Cold fear est un survival horror sorti en 2005 sur Xbox et d'autres supports.
L'histoire se passe sur un bateau d'expérimentations russe qui ne répond plus, et un garde côte se rend sur le bateau pour voir ce qui se passe.
Il y a 2 types de vue dans le jeu: les caméras "fixes" ou en tout cas d'environnement, un peu à la Resident evil 1 par exemple (sauf qu'elles suivent parfois le joueur) et la vue "visée" comme dans l'image à la Resident Evil 4.
Je dois en être à 2-3 heures de jeu. Le début est prometteur: on débarque sur un bateau en pleine tempête, tout l'écran tangue, on ne voit quasiment rien (c'est volontaire), des vagues ou des poulies vous font perdre des PV... avant les zombies qui débarquent.
L'ambiance du jeu est cool: décor inhabituel (enfin, dès qu'on va dans les entrailles du bateau ça redevient plus classique), c'est oppressant... Et le bateau étant russe, tout dedans est écrit en cyrillique ce que je trouve sympa (mais surement frustrant si on ne le comprend pas...)
Par ailleurs, l'ensemble me semble très beau pour de la Xbox.
MAis quelques bémols sur la conception. Déjà, on est sur un gigantesque bateau, donc avec des dizaines de portes, petits couloirs, écoutilles... et... on a pas de map. Aucune. Et comme à l'intérieur du bateau tout se ressemble, et qu'on ne sait pas vraiment où aller car les objectifs sont flous... sans compter que les caméras "fixes" vous induisent parfois en erreur: on rentre parfois dans une porte à gauche, et quand on ressort, la porte est pasée à droite car la vue s'est inversée... Chaud.
Ensuite, la visée n'est pas top. Pour tuer les ennemis avec un minimum de munitions, il faut les headshot très vite. On a un laser qui indique le point d'impact. Mais bizarrement, je trouve très difficile de bien viser, et on perd beaucoup de munitions, surtout quand des petits facehuggers vous lattent en courant autour de vous.
J'ajoute qu'on ne peut pas sauvegarder ou on veut (il y a des checkpoints, mais parfois très éloignés les uns des autres, j'ai joué presque 1h avant de trouver le 1er), et que les items de vie sont très mal répartis: tous concentrés dans les mêmes salles, et aléatoires sur les ennemis, parfois on en trouve à foison et parfois on reste 20 minutes sans en trouver un (et on a pas d'inventaire pour stocker).
Du coup, c'est un bon jeu ou non? Honnêtement, je ne sais pas encore si le plaisir de jeu l'emporte sur les défauts ou non. Rien qu'une map avec indication d'objectif, ça aurait tout changé. On verra si je persévère.
L'histoire se passe sur un bateau d'expérimentations russe qui ne répond plus, et un garde côte se rend sur le bateau pour voir ce qui se passe.
Il y a 2 types de vue dans le jeu: les caméras "fixes" ou en tout cas d'environnement, un peu à la Resident evil 1 par exemple (sauf qu'elles suivent parfois le joueur) et la vue "visée" comme dans l'image à la Resident Evil 4.
Je dois en être à 2-3 heures de jeu. Le début est prometteur: on débarque sur un bateau en pleine tempête, tout l'écran tangue, on ne voit quasiment rien (c'est volontaire), des vagues ou des poulies vous font perdre des PV... avant les zombies qui débarquent.
L'ambiance du jeu est cool: décor inhabituel (enfin, dès qu'on va dans les entrailles du bateau ça redevient plus classique), c'est oppressant... Et le bateau étant russe, tout dedans est écrit en cyrillique ce que je trouve sympa (mais surement frustrant si on ne le comprend pas...)
Par ailleurs, l'ensemble me semble très beau pour de la Xbox.
MAis quelques bémols sur la conception. Déjà, on est sur un gigantesque bateau, donc avec des dizaines de portes, petits couloirs, écoutilles... et... on a pas de map. Aucune. Et comme à l'intérieur du bateau tout se ressemble, et qu'on ne sait pas vraiment où aller car les objectifs sont flous... sans compter que les caméras "fixes" vous induisent parfois en erreur: on rentre parfois dans une porte à gauche, et quand on ressort, la porte est pasée à droite car la vue s'est inversée... Chaud.
Ensuite, la visée n'est pas top. Pour tuer les ennemis avec un minimum de munitions, il faut les headshot très vite. On a un laser qui indique le point d'impact. Mais bizarrement, je trouve très difficile de bien viser, et on perd beaucoup de munitions, surtout quand des petits facehuggers vous lattent en courant autour de vous.
J'ajoute qu'on ne peut pas sauvegarder ou on veut (il y a des checkpoints, mais parfois très éloignés les uns des autres, j'ai joué presque 1h avant de trouver le 1er), et que les items de vie sont très mal répartis: tous concentrés dans les mêmes salles, et aléatoires sur les ennemis, parfois on en trouve à foison et parfois on reste 20 minutes sans en trouver un (et on a pas d'inventaire pour stocker).
Du coup, c'est un bon jeu ou non? Honnêtement, je ne sais pas encore si le plaisir de jeu l'emporte sur les défauts ou non. Rien qu'une map avec indication d'objectif, ça aurait tout changé. On verra si je persévère.