Titre : Live A Live
Genre : Tactical RPG temps réel
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap' only)
Développeur : SquareSoft
Éditeur : SquareSoft
Autres plateformes : Wii U, Switch (Remake)
- Mon avis 2022 -
- Spoiler:
- Préhistoire : Je peux déjà dire que je suis mitigé. D'un côté je trouve ça original, de l'autre très moyen. J'ai pas très bien compris le délire, ça parle pas, c'est pas très joli (je ne trouve pas le jeu joli pour le moment)... Mais ça a le mérite de proposer autre chose, "sans dialogue", avec ce côté "démerde toi". Sauf que c'est pas pour moi ce système. En plus, l'humour est tombé à plat de mon côté. Pareil pour le système de combat, j'ai pas bien compris, j'ai 6, 7 attaques mais je n'ai même pas eu le temps d'essayer tout ça que j'ai terminé le chapitre... Va comprendre ! La fin était cool.
Western : Ambiance géniale, concept toujours aussi original mais pareil que pour la préhistoire (pire même), j'ai eu l'impression de ne rien faire tellement c'était court. J'ai du jouer une heure à tout péter. Je trouve ça tellement dommage. A voir sur le long terme ce que ça donne. En tout cas, j'ai préféré cette période celle de la préhistoire.
Science fiction : Des airs de 2001 de Kubrick, pour le meilleur, et pour le pire... Dans un film ça ne me dérange pas d'être à la merci d'une lenteur, car en principe la compensation visuelle ou scénaristique fait le taff. Mais dans un jeu vidéo, j'ai quand même besoin d'être un minimum actif, surtout si je n'ai pas de compensation. Du coup j'ai pas aimé cette période là. La narration est originale mais lente... tellement lente... Le robot m'est totalement indifférent, l'ambiance pesante est sympa mais il ne se passe rien. C'était trop passif pour moi, un peu comme pour les autres parties mais encore pire. Avec de superbes graphismes, une narration qui mettrait un peu plus d'âme dans cet endroit/ces persos. Je pense que j'aurais beaucoup aimé. En l'état, ça a été le pire chapitre avec la préhistoire...
Mecha : Cette période m'a achevé... Qu'est-ce que c'était chiant. J'ai passé mon temps à galérer à cause d'un système que je déteste dans les RPG : Si tu ne fais pas une action particulière, tout le reste est bloqué (En fait, ce truc c'est tout le long du jeu ^^). Donc tu te tapes toutes les personnes/endroits, avec le dialogue normal et le dialogue psy. Ce bonheur... Tu ajoutes à ça le délire pour mettre en marche le mecha qui ne sert strictement à rien à part encore une fois perdre ton temps... Bref, pas pour moi.
Wrestler : En voilà un qui m'a bien plu. Alors attention, depuis l'aventure mecha, je ne considère plus ce jeu comme un RPG mais comme une bizarrerie. Du coup j'ai pris cette phase comme un hommage SF2 sans histoire. C'était très bien car j'ai eu de l'action et de la réflexion pour battre Hulk Hogan. C'était pas non plus génial, mais au moins j'ai eu l'impression de jouer.
Ninja : Une quête qu'à la base je trouvais sympa, mais qui au fur et à mesure de l'avancée m'a fait pété un plomb. Je l'ai trouvé super compliqué. Je ne sais pas pourquoi, je ne trouvais pas le bonhomme à sauver, mais à un moment donné il est apparu devant le boss final, comme ça. Même mon perso dans le jeu lui a demandé qui il était ?! Encore un truc que je n'ai pas compris. Un déroulement assez chaotique...
Chine : C'est celui qui ressemble le plus à un RPG traditionnel... Mais en miniature. Donc j'ai plutôt bien aimé. L'histoire est sympa, il ne se passe pas grand chose mais ça se suit. Peut-être mon passage "préféré" du jeu pour le moment.
Chevalier : Finalement, ce sera celui là mon chapitre préféré. L'histoire est un peu plus développée, il y a du terrain à parcourir (youhhhh ouhhh !). Certes, c'était très classique, mais j'en suis à un point où j'accepte le moindre petit truc sympa. La fin est top.
Le mot de la fin : Je crois que ce qui me perturbe le plus c'est le manque de map et d'un lien entre toutes les périodes. Je ne retiens rien, j'avance à l'aveugle sans trop comprendre pourquoi j'avance. Je ne me sens donc pas impliqué. La narration ne te raconte que l'histoire du moment et non le pourquoi tu suis cette histoire. Je trouve que c'est un vrai problème pour l'immersion. J'aurais aimé savoir pourquoi d'un coup je suis dans un western, un vaisseau, la préhistoire etc. Ou pas forcément expliquer le truc mais au moins faire une transition cohérente, donner un semblant de lien/sens pour que je puisse m'accrocher à quelque chose. Bref, pour moi c'est sans queue ni tête. Un truc qui accentue ce phénomène : Les lieux que l'on visite sont du one shot (sauf le dernier). Du coup y'a pas cette notion de reconnaissance, de se sentir en terrain conquis, de gérer l'espace etc. T'avances et tu laisses derrière...
J'ai repris la manette, j'ai farmé 3, 4 niveau sup', et j'ai battu le dernier boss difficilement... Le jeu me troll jusqu'à la fin avec une fin toute pourrie.
Hé hé, jusqu'au bout du bout !! Au moins il m'aura tiré malgré moi "un sourire pensif" c'est déjà ça
Plus sérieusement, ce jeu n'est pas fait pour moi. J'aimerais, peut-être un jour, le retenter sur Switch. Je me dis que toutes les lourdeurs "effacées" par le remaster pourraient avoir un effet positif sur ma vision du titre. Peut-être un jour... Peut-être... Vraiment peut-être ^^
Dernière édition par wiiwii007 le Mer 31 Aoû - 10:57, édité 2 fois