chose: le début des batailles navales à gérer.
Le Liberation n'est pas exceptionnel, peu d'originalité niveau scénario mais j'ai bien aimé cette histoire de robes et de tenues à changer pour se faire moins remarquer, comme dans NFS Most Wanted et ses indices de recherches pour les caisses.
Black Flag est l'un des meilleurs, on ne nous embête plus avec Desmond, c'est joli et très coloré (ce qui manquait depuis Brotherhood) et la liberté de mouvement est incroyable. J'ai pas suivi l'histoire, je passais plus de temps à me balader, à attaquer des navires et des forts ainsi qu'à chercher tous les éléments du jeu que de faire avancer le scénario qui ne me tentait pas plus que ça. Au final je l'ai fini à 94% en deux semaines, alors que je ne pourrais donner la moindre bribe d'histoire de cet opus.
Pour Rogue, c'est Black Flag bis en moins bien: aucune nouveauté si ce n'est un héros templier cette fois, et un univers moins plaisant.
En clair, la série a ses bons et ses mauvais côtés: t'as quand même devant toi des titres qui définit (avec d'autres jeux) la sandbox actuelle et la liberté d'action. Par contre, il se peut que tu te lasses car la formule est souvent proche de ce qui se fait dans les précédents épisodes, faut dire qu'avec un titre par an, difficile d'apporter des centaines de nouveautés sur un titre.