Genre : Action/Aventure sous marine
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993
Développeur : Novotrade
Éditeur : Sega
Autres plateformes : MS, Mega-CD, Game Gear, GBA, Xbox 360, CV (Wii), N3DS, PS3, Xbox One, Switch, Windows, iOS, Linux
- Mon avis 2021 -
- Spoiler:
- Finalement je ne vais pas me faire Castlevania : Symphony Of The Night mais Ecco : The Dolphin. Je préfère souffler un peu.
Pour le moment, tout va bien, après avoir râlé une bonne demi-heure contre la maniabilité (spéciale au départ mais pas mauvaise par la suite), j'ai réussi à dompter la bête. J'ai lu la notice sur le net car je ne captais pas si sauver les dauphins était obligatoire ou pas. Du coup j'ai découvert que l'on peut avoir d'autres capacités grâce à deux mini quêtes. Ainsi, dans les niveaux 4 et 5, le joueur doit récupérer 6 dauphins en tout pour obtenir des possibilités supplémentaires. C'est au choix. Perso j'ai recommencé ma partie car j'avais terminé un stage sans faire exprès (on ne voit pas les sorties, elles " t'aspirent "), et donc sans récupérer tous mes potes.
Je viens également de capter les détails du gameplay : remonter sa vie, son oxygène... Du coup le jeu devient beaucoup moins frustrant ^^ On verra par la suite mais je le sens bien. J'espère juste qu'il arrivera à se renouveler via de nouveaux mécanismes de gameplay. A voir mais pour le moment j'aime beaucoup
----------------------------------------
En réponse à MacGregou...
Oui il a cette réputation de titre difficile, on verra.
Pour le moment ça passe plutôt tranquille (je suis dans le deuxième stage de la zone de glace), mais je peux aisément imaginer comment ça pourrait devenir.
Sinon promis, il y a bien deux niveaux dans Ecco (le 4 et le 5) dans lesquels on te donne la possibilité de choper deux capacités supplémentaires : l'attaque Sonar et l'attaque qui empêche les ennemis de repoper. Tu l'as compris, en zappant ces deux techniques (car tu peux, je l'ai fait lors de ma première partie), le jeu devient beaucoup plus difficile. C'est peut-être à cause de ça qu'il a cette réputation Les joueurs n'ont peut-être pas cherché à comprendre
En tout cas pour le moment, j'ai avec ce jeu ce que je voulais : du dépaysement et une belle ambiance
Pour la notion de " souffler un peu " c'était plus dans le sens " marre d'enchaîner du Castlevania " Je me suis mal exprimé...
Je pense que j'aurais fait comme toi, mais à un moment donné quand j'ai cherché les dauphins je suis sorti du niveau " de force " C'est pour ça que j'ai recommencé une partie ^^
Avec ces deux nouveaux pouvoirs c'est beaucoup plus accessible, je verrais par la suite si c'est une galère sans nom, mais je pense que ça va aller. Par contre y a une grosse différence entre les niveaux. Certains peuvent être assez tortueux et longs alors que d'autres très très courts !
Sinon je me rapproche de la fin et je le trouve très très sympa ce jeu.- Ceux qui ne connaissent pas l'histoire, ne cliquez pas:
- Après avoir rencontré la baleine bleue pour en savoir plus sur ce qu'il se passe. Je suis partie pour Atlantis A partir de là je suis entré dans une machine à voyager dans le temps pour rejoindre la préhistoire ! J'adore ce genre de délire, j'aime beaucoup cette époque. Puis les stages sont pas mal, c'est toujours le même délire mais ça passe bien. Mon seul regret, je pense qu'ils pouvaient faire largement plus niveau gameplay, décors, items etc. C'est vraiment dommage. Peut-être que ses suites font ça Je l'espère.
La cohérence scénaristique, au point où j'en suis... Je ne savais pas qu'Ecco était aussi délirant ^^ En tout cas je compte bien me faire tous les titres de la licence petit à petit. Tu m'as appris un mot ce soir : tursiops. Merci !
Sinon je n'ai toujours pas réussi à le terminer le bougre... Pourtant j'ai passé pas mal de temps aujourd'hui, mais quel dernier niveau de merde !! Sans déconner, ça c'est un exemple typique d'une fausse bonne idée : un scrolling forcé en mode shoot dans un labyrinthe -> au moindre blocage contre un mur et le scroll, tu crèves, et si les ennemis restent une seconde sur toi, tu crèves.
Voilà, donc il faut apprendre par cœur le chemin pour arriver au bout, ben ouai, tu ne le connais pas à l'avance donc quand tu as genre 2 ou 3 directions devant toi ben tu pries pour aller dans la bonne sinon... ben tu crèves
Et la fève dans la choucroute : le stage est long et il enchaîne avec le dernier boss !! Si tu perds contre le boss ? Ben tu te retapes tout !!!!!!!! C'est ce qui m'est arrivé...
