Under a killing moon est le 3e jeu de la série des Tex Murphy, une série de point à click. Il est sorti fin 1994.
Je suis en train d'y jouer. On joue le role d'un détective privé et on doit résoudre diverses enquetes. J'en suis au jour 2. Mais, franchement, je suis un peu sur le Q, et je ne sais pas par quoi commencer.
Simplement parce que ce jeu est une TUERIE absolue. S'il est encore très agréable à jouer maintenant, dans le contexte de l'époque, c'est simple: il atomise absolument et complètement tout ce qui existe à côté.
Pour deux raisons. LA 1ere, mon péché mignon, le FMV: dans ce jeu, chaque introduction, dialogue, évènement un peu intéressant, est présenté sous la forme d'une vidéo avec acteurs.
Ces vidéos sont drôles, pas toujours sérieuses (et même rarement) mais vraiment bien foutues. Elles ne font pas gadget et s'insèrent parfaitement dans l'histoire.
MAis surtout, les phases de point n click: c'est de la 3D pure et simple, et de la belle 3D.
Pour imaginer comment on fait: on se déplace dans l'environnement, de façon très fluide et naturelle. Et quand on oit un objet intéressant, on appuie sur espace, on passe en mode "interactif" et on peut cliquer sur les objets ou les persos. Du coup, on se promène dans le bureau, on sort par l'escalier de secours, on fouille les poubelles derrière l'immeuble, on va a sa voiture... tout comme un FPS.
Mais mieux que Doom, car on peut regarder en l'air ou en bas, et se baisser: du coup, quand on ouvre un tiroir, il faut s'approcher et baisser les yeux pour voir ce qui est dedans! Un réalisme jamais atteint pour l'époque, qui explose tout.
LE principe de base du jeu ressemble aux précedents tex murphy et est pompé sur Meurtres à Venise: on visite des lieux, on parle à des persos, ce qui va débloquer des sujets de conversation ou des lieux qui feront avancer l'histoire.
Ajoutons à ça que certaines vidéos et actions sont totalement inutiles mais juste là pour faire rire. Exemple: on est dans une pièce avec un aquarium, et on trouve de la nourriture pour poissons. On la prend, on ouvre l'aquarium et on clique pour nourrir les poissons. Et là, une vidéo montre Murphy qui commence par saupoudrer un peu de nourriture... puis finit par manger lui même toute la boite car c'est un creve la dalle. Et c'est tout, la nourriture à poissons ne sert à rien d'autre qu'à lancer cette vidéo fail. Preuve que le boulot est bien fignolé.
Je ne suis pas allé assez loin dans le jeu, mais j'imagine qu'il y aura, comme dans le précédent, de petites séquences d'arcade ou mini jeux. J'espère qu'ils seront bien.
En tous cas, j'adore vraiment ce jeu. Ils auraient sorti le jeu sans le FMV, il aurait déjà été fabuleux. Alors avec...
Je suis en train d'y jouer. On joue le role d'un détective privé et on doit résoudre diverses enquetes. J'en suis au jour 2. Mais, franchement, je suis un peu sur le Q, et je ne sais pas par quoi commencer.
Simplement parce que ce jeu est une TUERIE absolue. S'il est encore très agréable à jouer maintenant, dans le contexte de l'époque, c'est simple: il atomise absolument et complètement tout ce qui existe à côté.
Pour deux raisons. LA 1ere, mon péché mignon, le FMV: dans ce jeu, chaque introduction, dialogue, évènement un peu intéressant, est présenté sous la forme d'une vidéo avec acteurs.
Ces vidéos sont drôles, pas toujours sérieuses (et même rarement) mais vraiment bien foutues. Elles ne font pas gadget et s'insèrent parfaitement dans l'histoire.
MAis surtout, les phases de point n click: c'est de la 3D pure et simple, et de la belle 3D.
Pour imaginer comment on fait: on se déplace dans l'environnement, de façon très fluide et naturelle. Et quand on oit un objet intéressant, on appuie sur espace, on passe en mode "interactif" et on peut cliquer sur les objets ou les persos. Du coup, on se promène dans le bureau, on sort par l'escalier de secours, on fouille les poubelles derrière l'immeuble, on va a sa voiture... tout comme un FPS.
Mais mieux que Doom, car on peut regarder en l'air ou en bas, et se baisser: du coup, quand on ouvre un tiroir, il faut s'approcher et baisser les yeux pour voir ce qui est dedans! Un réalisme jamais atteint pour l'époque, qui explose tout.
LE principe de base du jeu ressemble aux précedents tex murphy et est pompé sur Meurtres à Venise: on visite des lieux, on parle à des persos, ce qui va débloquer des sujets de conversation ou des lieux qui feront avancer l'histoire.
Ajoutons à ça que certaines vidéos et actions sont totalement inutiles mais juste là pour faire rire. Exemple: on est dans une pièce avec un aquarium, et on trouve de la nourriture pour poissons. On la prend, on ouvre l'aquarium et on clique pour nourrir les poissons. Et là, une vidéo montre Murphy qui commence par saupoudrer un peu de nourriture... puis finit par manger lui même toute la boite car c'est un creve la dalle. Et c'est tout, la nourriture à poissons ne sert à rien d'autre qu'à lancer cette vidéo fail. Preuve que le boulot est bien fignolé.
Je ne suis pas allé assez loin dans le jeu, mais j'imagine qu'il y aura, comme dans le précédent, de petites séquences d'arcade ou mini jeux. J'espère qu'ils seront bien.
En tous cas, j'adore vraiment ce jeu. Ils auraient sorti le jeu sans le FMV, il aurait déjà été fabuleux. Alors avec...