Je ne comprends pas comment les développeurs font pour pondre des trucs pareil, ils l'ont testé leur jeu ? Ils ont trouvé ça cool ?
J'ai arrêté car perdre toutes les minutes pour avancer à pas de fourmis, ça m'a gonflé. Demain, je le défonce ce con
Je viens enfin d'éclater Ecco !
Ben j'ai passé ma matinée à ça... refaire, apprendre, refaire, apprendre, perdre contre le boss, recommencer, perdre contre le boss, recommencer... J'ai trouvé ça horrible, pas fun, casse couille, mal foutu, long... bref : comme tu dis MacGregou, la fin se mérite, mais pas de la bonne manière selon moi.
Je pense que tu n'as pas dû y jouer depuis un moment pour dire ça. @Emeldiz l'aurait traité de bouse juste pour ce passage. Moi je l'insulte à grosse dose, mais je ne vais pas lui en vouloir car le jeu m'a quand même fait passer un très bon moment... Saleté de jeu
Et la cerise sur le ponpon : On te donne un code à la fin pour revenir au combat final !! Youhouuuuuu !! C'était avant qu'il fallait le donner le code Attendez c'est pas fini !! Quand tu fais le code qui te ramène devant le boss (ce qui ne sert déjà plus à rien hein), ben si tu perds, tu retournes quand même au début du stage shoot à la con
Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé mais ça devait dépoter ! D'ailleurs j'aurais du me faire la version Jap', car si tu dis vrai Gregou, j'aurais surement apprécier le mini stage pour revenir au boss.
- Déjà testé par elodiebo -
https://gamocrap.forumgratuit.org/t5042-ecco-the-dolphin-test-megadrive?highlight=ECCO
Sortie : 1993
Autres plateformes : Mega-CD, Game Gear, GBA, Xbox 360, CV (Wii), PS3, Xbox One, Switch, Windows, iOS, Linux
- Mon avis 2021 -
Ecco 2 terminé !
Je l'ai trouvé beaucoup moins difficile que son prédécesseur. Je ne sais pas si cela vient du choix de la difficulté "normal" mais ça l'a fait. Pour moi c'est pile la difficulté qu'il faut pour ce genre de titre. Je dis rarement ça mais là, il y a quand même un condensé de "problèmes" de jouabilité. Avant qu'on ne me tombe dessus je précise que ça se dompte, mais ça reste vraiment casse bonbon la première fois. Un poisson hors de l'eau sera forcément chiant à manier, tu ajoutes à ça un labyrinthe et des accès compliqués à atteindre et t'as un joli combo de frustration.
Alors pour compenser ce qui pour moi est un défaut de jouabilité, l'originalité des délires fait que ça passe quand même bien. C'est tellement sympa de faire des actions aussi bizarres et hors du commun. Du coup j'ai un peu comme on dit "le cul entre deux chaises". D'un côté ça m'a bluffé de voir un gameplay si atypique, et de l'autre j'ai pas mal lutté pour des conneries. Pareil pour les boss, je ne les ai pas trouvé géniaux, au contraire. Un point positif par rapport au premier opus : le dernier stage est largement moins punitif et on nous donne un password une fois passé. J'avais peur qu'il n'ait pas appris de ce que je considère être une grosse erreur de game design. Mais non, ouf !
Alors quelle conclusion ? Ben j'adore l'ambiance Ecco, il y a ce "je-ne-sais-quoi" qui m'envoute, me transporte, me fait me sentir bien... Du coup je ne peux pas en dire du mal c'est pas possible. Dommage que je n'ai pas été complètement réceptif à ces phases originales manettes en main. Je pense qu'avec de l'entrainement ça le fera bien plus et la frustration sera moins grande... Voilà une bonne excuse qui me donnera l'occasion de le rebrancher et de le tenter dans la difficulté la plus haute.
Une belle expérience encore une fois.
Sortie : 1995 (USA, AUS only)
Autres plateformes : PC, Linux, Macintosh, Sega Pico
- Mon avis 2021 -
Ce troisième opus a clairement été créé pour les enfants de 5 à 10 ans environ. On ne peut pas perdre, le jeu est composé d'une grosse vingtaine de mini défis à accomplir comme retrouver des trésors, des amis, reconstituer une mélodie etc. C'est très simple pour un adulte car le sonar permet de trouver chaque chose. C'est bien vu et je dois dire que j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Après un Ecco qui te "stresse" un peu, ça fait du bien de pouvoir juste nager en toute tranquillité dans la mer. La fin est toute mignonne.
Un bon jeu pour les petits enfants... Ou les grands qui veulent se détendre simplement, sans prise de tête.
Dernière édition par wiiwii007 le Mer 1 Sep - 14:09, édité 3 fois